1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 9e journée

Dijon creuse l'écart, le bas de tableau se rebiffe



Pendant que ses camarades de tête - Bourg-en-Bresse Péronnas et Metz - se cassent les dents à la maison, Dijon poursuit sa série de victoires. Le DFCO a même fait tomber un record. Bien sûr, le PFC enchaîne un énième match nul. De leur côté, Nîmes et l'AC Ajaccio chopent leur premier succès.

Modififié

Des rébellions à tout-va



La Ligue 2 est un championnat homogène, et ça risque de se perpétuer en 2015-16. Ce week-end a fait la part belle aux équipes de bas de tableau : Nîmes (1-2 à Metz), l'AC Ajaccio (1-0 devant Auxerre) et Lens (1-0 face à Sochaux), trois des quatre équipes de queue de peloton, ont gagné. Les Gardois et les Corses ont même acquis leur premier succès de la saison - désormais, seul Sochaux n'a pas encore gagné. Surtout, Nîmes a réussi l'exploit de retourner le FC Metz, deuxième et invaincu jusque-là, sur la pelouse de Saint-Symphorien. Allez, encore un bon résultat et les Crocos (-1 point, car pénalisés de 8 unités dans l'affaire des matchs truqués, ndlr) passent en positif au classement. L'autre grosse surprise de la 9e journée, c'est évidemment la victoire de l'Évian Thonon Gaillard face à Bourg-Péronnas (0-2), dans l'illustre « derby du Rhône-Alpes » . Un sacré hold-up quand même au vu de la physionomie du match.

L'homme du week-end : Christopher Jullien



Symbole d'une équipe dijonnaise en pleine bourre, Christopher Jullien a crucifié le Stade lavallois à lui tout seul. Comment ? En inscrivant deux coups de casque au premier poteau du gardien des Tangos. À chaque fois sur un service de Frédéric Sammaritano, à chaque fois sur corner. À 22 ans, le gaillard inscrit son premier doublé en Ligue 2. En même temps, le joueur formé à Auxerre vient de passer deux saisons à Fribourg. Champion du monde U20 en 2013 avec la bande à Pogba, il n'a pas réussi à s'imposer en Allemagne. Au contraire, ce retour en Bourgogne semble lui faire le plus grand bien. Le doublé de samedi porte son total de réalisations à cinq cette saison. Pas mal pour… un défenseur central ! Grâce à ce nouveau succès (2-0), le DFCO surfe sur une série de six victoires consécutives en Ligue 2. Un record pour le club dijonnais (fondé en 1998), solide leader du championnat.

L'image de la semaine : les supporters nancéiens se mettent à l'aise

Les Nancéiens n'ont pas fait le déplacement à Paris pour rien. Quand Julien Cetout égalise à cinq minutes de la fin en faveur de l'ASNL sur la pelouse du PFC (1-1) lundi soir, une dizaine de fans visiteurs saute la balustrade pour féliciter leur milieu de terrain. Faut bien profiter des maigres avantages des stades de L2.

L'analyse définitive : le Red Star est lancé

À Beauvais, les Audoniens n'attirent pas les foules. Tout juste 1 025 spectateurs ont assisté à la victoire du Red Star vendredi contre Brest (1-0). Pourtant, même en jouant ses matchs « à domicile  » pas vraiment chez elle, l'équipe francilienne monte sérieusement en régime. Depuis la branlée reçue par Valenciennes (1-5) il y a un mois, l'Étoile rouge brille sans conteste : trois victoires, un nul, zéro but encaissé au mois de septembre. À l'image du gardien Arnaud Balijon, titulaire dans les cages depuis la 6e journée (Vincent Planté est sanctionné pour mauvais comportement, ndlr) et d'un turnover important au fil des rencontres, la méthode du nouveau coach, Rui Almeida, commence à porter ses fruits. Même si la manière n'est pas toujours au rendez-vous.

Ils l'ont dit :

« J'aurais aimé que l'arbitre commence le match à l'heure. Il y avait je pense penalty sur Ghislain (Gimbert) au bout de cinq minutes. Ça change la physionomie de la rencontre. » On n'est pas près d'entendre à nouveau Thierry Goudet se plaindre de l'arbitrage : il n'est plus le coach du Havre.

