1. //
  2. //
  3. // Dijon-Lyon (4-2)

Dijon fait chuter l’OL

Pourtant largement dominé dans l’ensemble, Dijon aura su faire preuve de réalisme pour venir planter quatre buts à l’OL et ainsi arracher sa première victoire de la saison.

Modififié
2k 96

Dijon 4-2 Olympique lyonnais

Buts : Sammaritano (24e), Júlio Tavares (45e), Bahamboula (73e), Lees Melou (88e) pour Dijon // Tolisso (20e), Lacazette (37e) pour l'OL

Sur sa ligne, Anthony Lopes n’esquisse pas le moindre geste. Seule la tête se tourne légèrement sur la gauche pour voir où le ballon a terminé sa course. Et c’est bien au fond des filets, non sans avoir heurté le poteau juste avant. Le tout à la 88e minute de jeu. Oui, la frappe de Lees Melou est millimétrée. Parfaite. Pleine de réussite. Et la réussite, justement, les Dijonnais s’en sont goinfrés aujourd’hui en réussissant à caler quatre buts à l’OL avec pourtant moins de 30% de possession de balle. Appelez ça de la chatte ou du réalisme, les Dijonnais, eux, appellent ça une victoire. Et c’est tout ce qui compte.

Une première période prolifique


Même si la première occasion du match est dijonnaise avec une reprise complètement foirée de Diony, ce sont bien les Lyonnais qui prennent le contrôle des opérations dans ce début de rencontre. La domination des visiteurs est assez nette et il faut un très bon Baptiste Reynet pour empêcher de la voir se concrétiser. En revanche, le portier dijonnais ne peut pas grand-chose sur l’ouverture du score de Tolisso (20e). Sauf que l’avantage lyonnais est de courte durée, puisque deux minutes plus tard, Nkoulou tacle Tavares par derrière en pleine surface.

Un geste aussi bête que dangereux qui aurait mérité un carton rouge, mais qui n’a finalement que l’égalisation de Sammaritano comme conséquence. L’incident est vite oublié, et les Gones reprennent d’assaut le camp dijonnais qui finit par céder de nouveau sur le sixième but de la saison d’Alexandre Lacazette. La route de la victoire paraît alors dégagée pour l’OL, mais c’était sans compter sur les errements défensifs lyonnais qui permettent à Tavares d’égaliser d’une tête plongeante. L’OL retourne donc au vestiaire sans aucun but d’avance, et sans Lacazette, sorti sur blessure. Pas vraiment la première période idéale.

Et Dijon en passe quatre


Même sans son attaquant vedette, l’OL revient sur la pelouse avec les mêmes intentions. Et le même manque de réussite, car malgré une domination toujours importante et bon nombre d’occasions, le troisième but ne vient pas. Pire, Dijon se met même à jouer sans complexe, prêt à aller, pourquoi pas, chercher une victoire finalement pas si loin que ça. D’autant que la défense lyonnaise est d’humeur généreuse aujourd’hui. Une générosité symbolisée par l’apathie générale dans la surface rhodanienne sur la frappe croisée de Bahamboula (73e). Une frappe tout molle, limite ratée, mais qui fait tout de même mouche grâce à la présence de Varrault, en position de hors jeu, pour gêner Anthony Lopes.

Contre toute attente, Dijon prend donc les devants. Les Lyonnais ont beau essayer de renverser la tendance, les Dijonnais sont dans une journée pleine de réussite, comme en témoigne la nouvelle parade de Reynet sur une belle frappe de Valbuena. Et comme pour définitivement placer ce samedi sous le signe du plaisir, Lees Melou, entré en cours de jeu, ne se refuse pas un petit enroulé qui ne laisse aucune chance à Lopes. 4-2, Dijon vient d’achever l’OL.

