1. //
  2. // Portrait

Dimitri Parker, entre ballon rond et escroqueries

Passé par l'académie du Standard de Liège, le jeune latéral Dimitri Parker s'est jeté dans le luxe malgré une carrière déclinante. Son secret ? Des arnaques à tour de bras. Retour sur le parcours d'un ex pro aujourd'hui à l'ombre.

Modififié
Dimitri Parker avait tout pour réussir. Une jolie gueule d'ange, des prédispositions certaines avec le ballon rond et, forcément, une carrière prometteuse. Pourtant, Dimitri Parker n'a jamais atteint le haut niveau qu'il aurait dû tutoyer. Et il se retrouve aujourd'hui (depuis le 12 mai 2015) condamné à 52 mois de prison, en plus de devoir rembourser entre 200 et 300 000 euros de dommages et intérêts. Que s'est-il passé entre-temps ? Du football, un peu ; des arnaques, beaucoup ; et des femmes, passionnément. Une trajectoire sinueuse, passée, entre autres, dans les divisions amateurs du football belge et luxembourgeois. Retour sur une histoire dingue.

Du centre de formation du Standard à la D3 belge


Pour Dimitri Parker, tout commence en Belgique, là où il naît. Gamin, il intègre le centre de formation du Standard, où il devient rapidement un latéral gauche d'avenir. Chez les Rouches, il croise la route de Greg Scolas, qui devient son fidèle ami. Greg se souvient. « Dimitri était un latéral moderne avec de grosses qualités, très offensif. Il avait un super pied gauche, il était utile pour l'équipe. À côté de ça, il était assez rugueux, donc complet. Pour moi, c'est simple, c'était un super footballeur. » En 2009, alors âgé d'à peine 19 ans, il signe un premier contrat pro au FC Brussels, en deuxième division belge. Bilan : 11 matchs joués, 804 minutes disputées, aucun but marqué. Une adaptation au haut niveau difficile, à tel point que Parker décide de revoir ses ambitions à la baisse. À l'été 2010, il quitte la Belgique et s'engage avec Fola Esch, l'un des meilleurs clubs du Luxembourg (champion en 2015, ndlr).

Mais là-bas non plus, la mayonnaise ne prend pas. Sept matchs joués, une poignée de minutes en tout et pour tout. Pire : alors qu'au centre du formation du Standard, on parlait d'un garçon talentueux et plein d'avenir, on retrouve au Luxembourg un joueur de 20 ans démotivé et plutôt décevant. C'est en tout cas le souvenir qu'a de lui l'intendant du Fola Esch. Là-bas, l'intendant du club se souvient « C'était un gamin plutôt décevant, trop souvent suspendu et qui manquait clairement de maturité pour s'imposer.  » Un joueur au fort caractère, en plus, et pas franchement en adéquation avec ses voisins du duché. Du coup, à l'été 2011, retour à la case départ. En Belgique. Au Royal FC Liège, en troisième division belge.

Audi R8 et cougars


Mais encore une fois, c'est le flop. Dimitri Parker passe l'intégralité de la saison sur le banc. Il dispute trois matchs, et inscrit un but. Le seul but de sa carrière. C'était le 8 mai 2011, face à Charleroi Fleurus, pour un nul 2-2. Cette date marque également un autre événement : celui de son dernier match au niveau professionnel. À partir de là, c'est la dégringolade et le début des emmerdes. Fesquet Penga-Ilenga, son coéquipier à Liège, se souvient très bien du personnage. « Il était sociable et beau parleur. Un mec un peu dans son monde, un sacré personnage qui avait l'art de la rhétorique. En vrai, Dimitri vivait une vie de star, il flambait quoi. En soirée, il était souvent accompagné de jolies filles, c'était un mec bling-bling. Il racontait souvent qu'il avait des grosses bagnoles. On ne le croyait pas, et puis un jour, voilà qu'il débarque à l'entraînement avec une Audi R8  » , raconte-t-il.

Problème : pour être bling-bling et assurer un tel train de vie, il faut de l'argent. Beaucoup d'argent. Et ce n'est pas en étant remplaçant en troisième division belge que Dimitri va en amasser. Du coup, au cours de l'année 2011, il met au point un stratagème pour devenir riche. La technique ? User de son charme pour faire joujou avec les cartes bleues de femmes plus âgées que lui. Presque un gigolo, en somme, mais avec le côté escroc en plus. L'idée lui vient après avoir entretenu une relation avec une femme médecin de 20 ans son aînée, qui lui aurait donné le goût du luxe en le couvrant de cadeaux. Pour la « remercier » , Dimitri n'hésitera d'ailleurs pas à lui piquer une Porsche Cayenne et plusieurs milliers d'euros. Sympa.