Ajaccio victorieux, Olivier Pantaloni joue les romantiques. « On attendait notre première victoire depuis pas mal de temps. Elle nous a fui quelquefois. Les victoires qu'on acquiert dans la souffrance sont souvent les plus belles. »

Bourg-Péronnas chute à la maison, un coup d'arrêt ? « Oui, au niveau du résultat, mais au niveau du contenu, je suis fier de mes joueurs, car ils ont donné le maximum. Nous avons eu une telle maîtrise sur la première période que c'est difficile de digérer cette défaite.  » Serein, Hervé Dellamaggiore.

Son homologue d'un soir, Safet Sušić, se donne un peu d'oxygène. « Si nous avions perdu, c'était terminé ! » Le Bosnien parle ici de ses espoirs de remontée en L1.

«  Tous les points sont bons à prendre » , l'adage sied parfaitement à Marco Simone. « On a fait un très bon match avec une très bonne maîtrise, alors on pouvait espérer plus. Mais on accepte avec plaisir ce point » , sourit l'entraîneur de Tours à l'issue du match nul à Valenciennes (0-0).

La polémique du week-end : la barrière qui s'effondre à Bollaert

Plus de peur que de mal, pour cette fois… Quand Jonathan Nanizayamo ouvre la marque pour le Racing, à la suite d'un coup franc sur la barre de Wylan Cyprien, à moins de dix minutes du terme de la rencontre face à Sochaux, le buteur tricolore court au plus près du kop lensois pour communier sa joie avec les supporters. Là, sous l'afflux des fans vers le bas de la tribune, une barrière s'effondre et des dizaines de spectateurs se retrouvent par terre, entassés les uns sur les autres. Heureusement, aucun blessé sérieux à signaler, même si l'un des supporters doit être évacué sur civière. Comment cela a-t-il pu se produire dans un stade tout juste remis à neuf ? « Les services de la région (…) avaient déjà identifié le problème » , déclare le président du club, Gervais Martel, dans les colonnes de La Voix du Nord. Tout va bien alors.

C'est fini pour Thierry Goudet

Et deux de chute. Thierry Goudet est le deuxième entraîneur limogé de l'exercice 2015-16 de L2. Le coach du Havre n'a pas survécu à la spirale infernale de défaites (6 en 8 matchs) enregistrée par l'équipe normande. Au-delà des mauvais résultats, ce licenciement « s'inscrit dans la suite de la construction du projet » du nouveau président américain, Vincent Volpe, qui le reconnaît lui-même sur le site du club. En attendant d'attirer un nom niveau Ligue 1 (la presse locale avance Alain Casanova ou encore Frédéric Antonetti) pour satisfaire aux ambitions de la direction, c'est Christophe Revault qui est en charge de l'intérim. L'ex-gardien formé au HAC avait déjà endossé le rôle de pompier à l'automne 2012. Avec succès à l'époque (6 victoires, 1 défaite).

Le tweet du week-end

Malgré sa taille, Frédéric Sammaritano joue les durs.

La stat qui tue : 7

À chaque fois que Clermont marque cette saison, Famara Diedhiou marque. C'est aussi simple que cela. Soit sept fois en neuf matchs. Meilleur buteur de L2, vendredi soir, l'attaquant sénégalais a planté sa neuvième réalisation à Niort. Et pas n'importe comment : sur un service de Cyriaque Rivieyran, il claque un ciseau acrobatique à l'entrée de la surface. Insuffisant cependant pour offrir la victoire aux Auvergnats (1-1).

⇒ Résultats et classement de Ligue 2

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Et un de chute. Thierry Goudet est le premier entraîneur limogé de l'exercice 2015-16 de L2"

Ha ben m**** alors, j'en déduis qu'Echouafni est toujours l'entraineur de Sochaux! Mais que font Hely et Daf alors? (bon, si j'étais méchant je pourrais donner un autre sens à cette question...)

Bref, siouplait, faites attention à ce que vous écrivez.. surtout que vous avez eu le temps là, on n'est pas dans du compte rendu à chaud, la journée de L2 est finie depuis un moment..

à part ça, j'ai mal à mon Sochaux...
On parle d'Antonetti, Hantz ou Baup au Havre car ils sont sans contrat mais la vraie piste c'est un tandem Casanova-Uvenard (les 2 sont sur le Havre depuis quelques jours). Vu qu'on a appris ce matin que le limogeage de Goudet s'est décidé il y a 10 jours, tout se tient.
il y a 4 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 4 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 6 heures Ederson Moraes vers Manchester City 44
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score
Article suivant
La vie sans Messi