1. //
  2. // 15e journée
  3. // Marseille/Nantes

Dimitri Payet : du canari au coq

Dimitri Payet a encore augmenté son niveau de jeu, tout en gardant ses moments d'absence. Ce vendredi soir, il affronte le club qui l'a mis sur la route du professionnalisme : le FC Nantes. Petit retour en arrière.

Modififié
Lui n'a pas eu le droit d'appartenir à ce que le landerneau du foot appelle « la génération 87 » : Nasri-Ménez-Ben Arfa-Benzema, le punching ball du foot français. Non, au moment où le quator s'apprête à écraser la jeunesse européenne, Dimitri Payet laisse derrière lui le centre de formation du Havre, se cogne près 10 000 bornes pour revenir à La Réunion avec le dégoût du foot pro dans le sac à dos. Trop irrégulier et/ou indiscipliné dans son quotidien, Dimitri ne voudrait plus de ce monde-là. À 15 ans seulement, sans pour autant quitter les pelouses. L'AS Excelsior profite de la pépite endormie, tout en renseignant le FC Nantes, en sérieux manque de fantaisie au sein du centre de formation, mais aussi de l'équipe première. Après une grosse année où Dimitri s'est retapé en U15 pour terminer chez les Seniors à 16 ans, René Degenne, scout canari, fonctionne à l'instinct. « Ce jour-là, il y avait du vent, le pire ennemi du footballeur, se rappelle-t-il dans La Provence. Dimitri n'avait pas été très bon, mais il a eu deux ou trois actions de classe. Sur cette impression, on l'a pris au centre de formation. »

« 5 minutes d'étirements, mais 45 minutes, bon… »


Le petit mec dégoûté du foot pro se refait 9000 kilomètres pour atterrir dans ce qu'il s'est fait de pire en matière de présidence en Ligue 1 dans les années 2000 : le FC Nantes de la Socpresse de Jean-Luc Gripond et sa fameuse idée du « Je veux montrer qu'un Manchester United est possible en France » . Le Payet à la cool arrive dans un club qui oublie alors le jeu pour les enjeux financiers (produits dérivés et diversification des activités). Sans doute pas le foot qu'il aime. Couvé dans un premier temps au centre de formation, Dimitri met un peu de temps à s'adapter. « Quand il est arrivé de la Réunion, on le sentait pas super en confiance, se souvient son ancien pote et gardien de but de Nantes, Vincent Briant. Il avait déjà échoué au Havre et il fallait s'adapter à la vie à la française. Et c'est un frileux, Dimitri. Alors quand tu viens de la Réunion… » Puis, au fur et à mesure, Payet s'intègre au club, à la CFA. « Il ne se prenait pas la tête, poursuit Briant. J'étais un peu comme lui d'ailleurs. Il pouvait faire 5 minutes d'étirements, mais 45 minutes, bon… C'était pas trop son truc. » Sur le terrain, Payet n'est pas forcément le plus régulier, mais bien au-dessus du lot intrinsèquement. « Il faisait ce qu'il voulait quand il en avait envie » , confirme Briant. Ses fulgurances attirent l'œil du groupe pro et de Serge Le Dizet. « Ça a vraiment été le déclic, raconte son ancien pote. Avant, quand on n'était pas chez les pros, on s'amusait bien, on allait chez l'un, chez l'autre, on allait faire du kart, on jouait à la console. On s'occupait comme on pouvait, quoi. Mais avec les entraînements des pros, on était plus dans de la récupération. On n'avait plus trop le temps. C'est devenu un vrai métier, le foot. »

Capacité à encaisser ou non ?


Serge Le Dizet essaie en effet au début de saison 2005 le jeune Dimitri chez les pros. Mais le contrat n'est pas encore au bout. Robert Buzynski, en charge des nouvelles signatures, se montre très prudent : « Des choses ont sans doute dû m'échapper à cette période-là. Dans l'absolu, j'étais dubitatif. Je me demandais si, malgré toutes les qualités qu'il avait, il pouvait encaisser le rythme du monde professionnel, et surtout du très haut niveau. C'était une sorte de feeling qui me disait d'être très prudent, la prudence élémentaire de celui qui se demande si ces qualités suffiront sur la durée. » Dimitri Payet est pourtant dans ses petits souliers, filmé comme son pote Briant par les caméras d'Arte pour la série-documentaire L'Académie du foot, en marge du Mondial 2006. Le Bud repense au premier échec au centre de formation du Havre, à l'irrégularité du Réunionnais aussi. « Mais, tout le monde au club, tous les techniciens avaient un avis positif sur lui. Et vous devez confronter votre jugement à ces jugements. On ne détient pas toujours la vérité. En fait, je ne savais pas s'il avait vraiment la capacité de devenir international. »

