1. //
  2. // Portrait

Dimitri Parker, entre ballon rond et escroqueries

Passé par l'académie du Standard de Liège, le jeune latéral Dimitri Parker s'est jeté dans le luxe malgré une carrière déclinante. Son secret ? Des arnaques à tour de bras. Retour sur le parcours d'un ex pro aujourd'hui à l'ombre.

Modififié
Dimitri Parker avait tout pour réussir. Une jolie gueule d'ange, des prédispositions certaines avec le ballon rond et, forcément, une carrière prometteuse. Pourtant, Dimitri Parker n'a jamais atteint le haut niveau qu'il aurait dû tutoyer. Et il se retrouve aujourd'hui (depuis le 12 mai 2015) condamné à 52 mois de prison, en plus de devoir rembourser entre 200 et 300 000 euros de dommages et intérêts. Que s'est-il passé entre-temps ? Du football, un peu ; des arnaques, beaucoup ; et des femmes, passionnément. Une trajectoire sinueuse, passée, entre autres, dans les divisions amateurs du football belge et luxembourgeois. Retour sur une histoire dingue.

Du centre de formation du Standard à la D3 belge


Pour Dimitri Parker, tout commence en Belgique, là où il naît. Gamin, il intègre le centre de formation du Standard, où il devient rapidement un latéral gauche d'avenir. Chez les Rouches, il croise la route de Greg Scolas, qui devient son fidèle ami. Greg se souvient. « Dimitri était un latéral moderne avec de grosses qualités, très offensif. Il avait un super pied gauche, il était utile pour l'équipe. À côté de ça, il était assez rugueux, donc complet. Pour moi, c'est simple, c'était un super footballeur. » En 2009, alors âgé d'à peine 19 ans, il signe un premier contrat pro au FC Brussels, en deuxième division belge. Bilan : 11 matchs joués, 804 minutes disputées, aucun but marqué. Une adaptation au haut niveau difficile, à tel point que Parker décide de revoir ses ambitions à la baisse. À l'été 2010, il quitte la Belgique et s'engage avec Fola Esch, l'un des meilleurs clubs du Luxembourg (champion en 2015, ndlr).

Mais là-bas non plus, la mayonnaise ne prend pas. Sept matchs joués, une poignée de minutes en tout et pour tout. Pire : alors qu'au centre du formation du Standard, on parlait d'un garçon talentueux et plein d'avenir, on retrouve au Luxembourg un joueur de 20 ans démotivé et plutôt décevant. C'est en tout cas le souvenir qu'a de lui l'intendant du Fola Esch. Là-bas, l'intendant du club se souvient « C'était un gamin plutôt décevant, trop souvent suspendu et qui manquait clairement de maturité pour s'imposer.  » Un joueur au fort caractère, en plus, et pas franchement en adéquation avec ses voisins du duché. Du coup, à l'été 2011, retour à la case départ. En Belgique. Au Royal FC Liège, en troisième division belge.

Audi R8 et cougars


Mais encore une fois, c'est le flop. Dimitri Parker passe l'intégralité de la saison sur le banc. Il dispute trois matchs, et inscrit un but. Le seul but de sa carrière. C'était le 8 mai 2011, face à Charleroi Fleurus, pour un nul 2-2. Cette date marque également un autre événement : celui de son dernier match au niveau professionnel. À partir de là, c'est la dégringolade et le début des emmerdes. Fesquet Penga-Ilenga, son coéquipier à Liège, se souvient très bien du personnage. « Il était sociable et beau parleur. Un mec un peu dans son monde, un sacré personnage qui avait l'art de la rhétorique. En vrai, Dimitri vivait une vie de star, il flambait quoi. En soirée, il était souvent accompagné de jolies filles, c'était un mec bling-bling. Il racontait souvent qu'il avait des grosses bagnoles. On ne le croyait pas, et puis un jour, voilà qu'il débarque à l'entraînement avec une Audi R8  » , raconte-t-il.

Problème : pour être bling-bling et assurer un tel train de vie, il faut de l'argent. Beaucoup d'argent. Et ce n'est pas en étant remplaçant en troisième division belge que Dimitri va en amasser. Du coup, au cours de l'année 2011, il met au point un stratagème pour devenir riche. La technique ? User de son charme pour faire joujou avec les cartes bleues de femmes plus âgées que lui. Presque un gigolo, en somme, mais avec le côté escroc en plus. L'idée lui vient après avoir entretenu une relation avec une femme médecin de 20 ans son aînée, qui lui aurait donné le goût du luxe en le couvrant de cadeaux. Pour la « remercier » , Dimitri n'hésitera d'ailleurs pas à lui piquer une Porsche Cayenne et plusieurs milliers d'euros. Sympa.

