1. //
  2. //
  3. // Dinamo Zagreb-Lyon
  4. // Itw Bad Blue Boys

« Dinamo-OL 2011 truqué ? Ça ne nous surprendrait pas »

Supporter du Dinamo Zagreb, Goran, trente-cinq ans, est un Bad Blue Boys très respecté en tribunes. Il raconte la situation actuelle de son club, en parlant évidemment de son « amour » pour Zdravko Mamić, l'homme qui « contrôle le football croate » , selon ses dires.

Modififié
999 22
Peux-tu nous rappeler depuis quand et pourquoi les Bad Blue Boys avaient décidé de boycotter les matchs à domicile du Dinamo Zagreb ?
Nous avions pris cette décision il y a environ deux ans parce que la situation était devenue insupportable, entre les interdictions de stade, la police et la liste noire illégale dans laquelle le club a mis trois cents noms avec la complicité de la police pour la faire appliquer et nous empêcher d’exercer notre liberté d’expression au stade pour réclamer un club démocratique, transparent et débarrassé des criminels. Nous considérions qu’il valait mieux ne plus aller au stade, montrer à l’Europe que Maksimir était un stade mort, et n’être actifs que lors des matchs en déplacement et des matchs du club de futsal du Dinamo.

Pourquoi le groupe est-il de retour ? N’est-ce pas un aveu d’échec puisque rien n’a changé ?
Nous sommes bien conscients que la bataille pour notre club que nous avons engagée il y a six ans maintenant est loin d’être terminée et va se poursuivre parce que c’est devenu quelque chose qui dépasse notre club, c’est un combat pour une société plus juste, démocratique et transparente. La société croate est minée par la corruption à tous les niveaux.
« C’est difficile d’imaginer vu d’un pays occidental à quel point la corruption est répandue et puissante ici. »
C’est difficile d’imaginer vu d’un pays occidental à quel point la corruption est répandue et puissante ici. Dans cette optique, sur le long terme, nous avons fini par conclure que notre absence au stade nous était plus préjudiciable que bénéfique, c’est pourquoi nous avons décidé de changer de tactique pour être présent partout. Rien n’a changé au club en dehors de quelques changements cosmétiques lorsque le boss Zdravko Mamić a démissionné tout en restant conseiller spécial du président après son inculpation pour détournement de fonds venant du Dinamo et fraude fiscale en 2015. Et son frère Zoran, qui était l’entraîneur de l’équipe, est parti en Arabie saoudite, pays avec lequel la Croatie n’a pas de traité d’extradition. Dans la réalité, Zdravko Mamić est toujours celui qui contrôle le football croate bien qu’il soit en attente d’un procès pour avoir détourné 40 millions d’euros. Son plan a toujours été simple : voler de l’argent du club, le blanchir via des compagnies off shore, puis racheter le club avec cet argent.


Quel genre de relations avez-vous avec le club actuellement ?
Rien n’a changé. Nous exigeons toujours la tenue d’élections démocratiques conformément aux statuts du club et à la loi, et nous voulons que le club fonctionne suivant un modèle de socios dans lequel tous les membres ont un droit de vote et élisent les dirigeants du club. Et nous vivons tous dans l’attente du jour où le système judiciaire croate, très corrompu aussi, enverra Zdravko Mamić là où il doit être : en taule.


Ce retour à Maksimir aura-t-il une quelconque influence sur les activités des BBB avec le club de futsal du Dinamo ?
« Nous souhaitons pouvoir établir des liens entre le Dinamo et le Dinamo futsal quand le Dinamo sera aussi démocratique que le futsal. »
Ce club est notre projet. Nous avons créé ce club, car nous voulions montrer aux sceptiques en Croatie qu’un club de football pouvait fonctionner de façon démocratique suivant le modèle de socios, et c’est devenu un véritable succès à la fois civique et sportif. En deux ans, le club de futsal Dinamo, géré par les Bad Blue Boys, est monté de la deuxième à la première division et lutte aujourd’hui pour le titre. Donc, bien sûr qu’on n’abandonnera pas ce projet, c’est notre réussite et notre fierté. Au contraire, nous souhaitons pouvoir établir des liens entre le Dinamo et le Dinamo futsal quand le Dinamo sera aussi démocratique que le futsal.


C’est aussi pour montrer votre engagement que vous venez de créer un club de boxe ?
Notre idée est de créer un club omnisports Dinamo avec des sections gérées de façon démocratique. La boxe est le dernier exemple en date avec lequel nous voulons reproduire le succès du futsal Dinamo. Mais nous avons d’autres projets.

