1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

Dijon bouffe du Lyon, Monaco se tape le PSG

Ce n'est pas encore cette saison que le PSG battra le record d'invincibilité du FC Nantes. Paris s'est fait surprendre à Monaco (3-1), comme Lyon sur la pelouse de Dijon (4-2). Tombeur de Nancy à l'extérieur (0-2), l'En Avant Guingamp mène la meute avec l'ASM.

Modififié
1k 59

L'AS Monaco calme le champion


Un vrai choc comme on les aime. Agréable à suivre et d'un niveau technique intéressant, Monaco - PSG n'a pas déçu. Au contraire, la victoire monégasque (3-1) pimente déjà le championnat. Qu'elle est loin la gifle infligée par les Parisiens aux Monégasques (0-3) à la même époque la saison passée. Bousculée en première période, la formation d'Unai Emery a réagi après la pause, mais l'ASM en a remis une couche à l'aube des dix dernières minutes, alors que Paris poussait pour égaliser. Un premier accroc pour le coach basque. Au moins, Cavani a retrouvé le chemin des filets.

Dijon en passe quatre à l'OL


- Ils étaient prévenus. Malgré la victoire (2-0), la semaine passée, les Lyonnais se sont fait secouer par le Stade Malherbe en seconde période. Cette fois, leur dilettantisme leur a coûté cher : défaite 4-2 en Bourgogne ! « Il y a une équipe qui était venue pour gagner et l’autre pour faire du tourisme, notamment en seconde période, pointait Bruno Génésio à l'issue de la défaite. Face à Dijon, on a bafoué les fondamentaux du football et nous sommes logiquement battus. On a manqué d’implication défensive et de concentration. » Les Gones ont mené deux fois au score, mais les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont sorti le match qu'il fallait, à commencer par le portier Baptiste Reynet, décisif à plusieurs reprises, et Júlio Tavares, qui a provoqué un penalty, puis inscrit le deuxième but des siens juste avant la pause. La saison du DFCO est lancée.




L’analyse définitive de la semaine : la saison du SCO sera longue


Trois matchs, trois défaites, zéro but marqué : l’été des Angevins n’a plus rien à voir avec le beau parcours de l’an passé. Défait samedi soir à Metz (2-0), le SCO Angers ferme la marche du championnat avec Lorient et l’ASNL. Ce n’est pas faute d’avoir dominé les débats à Saint-Symphorien. « On a concédé peu d'occasions (deux tirs cadrés pour Metz, deux buts, ndlr) et on en a eu une tonne en notre faveur. Je crois qu'on a eu un temps fort d’une heure et demie ! Même en Ligue 2, on n'a jamais dominé un match comme ça » , a lâché Stéphane Moulin, dépité, à l’issue de la rencontre. Quand ça veut pas...

Le Rap Contenders du week-end


Arrêté depuis début juillet, Andy Delort a finalement repris l'entraînement avec le Stade Malherbe le 15 août dernier. Mais l'attaquant n'a toujours pas fait une apparition dans le groupe depuis le début de la saison. De quoi faire réagir les supporters caennais...


Mais Delort n'a pas apprécié la vanne (bien sentie pourtant), au point d'envoyer lui-même une charge en réponse.


C'est peut-être pas si mal, finalement, d'avoir un conseiller en communication pour gérer son compte Twitter.

Le top 5



Rémy Cabella et Bafé Gomis (OM) : Un coup franc dans la lucarne pour le premier, puis une passe presque décisive vers le second, qui marque un but non moins délicieux : Marseille 2, Lorient O. L'OM retrouve les applaudissements du Vélodrome.

Djibril Sidibé (Monaco) : Le latéral droit peut bomber le torse avant de retrouver les Bleus. Face au PSG, il a sorti un match de patron.

Jérémy Ménez (Bordeaux) : L'ancien Sochalien n'a rien perdu de son coup de rein. Il enrhume la défense nantaise et sert Diego Rolán sur un plateau pour le but de la victoire bordelaise (1-0).


