1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 9e journée

Dijon creuse l'écart, le bas de tableau se rebiffe



Pendant que ses camarades de tête - Bourg-en-Bresse Péronnas et Metz - se cassent les dents à la maison, Dijon poursuit sa série de victoires. Le DFCO a même fait tomber un record. Bien sûr, le PFC enchaîne un énième match nul. De leur côté, Nîmes et l'AC Ajaccio chopent leur premier succès.

Modififié

Des rébellions à tout-va



La Ligue 2 est un championnat homogène, et ça risque de se perpétuer en 2015-16. Ce week-end a fait la part belle aux équipes de bas de tableau : Nîmes (1-2 à Metz), l'AC Ajaccio (1-0 devant Auxerre) et Lens (1-0 face à Sochaux), trois des quatre équipes de queue de peloton, ont gagné. Les Gardois et les Corses ont même acquis leur premier succès de la saison - désormais, seul Sochaux n'a pas encore gagné. Surtout, Nîmes a réussi l'exploit de retourner le FC Metz, deuxième et invaincu jusque-là, sur la pelouse de Saint-Symphorien. Allez, encore un bon résultat et les Crocos (-1 point, car pénalisés de 8 unités dans l'affaire des matchs truqués, ndlr) passent en positif au classement. L'autre grosse surprise de la 9e journée, c'est évidemment la victoire de l'Évian Thonon Gaillard face à Bourg-Péronnas (0-2), dans l'illustre « derby du Rhône-Alpes » . Un sacré hold-up quand même au vu de la physionomie du match.

L'homme du week-end : Christopher Jullien



Symbole d'une équipe dijonnaise en pleine bourre, Christopher Jullien a crucifié le Stade lavallois à lui tout seul. Comment ? En inscrivant deux coups de casque au premier poteau du gardien des Tangos. À chaque fois sur un service de Frédéric Sammaritano, à chaque fois sur corner. À 22 ans, le gaillard inscrit son premier doublé en Ligue 2. En même temps, le joueur formé à Auxerre vient de passer deux saisons à Fribourg. Champion du monde U20 en 2013 avec la bande à Pogba, il n'a pas réussi à s'imposer en Allemagne. Au contraire, ce retour en Bourgogne semble lui faire le plus grand bien. Le doublé de samedi porte son total de réalisations à cinq cette saison. Pas mal pour… un défenseur central ! Grâce à ce nouveau succès (2-0), le DFCO surfe sur une série de six victoires consécutives en Ligue 2. Un record pour le club dijonnais (fondé en 1998), solide leader du championnat.

L'image de la semaine : les supporters nancéiens se mettent à l'aise

Les Nancéiens n'ont pas fait le déplacement à Paris pour rien. Quand Julien Cetout égalise à cinq minutes de la fin en faveur de l'ASNL sur la pelouse du PFC (1-1) lundi soir, une dizaine de fans visiteurs saute la balustrade pour féliciter leur milieu de terrain. Faut bien profiter des maigres avantages des stades de L2.

L'analyse définitive : le Red Star est lancé

À Beauvais, les Audoniens n'attirent pas les foules. Tout juste 1 025 spectateurs ont assisté à la victoire du Red Star vendredi contre Brest (1-0). Pourtant, même en jouant ses matchs « à domicile  » pas vraiment chez elle, l'équipe francilienne monte sérieusement en régime. Depuis la branlée reçue par Valenciennes (1-5) il y a un mois, l'Étoile rouge brille sans conteste : trois victoires, un nul, zéro but encaissé au mois de septembre. À l'image du gardien Arnaud Balijon, titulaire dans les cages depuis la 6e journée (Vincent Planté est sanctionné pour mauvais comportement, ndlr) et d'un turnover important au fil des rencontres, la méthode du nouveau coach, Rui Almeida, commence à porter ses fruits. Même si la manière n'est pas toujours au rendez-vous.

Ils l'ont dit :

« J'aurais aimé que l'arbitre commence le match à l'heure. Il y avait je pense penalty sur Ghislain (Gimbert) au bout de cinq minutes. Ça change la physionomie de la rencontre. » On n'est pas près d'entendre à nouveau Thierry Goudet se plaindre de l'arbitrage : il n'est plus le coach du Havre.