  • Résultats et classement de Ligue 1

    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Gaspard Manet
  • Modifié

    Dans cet article

    En espérant que la blessure de lacaz' ne soit pas trop grave
    cHris wAddle Niveau : CFA2
    Note : 2
    Et voilà! Encore un coup de Valbuena!
    volontaire 82 Niveau : CFA2
    Note : 1
    Match assez sympa grâce à suivre, surtout grâce aux faiblesses défensives de part et d'autre.
    Assez incompréhensible que Lyon perde ce match, alors qu'il n'y a rien de scandaleux s'ils mènent 3-0 à la pause.. Cornet gâche beaucoup, Fekir transparent sans Lacazette, par contre Darder c'est vraiment fort, mais derrière.. Yanga Mbiwa-Nkoulou c'est tellement comique ! Nkoulou c'est quand même le défenseur le plus surcôté de ces dernières années en L1.. Rybus pas rassurant non plus.

    Côté Dijon Reynet a vraiment été impressionnant, j'ai été agréablement surpris par leurs remplaçants aussi.

    Niveau arbitrage c'est douteux.. Nkoulou selon moi doit prendre un rouge, y'a peut-être un péno sur Fekir au début, et le troisième but dijonnais aurait dû être refusé pour un hors-jeu.
    Et sinon c'est quand qu'ils virent Tallaron chez Canal ?
    Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
    autant offensivement c'est intéressant mais la défense de l'OL c'est un catastrophe franchement...
    Note : 2
    La faiblesse abyssal de la déf lyonnaise fait peur face à un promu
    4 buts c'est beaucoup trop sans Lacazette devant c'est pas folichon
    Nkoulou c'est faible j'espère qu'il mettra l'argentin en ldc pour le coeff uefa
    Fékir a du mal c'est évident
    Y'a carton rouge 10x mais Aulas vas nous dire qu'il peut pas lutter contre un club subventionné par la région Bourgogne Franche-Compté..
    bestclicaraisonpourvalbuenaetnkoulou Niveau : Loisir
    Note : -1
    Résumé du match dans mon pseudo.
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    defense en carton...
    bestclicaraisonpourvalbuenaetnkoulou Niveau : Loisir
    Note : -2
    Je m'étais fait allumé en disant que la défense s'était affaiblie avec l'arrivée de nkoulou, aujourd'hui tout le monde dit qu'il n'est pas rassurant.

    Vous esperiez quoi d'un mec qui a fait une bonne saison en 5 ans à Marseille?
    Agent Graves Niveau : District
    Note : 1
    Ah la la. Dijon et son monstrueux budget de 26 millions d'Euros (10 fois moins que celui de l'OL)...

    Plus sérieusement, et c'est une vraie question à vous les supporters lyonnais : La communication d'Aulas quasi-exclusivement tourné vers le grand méchant parisien n'occulte t'elle pas aux gones une part de la motivation nécessaire aux rendez-vous de liguain et affaiblit la préparation mentale ?

    Merci de vos réponses...
    bestclicaraisonpourvalbuenaetnkoulou Niveau : Loisir
    Note : -2
    Message posté par GhostPsg
    Lacazette est tellement bon qu'une dépendance est quasi automatique.

    J’espère que sa blessure ne sera pas trop longue car c'est un peu le garant du suspense en championnat.En plus il était parti pour réaliser une saison monstrueuse.

    Valbuena chat noir ? Certains pourraient le penser avec un joli 3-0 dijonnais après sa rentrée.

    Un gros bravo à Dijon en tout cas, car en mettre 4, c'est chouette !


    Valbuena chat noir? Chèvre c'est suffisant.
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    Note : 1
    Je veux pas me faire le porte parole d'Aulas mais Dijon est "subventionné" par la Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche Compté ! Insidieux et inacceptable interventionnisme du secteur bancaire qui fausse le championnat.

    La compétition sportive ce né pa ça.
    bestclicaraisonpourvalbuenaetnkoulou Niveau : Loisir
    Note : -4
    Message posté par volontaire 82
    Mouais. Valbuena est probablement le meilleur Lyonnais en 2ème mi-temps, ou le moins pire en tout cas. C'est le seul qui a provoqué et essayé de faire des différences. C'est pas un remplaçant dégueu quand même. C'est surtout Cornet qui souffre franchement de la comparaison avec Lacazette sur ce match, même si perso j'aime bien ce joueur.