Julien Féret (Stade Malherbe Caen) : Premier artisan de la victoire méritée des Caennais (2-0) contre Bastia. Avec son complice Ronny Rodelin.

Benjamin André (Stade rennais) : Auteur d'une merveille de passe décisive pour le jeune Adama Diakhaby qui permet aux Rennais d'empocher un point à Montpellier (1-1).

Les images du week-end




Thibault Giresse s’empare du mégaphone après le succès des Guingampais à Nancy (0-2). Samedi soir, l’EAG est alors leader du championnat.




¡ Qué calor ! Jordan Loties s’éponge le visage. Il faisait 32 degrés pendant Dijon - OL samedi après-midi au stade Gaston-Gérard.

Ils l'ont dit


Christian Gourcuff a vu son équipe aborder la rencontre « sur un rythme de sénateurs » à Montpellier (1-1). « Il faut que cela change » , prévient le Breton.

« Franchement, je défends la Ligue 1, mais c'était une purge. » Pascal Dupraz a vu juste, ce Saint-Étienne - Toulouse (0-0) était médiocre dimanche après-midi à Geoffroy-Guichard. « L'analytique du football : contrôle-passe, c'était déjà trop. Après le contrôle, c'était déjà mort. On ne peut pas jouer ainsi. Ce n'est pas possible. Ce sont de jeunes joueurs qui font des efforts, mais qui ne reproduisent pas ce qu'ils font à domicile sur le match contre Bordeaux et surtout à l'entraînement sans pression » , regrette le coach du Téfécé.


Après la défaite à Guingamp, l'OM de Franck Passi se rassure. « La cohésion se fait, le travail paie, mais il ne faut pas arrêter de travailler. Cela va surtout donner de la confiance à mes joueurs. (…)Le public, il va falloir aller le chercher, à travers les victoires. Mais quand on a eu notre petit trou, le stade nous a aidé, c'est ce qu'on recherche. » Même Thauvin a été acclamé à sa sortie !

Guingamp, leader de Ligue 1 samedi soir ? « Ah bon, vous me l'apprenez » , répond Antoine Kombouaré au micro de Canal + après la victoire. « Ce début de saison me surprend, avoue le coach de l'En Avant, mais le mérite en revient aux joueurs qui ont pris confiance en eux et font ce qu'il faut pour arracher la victoire. »


La stat inutile


71. Comme le nombre de minutes durant lesquelles l’OM a mené au score, vendredi soir face à Lorient, entre l’ouverture du score de Rémy Cabella et le coup de sifflet final. Soit deux fois plus longtemps que sur l’ensemble de ses précédents matchs de L1 en 2016. Et pour le plaisir :


  • Résultats et classement de Ligue 1

    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici Par Florian Lefèvre
  • Modifié

    Dans cet article

    Gourcuff qui réagit au nul de son équipe face à Montpellier. Lille était opposé à Nice les gars !

    Pour une fois que j'avais pas mal de temps à flinguer, je dois avouer que je suis un peu déçu par l'aprem de dimanche (il devait ceci dit faire méga chaud), où il n'y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent.

    Par contre, Monaco peut clairement faire mal cette année, Sidibé a l'air à l'aise partout où Jardim le fout sur le terrain. Bakayoko est monstrueux au milieu de terrain, et Glik pourrait aussi faire partie des joueurs qui faisaient défaut à l'ASM l'an dernier, un patron pas sexy mais un vrai roc derrière. Si Falcao revient sur les bases qu'il a laissé entrevoir, ça pourrait carrément devenir sexy Monaco !
    Doug Wilson Niveau : DHR
    Note : 1
    Message posté par halfcab
    Match de merde à Dijon... La défense c'est du gruyère, la perte de Umtiti fait deja mal, Surtout quand on a des latéraux aussi offensif...J espere voir Mamana titulaire lors du prochain match.

    Fekir, je suis inquiet aussi... Lacazette un peu moins, je pense qu'il a pas voulu prendre de risque mais que c est pas trop grave. Match à oublier...

    Monaco me semble meilleur que l'an passé, ils ont fait un bon mercato c'est solide mais il ont pas une grosse profondeur de banc.

