En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Résumé de la 13e journée

Dijon et Troyes s'inclinent, Sochaux s'illumine

C'était soirée révolution en Ligue 2. Les leaders Dijon et Troyes ont été bousculés respectivement à Angers et Ajaccio, Sochaux, irrésistible, a poursuivi sa folle remontée alors qu'Orléans l'endormie s'est enfin réveillée. Au contraire de Tours et Arles-Avignon, incapables de décoller.

Modififié

  • Des leaders mal en point


    Sale vendredi soir pour les équipes de tête ! Que ce soit Dijon, leader à l'orée de cette 14e journée ou Troyes, juché sur la troisième marche du podium, personne n'a réussi à prendre le moindre point. En déplacement du côté d'Ajaccio pour y défier l'ACA, les joueurs de l'ESTAC ont longtemps cru qu'ils finiraient l'étape avec le leadership, mais les Corses en ont voulu autrement. Alors qu'il ont été d'une maladresse monumentale, touchant la barre transversale et ratant les cages vides de la tête, Dennis Oliech a finalement été le bourreau des Troyens. Un comble. Bien caché dans son cheval de bois, l'ancien Auxerrois a surgi en fin de rencontre pour donner la victoire aux siens, en plongeant le ballon dans les filets suite à un bon centre de Lesoimier. Auparavant, les Troyens avaient outrageusement dominé le premier acte, marquant en début de match sur une volée splendide de Ghislain Gimbert consécutive à une passe de Henri Bienvenu. Mais curieusement, l'ESTAC a baissé de pied en seconde période. Plus d'essence dans le moteur. Les pensionnaires du podium ont laissé les clefs à Ajaccio qui ne s'est pas privé pour déverrouiller la défense auboise. Grâce à un superbe coup franc de Johan Cavalli – définitivement précieux dans son rôle d'archer – repris par Nicolas Fauvergue, puis grâce à la réalisation finale d'Oliech, les Ajacciens ont conquis une victoire méritée.

    Troyes a donc gâché, mais peut se consoler car Dijon n'a pas fait mieux. Des huit matchs de la soirée, le déplacement des leaders à Angers était clairement le plus alléchant. Il a aussi été le plus décevant. À croire que les rencontres au sommet et à enjeu gèlent les jambes des protagonistes. Seul duel à n'afficher aucun but à la pause, sans rythme et sans occasion franche, le match s'est cantonné à des duels au milieu de terrain et à une grosse bagarre physique pendant de très – trop – longues minutes. Jusqu'au bijou de la soirée signé Sofiane Boufal. La pépite du SCO, qui ne devrait pas s'éterniser en Ligue 2, a noyé la défense dijonnaise par des dribbles courts et des crochets, s'insinuant dans la surface, avant de marquer en force. Les Angevins ont alors pris les commandes d'une rencontre qu'ils n'ont plus lâchées. Les Dijonnais ont eu beau pousser, ils n'ont jamais trouvé la solution. Alors que Jonathan Kodjia a chassé le but comme un rapace, mais a toujours buté sur Baptiste Reynet, l'expulsion du Dijonnais Samuel Souprayen en fin de partie a clos les débats. Le leader à terre, c'est son vassal brestois et Nancy qui pourront en profiter dans les prochains jours.

  • À Sochaux la bonne opération


    Et si Sochaux devenait un candidat à la montée en Ligue 1 ? Alors que Peugeot s'est désengagé et cherche toujours un repreneur pour le FCSM, les Lionceaux font dans le diesel au sein cette Ligue 2. Relégables à l'aube de la 7e journée, les hommes d'Olivier Echouafni sont depuis la meilleure équipe du championnat. Pas mal. Opposés à un promu sans complexe, le Gazélec Ajaccio juché à la cinquième position, les Doubistes ont fait parler leur supériorité dès la première période. Par deux fois, Karl Toko Ekambi a trouvé le chemin des filets : en éliminant le gardien adverse sur un grand pont suite à un long service dans la profondeur, puis en transformant sans trembler un penalty après une main dans la surface. Alors que la seconde période a nettement baissé en intensité, Sochaux a cru la victoire définitivement scellée lorsque M. Ennjimi a sifflé un penalty en sa faveur. Mais l'arbitre de la rencontre est finalement revenu sur sa décision, au grand dam du public de Bonal. Un public qui s'est fait peur en fin de partie suite à la réduction du score de Khalid Boutaib d'une belle tête en cloche. Avec les défaites des leaders, s'il est une vérité à retenir ce soir, c'est que les Doubistes sont bel et bien lancés dans une course à la montée. Impensable avant l'automne.