    Non non et non. Il a été mauvais. Il suffit pas d'essayer pour réussir son match, il faut réussir et il n'a rien réussi comme d'hab.

    Pourquoi tout le monde continue à nier son influence négative sur notre jeu? Tous les résultats le montre, on est bien meilleur dans le jeu et les résultats sans lui mais tout le monde continue à vouloir le voir plus souvent. Son style de jeu ne convient pas à l'olympique lyonnais, on va pas attendre de faire encore une mauvaise demi saison pour s'en apercevoir. Il ne doit pas avoir plus de 15 minutes de temps de jeu par match et uniquement une fois le score acquis.
    Note : 3
    Lyon: 235M€
    Dijon: 26M€

    JMA une réaction? Nasser te passe le salam.
    bestclicaraisonpourvalbuenaetnkoulou Niveau : Loisir
    Note : -2
    Message posté par comment c'est loin
    Je me suis fais de la peine pensant à toi pendant le match sachant pertinemment que t'allais sortir ça à la fin du match.. Il n'a pas été bon malheureusement, j'aurai juste aimé qu'il marque sur son superbe contrôle dans la surface mais le bougre ne la croise pas assez.

    La première mi-temps, tu te dis que Lyon va régler cette affaire vite fait bien fait puis tu as ce péno concédé de façon dégueulasse.

    Ensuite, Lyon repart bien et la tu as l'intuition que les jeunes ont mûri par rapport à l'année dernière en n'abdiquant nullement et ils reprennent l'avantage facilement.

    Lacazette se blesse, pas d'inquiétude, Lyon est sérieux, ça va le faire puis sur la 2eme action dijonnaise, 2eme but magnifique d'ailleurs avec un super centre de samaritano.

    Pas grave, Lyon à une mi-temps pour faire la différence et dijon n'a rien montré mis à part le 2ème but. Que nenni ! Lyon tente 10 minutes et après tout le monde s'éteint.

    Rythme plat, passes latérales, Darder tente bien d'accélérer mais personne ne bouge à part Cornet qu'a gâcher mais qui est présent contrairement à fékir, valbuena..

    La défense est une honte absolue et je suis étonné du niveau de N'koulou, je pensais vraiment que c'était dû à la situation marseillaise..
    M'biwa, la deuxième partie de saison était un leurre enfin pour moi.

    Après Caen, j'avais dis qu'il fallait lancer Mamanna contre Dijon, ça n'aurait pas pu être pire..

    Je ne suis pas supp Lyonnais mais franchement j'ai peur pour la LDC même si après tout, séville en a pris 4 contre l'espanyol la semaine dernière et j'ai maté leur match (pour wissam <3) ils sont pas non plus rassurant du tout en défense.


    Le problème de nkoulou c'est qu'il n'a réussi qu'une seule vraie bonne saison mais dans l'inconscient collectif il les a toute réussie sauf l'année dernière. Ceci est la première erreur.

    Sinon je suis assez confiant pour le reste de la saison et la ldc parce que je pense pas que nkoulou va rester titulaire et que valbuena jouera beaucoup.

    J'attends aussi énormément de lacazette.
    Note : 2
    Nasser te passe le salami.
    Message posté par Soutine
    Assez optimistes, peut-être trop, mais bon, nous savons bien que le foot n'est pas une science exacte, un peu comme Monaco qui a la capacité de passer les barrages et prendre 6-1 contre notre équipe de peintres ;)


    L'équipe qui prend 6-1 (la saison derniere...) n'a rien a voir avec celle qui se qualifie, tu t'en rendras compte au prochain match! Ca va bien se passer bonhomme, Dybala, Ben Yedder et Ćorić vont bien s'occuper de vous!

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    2k 96