    Paris me semble moins fort que l'an passé, la perte de Ibra va faire mal, on sent Cavani tétanisé. Surtout que l'ombre d'Ibra va planer sur lui toute la saison.


    Manque de profondeur de banc à Monaco ??
    Tous les postes sont doublés, même si concernant les latéraux et sur les mdf il y a un léger déficit de qualité. Encore que Jardim est capable de "transformer un dauphin en requin".

    Le problème de profondeur de banc est plutôt Lyonnais justement.
    Lacazette et Fékir viennent de se blesser...
    Qui pour remplacer le 1er ? Personne
    Qui pour le second ? Ghezzal mais impossible vu la situation, Valbuena sinon qui est hors de forme et en crise de confiance.

    Idem pour le milieu, où seul Ferri est une alternative de qualité.

    Aulas a du pain sur la planche pour ces 3 prochains jours.
    La Verrati si je mens Niveau : Loisir
    Note : -2
    Message posté par MetekoO
    Gourcuff qui réagit au nul de son équipe face à Montpellier. Lille était opposé à Nice les gars !

    Pour une fois que j'avais pas mal de temps à flinguer, je dois avouer que je suis un peu déçu par l'aprem de dimanche (il devait ceci dit faire méga chaud), où il n'y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent.

    Par contre, Monaco peut clairement faire mal cette année, Sidibé a l'air à l'aise partout où Jardim le fout sur le terrain. Bakayoko est monstrueux au milieu de terrain, et Glik pourrait aussi faire partie des joueurs qui faisaient défaut à l'ASM l'an dernier, un patron pas sexy mais un vrai roc derrière. Si Falcao revient sur les bases qu'il a laissé entrevoir, ça pourrait carrément devenir sexy Monaco !


    Les mecs qui s'enflamment après un match...
    Monaco va certainement faire une belle saison assez proche des derniers exercices
    Ils peuvent espérer être 2ème de ligue 1
    Note : 1
    Il faut arreter avec Nkoulou, il y a encore 1 2 ans tout le monde en parler comme un des meilleur DC de L1, le recruter gratuitement c est une affaire.

    A Dijon, le probleme n'est pas venu de l'axe central, c'etait global : monté des latéraux pas couvertes, probleme l'alignement et milieu pas agressif en amont. Quand t 'as des centraux aussi exposé, tu peux avoir Hummels-Ramos c'est pareil.
    Bon sinon Lacazette c'est deux semaines d'arrêt.

    Au moins, il n'ira pas se faire les croisés avec les bleus.
    Note : 1
    Message posté par Zubrowka
    "personne n'a jamais crié à l'injustice pour lui. Soit tu as halluciné soit tu es de mauvaise foi. C'est un excellent joueur de club."

    J'espere que tu rigoles? Tu veux dire que jamais tu n'as vu un quelconque Lyonnais sur ce site faire du lobbying pour sa présence en EDF?? Et encore dernièrement pour l'euro?? Belle mémoire sélective. Je vais pas m'amuser à chercher comme Verrati - j'ai pas envie de perdre mon temps devant cette mauvaise foi - mais je me demande si je le rejoins pas un peu sur votre retournage de veste perpetuel.
    Alors c'est peut-être pas toi Baldé qui a insisté pour sa présence mais y'a eu un paquet de messages dans ce sens et vu ta présence sur les post au sujet de l'OL, je serais bien étonné que tu ne sois pas tombé dessus!

    Pour ce qui de Umtiti, son départ peut se comprendre au vu de l'opportunité et de sa valeur marchande, mais franchement tu vas pas me dire qu'avec la manne financière perçue, vous pouviez pas prendre un Glik, par exemple, au lieu de ramasser Nkoulou qui a prouvé ces dernières années qu'il est loin d'etre l'assurance tous risques qu'on nous a vendu malgré quelques matches de haut vol de temps en temps. Effectivement laissons lui un peu de temps et on en reparle après la campagne de CL.


    Ça me rappelle que Glik aurait été dans le viseur du club la saison dernière mais aucune offre n'avait été formulée.

