1. //
  2. //
  3. // Dijon-Monaco (1-1)

Dijon arrache une dent à Monaco !

Même rapidement mené face à Monaco, le DFCO n’aura pas abdiqué. Une philosophie payante, puisque les Dijonnais arrachent le nul en fin de partie. Et à juste titre, du coup.

Modififié
0 44

Dijon 1-1 Monaco

Buts : Sammaritano (87e) pour Dijon // Carrillo (17e) pour Monaco

Sept face à Metz. Six face à Nancy. Le DFCO était prévenu, les Monégasques ne font preuve d’aucune pitié face aux promus cette saison. La fessée semblait forcément inévitable. Étrange, donc, de voir les joueurs bourguignons afficher des mines si heureuses alors que le tableau d’affichage indique la 87e minute de jeu. Sur le terrain comme sur le banc, tous les Dijonnais baignent dans le bonheur. La raison ? Frédéric Sammaritano vient de marquer. Pas une simple réduction du score, hein. Non, un but égalisateur. Un but qui offre un point si inespéré en début de match, mais tellement mérité au vu de la rencontre, et notamment de cette seconde période où les hommes de Dall’Oglio auront livré une performance très solide. Presque héroïque. De quoi fêter ce match nul comme une victoire.

Carrillo en renard


Le thermomètre qui flirte avec le zéro est loin d’être la principale préoccupation des Dijonnais, ce mardi soir. Loin, en tout cas, derrière les statistiques hallucinantes de l’AS Monaco sur les trois dernières journées de Ligue 1 : trois victoires, treize buts inscrits, zéro encaissé. De quoi trembler, peu importe la température, en fait. Alors forcément, même s’il est conseillé de se déplacer lors des périodes de grand froid, les Bourguignons préfèrent rester sagement derrière pour essayer d’éviter le pire. Une tactique payante pendant... dix-sept minutes. Soit le moment choisi par Baptiste Reynet pour commettre une grosse faute de main sur une frappe de Sidibé. À l’affût, Carrillo surgit pour ouvrir le score d’un tacle de renard. Un peu cruel pour des Dijonnais qui, même sans grande folie, se montrent plutôt intéressants dans le jeu. Et même parfois dangereux comme sur cette frappe de Rüfli qui vient titiller le poteau de Subašić. Malgré tout, le but monégasque n’a fait que renforcer la confiance des joueurs de Jardim qui gèrent plutôt sans pression cette première période.

Sammaritano en héros


Dans le vestiaire dijonnais, on a dû se dire que dans ce genre de match, finalement, on n’a rien à perdre. Voilà ce qui pourrait expliquer le début de seconde période assez costaud des locaux. Amalfitano est tout d’abord le premier à se montrer dangereux avec une belle frappe des 25 mètres, avant qu’Abdelhamid ne voit son pointard fuir la lucarne de Subašić pour quelques centimètres. De façon assez inattendue, l’ogre monégasque, qui ne faisait aucun cadeau depuis le début de saison, ne parvient pas à se mettre à l’abri, sûrement surpris par des Dijonnais qui évoluent désormais sans complexe. Mais si les locaux ont la possession du ballon, ce dernier est sans arrêt renvoyé par une défense monégasque toujours aussi solide. Enfin, solide jusqu’à la 87e minute de jeu. Bizarrement esseulé sur le côté gauche de la surface, Diony récupère un ballon et centre en première intention pour Sammaritano qui, dans les six mètres, ne se fait pas prier pour égaliser d’un plat du pied. Une égalisation largement méritée que les Dijonnais peuvent fièrement célébrer. Pour les Monégasques, ce match nul est un coup d’arrêt, certes, mais il leur permet tout de même de prendre provisoirement la première place. À la différence de buts.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Ça fait plaisir de voir une équipe de ligue 1 combative qui ne vient pas dans l'esprit que Monaco soigne sa différence de but mais pour glaner des points.

    Le résultat ne se fait pas attendre et Dijon prends un très bon point qui va sans doute changer le cours de ce championnat.

    Les hordes monégasques qui s'abattent depuis quelques temps sur le forum SoFoot et qui se permettent de bâcher les supporters des autres équipes à tour de bras vont donc enfin rentrer dans le rang !

    MONACO CHAMPION ? Meme Radamel n'y croit plus.
    Bernardo Fabinho Niveau : District
    Je trouve ton commentaire pathétique. On sent le mec frustré qu'une équipe ait pu être supérieur au PSG et qui surgit subitement dès le premier faux pas. Perso je viens pas basher les supporters adverses car j'ai mieux à faire. Je me réjouissais seulement de nos supers matchs.