Quels souvenirs gardes-tu de la dernière visite de l’OL à Zagreb (1-7), un sacré match, non ?
Je n’étais pas au stade ce soir-là. Mais je me souviens très bien des rumeurs qui ont émergé tout de suite après en disant que le match avait été truqué. Honnêtement, si l’on considère ceux qui étaient à la tête du club et qui le sont toujours, ça ne nous surprendrait pas que ce soit vrai.

Propos recueillis par Loïc Tregoures
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Mais non, tout le monde sait que Bafé est un serial buteur, bande de mauvaises langues.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je reitere ma question amigo: comment as tu fait pour passer aussi vite en Ligue 2? Tu as squatte mechamment le forum?
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Honnêtement je sais pas, mais je crois que j'ai eu une crise de commentomanie ces derniers temps ..
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
Note : 2
Ne gueris pas trop vite, ami Lyonnais. Ne laissons pas les paiens ne croyant pas (encore) au Dieu Aulas prendre la mesure et etendre leur territoire sur ce site entierement dedie a la mythologie OLienne, et a l'innocence christique de son President
3 réponses à ce commentaire.
Cette mauvaise foi, le match était propre. Le clin d’œil d'un air entendu du sieur Vida après un but encaissé et le même Vida photographié sortant d'un établissement de pari, que des coïncidences...

https://www.youtube.com/watch?v=W4RDxjR0wNk

http://4.bp.blogspot.com/-IPuF22ly_1A/T … ebvida.jpg
Ca c'est de l'investigation... On dirait BFM.
On peut faire ce qu'on fait avec des captures d'écran et sans dater les docs.
Exact! Et on peut dire ce qu'on dit aussi, après aux gens d'entendre ce qu'ils entendent, je m'en lave les mains!
bavarabatjoie.
3 réponses à ce commentaire.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
Note : 1
Comment relancer une polemique...

C'est vrai ce clin d'oeil est vraiment louche...mais je n'imagine pas Aulas payer un match comme ca avec les risques que ca comporte.

Apres, est-ce que Zagreb a balancer le match pour que les joueurs et dirigeants puissent se goinfrer de leur cote? Pas impossible.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Ce serait vraiment étonnant qu'Aulas ait pris ce genre de risque, alors que comme le souligne justement un autre article, l'équipe qu'on avait à cette époque aurait pu nous permettre de faire un beau parcours en EL.
Entre une campagne de C1 presque parodique et une belle Europa League, on aurait été gagnants de foncer en C3.
1 réponse à ce commentaire.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Un jour la vérité sera faite sur cette mascarade de match. J'ai hâte.
Claude_Corti Niveau : DHR
Quand on connait un peu Aulas, on sait qu'il est bien trop intelligent pour employer de tels moyens.

Surtout pour se faire taper par plus gros au tour suivant..
Par plus gros, c'est vite dit. Lyon de fera sortir par Apoel Nicosie. 4 ans plus tard, je n'en reviens toujours pas.
1 réponse à ce commentaire.
Dennis_Bergkamp Niveau : District
Deux matchs contre Zagreb cette année, et à chaque fois la polémique est relancée. Bien vu SoFoot, ça doit bien cliquer.
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
Surtout qu'on ne peut meme pas donner au "journaliste" un semblant de d'innocence: La question est belle et bien posee effrontemment.

Bien racoleur comme il se doit.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
J'en rajoute une couche: en plus, prendre ca comme titre de l'article, alors que ce n'est clairement pas le plus interessant de l'interview...

Dommage.
Dennis_Bergkamp Niveau : District
Je te rejoins sur les deux points. Je comprends qu'il faille gagner sa croûte mais là c'est beaucoup trop putaclic.
3 réponses à ce commentaire.
JimPooley Niveau : CFA2
Mais vous êtes cons ou quoi? Si les joueurs du Dinamo ont été achetés pour ce match (et je pense sincèrement que c'est le cas), Aulas n'a rien à y voir! C'est certainement un coup de la pègre croate, lié à des paris. D'ailleurs si je ne m'abuse, il y avait nul (ou un but d'écart) à la mi-temps. A votre avis, avec Lyon éliminé à la mi-temps, quelle est la cote de Lyon qualifié à la fin?
JimPooley Niveau : CFA2
D'ailleurs, truquer un match pour toucher une grosse cote, c'est très "yougoslave", hein msieur Karabatic?
1 réponse à ce commentaire.
L'ami aulas peut être très malhonnête intellectuellement ms je serai bien étonné qu'il prenne le risque de truquer un match pareil puis gratter le 7 0 ça me semble complexe même karabatic y penserai pas..comme dit plus haut si trucage il y a eu ça serai plutôt un sabotage du dinamo à mon avis.
Juge du canapé Niveau : District
C'est pas truqué le chèque a bien été encaissé.
girondin50570 Niveau : Loisir
ne vous inquietez pas ami croate en france la corruption on connait... dedicace a JMA et a turpin
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
999 22