1. //
  2. // 11e journée
  3. // Valenciennes/Dijon

Dijon, les yeux sur le monde amateur

Malgré un budget inférieur à la moyenne de L2 (9,5 millions, pour 10 millions de moyenne) et une masse salariale encadrée par la DNCG, le Dijon FCO pointe en tête de son championnat, avec un groupe constitué en partie de joueurs suscitant désormais la convoitise de tout le monde pro : les tout bons des championnats amateurs.

Modififié
Du CFA à la L2, il n'y a qu'un pas que Jessy Benet a franchi cet été avec le Dijon FCO. Finies les joutes dans des enceintes à moitié vides d'Yzeure, La Duchère ou Chasselay. Le garçon évolue depuis cette année contre Nancy, Ajaccio ou Brest. « Il y a deux saisons, j'étais encore avec les U19 de Montceau-les-Mines, le club que j'ai rejoint à 13 ans. J'ai intégré le groupe CFA aux entraînements en octobre 2012 et j'ai commencé à jouer en championnat en janvier 2013. » Avant que Dijon ne lui mette le grappin dessus et ne l'aligne désormais aux côtés de Varrault, Amalfitano ou Rivière dans l'antichambre de l'élite – quatre apparitions cette saison - comme le club de Côte-d'Or le fait fréquemment depuis 2008. Romain Philippoteaux est dans le même cas de figure, lui qui évolutait en DH dans le Sud de la France en fin de saison 2011-2012 : « Après la DH, j'ai fait six mois en CFA au Pontet, en début de saison dernière, où j'ai mis sept buts et fait dix passes décisives en douze matchs. Et les agents et les clubs ont commencé à se signaler, Le Havre en premier. Mais Dijon, où je savais que les jeunes et les amateurs avaient leur chance, m'a mis à l'essai le premier et m'a de suite bien accueilli, ce qui m'a poussé à signer. » Dans la lignée de Benjamin Corgnet ou Éric Bauthéac, eux aussi passés entre les mailles du filet du système de détection et de formation à la française. Romain Philippoteaux s'est, lui, fait recaler pour son gabarit chétif : « J'ai fait des tests dans trois centres de formation. J'étais technique et j'avais une bonne vision du jeu, mais je n'étais pas très rapide et costaud. Bref, pas dans les critères physiques de l'époque. »

Si aujourd'hui, la plupart des clubs de L1 ou L2 jettent volontiers un œil sur les divisions inférieures depuis les phénomènes Ribéry ou Valbuena, ainsi que pour des questions de restriction budgétaire et d'omniprésence de la DNCG, Dijon en fait une de ses marques de fabrique depuis six ans déjà, comme l'explique Sébastien Larcier, ex-joueur du club reconverti dans la cellule de recrutement dijonnaise : « Le club a pris un vrai virage après le départ de Rudi Garcia. À l'époque, nous avions des joueurs d'expérience, ce qui nous permettait d'exister, avec les médias notamment. Dijon étant un club jeune (NDLR : fondé en 1998), c'était un peu un inconnu dans le milieu et pour le grand public. Puis, avec les effets de la crise, on s'est dit qu'on risquait de grosses difficultés financières à continuer de recruter des Carrière, des Asuar, des Boudarène... On voulait ne pas se mettre en danger et se donner les moyens de bâtir notre centre de formation. Donc on a fait le choix de constituer une cellule de recrutement en 2008 et de se tourner en partie vers le National, le CFA ou le CFA2, vers des clubs amateurs du point de vue du statut, mais dont la plupart sont structurés au point d'être semi-pros. » Pour en arriver en 2014 à un effectif constitué pour moitié de jeunes rejetés des centres de formation, comme les ex-Rennais Eliott Sorlin ou Pierre Lemonnier, et l'ancien Messin Brian Babit, ou d'éléments venus de ces niveaux inférieurs, tels Pape Paye (MDA Chasselay ou La Duchère) ou Julio Tavarès (ex-FC Bourg-Péronnas). Ce dernier jouait même il y a encore quelques années au niveau district, dans l'Ain.

« Ils veulent tout croquer »


Un système qui marche tant sur les plans sportif que financier, à en croire Sébastien : « Ça a bien fonctionné ces dernières années, puisqu'on fait partie des clubs de L2 ayant le plus vendu. On est désormais plus sain financièrement, après le contrecoup de la Ligue 1 et les gros salaires qui allaient avec. On voit enfin le bout du tunnel. Et sportivement, on se trouve régulièrement dans le top 6, on s'installe petit à petit pas très loin du très haut niveau. » Attention toutefois, ce même système dépend aussi et surtout des hommes en place. N'est pas Patrice Carteron ou Olivier Dall'Oglio qui veut. « Pour que ça marche, il faut laisser le temps à ces garçons de mûrir, de progresser et de s'acclimater dans un univers nouveau et différent, tant en termes de football que de vie personnelle, chose qui peut prendre parfois trois ans, ce qui n'est pas toujours compatible avec l'exigence de résultats. Certains coachs font des choix stratégiques différents, préférant miser sur des joueurs d'expérience » , poursuit Larcier. Sous entendu, difficilement envisageable avec un coach tel Faruk Hadžibegić, passé en 2008-2009 et préférant les anciens. L'autre limite du système pourrait aussi être trouvée en cas de retour dans l'élite, tant les Bourguignons avaient péché par manque d'expérience lors de leur unique pige en L1. « On a vu qu'on manquait parfois de bouteille dans certains matchs chauds, alors que les grosses écuries ou les habitués de ce niveau savent serrer le jeu. Si le DFCO remontait, il faudrait ramener des garçons expérimentés pour encadrer le groupe. »

