1. //
  2. // 15e journée
  3. // Marseille/Nantes

Dimitri Payet : du canari au coq

Dimitri Payet a encore augmenté son niveau de jeu, tout en gardant ses moments d'absence. Ce vendredi soir, il affronte le club qui l'a mis sur la route du professionnalisme : le FC Nantes. Petit retour en arrière.

Modififié
132 13
Lui n'a pas eu le droit d'appartenir à ce que le landerneau du foot appelle « la génération 87 » : Nasri-Ménez-Ben Arfa-Benzema, le punching ball du foot français. Non, au moment où le quator s'apprête à écraser la jeunesse européenne, Dimitri Payet laisse derrière lui le centre de formation du Havre, se cogne près 10 000 bornes pour revenir à La Réunion avec le dégoût du foot pro dans le sac à dos. Trop irrégulier et/ou indiscipliné dans son quotidien, Dimitri ne voudrait plus de ce monde-là. À 15 ans seulement, sans pour autant quitter les pelouses. L'AS Excelsior profite de la pépite endormie, tout en renseignant le FC Nantes, en sérieux manque de fantaisie au sein du centre de formation, mais aussi de l'équipe première. Après une grosse année où Dimitri s'est retapé en U15 pour terminer chez les Seniors à 16 ans, René Degenne, scout canari, fonctionne à l'instinct. « Ce jour-là, il y avait du vent, le pire ennemi du footballeur, se rappelle-t-il dans La Provence. Dimitri n'avait pas été très bon, mais il a eu deux ou trois actions de classe. Sur cette impression, on l'a pris au centre de formation. »

« 5 minutes d'étirements, mais 45 minutes, bon… »


Le petit mec dégoûté du foot pro se refait 9000 kilomètres pour atterrir dans ce qu'il s'est fait de pire en matière de présidence en Ligue 1 dans les années 2000 : le FC Nantes de la Socpresse de Jean-Luc Gripond et sa fameuse idée du « Je veux montrer qu'un Manchester United est possible en France » . Le Payet à la cool arrive dans un club qui oublie alors le jeu pour les enjeux financiers (produits dérivés et diversification des activités). Sans doute pas le foot qu'il aime. Couvé dans un premier temps au centre de formation, Dimitri met un peu de temps à s'adapter. « Quand il est arrivé de la Réunion, on le sentait pas super en confiance, se souvient son ancien pote et gardien de but de Nantes, Vincent Briant. Il avait déjà échoué au Havre et il fallait s'adapter à la vie à la française. Et c'est un frileux, Dimitri. Alors quand tu viens de la Réunion… » Puis, au fur et à mesure, Payet s'intègre au club, à la CFA. « Il ne se prenait pas la tête, poursuit Briant. J'étais un peu comme lui d'ailleurs. Il pouvait faire 5 minutes d'étirements, mais 45 minutes, bon… C'était pas trop son truc. » Sur le terrain, Payet n'est pas forcément le plus régulier, mais bien au-dessus du lot intrinsèquement. « Il faisait ce qu'il voulait quand il en avait envie » , confirme Briant. Ses fulgurances attirent l'œil du groupe pro et de Serge Le Dizet. « Ça a vraiment été le déclic, raconte son ancien pote. Avant, quand on n'était pas chez les pros, on s'amusait bien, on allait chez l'un, chez l'autre, on allait faire du kart, on jouait à la console. On s'occupait comme on pouvait, quoi. Mais avec les entraînements des pros, on était plus dans de la récupération. On n'avait plus trop le temps. C'est devenu un vrai métier, le foot. »

Capacité à encaisser ou non ?


Serge Le Dizet essaie en effet au début de saison 2005 le jeune Dimitri chez les pros. Mais le contrat n'est pas encore au bout. Robert Buzynski, en charge des nouvelles signatures, se montre très prudent : « Des choses ont sans doute dû m'échapper à cette période-là. Dans l'absolu, j'étais dubitatif. Je me demandais si, malgré toutes les qualités qu'il avait, il pouvait encaisser le rythme du monde professionnel, et surtout du très haut niveau. C'était une sorte de feeling qui me disait d'être très prudent, la prudence élémentaire de celui qui se demande si ces qualités suffiront sur la durée. » Dimitri Payet est pourtant dans ses petits souliers, filmé comme son pote Briant par les caméras d'Arte pour la série-documentaire L'Académie du foot, en marge du Mondial 2006. Le Bud repense au premier échec au centre de formation du Havre, à l'irrégularité du Réunionnais aussi. « Mais, tout le monde au club, tous les techniciens avaient un avis positif sur lui. Et vous devez confronter votre jugement à ces jugements. On ne détient pas toujours la vérité. En fait, je ne savais pas s'il avait vraiment la capacité de devenir international. »

