1. // Ligue des champions – Barrages retour – Anderlecht/Limassol

Dieumerci, il est de retour

Après une longue traversée du désert marquée par deux calamiteuses expériences hors de Belgique, des pépins physiques, un drame personnel et beaucoup de maladresses, Dieumerci Mbokani est cette fois clairement de retour. Plus mature, il apparaît même dans la forme de sa vie. Pas sûr qu’Anderlecht puisse en profiter encore longtemps.

Modififié
26 10
«  On se demande parfois ce que Mbokani fait encore en Belgique » Les récents propos de son coéquipier d’Anderlecht Guillaume Gillet, repris par La Dernière Heure, font écho à ceux du manager des Mauves Herman van Holsbeeck, qui déclarait en avril dernier : «  De la manière dont il joue actuellement, Mbokani est trop bon pour la Jupiler Pro League et il peut certainement évoluer dans un championnat plus relevé.  » Allez rapporter ces propos à des supporters de Monaco et ils vous diront que les Belges sont fous. Allez faire de même aux fans de Wolfsburg et ils auront la même réaction. Pourtant, c’est un fait incontestable : Dieumerci Mbokani est actuellement l’un des attaquants les plus en vue en Europe et il ne jurerait certainement pas au sein d’un prestigieux effectif ayant des ambitions pour la prochaine Ligue des champions. Au vrai, le cas Mbokani est complexe et c’est peu dire qu’il a longtemps divisé.

Barbecue dans un appart

Qualifié de petit génie à son arrivée en Belgique en 2006 en provenance du Tout Puissant Mazembe de son pays natal, le Congo, il y a pourtant effectué de bien timides débuts. À Anderlecht, l’entraîneur d’alors, Franky Vercauteren, le place en 4e position dans la hiérarchie des attaquants, derrière Momo Tchité, Nicolás Frutos et Mbo Mpenza. Le gamin de Kinshasa peine à trouver ses marques, au sein de l’effectif, mais aussi dans la vie de tous les jours. Alors il déraille, un peu, beaucoup. La légende raconte même qu’il s’était fait un barbecue dans son appart… « Des fantasmes » , a cherché à corriger depuis son agent Fabio Baglio.

Ce qui est sûr en revanche, c’est que le premier passage de Dieumerci à Anderlecht donne aujourd’hui une impression de gâchis, avec des torts partagés : clairement le joueur n’avait à l’époque pas la maturité pour s’infliger les efforts nécessaires à la pratique du haut niveau, tandis que le club aurait dû plus encadrer sa nouvelle recrue, trop seule et trop paumée. Le talent est pourtant déjà incontestable. Puissant, racé, habile des deux pieds comme de la tête, intelligent dans le placement, la liste des qualités du garçon est non exhaustive. Bénéficiant enfin de temps de jeu en fin de saison, il en profite d’ailleurs pour inscrire un triplé contre Beveren. Anderlecht souhaite le garder, mais le joueur décide de se relancer à Liège, chez les rivaux du Standard.

Le beau Standard

Là-bas, son association avec Milan Jovanović sur le front de l’attaque est une pleine réussite. Les Rouches ont fière allure cette saison-là, comptant également au sein de l’équipe Marouane Fellaini, Axel Witsel, Steven Defour, Igor de Camargo… Dieumerci Mbokani inscrit 15 buts et contribue pleinement à offrir à son nouveau club un sacre qu’il attendait depuis le dernier acquis en 1983. Un second titre est remporté en 2009, avec son attaquant vedette au top, qui inscrit 16 buts en championnat et 3 en Ligue Europa.

Stuttgart propose alors 15 millions d’euros en fin de saison pour l’enrôler, une offre rejetée. Frustré de n’avoir pu saisir cette opportunité, Dieumerci commence à franchement jouer aux cons. Démotivé, il passe une dernière saison décevante à Liège, où il se fait remarquer par un dilettantisme et une certaine arrogance. Il ira même jusqu’à déclarer vouloir ne pas participer aux derniers matchs sans enjeu du club, le Standard ayant manqué sa saison. Ce mauvais comportement ne décourage pas les recruteurs de Monaco, qui l’embauchent contre une indemnité de 7 millions d’euros.

Le SMS de Lacombe

Du coup, quand l’équipe dirigée par Guy Lacombe enchaîne les mauvais résultats, toutes les critiques et rancœurs sont cristallisées autour d’un seul homme : Mbokani, accusé d’avoir coûté trop cher par rapport à son rendement. Et le moins qu’on puisse dire est que le Congolais ne fait rien pour se faire apprécier sur le Rocher. Sportivement il déçoit, humainement il déplaît. En janvier 2011, une demi-saison après son arrivée, l’entraîneur pull-moustache lui signale par texto (!) qu’il n’est plus dans les plans et qu’il doit désormais s’entraîner avec la B. Wolfsburg le récupère au Mercato, mais l’expérience allemande va s’avérer pire encore.

Perdu, en total manque de confiance, exclu de la sélection par un Nouzaret excédé de son comportement de diva ( « Je n’ai pas à me justifier auprès d’un gars capable de mettre la merde dans une équipe » , dira-t-il), Dieumerci doit en plus faire face à la naissance prématurée et compliquée de son second fils, David. Celui-ci décède d’ailleurs quelques mois plus tard d’une malformation cardiaque, alors que son père vient tout juste de rentrer en Belgique, Anderlecht l’ayant récupéré contre un chèque de 3 millions d’euros. Noir, noir, noir, tout va à l’époque vraiment très mal pour Mbokani qui, en plus du terrible deuil, est confronté à une vilaine blessure qui l’éloigne quelques semaines des terrains et retarde son adaptation.