    Sur ce match on a fait un mauvais match clairement. Ca arrive. Faut passer à autre chose.
    Je m'attendais à me faire lyncher en étalant la vérité au grand jour.

    Dorénavant les 4 monégasques du site ne me lâcheront plus d'une semelle et je serais pris pour cible sur l'intégralité des topiques.

    Mais je mourrais en courageux qui à su s'opposer à l'invasion des supporters asémistes.

    Jamais je ne fuirais l'ennemi, tel un spartiate je combattrais les bataillons du rocher jusqu'à mon dernier com !
    Euh tu fais pas partie des supps parisiens qui suçaient Monaco et que ca ne "dérangeait" pas qu'on soit champion à votre place pour vous "reveiller" et relever le niveau de la L1 alors que vous avez le budget pour écraser tout le monde et que ce serait un échec de ne pas etre champion? Si oui t'es schizo? Si oui vous etes combien dans ta tete?
    Bien sur le grand gourou de la secte monégasque sur SoFoot intervient en personne pour me détruire.

    Les carottes sont cuites, il va falloir que je me change de pseudo et que je fasse repentance en embrassant le poster de Jardim tout les jours durant un mois.
    Ah en fait t'essaies de troller Monaco? C'est trop d'honneur et trop mignon vieux mais c'est pas très bien fait donc bonne nuit!
    Allez, fais nous 10 ave Lemar et on passe l'éponge
    Oh pardon c'est pas si facile ! C'était pour vous sortir un peu de la zone de confort.

    Puis tu remarqueras que le premier troll n'était si mal !

    Je m'en voudrais d'avoir déclencher une grande rivalité entre les parisiens et les monegu ha ha
    Je ferait une Ode à Jardim après la victoire face à Lyon le 18 décembre.

    Cela sera mon expiation.
    Lana Del Rey West Coast Niveau : Loisir
    Visiblement y'en a certains qui ont pas compris de suite que tu cherchais à faire dans l'ironie, mais moi je l'ai vu de suite.
    Si tu pouvais arrêter ça serait cool, parce que c'est pas drôle du tout. Tu me mets archi mal à l'aise.
    Franchement, tu penses vraiment qu'un supporter parisien préfèrerait voir un autre club champion que le sien?

    C'est du discours de circonstance. Faut quand même être conscient que Paris ne peut pas tout gagner tout le temps. Personne ne le fait.

    Ca arrivera forcément qu'ils perdent leurs titres.

    Par contre, le supporter monégasque qui pense que Monaco est supérieur à Paris, à ceci je lui réponds qu'on verra à la fin de la saison.

    Y a quand même une différence entre une équipe qui joue au foot depuis 3 mois et une autre depuis 3 ans.

    Ces dernières saisons, Monaco a surtout montré qu'ils étaient incapable d'aller au bout de quoique ce soit.

    Ceci étant, B. Silva est exceptionnel et Monaco joue très bien en ce moment. C'est du football comme on aimerait en voir tout le temps.
    Lana Del Rey West Coast Niveau : Loisir
    Paris achète le foot depuis 5 ans* Jouer au foot c'est avoir une âme, un projet de jeu et surtout des mecs prêt à mouiller le maillot. Soit tout le contraire du Paris Saint-Germain, club très jeune et sans réelle histoire. Si j'étais mauvaise langue je dirai que c'est un club en toc.
    Bernardo Fabinho Niveau : District
    Je pense que c'est moi le supporter mentionné alors je précise mon propos. Je pense que sur les 3 derniers mois Monaco dans le contenu de ses matchs était supérieur au PSG. Cela ne veut pas dire que intraséquement Monaco est meilleur que le PSG ou qu'on sera devant vous à la fin de la saison. Voila voila, cet avis n'engage que moi!
    Quand le Real a gagné sa première coupe des champions, il avait 54 ans d'existence et il était le plus riche. Tu vas dire que c'était un club très jeune et en toc ? Cet argument de club très jeune me fait toujours doucement rire. Justement, cela devrait en faire réfléchir d'autres qui ont parfois 100 ans d'existence et qui n'ont gagné que des babioles. Ensuite, acheter le foot ? Dans une chamaillerie PSG contre MONACO ? Sérieusement ?
    Juge du canapé Niveau : Loisir
    Non c'était moi et un autre supp dont je ne me rappelle pas le nom.
    On ne "suçait" pas non plus faut pas exagérer (cette propension à utiliser de telles expressions cache une homosexualité refoulée, tu devrais assumer ça te ferais du bien)
    tu as aussi rêvé le fait qu'on voulait voir l'ASM champion on était juste content du retour d'un peu de concurrence.

