1. //
  2. //
  3. // Insolite

« Dieu seul sait à quel point j'aime le TFC » 



Tatouée sur le bras, la causerie de Pascal Dupraz à Angers. Dans sa chambre, environ 70 maillots du Téfécé. Son club, dans la tête, « 24h/24 » . Depuis près d’une décennie, Andreas Nittis vit, mange, boit, dort TFC, et bien plus encore. Le tout à 2 879 km de Toulouse.

Modififié
Salut Andreas, est-ce que tu peux te présenter ?
Je viens de Limassol, j’ai 21 ans. Après avoir fait mon service militaire, j’étudie à l’université de Chypre, avec pour projet de devenir professeur des écoles. Dans la vie de tous les jours, je n’ai pas trop de hobby en dehors de mon club : le TFC. En fait, je t’avoue que j’ai le TFC dans la tête 24h/24 ! J’ai tout le temps l’œil sur mon smartphone (j’ai la 4G). Pendant les cours, à la fac, je veux être informé tout de suite des actus de mon club. Même au petit matin, je me lève exprès pour regarder des vidéos du TFC.



Comment en es-tu venu à supporter le Téfécé, depuis ton île chypriote ?
En fait, ça sort vraiment de nulle part. À Chypre, je suis l’Apollon Limassol, mais ici, le foot… Les présidents arrangent les matchs, les dés sont pipés. Pourquoi la Ligue 1 ? Voir la lanterne rouge du championnat taper le leader du championnat, pour moi, c'était incroyable ! Mais je voulais me différencier des « footix » , comme vous les appelez en France, qui suivent le PSG, l’OM ou l’OL, mais qui, en vérité, ne connaissent rien de leur club. Tout commence en 2007, quand je découvre cette équipe qui remue les meilleures écuries de L1 (l’époque de Douchez, Arribagé, Mathieu, Dieuze, Batlles, Elmander… 3e en 2006-07, ndlr). De ces années-là, je me rappelle d’un succès 4-1 face au PSG, un 3-0 contre l’OM et des victoires devant le champion lyonnais.

« J’essaye d’aller à Toulouse une à deux fois par an. Pour me payer les voyages, je travaille tout l’été de 23h à 7h du matin dans un petit kiosque. C’est dur, c’est crevant, mais ça vaut le coup. »

Mais tu ne restes pas un simple supporter, tu deviens un véritable inconditionnel toulousain...
En plus, au club, j’étais apprécié de tout le monde : supporters, joueurs, staff, les salariés du club, tout le monde ! Désormais, à chaque fois que je vais à Toulouse, je retrouve une deuxième famille. On m’accueille comme un fils. C’est justement cet esprit de famille qui me donne envie de tout donner pour le club.

Quand as-tu découvert le Stadium pour la première fois ? Un sacré périple depuis Limassol, non ?
C’était en 2012 ! En tout, je suis venu six fois à Toulouse. Désormais, j’essaye d’y aller une à deux fois par an. Pour me payer les voyages, je travaille tout l’été de 23h à 7h du matin dans un petit kiosque. C’est dur, c’est crevant, mais ça vaut le coup. Assister pour la première fois à un match du TFC, pour moi, c’était un rêve qui devenait réalité. Un miracle ! Je ne pouvais pas y croire, et depuis je ne cesse de vouloir revenir à Toulouse.

Quel est ton état d’esprit, en tant que supporter ?
Je suis à fond dedans. J’essaye tout le temps de me bouger pour l’équipe, même depuis mon île. J’écris et j’envoie des lettre aux joueurs, au staff, pour les encourager. Je fais des vidéos. (Rires) Sur les réseaux sociaux, j’essaye de porter haut le nom de mon club. Et bien sûr, il y a les tatouages !

« Au début, à Chypre, tout le monde se foutait de moi. »

Tu as contacté le TFC, comment ça s'est passé ?
J’ai toujours rêvé de faire partie du staff du TFC, mais malheureusement, je crois que c’est impossible. D’ailleurs, pour prouver mon amour au club, je leur ai envoyé une lettre pour demander une place dans le staff, dans le but de motiver les joueurs par exemple. En réponse, ils m’ont fait comprendre que ce n’était pas possible, mais j’ai quand même reçu des maillots portés par les joueurs.

Qu’est-ce que tu leur as écrit ? Comment as-tu essayé de les convaincre ?
Je leur ai raconté toute mon histoire, mes voyages à Toulouse, toutes les vidéos que j’ai réalisées pour le TFC (sur Viméo et Youtube), tout l’argent que j’ai dépensé pour le club… Depuis 2007, en tout, entre mes achats et ceux offerts par les joueurs, j’ai collecté environ 70 maillots du TFC !