Et pourtant, comme l'avait précisé le directeur sportif du club, Sébastien Pérez, la saison dernière dans nos colonnes, ces pros sur le tard apportent une fraîcheur et une insouciance louables pour la concurrence et l'état d'esprit. Comment ? Lui même ancien pro passé au recrutement après la détection d'une hypertrophie cardiaque, Sébastien Larcier croit avoir sa petite idée : « Quand on a été en centre de formation depuis ses 14 ans, ça devient fatigant d'être toujours en concurrence, toujours sur la sellette, et on est programmé pour réussir. Donc à 25 ans, quand ça fait dix ans que vous faites ça, il y a une usure, qu'on ne retrouve pas chez ceux qui viennent de l'amateur. Car ils sont moins exposés, veulent tout croquer, profiter de tout ce qui se présente à eux. » Romain Philippoteaux le rejoint à 100% : « Les joueurs qui viennent de plus bas, on les voit de suite : l'envie est décuplée, on ne rechigne pas. (…) Quand on a connu le monde du travail, derrière, c'est plus facile. Au Pontet, j'étais magasinier pour un grossiste d'articles de fête, je bossais le matin et l'après-midi et m'entraînais le soir. Alors imagine comme c'est énorme pour un mec dans le même cas que moi et qui débarque en pro. »

Une affaire de réseau


Reste une question en suspens : comment un club pro peut jeter son dévolu sur un gamin cumulant quelques matchs de quatrième division française, surtout au nez et à la barbe de poids lourds comme l'ASSE ou Sochaux ? Le processus de la cellule de recrutement dijonnaise, qui fonctionne avec trois éléments, est peu ou prou le même que dans les clubs de taille et de budget similaires. Et c'est avant tout la qualité du réseau qui a fait la différence, tant les multiples canaux d'information sur ces championnats dits plus anonymes font vite connaître ces jeunes loups pleins d'avenir. Dans le cas de Jessy Benet, Sébastien Larcier, l'homme aux 80 000 km sur les routes de l'Hexagone chaque année, a fait parler son carnet d'adresses pour que les Verts ou les Lionceaux ne lui grillent pas la priorité : « Un éducateur du club m'a dit qu'à Montceau-les-Mines, il y avait un joueur de 1995 en CFA. On a donc été le superviser. Et la chance que j'avais par rapport à la concurrence, c'est que je connaissais son entraîneur, Yannick Chandioux, avec qui j'ai joué à Alès. Donc on a pu dresser facilement le profil du joueur, en savoir plus sur ses qualités de footballeur, mais aussi d'être humain. On a été convaincus et évidemment que le fait de connaître personnellement son coach a permis de faciliter la venue de Jessy. » Échange de bons procédés oblige, le DFCO a orienté des joueurs de sa réserve un peu juste pour la L2 vers le club montcellien, pour que tout le monde s'y retrouve.

En attendant, Jessy Benet n'hésite pas à dire combien il est comme un coq en pâte dans sa nouvelle vie : « Sportivement, le Dijon FCO me proposait les meilleures conditions sportives pour réussir à devenir pro. Et dans la façon du club de gérer les joueurs comme moi, venant du monde amateur, je savais que ça pouvait le faire avec les précédents comme Corgnet. (…) À l'entraînement, il y a toujours au moins trois ou quatre apprentis qui s'entraînent avec nous, des pros qui étaient apprentis auparavant, comme Mollet, Babit ou Marié, d'autres qui sont plus confirmés, et on s'y fait très bien, surtout avec une bonne ambiance. En tout cas, pour ma part, j'ai été bien intégré. Bon après, faut quand même bosser. Pour ce qui est du rythme ou du pressing par exemple, la L2 et le CFA, ça n'a rien à voir (rires). » Et comme si tout n'allait pas assez vite en matière de progression, Jessy Benet vient d'être appelé par Francis Smerecki pour participer à une double confrontation avec l'équipe de France U20, contre les Tchèques. Une première pour le club dijonnais depuis les convocations en espoirs, en 2011, de son gardien Baptiste Reynet... lui-même ramené de CFA et de Martigues.


Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Benet a d'ailleurs marqué contre les Tchèques avec les U20. En ce qui concerne la Ligue 2, faut quand même se calmer. On est premiers grâce à deux ou trois victoires à l'arrache et surtout grâce à Troyes et Nancy qui préfèrent collectionner les matchs nuls plutôt que gagner. Monter cette année serait beaucoup trop tôt, le projet est d'attendre la fin de la construction du stade en 2017 pour retrouver la Ligue 1.
merci pour cet article, toujours chouette d'entendre causer d2 !

Dijon est venu perdre au HAC il y a deux journées, et ils ont les défauts de leurs qualités : après une belle première mi-temps, ils ont très mal supporté qu'on leur rentre dedans avec de meilleures intentions en deuxième.
Beaucoup de fraîcheur, quelques briscards (dont notre cher Rivière, très mauvais contre nous) pour encadrer, mais une capacité à disparaître notamment collectivement.
et bing, 3-0 au Hainaut. Quel début de saison des dijonnais !
JeanMichelLargué Niveau : District
La meilleure équipe de Ligue 2. Philippoteaux, hâte de voir ce joueur en Ligue 1.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2