    Parler de budget quand on est supp de Monaco est indécent.
    C'est moi (ou pas on est pt etre plusieurs), non je ne suce personne, et oui je reste admiratif devant Jardim. Il aurait pris la place de Blanc que ca ne me dérangerait pas. Et que Monaco soit champion, ca ne me dérangerait pas non, plus, surtout comme reconnaissance de son taf. Plus que Nice ou - bon maintenant c'est fortement improbable- Lyon. Une forme de reconnaissance quoi.

    Là y a une grosse nuance : ca ne veut pas dire que je souhaite voir Monaco devant le PSG. Sauf si c'est mérité bien entendu, je suis bon prince après la brochette de titres. Après si Paris termine sa mue plus tot que prévu et termine premier, je prends aussi. Faut pas déconner et voir des fellations partout. D'ailleurs y a rien de plus triste qu'une pipe mal faite.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    C'est dingue le nombre de gens qui pensent que troller est facile et que n'importe qui en est capable..
    16 réponses à ce commentaire.
    Magnifique marquage de Sidibé à 4 mètres du joueur sur la remise dijonnaise.
    Sinon, Moutinho, vous en avez pensé quoi ce soir?
    Bernardo Fabinho Niveau : District
    J'en peux plus de Moutinho. Des qu'il joue en 6 c'est une cata. Tout le monde se satisfait de le voir à l'infirmerie, qu'il y retourne
    Clairement, il a un impact trop minime à la récupération pour évoluer dans ce système.
    Ce soir c'était pas le seul a être en difficulté, mais sa "présence" pendant 90 minutes a vraiment pénalisé l'équipe.
    Même dans la construction du jeu.
    Bernardo Fabinho Niveau : District
    Oui tout le monde était un peu en-dedans mais lui encore plus alors qu'il a pas l'excuse de la fatigue...

    Et c'est pas la 1ere fois. Un des derniers matchs où on a été malmené, je crois c'était vs Toulouse où il était aussi en 6. Moutinho peut aider dans un milieu à 3 mais dans un 442 sa seule place est sur le banc
    En fait c'est le nouveau Raggi, en plus couteux et (que je sache) moins leader de vestiaire, une arnaque quoi!
    supernabot Niveau : DHR
    Ouais ben Raggi j'aurais prefere le voir en DC a la place de Diallo plutot que lateral GAUCHE ? Il a fume du crack Jardim avant le match ? Ok il veut economiser Mendy mais il peut permuter Sidibe et Raggi alors (je suppose que Toure est blesse ?).

    Ceci etant quand tu changes la moitie de l'equipe faut pas s'attendre a ce que ca tourne comme avec les titulaires. Dans l'optique de rotation j'ai pas trop compris que Mbappe ait pas plus de temps de jeu, surtout que Bernardo Silva joue tous les matchs (j'ai tres peur qu'il se blesse a force) et qu'avec Lemar et Moutinho, t'es cense avoir de la creativite...

    Ca confirme ce qui se disait precedemment : si Fabinho et/ou Bakayoko se blessent ca peut vite devenir complique.

    Je precise que je suis grand fan de "l'equipe-type" de Monaco malgre le fait qu'ils aient humilie mon club de coeur 0-7.
    Juste pour info : Dijon avait changé 9 joueurs par rapport à son dernier match.

    Alors certes Monaco n'avait pas tout ses automatismes, mais tout de même.
    100% d'accord avec toi supernabot sur Mbappé, dont j'ai pas trop compris la gestion du temps de jeu sur les deux derniers matchs. Je comprends que Jardim veuille le protéger, il est jeune etc... Mais bon, 10 minutes sur deux matchs calés en trois jours sachant qu'on avait joué en LDC encore 4 jours avant Marseille, je comprends vraiment pas.
    Pareil pour Fabi et Baka, sans les deux, on perd largement la bataille de la récupération au milieu de terrain.
    Soit on installe vraiment Ndoram à la rotation, soit il faut qu'on recrute un vrai récupérateur.
    Et pour l'histoire des latéraux, je pense qu'il veut réellement installer Sidibé à droite et ne plus le mettre, même en dépannage à gauche (ce qu'il avait déjà fait plusieurs fois avec Raggi à droite et Sidibé à gauche).
    L'adjoint dijonnais a pas arrêté de dire à Paga durant le match qu'il fallait insister sur le côté de Raggi, notre côté faible quoi!
    Même si, perso, je trouve que, pour une fois, il a bien tenu son couloir.
    Par contre, Touré, je comprends pas, il est pas totalement rétabli? Parce que sinon, pareil, pourquoi ne pas le faire jouer? il a un potentiel monstrueux. Perso, sur ce que j'ai vu, s'il arrive à enchainer sans se blesser, Sidibé pourra s'en aller, le titulaire remplaçant est déjà là.
    7 réponses à ce commentaire.
    Bernardo Fabinho Niveau : District
    Faible Monaco. Peut être notre pire match de la saison, où on avait aucune maitrise au milieu la faute à la titularisation de Moutinho. ... Raggi en latéral faudrait aussi arreter. Y avait Almany Touré!