Patron de banque et prostituée albanaise


Sauf que Dimitri devient rapidement accroc aux escroqueries. Il faut dire que celles-ci fonctionnent et lui permettent d'accumuler un sacré paquet d'argent. Il décide donc de placer la barre encore plus haut, en se faisant passer tour à tour pour un joueur pro du Standard de Liège, pour un mannequin ou pour un patron de banque. Cette dernière escroquerie lui aurait d'ailleurs permis de soutirer plus de 35 000 euros à un couple cherchant à vendre un appartement début 2014. Si le jeune homme aime le luxe, il lui arrive également d'escroquer juste pour la beauté du geste. Comme cette fois où il « oublie » de payer un plein d'essence, ou la prestation d'une prostituée albanaise. Bref, Dimitri va mal et fait n'importe quoi. Son entourage parle alors d'une maladie et d'un comportement compulsif, que son avocat, Me Pascal Rodeyns, décrira comme « un besoin de reconnaissance » et « un problème de personnalité » . D'ailleurs, comme le rappelle son ex-coéquipier Penga Ilenga, «  Dimitri cherchait avant tout à prouver des choses aux autres. »

Kilos en trop, prison et psychiatrie


Et le foot, dans tout ça ? Au détour de deux escroqueries, Dimitri continue de jouer, mais cette fois-ci dans les divisions inférieures. Il passe à Givry, en D4, puis à Charleroi, toujours en D4. À l'été 2014, il aimerait arrêter les conneries, une bonne fois pour toutes. Alors il s'engage avec Sprimont-Comblain, un club de D3 qui lui donne une dernière chance. Mais lorsque Parker débarque à la reprise, le coach de l'équipe première, Christophe Grégoire, n'en croit pas ses yeux. « Il a débarqué complètement à la ramasse, avec 15 kilos en trop. Au bout de trente minutes, il a arrêté. C'était un mec plutôt sympa, mais pas du tout régulier à l'entraînement. » Renvoyé en équipe réserve, le bonhomme est également rattrapé par ses méfaits.

De fait, toutes ses arnaques rattrapent Dimitri. Il est mis en cabane par les autorités belges début 2015, puis condamné le 12 mai à 52 mois de prison par le tribunal correctionnel de Liège, pour escroquerie. Selon des témoins présents au tribunal, Dimitri aurait changé plus d'une vingtaine de fois sa version des faits. Le 2 juin, un juge d'instruction a mandaté des expertises psychiatriques et psychologiques avant la suite des débats prévus le 23 juin. Les derniers matchs que Dimitri Parker devra jouer face à la justice. Lui dit, par le biais de son avocat, « ne pas vraiment réaliser ce qu'il lui arrive  » . Désormais âgé de 25 ans, il suit toujours l'actu foot et nourrit l'espoir secret de revenir un jour sur les pelouses. Et ça, a priori, ce n'est pas sa dernière arnaque.

Thomas Fourcroy Tous propos recueillis par TF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un joueur sous la loupe Dimitri Parker:

http://u19ans.skyrock.com/1297051490-Di … arker.html

Petit questionnaire où on apprend que le mec à 17 ans était marié et père de deux enfants.

Ah la Belgique!
@samotraki
verifie tes sources, a 19 ans et moins, tous ont au moins 2 gamins....
j'vois bien les footeux debiles, mais de la à engrosser à tout va...
mouais
Le Di Caprio du pauvre.
Du très pauvre...

Ou le Rickie Fowler du chômeur, au choix.
Message posté par samotraki
Un joueur sous la loupe Dimitri Parker:

http://u19ans.skyrock.com/1297051490-Di … arker.html

Petit questionnaire où on apprend que le mec à 17 ans était marié et père de deux enfants.

Ah la Belgique!


J'ai l'impression qu'il parle plutot de ses projets, genre "combien d'enfants tu souhaiterais avoir"...

D'ailleurs le questionnaire est rédigé par un CP???
Un mytho qui est allé au bout de son délire, pas un mauvais bougre au final. Par contre va falloir que je revoie ma définition de 'gueule d'ange', j'aurai plutôt pensé à gueule patibulaire pour le coup ..
misugi-27 Niveau : CFA2
En même temps avec un blaze pareil tu m'étonnes qu'il déraille le mec !
laurentlp Niveau : CFA
Message posté par samotraki
Un joueur sous la loupe Dimitri Parker:

http://u19ans.skyrock.com/1297051490-Di … arker.html

Petit questionnaire où on apprend que le mec à 17 ans était marié et père de deux enfants.

Ah la Belgique!


Putain mais elle pique cette "interview" ; fautes d'orthographe monstrueuses, clichés en veux-tu en-voilà ... ça me ferait presque de la peine !

ton non .PARKER
ton prénom.DIMITRI
ton surnom. DIM
ta date de naissance . 10/03/1990
ton signe astral. POISSON
ta couleur . ROUGE
ton parfum. JEAN PAUL GAUTHIER
ton plat préféré . PÂTES ET FRITES
le plat que tu déteste . LES MOULES.
ta boisson préférée . LE FANTA
la fille (brune , blonde.. ) BLONDE
ta qualité . GENEREUX
ton défaut. RENCUNIER
ta musique . RNB. RAP. pop.
ton chanteur ou groupe . 50 CENT
comme métier plus tard. FOOTBALLEUR PRO
ta voiture préférée . AUDI A5
tu aimes passer tes vacances ou . TURQUIE
de quoi a tu peurs . RIEN
ton club préféré. A.C. MILAN
tu est satisfait de toi . OUI
tu jaloux des autres . NON PAS DU TOUS !!
mariage ou célibat . MARIAGE
enfants et combien .2
plage ou montagne . PLAGE.
ville ou campagne. VILLE
tu aime la lecture et quoi . NON PAS DE TROP
a tu un chiffre porte bonheur . OUI LE 5
ton lieu préféré CHEZ MOI
ton joueur préféré au standard . BONFIM COSTA DANTE ( 4 )
Samotraki t'es un bon toi. Malgré la débilité du questionnaire il dit juste qu'il préfère le mariage au célibat et qu'il voudrait 2 enfants. Donc si c'était de l'humour c'est raté.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?