1. //
  2. // 11e journée
  3. // Valenciennes/Dijon

Dijon, les yeux sur le monde amateur

Malgré un budget inférieur à la moyenne de L2 (9,5 millions, pour 10 millions de moyenne) et une masse salariale encadrée par la DNCG, le Dijon FCO pointe en tête de son championnat, avec un groupe constitué en partie de joueurs suscitant désormais la convoitise de tout le monde pro : les tout bons des championnats amateurs.

Modififié
470 4
Du CFA à la L2, il n'y a qu'un pas que Jessy Benet a franchi cet été avec le Dijon FCO. Finies les joutes dans des enceintes à moitié vides d'Yzeure, La Duchère ou Chasselay. Le garçon évolue depuis cette année contre Nancy, Ajaccio ou Brest. « Il y a deux saisons, j'étais encore avec les U19 de Montceau-les-Mines, le club que j'ai rejoint à 13 ans. J'ai intégré le groupe CFA aux entraînements en octobre 2012 et j'ai commencé à jouer en championnat en janvier 2013. » Avant que Dijon ne lui mette le grappin dessus et ne l'aligne désormais aux côtés de Varrault, Amalfitano ou Rivière dans l'antichambre de l'élite – quatre apparitions cette saison - comme le club de Côte-d'Or le fait fréquemment depuis 2008. Romain Philippoteaux est dans le même cas de figure, lui qui évolutait en DH dans le Sud de la France en fin de saison 2011-2012 : « Après la DH, j'ai fait six mois en CFA au Pontet, en début de saison dernière, où j'ai mis sept buts et fait dix passes décisives en douze matchs. Et les agents et les clubs ont commencé à se signaler, Le Havre en premier. Mais Dijon, où je savais que les jeunes et les amateurs avaient leur chance, m'a mis à l'essai le premier et m'a de suite bien accueilli, ce qui m'a poussé à signer. » Dans la lignée de Benjamin Corgnet ou Éric Bauthéac, eux aussi passés entre les mailles du filet du système de détection et de formation à la française. Romain Philippoteaux s'est, lui, fait recaler pour son gabarit chétif : « J'ai fait des tests dans trois centres de formation. J'étais technique et j'avais une bonne vision du jeu, mais je n'étais pas très rapide et costaud. Bref, pas dans les critères physiques de l'époque. »

Si aujourd'hui, la plupart des clubs de L1 ou L2 jettent volontiers un œil sur les divisions inférieures depuis les phénomènes Ribéry ou Valbuena, ainsi que pour des questions de restriction budgétaire et d'omniprésence de la DNCG, Dijon en fait une de ses marques de fabrique depuis six ans déjà, comme l'explique Sébastien Larcier, ex-joueur du club reconverti dans la cellule de recrutement dijonnaise : « Le club a pris un vrai virage après le départ de Rudi Garcia. À l'époque, nous avions des joueurs d'expérience, ce qui nous permettait d'exister, avec les médias notamment. Dijon étant un club jeune (NDLR : fondé en 1998), c'était un peu un inconnu dans le milieu et pour le grand public. Puis, avec les effets de la crise, on s'est dit qu'on risquait de grosses difficultés financières à continuer de recruter des Carrière, des Asuar, des Boudarène... On voulait ne pas se mettre en danger et se donner les moyens de bâtir notre centre de formation. Donc on a fait le choix de constituer une cellule de recrutement en 2008 et de se tourner en partie vers le National, le CFA ou le CFA2, vers des clubs amateurs du point de vue du statut, mais dont la plupart sont structurés au point d'être semi-pros. » Pour en arriver en 2014 à un effectif constitué pour moitié de jeunes rejetés des centres de formation, comme les ex-Rennais Eliott Sorlin ou Pierre Lemonnier, et l'ancien Messin Brian Babit, ou d'éléments venus de ces niveaux inférieurs, tels Pape Paye (MDA Chasselay ou La Duchère) ou Julio Tavarès (ex-FC Bourg-Péronnas). Ce dernier jouait même il y a encore quelques années au niveau district, dans l'Ain.

« Ils veulent tout croquer »


Un système qui marche tant sur les plans sportif que financier, à en croire Sébastien : « Ça a bien fonctionné ces dernières années, puisqu'on fait partie des clubs de L2 ayant le plus vendu. On est désormais plus sain financièrement, après le contrecoup de la Ligue 1 et les gros salaires qui allaient avec. On voit enfin le bout du tunnel. Et sportivement, on se trouve régulièrement dans le top 6, on s'installe petit à petit pas très loin du très haut niveau. » Attention toutefois, ce même système dépend aussi et surtout des hommes en place. N'est pas Patrice Carteron ou Olivier Dall'Oglio qui veut. « Pour que ça marche, il faut laisser le temps à ces garçons de mûrir, de progresser et de s'acclimater dans un univers nouveau et différent, tant en termes de football que de vie personnelle, chose qui peut prendre parfois trois ans, ce qui n'est pas toujours compatible avec l'exigence de résultats. Certains coachs font des choix stratégiques différents, préférant miser sur des joueurs d'expérience » , poursuit Larcier. Sous entendu, difficilement envisageable avec un coach tel Faruk Hadžibegić, passé en 2008-2009 et préférant les anciens. L'autre limite du système pourrait aussi être trouvée en cas de retour dans l'élite, tant les Bourguignons avaient péché par manque d'expérience lors de leur unique pige en L1. « On a vu qu'on manquait parfois de bouteille dans certains matchs chauds, alors que les grosses écuries ou les habitués de ce niveau savent serrer le jeu. Si le DFCO remontait, il faudrait ramener des garçons expérimentés pour encadrer le groupe. »