    Mais à part Fabinho et Glik, peu étaient au niveau ce soir. Lemar à coté de la plaque.

    Ca aurait été bien de garder cet avantage mais le nul est logique
    On l'a bien mérité, on a pas joué la deuxième période. Peut être la fatigue, peut être un peu de suffisance aussi. Sidibé et Lemar très en dessous de d'habitude, Raggi n'a pas de pied gauche (et est trop limité mais c'est connu) et Moutinho n'a plus sa place dans cette équipe. L'animation reposait sur lui en 2ème période et il a disparu de la circulation.
    Je suis pas trop inquiet, j'espère que ça sera le coup de fouet nécessaire pour gifler Lyon.
    Dommage 2 points de perdus. Vue l'équipe alignée, on aurait du mettre plus d'un but et défensivement heureusement que c'était le dernier en face parce que sur certaines situations c'était tendu! En même temps quelle idée de penser que tu peux gagner un match sur un but de Carrillo...
    Enfin bon tu sais que ton équipe va bien et que ton entraineur est un très bon quand un champion d'Europe en titre joue les seconds rôles sans moufter!
    Bernardo Fabinho Niveau : District
    Carillo c'est quand meme 6 buts en 8 tirs et meilleur buteur monégasque alors que c'est un remplacant..

    Ce soir c'est Moutinho, Lemar ou Raggi qui ont été mauvais
    Ah mais j'ai pas dit qu'il a été mauvais, c'etait une boutade, il est très bon cette saison! On aurait du tuer le match beaucoup plus tot, l'entrée de tigrou fut inutile et Lemar plus decevant que Moutinho dont perso je n'attends plus grand chose!
    Bernardo Fabinho Niveau : District
    Au temps pour moi!
    Ce commentaire a été modifié.
    Ils ont le droit d'avoir un petit coup de moins bien.

    De toute façon, ils ne pourront pas être toujours aussi forts qu'ils ont pu l'être parfois.
    En ce moment, c'est dans le top européen, faut pas les prendre quand ils sont chauds au risque de se faire brûler.

    Ils perdent 2 points ce soir pour mieux les rattraper plus tard.

    Mieux vaut être à leur place et dans leur dynamique malgré le nul.

    C'est un statut assez difficile à assumer.

    Jusqu'à maintenant tout le monde s'en foutait à peu près mais vu que çà envoie du feu, Monaco fait aussi peur que Paris maintenant.

    Ils sont attendus désormais.
    Ce commentaire a été modifié.
    "Jusqu'à maintenant tout le monde s'en foutait à peu près mais vu que çà envoie du feu, Monaco fait aussi peur que Paris maintenant. Ils sont attendus désormais." Je n'ai rien compris tout le monde s'en foutait où? En L1 on parle d'un club qui joue les places pour la C1 depuis 3 ans donc je pense que les autres les attendent et ont un peu peur (personne ne fait aussi peur que paris, faut arreter les mecs ca devient genant) depuis un bon moment et en Europe ce ne sont pas 3 mois de "beau" jeu qui te rendent soudainement plus attendu, les autres savent juste qu'on a un très bon coach et qu'il ne faut pas donc nous prendre de haut mais pareil ca fait 3 ans...
    Par ailleurs le coup de moins bien c'est normal mais contre le dernier ca devrait suffir pour l'emporter à mon avis!
    Bien sûr qu'une équipe fait plus peur quand on sait qu'elle est capable d'un niveau de jeu impressionnant.

    Ce qui n'a, jusqu'à maintenant, jamais été le cas. L'année dernière, leur seconde partie de saison est nul. Combien de matchs insipides?

    Quand je dis que tout le monde en a à peu près rien à foutre, c'est la marque de fabrique du club.
    Ils sont dans leur coin, ils font leurs trucs, peu de supporters, peu de pression populaire, Monaco, personne n'a rien contre eux.

    C'est assez édulcoré.
    Dijon n'était pas dernier, mais 14ème.
    7 réponses à ce commentaire.
    Cluquette de Gaillac Niveau : District
    Même si je l'ai beaucoup aimé quand il jouait à Porto (et bien moins maintenant) c'est triste à dire mais Moutinho ne devrait pratiquement jouer que pour tenir un score maintenant, quand tu mènes déjà d'au moins deux buts d'écart à 20mn de la fin. Il ralentit le jeu avec son jeu trop conservateur, à vouloir toujours temporiser, gérer.
    C'était déjà le cas la saison dernière avec Toulalan également (avec tout le respect qu'on lui doit) alors ça ne va pas forcément changer cette saison non plus. Tout n'était pas de leur faute bien évidemment, parce que Echiejile, Traoré, Carvalho, hein mais bon je n'ai plus du tout envie de revivre les trop nombreux matchs sans panache de la saison passée.
    Le non-remplacement de Moutinho est peut-être d'ailleurs le seul point de désaccord que j'ai avec Jardim depuis le début de saison, points de désaccord qui étaient innombrables auparavant.
    Ce commentaire a été modifié.
    Gros Noblois Niveau : CFA2
    Lemar il est vraiment intéressant: le mix parfait entre dribbleur stérile et poulet sans tête!
    J'espère que DD a vu le match parce je vois pas ce que ce mec fout en EDF.
    Quant à Moutinho, bah ça fait 2 ans qu'il est mort et que c'est son cadavre empaillé qui joue.
    Toi, t'as pas dû voir beaucoup de matchs de Lemar
    1 réponse à ce commentaire.
    souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
    C'te mauvaise foi inter galactique, le mec attend un mauvais match du mec pour se faire une idée arrêtée du joueur... Que fais tu des autres innombrables matchs où sa performance était d'excellente facture.
    Je sais pas c'est comme si tu disais que Griezmann était une chèvre après le derby de Madrid d'il y a quelques jours...
    Moutinho aurait du être revendu cet été, mais peu être qu'il n'y a pas eu d'offres valables car il semblait que le club voulait s'en débarrasser
    Note : 1
    Vu que tout le monde débat sur Monaco, je vais parler de Dijon. C'est plaisant de voir qu'enfin, le DFCO arrive à garder un bon résultat jusqu'au bout. Car depuis le début de saison, le bon boulot de Dall'Oglio et les qualités proposées par l'équipe ont souvent été faussées par des buts encaissés dans les 5 dernières minutes (Défaite contre Lille, nul à St-Etienne, nul contre Guingamp, défaite à Bordeaux). Là, ils ont réussi à ne pas craquer, et mieux ce sont eux qui réussissent à revenir au score.

    Si ils ont enfin pris à jouer les matchs jusqu'au bout, avec le retour prochain de Balmont, d'Abeid (la super satisfaction de l'année, à mon avis il ne sera plus dijonnais l'année prochaine) et peut-être le miracle d'un Martin en bonne santé, on restera calé vers la 15ème place, à la cool.
    Tu es seul mais ca ne signifie pas que tu as tort

    "Je refuse la guerre et tout ce qu'il y a dedans. Je ne la déplore pas moi... Je ne me résigne pas moi...Je la refuse tout net avec tous les hommes qu'elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient ils 995 même et moi tout seul, c'est eux qui ont tort et c'est moi qui ai raison car je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir."

    Continue ta croisade, que vive le DFCO !
    1 réponse à ce commentaire.
    C'est trop bête de perdre des points de cette façon, les Monégasques se sont dit si on se la jouait comme l'ol jouer une mi-temps sur deux ça devrait suffire. c'est une faute professionnelle de ne pas gagner ce match surtout que le gardien de Dijon n'était pas très rassurant.
    Eh bien non,bravo aux Dijonnais qui y ont cru jusqu'au bout. Et ça fait plaisir de revoir ce petit lutin insupportable de Sammaritano (insupportable pour l'adversaire bien sûr ).
    Perso j'ai vu 11 Monégasques cramés face à une belle équipe, combative et acharnée et un Sammaritano déchaîné.
    Ça fout bien les boules de perdre deux points mais bravo à Dijon.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    0 44