D'international en puissance à international


Payet a finalement pris son temps pour intégrer les Bleus, en prenant les clubs un à un, sans forcément chercher à aller se griser à l'étranger : Nantes, Saint-Étienne, Lille et Marseille. Un parcours cohérent qui lui permet de connaître l'équipe de France, mais sans en être indéboulonnable non plus. « Il lui reste encore une ou deux étapes à franchir, je pense, pour devenir un international français. Aujourd'hui, c'est un international en puissance. Il peut être encore plus efficace devant le but et dans ses passes. Au niveau des courses, il a atteint un très haut niveau. Là, vu les performances qu'il fait avec l'OM, je pense qu'il est encore en train de passer un palier supplémentaire. On saura dans 2-3 ans, avec le recul, à quoi peut prétendre vraiment Dimitri. » Payet est en tout cas un malin. Lors du dernier rassemblement des Bleus, le Marseillais a avoué au micro de Canal s'être bien reposé avec les Bleus : « C'est bizarre mais, en sélection, on a un entraînement par jour. C'est moins intensif que les entraînements du coach (Marcelo Bielsa, ndlr). Je n'ai pas joué le premier match, donc ça m'a fait une semaine complète pour me reposer. Ce n'est pas que la sélection est faite pour ça, mais c'est vrai qu'avec le repos entre les entraînements, on peut récupérer. » Dimitri prendra toujours son temps.


Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ian Curtis
Quand j'entendais les coms, je pensais que c'était un grand joueur jusqu'au classico contre le PSG.
Quelle chèvre!!!!Hallucinant!
dede62137 Niveau : DHR
On en fait beaucoup autour de lui... bon joueur, moyen plus on dira... mais alors il n'a rien de particulier ou d'exceptionnel, on sent aucun potentiel qu'on peut ressentir pour d'autres joueurs
Sans oublier l'altercation avec Barthez à l'entrainement.
Note : 2
"Alors quand tu passes de la Réunion… "

"Il pouvait faire 5 minutes d'étirements mais 45 minutes, bon…"

il termine jamais ces phrases ce con ou quoi ?
JohnnyGourcuff Niveau : DHR
Message posté par ankourage
"Alors quand tu passes de la Réunion… "

"Il pouvait faire 5 minutes d'étirements mais 45 minutes, bon…"

il termine jamais ces phrases ce con ou quoi ?


Bien sûr que si il les termine mais..
Il est excellent lorsqu'il a de l'espace pour s'exprimer (cf OM-Bordeaux). Mais mettez un joueur au marquage individuel sur lui (comme à Lyon ou Paris) et le bonhomme disparaît complètement. C'est pas encore Messi quoi.
Frappe2mule Niveau : Loisir
Il faut vraiment être un blaireau pour lui cracher dessu ! Ou ne rien connaître au football.

Payet a énormément de talent, et peut en une passe, débloquer une situation. Son poste de 10 lui va comme un gant. Il lui manque juste de la régularité, tout simplement.
Message posté par Ian Curtis
Quand j'entendais les coms, je pensais que c'était un grand joueur jusqu'au classico contre le PSG.
Quelle chèvre!!!!Hallucinant!


Ce gars est irrégulier et a surement des problèmes contre les grosses écuries. Il a aussi eu des difficultés, je pense, du fait qu'il a pas mal été baladé du centre à l'aile. Cette saison il est stabilisé et montre plus de régularité. Moi j'aime bien ce gars, je me souviens de ses débuts à Nantes, on sentait qu'il avait ce petit truc en plus. A Sainté il a connu quelques excellents moments, mais beaucoup trop de passages à vide, à Lille j'ai moins suivi mais j'ai le sentiment qu'il a un peu gagné en régularité, et à l'OM cette année il semble se stabiliser. Le truc c'est que quand il passe à côté souvent il ne fait pas semblant. Après je suis pas forcément hyper objectif sur lui mais quand il a les espaces derrière l'attaquant il peut être très très bon. Mais bon si ce soir il pouvait montrer son irrégularité ça nous arrangerait !
Je trouve que c'est un joueur qui n'a pas laissé une très bonne impression aux supporters dans les clubs où il a joué.
Mine de rien, l'équipe potentielle de la Réunion a de la gueule, Boucher,
Souprayen, Morel, Plessis, Trémoulinas
Coquelin, Abriel,
Rodelin,Payet,Sinama-Pongolle, Hoarau

Je serais curieux de voir ce que ça donnerait s'ils jouaient la can.
J'ai toujours ce feeling du joueur moyen quand je pense à lui, comme Gomis/Govou/Briand. Bref des mecs qui feront le taff en ligue 1 mais qui jamais ne feront la différence dans les grands moments que ça soit en club ou en selection. Là où des mecs comme Valbuena, Ribery (période 2006 à 2008) qui évoluaient au même niveaux peuvent être des "impact player" dans les grandes occaz.
Message posté par Sash
Mine de rien, l'équipe potentielle de la Réunion a de la gueule,
Je serais curieux de voir ce que ça donnerait s'ils jouaient la can.


La CAN ? Et pourquoi pas la Martinique à la gold cup tant qu'on y est ? Oh wait...

Bon sinon Payet super joueur de club, intéressant, par contre en EDF il ne produit rien d'intéressant.
Note : -1
Bah à la CAN ils se feraient déchirer.
il y a 6 heures Les idées farfelues de la LFP 35 il y a 10 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
Article suivant
Grosso, 37 ans de réserve
132 13