Patron de banque et prostituée albanaise


Sauf que Dimitri devient rapidement accroc aux escroqueries. Il faut dire que celles-ci fonctionnent et lui permettent d'accumuler un sacré paquet d'argent. Il décide donc de placer la barre encore plus haut, en se faisant passer tour à tour pour un joueur pro du Standard de Liège, pour un mannequin ou pour un patron de banque. Cette dernière escroquerie lui aurait d'ailleurs permis de soutirer plus de 35 000 euros à un couple cherchant à vendre un appartement début 2014. Si le jeune homme aime le luxe, il lui arrive également d'escroquer juste pour la beauté du geste. Comme cette fois où il « oublie » de payer un plein d'essence, ou la prestation d'une prostituée albanaise. Bref, Dimitri va mal et fait n'importe quoi. Son entourage parle alors d'une maladie et d'un comportement compulsif, que son avocat, Me Pascal Rodeyns, décrira comme « un besoin de reconnaissance » et « un problème de personnalité » . D'ailleurs, comme le rappelle son ex-coéquipier Penga Ilenga, «  Dimitri cherchait avant tout à prouver des choses aux autres. »

Kilos en trop, prison et psychiatrie


Et le foot, dans tout ça ? Au détour de deux escroqueries, Dimitri continue de jouer, mais cette fois-ci dans les divisions inférieures. Il passe à Givry, en D4, puis à Charleroi, toujours en D4. À l'été 2014, il aimerait arrêter les conneries, une bonne fois pour toutes. Alors il s'engage avec Sprimont-Comblain, un club de D3 qui lui donne une dernière chance. Mais lorsque Parker débarque à la reprise, le coach de l'équipe première, Christophe Grégoire, n'en croit pas ses yeux. « Il a débarqué complètement à la ramasse, avec 15 kilos en trop. Au bout de trente minutes, il a arrêté. C'était un mec plutôt sympa, mais pas du tout régulier à l'entraînement. » Renvoyé en équipe réserve, le bonhomme est également rattrapé par ses méfaits.

De fait, toutes ses arnaques rattrapent Dimitri. Il est mis en cabane par les autorités belges début 2015, puis condamné le 12 mai à 52 mois de prison par le tribunal correctionnel de Liège, pour escroquerie. Selon des témoins présents au tribunal, Dimitri aurait changé plus d'une vingtaine de fois sa version des faits. Le 2 juin, un juge d'instruction a mandaté des expertises psychiatriques et psychologiques avant la suite des débats prévus le 23 juin. Les derniers matchs que Dimitri Parker devra jouer face à la justice. Lui dit, par le biais de son avocat, « ne pas vraiment réaliser ce qu'il lui arrive  » . Désormais âgé de 25 ans, il suit toujours l'actu foot et nourrit l'espoir secret de revenir un jour sur les pelouses. Et ça, a priori, ce n'est pas sa dernière arnaque.

Thomas Fourcroy Tous propos recueillis par TF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Un joueur sous la loupe Dimitri Parker:

http://u19ans.skyrock.com/1297051490-Di … arker.html

Petit questionnaire où on apprend que le mec à 17 ans était marié et père de deux enfants.

Ah la Belgique!
@samotraki
verifie tes sources, a 19 ans et moins, tous ont au moins 2 gamins....
j'vois bien les footeux debiles, mais de la à engrosser à tout va...
mouais
Le Di Caprio du pauvre.
Du très pauvre...

Ou le Rickie Fowler du chômeur, au choix.
Message posté par samotraki
Un joueur sous la loupe Dimitri Parker:

http://u19ans.skyrock.com/1297051490-Di … arker.html

Petit questionnaire où on apprend que le mec à 17 ans était marié et père de deux enfants.

Ah la Belgique!


J'ai l'impression qu'il parle plutot de ses projets, genre "combien d'enfants tu souhaiterais avoir"...

D'ailleurs le questionnaire est rédigé par un CP???
Un mytho qui est allé au bout de son délire, pas un mauvais bougre au final. Par contre va falloir que je revoie ma définition de 'gueule d'ange', j'aurai plutôt pensé à gueule patibulaire pour le coup ..
misugi-27 Niveau : CFA2
En même temps avec un blaze pareil tu m'étonnes qu'il déraille le mec !
laurentlp Niveau : CFA
Message posté par samotraki
Un joueur sous la loupe Dimitri Parker:

http://u19ans.skyrock.com/1297051490-Di … arker.html

Petit questionnaire où on apprend que le mec à 17 ans était marié et père de deux enfants.

Ah la Belgique!


Putain mais elle pique cette "interview" ; fautes d'orthographe monstrueuses, clichés en veux-tu en-voilà ... ça me ferait presque de la peine !

ton non .PARKER
ton prénom.DIMITRI
ton surnom. DIM
ta date de naissance . 10/03/1990
ton signe astral. POISSON
ta couleur . ROUGE
ton parfum. JEAN PAUL GAUTHIER
ton plat préféré . PÂTES ET FRITES
le plat que tu déteste . LES MOULES.
ta boisson préférée . LE FANTA
la fille (brune , blonde.. ) BLONDE
ta qualité . GENEREUX
ton défaut. RENCUNIER
ta musique . RNB. RAP. pop.
ton chanteur ou groupe . 50 CENT
comme métier plus tard. FOOTBALLEUR PRO
ta voiture préférée . AUDI A5
tu aimes passer tes vacances ou . TURQUIE
de quoi a tu peurs . RIEN
ton club préféré. A.C. MILAN
tu est satisfait de toi . OUI
tu jaloux des autres . NON PAS DU TOUS !!
mariage ou célibat . MARIAGE
enfants et combien .2
plage ou montagne . PLAGE.
ville ou campagne. VILLE
tu aime la lecture et quoi . NON PAS DE TROP
a tu un chiffre porte bonheur . OUI LE 5
ton lieu préféré CHEZ MOI
ton joueur préféré au standard . BONFIM COSTA DANTE ( 4 )
Samotraki t'es un bon toi. Malgré la débilité du questionnaire il dit juste qu'il préfère le mariage au célibat et qu'il voudrait 2 enfants. Donc si c'était de l'humour c'est raté.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 56 minutes Le bonbon de Malcom 2 il y a 1 heure Le lob fou de Fekir 17 il y a 6 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 9 il y a 8 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22 Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2