D'international en puissance à international


Payet a finalement pris son temps pour intégrer les Bleus, en prenant les clubs un à un, sans forcément chercher à aller se griser à l'étranger : Nantes, Saint-Étienne, Lille et Marseille. Un parcours cohérent qui lui permet de connaître l'équipe de France, mais sans en être indéboulonnable non plus. « Il lui reste encore une ou deux étapes à franchir, je pense, pour devenir un international français. Aujourd'hui, c'est un international en puissance. Il peut être encore plus efficace devant le but et dans ses passes. Au niveau des courses, il a atteint un très haut niveau. Là, vu les performances qu'il fait avec l'OM, je pense qu'il est encore en train de passer un palier supplémentaire. On saura dans 2-3 ans, avec le recul, à quoi peut prétendre vraiment Dimitri. » Payet est en tout cas un malin. Lors du dernier rassemblement des Bleus, le Marseillais a avoué au micro de Canal s'être bien reposé avec les Bleus : « C'est bizarre mais, en sélection, on a un entraînement par jour. C'est moins intensif que les entraînements du coach (Marcelo Bielsa, ndlr). Je n'ai pas joué le premier match, donc ça m'a fait une semaine complète pour me reposer. Ce n'est pas que la sélection est faite pour ça, mais c'est vrai qu'avec le repos entre les entraînements, on peut récupérer. » Dimitri prendra toujours son temps.


Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ian Curtis
Quand j'entendais les coms, je pensais que c'était un grand joueur jusqu'au classico contre le PSG.
Quelle chèvre!!!!Hallucinant!
dede62137 Niveau : DHR
On en fait beaucoup autour de lui... bon joueur, moyen plus on dira... mais alors il n'a rien de particulier ou d'exceptionnel, on sent aucun potentiel qu'on peut ressentir pour d'autres joueurs
Sans oublier l'altercation avec Barthez à l'entrainement.
Note : 2
"Alors quand tu passes de la Réunion… "

"Il pouvait faire 5 minutes d'étirements mais 45 minutes, bon…"

il termine jamais ces phrases ce con ou quoi ?
JohnnyGourcuff Niveau : DHR
Message posté par ankourage
"Alors quand tu passes de la Réunion… "

"Il pouvait faire 5 minutes d'étirements mais 45 minutes, bon…"

il termine jamais ces phrases ce con ou quoi ?


Bien sûr que si il les termine mais..
Il est excellent lorsqu'il a de l'espace pour s'exprimer (cf OM-Bordeaux). Mais mettez un joueur au marquage individuel sur lui (comme à Lyon ou Paris) et le bonhomme disparaît complètement. C'est pas encore Messi quoi.
Frappe2mule Niveau : Loisir
Il faut vraiment être un blaireau pour lui cracher dessu ! Ou ne rien connaître au football.

Payet a énormément de talent, et peut en une passe, débloquer une situation. Son poste de 10 lui va comme un gant. Il lui manque juste de la régularité, tout simplement.
Message posté par Ian Curtis
Quand j'entendais les coms, je pensais que c'était un grand joueur jusqu'au classico contre le PSG.
Quelle chèvre!!!!Hallucinant!


Ce gars est irrégulier et a surement des problèmes contre les grosses écuries. Il a aussi eu des difficultés, je pense, du fait qu'il a pas mal été baladé du centre à l'aile. Cette saison il est stabilisé et montre plus de régularité. Moi j'aime bien ce gars, je me souviens de ses débuts à Nantes, on sentait qu'il avait ce petit truc en plus. A Sainté il a connu quelques excellents moments, mais beaucoup trop de passages à vide, à Lille j'ai moins suivi mais j'ai le sentiment qu'il a un peu gagné en régularité, et à l'OM cette année il semble se stabiliser. Le truc c'est que quand il passe à côté souvent il ne fait pas semblant. Après je suis pas forcément hyper objectif sur lui mais quand il a les espaces derrière l'attaquant il peut être très très bon. Mais bon si ce soir il pouvait montrer son irrégularité ça nous arrangerait !
Je trouve que c'est un joueur qui n'a pas laissé une très bonne impression aux supporters dans les clubs où il a joué.
Mine de rien, l'équipe potentielle de la Réunion a de la gueule, Boucher,
Souprayen, Morel, Plessis, Trémoulinas
Coquelin, Abriel,
Rodelin,Payet,Sinama-Pongolle, Hoarau

Je serais curieux de voir ce que ça donnerait s'ils jouaient la can.
J'ai toujours ce feeling du joueur moyen quand je pense à lui, comme Gomis/Govou/Briand. Bref des mecs qui feront le taff en ligue 1 mais qui jamais ne feront la différence dans les grands moments que ça soit en club ou en selection. Là où des mecs comme Valbuena, Ribery (période 2006 à 2008) qui évoluaient au même niveaux peuvent être des "impact player" dans les grandes occaz.
Message posté par Sash
Mine de rien, l'équipe potentielle de la Réunion a de la gueule,
Je serais curieux de voir ce que ça donnerait s'ils jouaient la can.


La CAN ? Et pourquoi pas la Martinique à la gold cup tant qu'on y est ? Oh wait...

Bon sinon Payet super joueur de club, intéressant, par contre en EDF il ne produit rien d'intéressant.
Note : -1
Bah à la CAN ils se feraient déchirer.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Grosso, 37 ans de réserve