    Concernant Gonalons, je me souviens qu'on était nombreux à le souhaiter en équipe de France il y a déjà quelques années, lorsqu'il était encore jeune, notamment après Knysa. Depuis, j'ai l'impression qu'on a atteint un plafond. Les lyonnais savent reconnaitre ses bons matches mais ne le manquent pas lorsqu'il fait des bourdes: je crois qu'on a bien intégré, et depuis longtemps, qu'il a sa place à Lyon mais que l'équipe de France exige bien plus de régularité et de constance.

    Franchement, sur la liste de l'Euro, à part Lacazette et Umtiti, les lyonnais n'ont pas milité pour d'autres joueurs. Mais alors pourquoi reprocher uniquement aux Lyonnais le fait de souhaiter qu'un joueur de leur équipe soit sélectionné? Etait on plus invasifs que ceux qui militaient pour Benzema ou Ben Arfa? Ou alors Rabiot ou Kurzawa? Ou Laporte ou Hernandez? Tout le monde militait pour les joueurs qui leur semblaient mériter d'être dans la liste, malgré le fait que nous savons tous parfaitement quel crédit le sélectionneur accorde à notre avis. Ne me dit pas que tu n'avais pas non plus certaines préférences?

    Et puis j'ai du mal avec ce terme de lobbying, sérieusement. Quand on donne sur ce forum un avis, une opinion, une analyse, on s'attend pas à ce qu'elle ait des répercutions dans les plus hautes sphères. Elles sont adressées aux lecteurs de Sofoot, aux habitués du forum, c'est tout, c'est juste un espace de discussion, de déconne, entre passionnés de foot, et c'est très bien comme ça.
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Message posté par Zubrowka
    "personne n'a jamais crié à l'injustice pour lui. Soit tu as halluciné soit tu es de mauvaise foi. C'est un excellent joueur de club."

    J'espere que tu rigoles? Tu veux dire que jamais tu n'as vu un quelconque Lyonnais sur ce site faire du lobbying pour sa présence en EDF?? Et encore dernièrement pour l'euro?? Belle mémoire sélective. Je vais pas m'amuser à chercher comme Verrati - j'ai pas envie de perdre mon temps devant cette mauvaise foi - mais je me demande si je le rejoins pas un peu sur votre retournage de veste perpetuel.
    Alors c'est peut-être pas toi Baldé qui a insisté pour sa présence mais y'a eu un paquet de messages dans ce sens et vu ta présence sur les post au sujet de l'OL, je serais bien étonné que tu ne sois pas tombé dessus!

    Pour ce qui de Umtiti, son départ peut se comprendre au vu de l'opportunité et de sa valeur marchande, mais franchement tu vas pas me dire qu'avec la manne financière perçue, vous pouviez pas prendre un Glik, par exemple, au lieu de ramasser Nkoulou qui a prouvé ces dernières années qu'il est loin d'etre l'assurance tous risques qu'on nous a vendu malgré quelques matches de haut vol de temps en temps. Effectivement laissons lui un peu de temps et on en reparle après la campagne de CL.


    Par ailleurs j'ai du mal à saisir où tu veux en venir. Mettons que tu aies 100% raison. Mettons que de nombreux supporters lyonnais criaient à l'injustice pour Gonalons.

    Et alors ?
    Est-ce que on ne peut pas défendre un mec quand il sort de 6 bons mois, et le critiquer quand il sort d'un mauvais match ?
    Est-ce que avant de le critiquer Sittius/Soutine doivent faire amende honorable parce qu'ils ne l'ont pas TOUJOURS critiqué, ou parce que certains, que l'on ne connait pas ou que l'on ne cautionne pas, mais qui ont le malheur d'être également supporter lyonnais, ont il y a plusieurs mois demandé Gonalons en équipe de France ?

    Idem pour NKoulou. On était content à son arrivée, on l'est toujours. On a donc plus le droit d'analyser son match, de le critiquer quand il est mauvais ?

    Sérieux c'est quoi ces conneries encore ?

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    1k 59