Qu’en disent ta famille, ta petite amie, ton entourage ?
Au début, ici, tout le monde se foutait de moi. Mais quand mon histoire a commencé à circuler dans les médias, quand je suis devenu un véritable membre du club, je ne les entendais plus… Je m’en fous maintenant, ce qui compte, ce sont mes vrais proches, et eux me soutiennent. Quand on s’est maintenu lors de la dernière journée, à Angers, mon père pleurait dans mes bras. Habituellement, je regarde les matchs du TFC avec ma copine. À vrai dire, c’est ma passion et ma différence qui l’ont rendu amoureuse de moi ! (rires)

Tu penses qu’ils savent à quel point tu es attaché au club ?
Même si j’essaye de leur expliquer, même s’ils le voient tous les jours, il n’y aura toujours que Dieu pour savoir réellement à quel point j’aime cette équipe.

« Ali Ahamada est une crème, tu ne trouveras pas un footballeur plus adorable que lui. Depuis mes tout premiers échanges avec Ali sur Facebook, il a été super sympa. Il m’envoyait de nombreux cadeaux à Chypre, et j’en ai reçu plus encore quand je suis venu à Toulouse. »

Comment expliques-tu ta passion débordante à quelqu’un qui ne s’intéresse pas au foot ?
Avec une personne qui ne s’intéresse pas au foot, c'est compliqué, mais une passion, quelle qu’elle soit, doit être estimée et respectée. Si les gens ne mettaient pas de passion dans ce qu’ils font, le monde n’aurait pas cette allure aujourd’hui.

Venons-en aux tatouages sur ton bras droit. Quelques mois après t'être gravé l'écusson du club, tu as donc la mythique causerie de Pascal Dupraz dans la peau, qu’est-ce que ça représente pour toi ?
À l’origine, c’était un pari avec mes potes et des supporters du TFC. Tu dois toujours suivre ton instinct parce que dans la vie, il vaut mieux regretter d’avoir fait quelque chose plutôt que de regretter ensuite de ne pas l’avoir fait. Ce tatouage, c’est une fierté. Ma famille a toujours respecté mes choix parce qu’ils savent que c’est ma passion. Après, il y aura toujours des rageux…



D’ailleurs, ça vaut une sacrée récompense ce pari gagné, non ?
J’ai l’honneur et le bonheur de porter toujours sur moi quelque chose qui me rend très fier de ce qu’a accompli mon équipe. Ça me suffit amplement.

L’année dernière, le site de France Football dressait ton portrait et évoquait tes échanges avec Ali Ahamada. Il t’a notamment envoyé ses gants à Limassol. Raconte-nous ta relation avec lui…
Ali est une crème, tu ne trouveras pas un footballeur plus adorable que lui. Depuis mes tout premiers échanges avec Ali sur Facebook, il a été super sympa. Il m’envoyait de nombreux cadeaux à Chypre, et j’en ai reçu plus encore quand je suis venu à Toulouse. On a dîné ensemble. Aujourd’hui, même s’il n’est plus au club, j’essaye de lui rester fidèle. Je gère la page Facebook en son honneur. Avec le temps, plus qu'une relation fan/joueur, on est devenus des amis.

« J'étais à White Hart Lane, mais je suis parti, je ne pouvais pas louper le Guingamp-Toulouse. »

Il joue désormais à Kayserispor. La Turquie, c'est la porte à côté comparé à Toulouse. Tu as pu le rencontrer Ali Ahamada, là-bas ?
Malheureusement, non. Les relations Chypre/Turquie, c'est plus que tendu. Nous, Chypriotes, on ne peut pas aller là-bas. La Turquie est le seul pays au monde à ne pas reconnaître la République de Chypre. (C'est-à-dire le sud de l'île, qui fait partie de l'UE. Depuis 1974, une ligne de démarcation barre l'île en deux parties, le nord étant un État non reconnu, sauf par la Turquie, ndlr.)

En mai 2015, tu es parti à Londres assister à un match des Spurs, mais tu as quitté White Hart Lane en plein milieu de la seconde période pour ne pas manquer les premières minutes d’un match du TFC à la télé. Ça mérite bien que tu reviennes sur cette soirée en détails…
Avant mon quatrième séjour à Toulouse, j’ai eu la chance de visiter Londres pendant trois jours, donc j’en ai profité pour me payer un match de Tottenham (contre Hull City). La Premier League est le meilleur championnat au monde, je ne pouvais pas rater ça. Mais à la 70e, je n’en pouvais plus : deux heures plus tard, le TFC jouait Guingamp dans un match capital pour le maintien lors de la 37e journée de Ligue 1. Je ne me suis pas posé de questions : ma place m’avait coûté un bras, mais je me suis levé, et je me suis barré. Dans le stade, les gens me prenaient pour un fou. J’ai couru jusqu’à la station de métro la plus proche. En pensant au TFC, j’étais aussi rapide que Bolt. Finalement, j’ai réussi à rejoindre mon hôtel à temps, à Gatwick (le quartier de l'aéroport secondaire de Londres, au sud de la capitale, à l’opposé de White Hart Lane, ndlr). Et j’ai profité de mon TFC (défaite 2-1 à Roudourou, mais maintien assuré en L1 pour les Violets, ndlr).

