1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

Digne peut-il piquer la place d'Évra ?

À 20 ans, le gaucher du PSG pourrait – devrait – être titulaire en équipe de France à la place d'un Patrice Évra sur le déclin et dont les bonnes performances sportives en équipe de France se comptent sur les doigts d'une seule main. Alors, c'est pour quand ?

61 47
Dans un monde idéal, Patrice Évra et Lucas Digne feraient chambre commune depuis leur arrivée à Clairefontaine. Le soir, quand les lumières s'éteignent et les yeux se ferment, Patrice Évra, moustache chère à Alexandre Dumas au-dessus de la lèvre supérieure, aurait demandé à Lucas Digne de s'agenouiller face à lui. Pour l'adouber. Le vétéran aurait ainsi demandé à son jeune vassal de prendre la relève et de faire respecter sur ses terres l'ordre et la loi. Ce côté gauche que le Mancunien a fait tomber dans sa besace depuis 57 sélections. Il est temps de penser à l'avenir. À 33 ans, Évra n'incarne plus l'avenir de l'équipe de France au poste de latéral gauche. En dix ans, le Mancunien n'a jamais réussi à éteindre concrètement la concurrence à son poste. Clichy, Trémoulinas, Mathieu n'ont jamais vraiment eu leur chance et/ou ont explosé en vol. Finalement, Patrice Évra est toujours là pour trois raisons : son expérience, son amour du maillot bleu et parce qu'il n'y avait rien de mieux.

Depuis peu, un dernier loustic est entré dans la danse. Prénom : Lucas. Nom : Digne. Âge : 20 ans. Vainqueur du Mondial U20 l'an dernier, le latéral gauche du PSG représente l'avenir. Évra le sait. Deschamps le sait. Tout le monde le sait. Sauf que pour le moment, c'est Patrice Évra qui devrait débuter le Mondial dans la peau d'un titulaire. Actuellement, le Parisien sort d'une bien meilleure saison que le numéro 3 des Red Devils alors qu'il n'est pas titulaire en club. Douce ironie. Finalement, le choix de carrière parisien de celui que l'on peut facilement affubler du surnom de « Ratatouille » est une franche réussite. « Je pense que j'ai acquis beaucoup plus de sérénité sur le terrain. De l'expérience aussi, parce qu'en jouant avec des grands joueurs, on en acquiert forcément. J'ai progressé dans la qualité de mes centres et défensivement aussi » , décortiquait Digne en conférence de presse avant le match contre le Paraguay. « La concurrence avec Maxwell m'a bien sûr beaucoup aidé parce qu'avoir un grand joueur et un bon joueur devant soi, ça tire forcément vers le haut. Je pense que l'on s'est entraidés mutuellement pour progresser et être encore meilleurs. » Moralité, Maxwell et Digne sont au Brésil avec leur sélection pendant que la doublure lumière de Pat Évra à Man Utd, Alexander Büttner, enrichit son compte Instagram de photos de ses tatouages et de ses boucles de ceintures Dolce&Gabbana. CQFD. Et si Digne grillait finalement Patou sur la dernière ligne droite ? Sportivement, le choix sera logique. Et les Bleus sont déjà passés par là. C'était en 1996.

Comme Lizarazu en 1996 ?

À l'époque, le scénario était identique. Seule la distribution était différente. Didier Deschamps était joué par Aimé Jacquet, Patrice Évra prenait les traits d'Éric Di Meco et Lucas Digne avait comme avatar un certain Bixente Lizarazu. Peu avant l'Euro anglais, Di Méco était tranquillement titulaire sur la gauche de la défense tricolore. Trois mois avant le championnat d'Europe, il est même capitaine lors d'une victoire en Belgique (2-0). Pour le match d'ouverture, l'ancien Marseillais est du onze de départ. Lizarazu le remplace à l'heure de jeu pour ne sortir de l'équipe de France que dix ans plus tard. Un CV de daron sous le bras. Une passation de pouvoir en douceur et efficace. Alors pourquoi pas reproduire le même schéma avec les deux protagonistes actuels ? « Ça, il faut poser la question au coach, a ainsi tranché Digne cette semaine en conférence de presse quand on lui demande s'il peut venir titiller Évra. Moi, je profite de chaque minute qu'on me donnera. »

Prendre ce qu'on lui donne. C'est comme ça que le garçon a fonctionné au PSG cette saison. Avec la réussite que l'on sait. Notamment sur son CV. Sauf que pour installer Digne définitivement dans le rôle d'un starter, il faut tuer le père. On le sait, Évra est un dur à cuir. Un mec qui se relève de tout. Quand on a survécu au lancer de chronomètre de Knysna, aux jongles de Pierre Ménès, à la pire saison de l'histoire récente de MUFC, à l'humiliation de l'Euro 2012 contre l'Espagne, on peut survivre à tout. Même à Lucas Digne porté par le vent populaire. Sauf si Patrice Évra venait à se manquer. Non pas contre la Jamaïque, mais plus sûrement contre le Honduras lors du match d'ouverture du Mondial. D'ici là, les deux hommes pourront revisiter leur classique sur la transmission du savoir. On le sait d'avance, le passage de témoin se fera dans une formidable mise en scène. Dans ce domaine, Évra n'a jamais déçu. C'est pour ça, aussi, qu'on l'aime.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Frappe2mule Niveau : Loisir
Il faudrait déjà qu'il joue régulièrement avec le psg
Anonyme78 Niveau : CFA2
" Évra est un dur à cuir"
Je ne comprends pas très bien...Evra est un "dur à cuire" ou bien un caïd qui porte un beau blouson perfecto ?
Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Bien sur que digne doit être titu, renouvellement oblige, il est bien plus complet que patoche qui est de plus en plus dégoûtant. Après niveau expérience c'est vrai que c'est pinuts à côté de l'autre pinceau mais bon.

Et puis son tarin à la zlatan n'y est pas pour rien.
patolardons Niveau : Loisir
Après Ribéry on sort Evra, et on se retrouve avec une équipe U20. C'est avec les jeunes qu'on gagne une coupe du monde, c'est bien connu.
patolardons Niveau : Loisir
Après Ribéry on sort Evra, et on se retrouve avec une équipe U20. C'est avec les jeunes qu'on gagne une coupe du monde, c'est bien connu.
frappe lourde Niveau : Loisir
Message posté par Frappe2mule
Il faudrait déjà qu'il joue régulièrement avec le psg


Sérieux, avant pour jouer en EDF il fallait absolument être titulaire dans son club , mais la avec le Cabaye et Digne c'est différent ...
patolardons Niveau : Loisir
Après Ribéry on sort Evra, et on se retrouve avec une équipe U20. C'est avec les jeunes qu'on gagne une coupe du monde, c'est bien connu.
patolardons Niveau : Loisir
Au top l'appli So Foot. Désolé pour le hat-trick.
On va pas se mentir, Digne a bien plus de talent qu'Evra au sommet de sa forme. La comparaison avec Di Meco/Lizarazu est plus que représentative de ce qui devrait se passer. De plus, avec la perte de Ribéry côté gauche, avoir un latéral très offensif et tout aussi efficace défensivement est plus que nécessaire aujourd'hui.

Encore une fois, regardons la vérité en face, Evra n'est pas assez tranchant offensivement, et a de plus gros risques que Digne, de prendre l'eau défensivement. Surtout face à un Shaqiri contre la Suisse, ou un Valencia contre l'Equateur. J'espère donc voir Digne titulaire dimanche soir, ce qui pourrait amener à penser qu'il sera titulaire au Brésil.

C'est aussi le devoir de DD de faire la bonne analyse (car je n'ai pas forcément raison :D), et de gérer l'aspect humain, car j'imagine qu'Evra serait plus que dégoûté de passer sur le banc, quelques jours avant la Coupe du Monde.
En termes de jeu peut être (et encore) mais en tant que leader sur le terrain y a pas photo.
On part avec une équipe de bisounours?
Digne n'a pour moi rien à faire dans ce groupe.. Alors de là à prendre la place d'Evra...
Il faut qu'il se montre digne de jouer à ce poste !

https://www.youtube.com/watch?v=6zXDo4dL7SU
Roland Gland Niveau : DHR
"Digne peut-il niquer la race d'Evra?"

Putain le mauvais réveil de soirée
les deux défenseurs latéraux, c'est les deux vrais points faibles de votre équipe depuis au moins 10 ans, avec le gardien. je crois que c'est un secret pour personne.
Eva et Dige ? Connais pas... (regardez la légende de la photo)
Message posté par s4int

Encore une fois, regardons la vérité en face, Evra n'est pas assez tranchant offensivement, et a de plus gros risques que Digne, de prendre l'eau défensivement. Surtout face à un Shaqiri contre la Suisse, ou un Valencia contre l'Equateur.


Je pense que, plus que Shaqiri, c'est Lichtsteiner qui doit te faire peur sur ce côté-là. Shaqiri est davantage efficace quand il repique au centre.
Message posté par soswiss
les deux défenseurs latéraux, c'est les deux vrais points faibles de votre équipe depuis au moins 10 ans, avec le gardien. je crois que c'est un secret pour personne.


Alors que vous, c'est votre seul point fort. Et encore c'est que à droite!
Ballon d' or-mones Niveau : DHR
Clairement non !
Evra a été un exemple sur son coté gauche lors du dernier match,rarement vu un défenseur aussi rassurant et plein de professionnalisme.
Il a été très bon tout en étant discret,sur ce dernier match je vois pas beaucoup de défenseur gauche à ce niveau là (vraiment).
S'il reste à ce niveau il sera surement un grand atout pour la France.
Message posté par muelsa


Alors que vous, c'est votre seul point fort. Et encore c'est que à droite!



Exact, nos deux latéraux sont clairement nos deux meilleurs joueurs. Ca non plus ce n'est pas un secret.
Message posté par soswiss
les deux défenseurs latéraux, c'est les deux vrais points faibles de votre équipe depuis au moins 10 ans, avec le gardien. je crois que c'est un secret pour personne.


Ouais c'est vrai qu'en 2006 Abidal et Sagnol c'était nos points faibles c'est bien connu..
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Faut-il regarder le Clasico ?
il y a 7 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 53
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6
vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
61 47