Ajaccio victorieux, Olivier Pantaloni joue les romantiques. « On attendait notre première victoire depuis pas mal de temps. Elle nous a fui quelquefois. Les victoires qu'on acquiert dans la souffrance sont souvent les plus belles. »

Bourg-Péronnas chute à la maison, un coup d'arrêt ? « Oui, au niveau du résultat, mais au niveau du contenu, je suis fier de mes joueurs, car ils ont donné le maximum. Nous avons eu une telle maîtrise sur la première période que c'est difficile de digérer cette défaite.  » Serein, Hervé Dellamaggiore.

Son homologue d'un soir, Safet Sušić, se donne un peu d'oxygène. « Si nous avions perdu, c'était terminé ! » Le Bosnien parle ici de ses espoirs de remontée en L1.

«  Tous les points sont bons à prendre » , l'adage sied parfaitement à Marco Simone. « On a fait un très bon match avec une très bonne maîtrise, alors on pouvait espérer plus. Mais on accepte avec plaisir ce point » , sourit l'entraîneur de Tours à l'issue du match nul à Valenciennes (0-0).

La polémique du week-end : la barrière qui s'effondre à Bollaert

Plus de peur que de mal, pour cette fois… Quand Jonathan Nanizayamo ouvre la marque pour le Racing, à la suite d'un coup franc sur la barre de Wylan Cyprien, à moins de dix minutes du terme de la rencontre face à Sochaux, le buteur tricolore court au plus près du kop lensois pour communier sa joie avec les supporters. Là, sous l'afflux des fans vers le bas de la tribune, une barrière s'effondre et des dizaines de spectateurs se retrouvent par terre, entassés les uns sur les autres. Heureusement, aucun blessé sérieux à signaler, même si l'un des supporters doit être évacué sur civière. Comment cela a-t-il pu se produire dans un stade tout juste remis à neuf ? « Les services de la région (…) avaient déjà identifié le problème » , déclare le président du club, Gervais Martel, dans les colonnes de La Voix du Nord. Tout va bien alors.

C'est fini pour Thierry Goudet

Et deux de chute. Thierry Goudet est le deuxième entraîneur limogé de l'exercice 2015-16 de L2. Le coach du Havre n'a pas survécu à la spirale infernale de défaites (6 en 8 matchs) enregistrée par l'équipe normande. Au-delà des mauvais résultats, ce licenciement « s'inscrit dans la suite de la construction du projet » du nouveau président américain, Vincent Volpe, qui le reconnaît lui-même sur le site du club. En attendant d'attirer un nom niveau Ligue 1 (la presse locale avance Alain Casanova ou encore Frédéric Antonetti) pour satisfaire aux ambitions de la direction, c'est Christophe Revault qui est en charge de l'intérim. L'ex-gardien formé au HAC avait déjà endossé le rôle de pompier à l'automne 2012. Avec succès à l'époque (6 victoires, 1 défaite).

Le tweet du week-end

Malgré sa taille, Frédéric Sammaritano joue les durs.

La stat qui tue : 7

À chaque fois que Clermont marque cette saison, Famara Diedhiou marque. C'est aussi simple que cela. Soit sept fois en neuf matchs. Meilleur buteur de L2, vendredi soir, l'attaquant sénégalais a planté sa neuvième réalisation à Niort. Et pas n'importe comment : sur un service de Cyriaque Rivieyran, il claque un ciseau acrobatique à l'entrée de la surface. Insuffisant cependant pour offrir la victoire aux Auvergnats (1-1).

⇒ Résultats et classement de Ligue 2

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Et un de chute. Thierry Goudet est le premier entraîneur limogé de l'exercice 2015-16 de L2"

Ha ben m**** alors, j'en déduis qu'Echouafni est toujours l'entraineur de Sochaux! Mais que font Hely et Daf alors? (bon, si j'étais méchant je pourrais donner un autre sens à cette question...)

Bref, siouplait, faites attention à ce que vous écrivez.. surtout que vous avez eu le temps là, on n'est pas dans du compte rendu à chaud, la journée de L2 est finie depuis un moment..

à part ça, j'ai mal à mon Sochaux...
On parle d'Antonetti, Hantz ou Baup au Havre car ils sont sans contrat mais la vraie piste c'est un tandem Casanova-Uvenard (les 2 sont sur le Havre depuis quelques jours). Vu qu'on a appris ce matin que le limogeage de Goudet s'est décidé il y a 10 jours, tout se tient.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
La vie sans Messi