Comment fais-tu pour suivre la Ligue 1 à Chypre ?


J’ai pris un abonnement mensuel avec l’équivalent de beIN Sports, pour regarder tous nos match – et évidemment, en plus, je suis tout le temps connecté sur les sites liés au TFC.

D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, tu postes tes messages en français (l’interview s’est déroulée en anglais, ndlr), tu étudies la langue à la fac ?
J’ai appris le français uniquement en discutant avec les autres supporters. Et maintenant que je suis à la fac, j’en suis récompensé : j’ai eu deux fois 10/10 en français aux examens. Merci le TFC ! (rires)

Pour conclure, est-ce que tu as un message à faire passer à Pascal Dupraz ? Tu t’es quand même tatoué son discours sur le bras !
À notre coach, je déclare un énorme MERCI, pour avoir orchestré ce come back incroyable ! Et je veux lui dire qu’avec lui, on est convaincus de vivre des heures de gloire au TFC.

Par Florian Lefèvre crédits photos : Facebook - Andreas Nittis, alias Andreas Allez Toulouse
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Elevé aux amphets surement, je ne vois pas d'autres explications
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
- J'habite à Chypre et je me fais tatouer le discours de Pascal Dupraz...
- KAMOULOX !
J'espère que la causerie de Pascal Dupraz n'était pas trop longue...
Parler de la Turquie à un Chypriote, ce n'est pas très malin... Ils vivent extrêmement mal la situation de leur pays.
Interview super sympa sinon. Ce mec est incroyable, je dis respect. Et puis il a raison, remarque, on ne s'ennuie plus au Stadium depuis Dupraz (ça change des "Arribagé démission" scandés depuis la tribune Taton) et pour y avoir vécu, Chypre est une île géniale aussi, dans la vie en général et surtout la ferveur autour du football, c'est beaucoup, beaucoup plus fort qu'en France.
Message posté par Jean Michel Assaule
- J'habite à Chypre et je me fais tatouer le discours de Pascal Dupraz...
- KAMOULOX !


Tu l'avais pas déjà sortie sur un autre article celle-là?
Message posté par Jean Michel Assaule
- J'habite à Chypre et je me fais tatouer le discours de Pascal Dupraz...
- KAMOULOX !


- Je reposte les memes commentaires sur differents articles pour choper du +1
- KAMOULOX !
Ian Curtis 2.0 Niveau : Loisir
Ah ouais!
Je savais pas que Volontaire était si basané....
Je ne sais pas quoi penser de tout ça
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par haubautope
- Je reposte les memes commentaires sur differents articles pour choper du +1
- KAMOULOX !


Ah non, refusé, on joue avec les règles régionales, là !
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Message posté par Yowie
Tu l'avais pas déjà sortie sur un autre article celle-là?


Ah, cette vanne, c'est un peu comme ma bite : elle est pas extraordinaire, elle fait sourire mais j'essaie de la sortir le plus souvent.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Message posté par haubautope
- Je reposte les memes commentaires sur differents articles pour choper du +1
- KAMOULOX !


Ça fait longtemps que je ne suis plus dans ce game-là. Les +1, j'en donne plus que j'en reçoit (d'ailleurs, allez, cadeau pour toi !)
Message posté par Jean Michel Assaule
Ça fait longtemps que je ne suis plus dans ce game-là. Les +1, j'en donne plus que j'en reçoit (d'ailleurs, allez, cadeau pour toi !)


Merci !
Message posté par gwynplaine76
Ah non, refusé, on joue avec les règles régionales, là !


On pourrait pas jouer avec les règles à l'Aquitaine ?
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Je lis ça et la seule question qui me vienne à l'esprit, c'est comment l'aider ? Dire que ces dernières années, je regardais à peine les matchs, je pends une sacré claque !

TFC, mès que un club !
Gunners1886 Niveau : Loisir
Le tfc c'est je t'aime moi non plus !
Message posté par Jean Michel Assaule
Ah, cette vanne, c'est un peu comme ma bite : elle est pas extraordinaire, elle fait sourire mais j'essaie de la sortir le plus souvent.


Il est fort le salaud. Il a mon +1 parce que tu m'as fait sourire.
Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
Quel dommage que ce type supporte le même club que Lanadelrey/justinbieber fin vous voyez de qui je veux parler !
David Louise Niveau : DHR
Salut Andreas, tu fais quoi mercredi soir ?
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions