1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Digne peut-il piquer la place d'Évra ?

À 20 ans, le gaucher du PSG pourrait – devrait – être titulaire en équipe de France à la place d'un Patrice Évra sur le déclin et dont les bonnes performances sportives en équipe de France se comptent sur les doigts d'une seule main. Alors, c'est pour quand ?

Dans un monde idéal, Patrice Évra et Lucas Digne feraient chambre commune depuis leur arrivée à Clairefontaine. Le soir, quand les lumières s'éteignent et les yeux se ferment, Patrice Évra, moustache chère à Alexandre Dumas au-dessus de la lèvre supérieure, aurait demandé à Lucas Digne de s'agenouiller face à lui. Pour l'adouber. Le vétéran aurait ainsi demandé à son jeune vassal de prendre la relève et de faire respecter sur ses terres l'ordre et la loi. Ce côté gauche que le Mancunien a fait tomber dans sa besace depuis 57 sélections. Il est temps de penser à l'avenir. À 33 ans, Évra n'incarne plus l'avenir de l'équipe de France au poste de latéral gauche. En dix ans, le Mancunien n'a jamais réussi à éteindre concrètement la concurrence à son poste. Clichy, Trémoulinas, Mathieu n'ont jamais vraiment eu leur chance et/ou ont explosé en vol. Finalement, Patrice Évra est toujours là pour trois raisons : son expérience, son amour du maillot bleu et parce qu'il n'y avait rien de mieux.

Depuis peu, un dernier loustic est entré dans la danse. Prénom : Lucas. Nom : Digne. Âge : 20 ans. Vainqueur du Mondial U20 l'an dernier, le latéral gauche du PSG représente l'avenir. Évra le sait. Deschamps le sait. Tout le monde le sait. Sauf que pour le moment, c'est Patrice Évra qui devrait débuter le Mondial dans la peau d'un titulaire. Actuellement, le Parisien sort d'une bien meilleure saison que le numéro 3 des Red Devils alors qu'il n'est pas titulaire en club. Douce ironie. Finalement, le choix de carrière parisien de celui que l'on peut facilement affubler du surnom de « Ratatouille » est une franche réussite. « Je pense que j'ai acquis beaucoup plus de sérénité sur le terrain. De l'expérience aussi, parce qu'en jouant avec des grands joueurs, on en acquiert forcément. J'ai progressé dans la qualité de mes centres et défensivement aussi » , décortiquait Digne en conférence de presse avant le match contre le Paraguay. « La concurrence avec Maxwell m'a bien sûr beaucoup aidé parce qu'avoir un grand joueur et un bon joueur devant soi, ça tire forcément vers le haut. Je pense que l'on s'est entraidés mutuellement pour progresser et être encore meilleurs. » Moralité, Maxwell et Digne sont au Brésil avec leur sélection pendant que la doublure lumière de Pat Évra à Man Utd, Alexander Büttner, enrichit son compte Instagram de photos de ses tatouages et de ses boucles de ceintures Dolce&Gabbana. CQFD. Et si Digne grillait finalement Patou sur la dernière ligne droite ? Sportivement, le choix sera logique. Et les Bleus sont déjà passés par là. C'était en 1996.

Comme Lizarazu en 1996 ?

À l'époque, le scénario était identique. Seule la distribution était différente. Didier Deschamps était joué par Aimé Jacquet, Patrice Évra prenait les traits d'Éric Di Meco et Lucas Digne avait comme avatar un certain Bixente Lizarazu. Peu avant l'Euro anglais, Di Méco était tranquillement titulaire sur la gauche de la défense tricolore. Trois mois avant le championnat d'Europe, il est même capitaine lors d'une victoire en Belgique (2-0). Pour le match d'ouverture, l'ancien Marseillais est du onze de départ. Lizarazu le remplace à l'heure de jeu pour ne sortir de l'équipe de France que dix ans plus tard. Un CV de daron sous le bras. Une passation de pouvoir en douceur et efficace. Alors pourquoi pas reproduire le même schéma avec les deux protagonistes actuels ? « Ça, il faut poser la question au coach, a ainsi tranché Digne cette semaine en conférence de presse quand on lui demande s'il peut venir titiller Évra. Moi, je profite de chaque minute qu'on me donnera. »

Prendre ce qu'on lui donne. C'est comme ça que le garçon a fonctionné au PSG cette saison. Avec la réussite que l'on sait. Notamment sur son CV. Sauf que pour installer Digne définitivement dans le rôle d'un starter, il faut tuer le père. On le sait, Évra est un dur à cuir. Un mec qui se relève de tout. Quand on a survécu au lancer de chronomètre de Knysna, aux jongles de Pierre Ménès, à la pire saison de l'histoire récente de MUFC, à l'humiliation de l'Euro 2012 contre l'Espagne, on peut survivre à tout. Même à Lucas Digne porté par le vent populaire. Sauf si Patrice Évra venait à se manquer. Non pas contre la Jamaïque, mais plus sûrement contre le Honduras lors du match d'ouverture du Mondial. D'ici là, les deux hommes pourront revisiter leur classique sur la transmission du savoir. On le sait d'avance, le passage de témoin se fera dans une formidable mise en scène. Dans ce domaine, Évra n'a jamais déçu. C'est pour ça, aussi, qu'on l'aime.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Frappe2mule Niveau : Loisir
Il faudrait déjà qu'il joue régulièrement avec le psg
Anonyme78 Niveau : CFA2
" Évra est un dur à cuir"
Je ne comprends pas très bien...Evra est un "dur à cuire" ou bien un caïd qui porte un beau blouson perfecto ?
Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Bien sur que digne doit être titu, renouvellement oblige, il est bien plus complet que patoche qui est de plus en plus dégoûtant. Après niveau expérience c'est vrai que c'est pinuts à côté de l'autre pinceau mais bon.

Et puis son tarin à la zlatan n'y est pas pour rien.
patolardons Niveau : Loisir
Après Ribéry on sort Evra, et on se retrouve avec une équipe U20. C'est avec les jeunes qu'on gagne une coupe du monde, c'est bien connu.
patolardons Niveau : Loisir
Après Ribéry on sort Evra, et on se retrouve avec une équipe U20. C'est avec les jeunes qu'on gagne une coupe du monde, c'est bien connu.
frappe lourde Niveau : Loisir
Message posté par Frappe2mule
Il faudrait déjà qu'il joue régulièrement avec le psg


Sérieux, avant pour jouer en EDF il fallait absolument être titulaire dans son club , mais la avec le Cabaye et Digne c'est différent ...
patolardons Niveau : Loisir
Après Ribéry on sort Evra, et on se retrouve avec une équipe U20. C'est avec les jeunes qu'on gagne une coupe du monde, c'est bien connu.
patolardons Niveau : Loisir
Au top l'appli So Foot. Désolé pour le hat-trick.
On va pas se mentir, Digne a bien plus de talent qu'Evra au sommet de sa forme. La comparaison avec Di Meco/Lizarazu est plus que représentative de ce qui devrait se passer. De plus, avec la perte de Ribéry côté gauche, avoir un latéral très offensif et tout aussi efficace défensivement est plus que nécessaire aujourd'hui.

Encore une fois, regardons la vérité en face, Evra n'est pas assez tranchant offensivement, et a de plus gros risques que Digne, de prendre l'eau défensivement. Surtout face à un Shaqiri contre la Suisse, ou un Valencia contre l'Equateur. J'espère donc voir Digne titulaire dimanche soir, ce qui pourrait amener à penser qu'il sera titulaire au Brésil.

C'est aussi le devoir de DD de faire la bonne analyse (car je n'ai pas forcément raison :D), et de gérer l'aspect humain, car j'imagine qu'Evra serait plus que dégoûté de passer sur le banc, quelques jours avant la Coupe du Monde.
En termes de jeu peut être (et encore) mais en tant que leader sur le terrain y a pas photo.
On part avec une équipe de bisounours?
Digne n'a pour moi rien à faire dans ce groupe.. Alors de là à prendre la place d'Evra...
Il faut qu'il se montre digne de jouer à ce poste !

https://www.youtube.com/watch?v=6zXDo4dL7SU
Roland Gland Niveau : DHR
"Digne peut-il niquer la race d'Evra?"

Putain le mauvais réveil de soirée
les deux défenseurs latéraux, c'est les deux vrais points faibles de votre équipe depuis au moins 10 ans, avec le gardien. je crois que c'est un secret pour personne.
Eva et Dige ? Connais pas... (regardez la légende de la photo)
Message posté par s4int

Encore une fois, regardons la vérité en face, Evra n'est pas assez tranchant offensivement, et a de plus gros risques que Digne, de prendre l'eau défensivement. Surtout face à un Shaqiri contre la Suisse, ou un Valencia contre l'Equateur.


Je pense que, plus que Shaqiri, c'est Lichtsteiner qui doit te faire peur sur ce côté-là. Shaqiri est davantage efficace quand il repique au centre.
Message posté par soswiss
les deux défenseurs latéraux, c'est les deux vrais points faibles de votre équipe depuis au moins 10 ans, avec le gardien. je crois que c'est un secret pour personne.


Alors que vous, c'est votre seul point fort. Et encore c'est que à droite!
Ballon d' or-mones Niveau : DHR
Clairement non !
Evra a été un exemple sur son coté gauche lors du dernier match,rarement vu un défenseur aussi rassurant et plein de professionnalisme.
Il a été très bon tout en étant discret,sur ce dernier match je vois pas beaucoup de défenseur gauche à ce niveau là (vraiment).
S'il reste à ce niveau il sera surement un grand atout pour la France.
Message posté par muelsa


Alors que vous, c'est votre seul point fort. Et encore c'est que à droite!



Exact, nos deux latéraux sont clairement nos deux meilleurs joueurs. Ca non plus ce n'est pas un secret.
Message posté par soswiss
les deux défenseurs latéraux, c'est les deux vrais points faibles de votre équipe depuis au moins 10 ans, avec le gardien. je crois que c'est un secret pour personne.


Ouais c'est vrai qu'en 2006 Abidal et Sagnol c'était nos points faibles c'est bien connu..
il y a 53 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 28 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 2 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 11 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7