Mbokani 2.0

Mais miracle, celui qu’on jugeait – à juste titre – instable mentalement, difficilement gérable, égoïste, pour ne pas dire fouteur de merde, va ressortir plus fort de cette très sale période de sa carrière et de sa vie tout court. Soutenu par ses dirigeants, ses coéquipiers et les supporters des Mauves, de nouveau associé à son ancien partenaire du Standard Milan Jovanović, il trouve la force mentale de se relever et se remet à scorer dès son retour à la compétition début octobre, lors d’une importante victoire 1-0 face à Genk qui offre à son équipe la place de leader du championnat pour la première fois. S’ensuit une saison quasi parfaite, personnellement autant que collectivement. Plus mature, plus calme, il termine l’exercice avec un bilan de 15 buts en championnat, 8 passes décisives et un nouveau titre de champion (son 4e), attirant des sollicitations de grands clubs, notamment Liverpool et Fulham.

Pourtant il est toujours bien là, au Parc Astrid, débutant la nouvelle saison avec déjà un triplé inscrit face au Cercle Bruges le 12 août et trois buts en C1, dont un la semaine dernière lors du match aller face à Limassol. Lui s’est tout de même dit tenté de retenter sa chance à l’étranger, mais Anderlecht est forcément peu enclin à le vendre. Son avenir proche pourrait dépendre du résultat du match ce soir : si qualification il y a, son club pourrait se permettre financièrement de le garder une saison de plus ; dans le cas contraire, il serait difficile de cracher sur des offres qui ne manqueront pas d’arriver dans les dernières heures du mercato.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il peut très bien rester à Anderlecht, scorer comme un fou, devenir une idole du club et se construire une vie stable et tranquille qu'on lui souhaite tous.
Rhaaaaa quand je repense à ce Standard-là, capable de faire chier* Liverpool pendant 209 minutes...
Mainvault Niveau : DHR
Personnelement ( je suis belge ) je regarde parfois Anderlecht ( je supporte le K.V. Brugge ) Et j'ai jamais été impressionné par ce joueur. Enfin si , par sa lenteur et sa maladresse.. Je le trouve tellement mauvais.. Lukaku était tellement meilleur.. ( Ce n'est qu'un avis personnel ) Et ses stats ne sont pas celles d'un joueur évoluant dans le plus grand club Belge...
totenfest Niveau : DHR
Je suis pas trop d'accord.
Lukaku est une brute (niveau physique) mais Mbokani l'enfonce niveau technique.
Après, je reconnais qu'il peut être assez inégal et qu'il fait preuve parfois de nonchalance.
J'espère qu'il va se sortir les doigts du cul ce soir..!
Mainvault Niveau : DHR
Ahah comme je le dis c'est mon avis ^^. Et j'espère aussi, je ne supporte absolument pas Anderlecht en Belgique mais en Europe on est Belges ! :D
C'est juste un bon joueur de Jupiler league point barre, faut arreter de s'astiquer sur un mec comme ça.
Je l'avais vu avec Jova il y a quelques années au Sclessin. Une activité intéressante, mais quelle maladresse. J'étais certain que ça planterait à Monaco.

Sinon, pas étonné que Moustache le gicle par texto. Ca en dit long sur le bonhomme.
nononoway Niveau : CFA
Surcoté. Comme biglia, jovanovic, suarez, etc. etc.

Et sa non-chalance pourrait faire l'objet d'un memoire de fin d' études tant elle est exceptionnelle
"Un gros poisson dans une petite mare"
il y a 1 heure Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela il y a 2 heures Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre
il y a 2 heures Fernandez dézingue Lama il y a 4 heures L'arrêt du siècle en D9 anglaise il y a 4 heures Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums il y a 8 heures Sturridge sur le départ il y a 8 heures Le but le plus dégueulasse de tous les temps ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Superbe coup franc de Chu-Young Park il y a 9 heures Dix sélections africaines au Mondial 2026 ? il y a 9 heures Deschamps soutient Le Graët à la présidence de la FFF mardi 28 février Dugarry répond à Bernard Lama mardi 28 février Il marque et se fait exclure cinq minutes plus tard mardi 28 février Le lob de fou d'un U17 uruguayen mardi 28 février Jérôme Valcke fait appel au TAS
mardi 28 février Pogba agressé au restaurant mardi 28 février Quand Schweinsteiger sauvait un arbitre du suicide mardi 28 février Totti, joueur le plus fidèle d'Europe mardi 28 février Isco et Morata philosophent sur leur situation au Real lundi 27 février 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica lundi 27 février Sissoko rend visite à Théo lundi 27 février Le golazo de Giroud recréé en Lego lundi 27 février Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars lundi 27 février Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste lundi 27 février La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg lundi 27 février La boulette des fans de Crystal Palace lundi 27 février Le numéro d'Eljero Elia face au PSV lundi 27 février Wayne Shaw mange encore une tourte lundi 27 février Le PSV trahi par la goal-line technology lundi 27 février Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match lundi 27 février Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye lundi 27 février Dani Alves craque sur Instagram lundi 27 février Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais lundi 27 février Jonathan Soriano s'envole pour Pékin lundi 27 février Une appli pour les fans de foot et de rugby ! lundi 27 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée lundi 27 février Les Parisiens accueillis en héros au Bourget lundi 27 février Piqué critique l'arbitrage lundi 27 février Zlatan se paye Arsenal et Liverpool lundi 27 février Youri Tielemans a remis ça lundi 27 février Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle
26 10