  • Nîmes et Orléans se donnent de l'air


    Les Crocodiles nîmois étaient en quête d'un succès pour se rassurer. S'ils ont donné des sueurs froides à leurs supporters pendant toute la rencontre contre Niort, ils ont fini par ramener les trois points. Tout a pourtant très mal démarré pour les Gardois, surpris très tôt par une réalisation de Seydou Koné. Les pensionnaires des Costières ont longtemps donné l'impression d'être dans un jour sans avant que leur homme providentiel, Toifilou Maoulida, ne vienne donner un petit coup de bandelette à une rencontre un peu molle. De molle, cette dernière est d'ailleurs devenue folle puisque Koné s'est offert un doublé dans la foulée, en solitaire, au cœur de la surface nîmoise. Un nouveau but d'avance qui a toutefois longtemps masqué les carences niortaises. Sur deux coups francs, les Nîmois sont revenus mettre un peu d'ordre dans la baraque. Le premier, direct et frappé par Romain Sartre, a trouvé la lucarne droite du portier adverse. Le second, indirect, fut l'œuvre du filou Maoulida, à l'affût, et a conclu une belle soirée pour les Crocos. Une belle soirée, Clermont espérait en vivre une, mais s'est manqué. Après des semaines de flottement, les Auvergnats avaient brillamment disposé de Nîmes à domicile la semaine passée (3-0) pour s'extraire de la zone de relégation, mais après un bref décollage, Clermont s'est de nouveau crashé au Stade de la Source. Face à une formation d'Orléans privée de succès depuis la fin du mois d'août, les hommes de Corinne Diacre ont trébuché dans les premières encablures, encaissant deux buts dans les dix premières minutes par l'astucieux Robert Maah, puis par le capitaine Maxime Brillaut. Au bout d'un combat courageux, les Clermontois ont fini par réduire l'écart par Avinel sur corner, mais n'ont jamais pu prétendre à mieux. Ouf de soulagement à Orléans.

  • Châteauroux s'en contente, Tours et Arles dans la tourmente


    Le Tours/Auxerre qui se jouait à la Vallée du Cher s'apparentait à un duel entre deux formations qui déçoivent depuis le début de saison. L'une plus que l'autre d'ailleurs, puisque les Tourangeaux sont fixement accrochés à la place de lanterne rouge alors qu'ils visaient les places d'honneur en début de saison. Déjà vaincus à dix reprises depuis le début de la saison, les hommes d'Alexandre Dujeux, débarqué il y a peu, ont perpétué d'entrée leur raid cauchemardesque en encaissant un but par Gragnic, à la conclusion d'un bon centre de Cheick Diarra. Sur une série de six défaites de suite à l'aube de cette rencontre, les joueurs de Tours ont pourtant trouvé le moyen de renverser la première période : d'abord par Kouakou, puis grâce à Bergougnoux sur penalty. Fin des galères pour Tours ? C'est ce qu'on croyait, mais les locaux ont finalement lâché le match. Cheick Diarra d'abord, puis Gragnic en s'offrant un doublé ont mis un orteil tourangeau en plus dans le wagon du National. Alors que les Bourguignons respirent, c'est bien de troisième division dont il va être question pour les partenaires de Billy Ketkeophomphone. Une troisième division dont on espère ne plus entendre parler du côté de Valenciennes. Grâce à un penalty transformé avec sang-froid par Anthony Le Tallec dans les dernières secondes du match des Nordistes contre Arles-Avignon, le VAFC est reparti victorieux et prend ses distances avec le sinistre wagon du National. Mis sur de bons rails par l'ouverture du score d'Opa Nguette, mais rapidement rejoints après une réalisation de Larsen Touré, les Valenciennois ont longtemps donné l'impression de ne pas pouvoir donner le petit coup d'accélérateur nécessaire. Ils ont finalement eu raison d'une formation sudiste pour qui la saison risque d'être bien longue.


    De leur côté, les supporters de Laval ne l'auraient certainement jamais cru en début de saison, mais leur équipe ne sait plus perdre. Après 14 journées, les Mayennais ne se sont inclinés qu'à une seule reprise en Ligue 2. C'était le 8 août, à Dijon (1-0), autrement dire une éternité. Depuis, cette formation programmée pour le maintien - et rien d'autre – déjoue les pronostics et ce n'est pas son déplacement chez le relégable castelroussin qui a changé la donne. Les maillots orange ont fait ce qu'ils font de mieux : tenir. Ils s'en sont ainsi remis à Wesley Saïd en première période pour ouvrir le score et prendre davantage de distance avec Dame Défaite. Mis sous pression par leur coach Pascal Gastien, les joueurs de Châteauroux n'auront pas fait le poids pour l'emporter, mais ont finalement eu le mérite d'éviter la défaite. Malgré une réalisation refusée sur une passe de Thil, Makengo s'est rattrapé en seconde période pour obtenir une égalisation et contraindre Laval à un dixième match nul record en quatorze sorties. Après une partie moyenne, Châteauroux laisse sa place dans la charrette au Clermont Foot. Et c'est bien ça le principal.

    ⇒ Résultats et classement de L2

    Par Aurélien Renault
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Hier à 17:31 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester il y a 1 heure La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 2 il y a 2 heures Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 13 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
    Hier à 18:25 Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 12 Hier à 17:10 L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 93 Hier à 16:02 Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 22 Hier à 13:03 Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 10 Hier à 12:02 Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 Hier à 10:43 Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 38 Hier à 10:10 Independiente remporte la Copa Sudamericana 15
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
    mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 21 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39