Dimitri Payet le Marseillais

La première recrue marseillaise de ce mercato estival se nomme donc Dimitri Payet. Une recrue de choix pour l'OM et un joli défi pour le joueur qui ont tous les deux beaucoup à gagner ensemble. Et beaucoup à perdre.

Modififié
48 111
En signant à l'été 2011 au LOSC pour remplacer Gervinho, Dimitri Payet pense alors avoir trouvé le club idéal pour progresser et confirmer ses jolies promesses stéphanoises. Un club stable, tout juste champion de France, qui se structure, attend un nouveau stade et n'a jamais paru aussi fort. Deux ans plus tard, le LOSC est un club qui cherche avant tout à vendre pour survivre et, rebelote, en signant pour 10 millions d'euros à l'OM, Dimitri Payet remet ça. Avec toujours ce goût d'inachevé, des belles promesses à revendre et une ambition qui n'a plus de secret pour personne : gagner, s'installer et durer. Enfin. Pour être autre chose que ce joueur qui « aurait pu » toute sa carrière.

Strass et Payet

« Check ! Toujours à la mode, j'mets toujours à l'amende à chaque set » , posait Booba dans Strass et Paillettes. Mode de l'été après six mois exceptionnels, envoyé un peu partout, Dimitri Payet en a mis à l'amende ces derniers temps : défenseurs, gardiens... Tous l'ont observé faire et se sont faits à l'idée : ce joueur peut être immense. À condition que. Auteur d'un double-double prometteur (12 buts, 12 passes décisives), le joueur a mué et s'est muté en profil polyvalent à tout faire. Si Lille n'a pas attrapé la Ligue des champions, ni même l'Europe malgré un joli come-back après un départ catastrophique, lui a trouvé le moyen de se mettre en valeur comme jamais et d'enfin lancer une carrière qui n'en pouvait plus d'attendre de démarrer vraiment. Nommé parmi les quatre meilleurs joueurs du championnat, titulaire en bleu contre l'Uruguay et le Brésil, Payet ose lui-même évoquer ce fameux déclic : « Oui, c'est ça, il y a eu un déclic cette saison, dans la mesure où l'on m'a fait comprendre que je pouvais être décisif tout le temps. Je me suis mis ça dans la tête et ça a tout changé. J'ai pris goût à marquer et à faire marquer. » Les supporters marseillais veulent y croire.

À l'exception de Alaixys Romao et Modou Sougou, Dimitri Payet est sans aucun doute la première recrue marseillaise depuis l'été 2011. Il vient épaissir une rotation très légère et devra faire sa place au milieu des joueurs polyvalents de l'effectif, les Ayew brothers et Mathieu Valbuena. Désormais, les deux meilleurs joueurs offensifs français du précédent exercice feront la paire. « Je crois que si l'on arrive à faire venir Payet, il n'y a pas un Marseillais qui ne sera pas heureux d'avoir un international qui peut jouer à gauche ou à droite, va super vite et s'entend super bien avec Valbuena » , assurait José Anigo peu avant sa signature. L'objectif et l'attente sont immenses. Après un an sous le spectre du « winning ugly » , des 1-0 cheap, les supporters attendront autre chose, ou juste mieux, soit une confirmation et une équipe prête à jouer la Ligue des champions, compétition dans laquelle Dimitri Payet a beaucoup souffert cette année, lui qui a paru toujours avoir du mal quand l'attente était trop importante. « J'ai envie d'y revenir et de passer au moins cette phase de groupes » , dit-il, conscient qu'à Marseille, il sera attendu au moins au niveau de ses derniers mois lillois. Sans quoi, sa carrière commencerait alors à ressembler plus à une ode à la Ligue 1 des années 2000 qu'à l'histoire d'un talent qui a éclos.

par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
'Strass et Payet' clin d’œil a loupvert13
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 5
"Nommé parmi les quatre meilleurs joueurs du championnat, titulaire en bleu contre l'Uruguay et le Brésil, avec Zlatan, Aubameyang, Matuidi et Thiago Silva" : phrase à revoir.
anigolemagicien
Beaucoup de mes collègues sont contents de voir arriver ce joueur ça change de sougou, raspentino ou kadir, ce joueur est international et a marqué 12 buts si mes souvenirs sont bon.

Quand c'est pour signaler mes échecs vous êtes bien présents mes charognards.

Quand je fais un bon coup aucun commentaire positive sur mon travail de longue haleine.

La mémoire courte ces supporteurs...
*somagic* Niveau : CFA
Marseille, depuis le début de l'année, est l'endroit idéal pour lui pour travailler sa "prise de balle"....
tristiano Niveau : CFA2
10 millions d'euros? le marché francais est définitivement à part!
Merengue_Celeste Niveau : DHR
Franchement si il ne se blesse pas et garde le niveau qu'il avait à Lille, l'OM va s'assurer d'être dans le top 3 de Ligue 1. Avec le Vélodrome neuf pour l'euro 2016 qui devrait être livré l'année prochaine. On aurait un club sain financièrement, avec un Stade remodelés, une équipe qui jouent le top 3. En tout cas ça permet de garder l'illusion :)
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
J'imagine que ça doit être relou de vous faire reprendre comme des cancres sur la rédaction de vos article dès que vous faite des couilles mais y'a des fois faut avouer que c'est plus possible.



Moi l'orthographe je m'en branle mais des que ça touche à la compréhension des phrases avec des truc genre ça:

" Enfin. Pour être chose que ce joueur qui « aurait pu » aurait pu toute sa carrière."

ou ça

"Nommé parmi les quatre meilleurs joueurs du championnat, titulaire en bleu contre l'Uruguay et le Brésil, avec Zlatan, Aubameyang, Matuidi et Thiago Silva,"

Ca fait vraiment brouillon d'article et c'est bien la preuve que vous ne vous relisez même pas une fois.

Surtout que la y'a pas d'urgence à publier c'est pas comme un résumé de match.
antoine_5035 Niveau : District
Message posté par Brian Hainaut
"Nommé parmi les quatre meilleurs joueurs du championnat, titulaire en bleu contre l'Uruguay et le Brésil, avec Zlatan, Aubameyang, Matuidi et Thiago Silva" : phrase à revoir.



Oui, peut-etre penser à des cahiers de vacances spécial syntaxe pour cet été chez sofoot ...
Sinon, voir une citation de Booba ici ça pique un peu quand meme...
Selbycool Niveau : CFA2
Je n'aime pas relever ce genre de peccadilles, hein... Mais OMf*ckingG je n'ai jamais vu autant de coquilles, de répétitions et de phrases à l'envers dans un article SF (et pourtant hein ;) ) Vous vous êtes couché à combien de grammes jeune homme ?

Pour le reste l'article n'aborde pas grand chose d'original (pourquoi ne pas envisager au moins plusieurs tridents et quatuors possibles pour l'attaque de l'OM l'année prochaine en évaluant leurs potentiels, par exemple ?), mais moi je suis particulièrement ravi de cette arrivée. Je le sens bien le petit Payet, avec Valbuena au centre, Sougou/J. Ayew sur une autre aile, A. Ayew qui redescendrait enfin d'un cran comme il le demande depuis des lustres, un Dédé top minceur et forme à la pointe, cette équipe aurait à la fois de l'impact au milieu, de la technique et de la vitesse sur les ailes, un bon gros centre de fixation devant... Très alléchant - encore lus si Allessandrini les rejoint en pleine forme dans quelques mois.
"Pour être chose que ce joueur qui « aurait pu » aurait pu toute sa carrière."
Si vous avez essayé de parler créole pour faire plaisir à Dimitri c'est raté, ça veut rien dire ni ici ni là bas !
didier gomis Niveau : CFA
Note : 5
bizarre ce mec: une gueule de réunionnais avec un nom de russe qui ressemble à un maghrébin (sosie de benzema)!

la mondialisation qu'on vous dit !
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
ce sera pas cher payet si il est au courant qu'il faut se donner à fond pour gagner sa place en edf.
Marseillais, chanceux...
L'association Valbuena-Payet me donnera même envie de voir les matchs de Marseille.
Ibrahimoviol Niveau : District
Elle est où la plus value?
Un torchon cet article...

Même un chien n'aurait pas voulu le manger
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
le kiff de masquer le post de cet immonde troll d'anigolenigaud :)

Sinon c'est une bonne recrue pour l'OM, ca leur permettra d'équilibrer les ailes car le peu de matches de l'OM que j'ai vus cette année, on sentait un côté droit beaucoup plus incisif que le gauche.

J'espère que Payet franchira un cap car c'est vraiment un très bon joueur et ca ne peut qu'être bénéfique à l'EDF.
Plasil Power Niveau : CFA
"A l'exception de Alaixys Romao et Modou Sougou, Dimitri Payet est sans aucun doute la première recrue marseillaise depuis l'été 2011"
Non?, really? Sans aucun doute?

Perso, je tiens à rajouter ceci: à l'exception de Falcao, Rodriguez et Mountinho, Daniel Carvalho est sans aucun doute la première recrue monégasque depuis l'été 2013.
Message posté par MOREL_EST_UNE_PIPE
J'imagine que ça doit être relou de vous faire reprendre comme des cancres sur la rédaction de vos article dès que vous faite des couilles mais y'a des fois faut avouer que c'est plus possible.


Morel, je sais pas si la coquille sur le mot "coquille" pour en faire "couille" est volontaire, mais elle est magique!
Master of footix Niveau : Loisir
Booba ? Ah ouais ça c'est de la référence !
Sinon, j'espère que Payet va bien s'intégrer à l'OM, s'il pouvait rester au moins trois ans, ça serait potable.
Vladimir Ilitch Niveau : District
"A l'exception de Alaixys Romao et Modou Sougou, Dimitri Payet est sans aucun doute la première recrue marseillaise depuis l'été 2011"

oui oui, sans aucun doute
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
48 111