Et pourtant, comme l'avait précisé le directeur sportif du club, Sébastien Pérez, la saison dernière dans nos colonnes, ces pros sur le tard apportent une fraîcheur et une insouciance louables pour la concurrence et l'état d'esprit. Comment ? Lui même ancien pro passé au recrutement après la détection d'une hypertrophie cardiaque, Sébastien Larcier croit avoir sa petite idée : « Quand on a été en centre de formation depuis ses 14 ans, ça devient fatigant d'être toujours en concurrence, toujours sur la sellette, et on est programmé pour réussir. Donc à 25 ans, quand ça fait dix ans que vous faites ça, il y a une usure, qu'on ne retrouve pas chez ceux qui viennent de l'amateur. Car ils sont moins exposés, veulent tout croquer, profiter de tout ce qui se présente à eux. » Romain Philippoteaux le rejoint à 100% : « Les joueurs qui viennent de plus bas, on les voit de suite : l'envie est décuplée, on ne rechigne pas. (…) Quand on a connu le monde du travail, derrière, c'est plus facile. Au Pontet, j'étais magasinier pour un grossiste d'articles de fête, je bossais le matin et l'après-midi et m'entraînais le soir. Alors imagine comme c'est énorme pour un mec dans le même cas que moi et qui débarque en pro. »

Une affaire de réseau


Reste une question en suspens : comment un club pro peut jeter son dévolu sur un gamin cumulant quelques matchs de quatrième division française, surtout au nez et à la barbe de poids lourds comme l'ASSE ou Sochaux ? Le processus de la cellule de recrutement dijonnaise, qui fonctionne avec trois éléments, est peu ou prou le même que dans les clubs de taille et de budget similaires. Et c'est avant tout la qualité du réseau qui a fait la différence, tant les multiples canaux d'information sur ces championnats dits plus anonymes font vite connaître ces jeunes loups pleins d'avenir. Dans le cas de Jessy Benet, Sébastien Larcier, l'homme aux 80 000 km sur les routes de l'Hexagone chaque année, a fait parler son carnet d'adresses pour que les Verts ou les Lionceaux ne lui grillent pas la priorité : « Un éducateur du club m'a dit qu'à Montceau-les-Mines, il y avait un joueur de 1995 en CFA. On a donc été le superviser. Et la chance que j'avais par rapport à la concurrence, c'est que je connaissais son entraîneur, Yannick Chandioux, avec qui j'ai joué à Alès. Donc on a pu dresser facilement le profil du joueur, en savoir plus sur ses qualités de footballeur, mais aussi d'être humain. On a été convaincus et évidemment que le fait de connaître personnellement son coach a permis de faciliter la venue de Jessy. » Échange de bons procédés oblige, le DFCO a orienté des joueurs de sa réserve un peu juste pour la L2 vers le club montcellien, pour que tout le monde s'y retrouve.

En attendant, Jessy Benet n'hésite pas à dire combien il est comme un coq en pâte dans sa nouvelle vie : « Sportivement, le Dijon FCO me proposait les meilleures conditions sportives pour réussir à devenir pro. Et dans la façon du club de gérer les joueurs comme moi, venant du monde amateur, je savais que ça pouvait le faire avec les précédents comme Corgnet. (…) À l'entraînement, il y a toujours au moins trois ou quatre apprentis qui s'entraînent avec nous, des pros qui étaient apprentis auparavant, comme Mollet, Babit ou Marié, d'autres qui sont plus confirmés, et on s'y fait très bien, surtout avec une bonne ambiance. En tout cas, pour ma part, j'ai été bien intégré. Bon après, faut quand même bosser. Pour ce qui est du rythme ou du pressing par exemple, la L2 et le CFA, ça n'a rien à voir (rires). » Et comme si tout n'allait pas assez vite en matière de progression, Jessy Benet vient d'être appelé par Francis Smerecki pour participer à une double confrontation avec l'équipe de France U20, contre les Tchèques. Une première pour le club dijonnais depuis les convocations en espoirs, en 2011, de son gardien Baptiste Reynet... lui-même ramené de CFA et de Martigues.


Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Benet a d'ailleurs marqué contre les Tchèques avec les U20. En ce qui concerne la Ligue 2, faut quand même se calmer. On est premiers grâce à deux ou trois victoires à l'arrache et surtout grâce à Troyes et Nancy qui préfèrent collectionner les matchs nuls plutôt que gagner. Monter cette année serait beaucoup trop tôt, le projet est d'attendre la fin de la construction du stade en 2017 pour retrouver la Ligue 1.
merci pour cet article, toujours chouette d'entendre causer d2 !

Dijon est venu perdre au HAC il y a deux journées, et ils ont les défauts de leurs qualités : après une belle première mi-temps, ils ont très mal supporté qu'on leur rentre dedans avec de meilleures intentions en deuxième.
Beaucoup de fraîcheur, quelques briscards (dont notre cher Rivière, très mauvais contre nous) pour encadrer, mais une capacité à disparaître notamment collectivement.
et bing, 3-0 au Hainaut. Quel début de saison des dijonnais !
JeanMichelLargué Niveau : District
La meilleure équipe de Ligue 2. Philippoteaux, hâte de voir ce joueur en Ligue 1.
il y a 1 heure Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 1
Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 3 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23
lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6
470 4