1. //
  2. //
  3. // Insolite

« Dieu seul sait à quel point j'aime le TFC » 



Tatouée sur le bras, la causerie de Pascal Dupraz à Angers. Dans sa chambre, environ 70 maillots du Téfécé. Son club, dans la tête, « 24h/24 » . Depuis près d’une décennie, Andreas Nittis vit, mange, boit, dort TFC, et bien plus encore. Le tout à 2 879 km de Toulouse.

Modififié
Salut Andreas, est-ce que tu peux te présenter ?
Je viens de Limassol, j’ai 21 ans. Après avoir fait mon service militaire, j’étudie à l’université de Chypre, avec pour projet de devenir professeur des écoles. Dans la vie de tous les jours, je n’ai pas trop de hobby en dehors de mon club : le TFC. En fait, je t’avoue que j’ai le TFC dans la tête 24h/24 ! J’ai tout le temps l’œil sur mon smartphone (j’ai la 4G). Pendant les cours, à la fac, je veux être informé tout de suite des actus de mon club. Même au petit matin, je me lève exprès pour regarder des vidéos du TFC.



Comment en es-tu venu à supporter le Téfécé, depuis ton île chypriote ?
En fait, ça sort vraiment de nulle part. À Chypre, je suis l’Apollon Limassol, mais ici, le foot… Les présidents arrangent les matchs, les dés sont pipés. Pourquoi la Ligue 1 ? Voir la lanterne rouge du championnat taper le leader du championnat, pour moi, c'était incroyable ! Mais je voulais me différencier des « footix » , comme vous les appelez en France, qui suivent le PSG, l’OM ou l’OL, mais qui, en vérité, ne connaissent rien de leur club. Tout commence en 2007, quand je découvre cette équipe qui remue les meilleures écuries de L1 (l’époque de Douchez, Arribagé, Mathieu, Dieuze, Batlles, Elmander… 3e en 2006-07, ndlr). De ces années-là, je me rappelle d’un succès 4-1 face au PSG, un 3-0 contre l’OM et des victoires devant le champion lyonnais.

« J’essaye d’aller à Toulouse une à deux fois par an. Pour me payer les voyages, je travaille tout l’été de 23h à 7h du matin dans un petit kiosque. C’est dur, c’est crevant, mais ça vaut le coup. »

Mais tu ne restes pas un simple supporter, tu deviens un véritable inconditionnel toulousain...
En plus, au club, j’étais apprécié de tout le monde : supporters, joueurs, staff, les salariés du club, tout le monde ! Désormais, à chaque fois que je vais à Toulouse, je retrouve une deuxième famille. On m’accueille comme un fils. C’est justement cet esprit de famille qui me donne envie de tout donner pour le club.

Quand as-tu découvert le Stadium pour la première fois ? Un sacré périple depuis Limassol, non ?
C’était en 2012 ! En tout, je suis venu six fois à Toulouse. Désormais, j’essaye d’y aller une à deux fois par an. Pour me payer les voyages, je travaille tout l’été de 23h à 7h du matin dans un petit kiosque. C’est dur, c’est crevant, mais ça vaut le coup. Assister pour la première fois à un match du TFC, pour moi, c’était un rêve qui devenait réalité. Un miracle ! Je ne pouvais pas y croire, et depuis je ne cesse de vouloir revenir à Toulouse.

Quel est ton état d’esprit, en tant que supporter ?
Je suis à fond dedans. J’essaye tout le temps de me bouger pour l’équipe, même depuis mon île. J’écris et j’envoie des lettre aux joueurs, au staff, pour les encourager. Je fais des vidéos. (Rires) Sur les réseaux sociaux, j’essaye de porter haut le nom de mon club. Et bien sûr, il y a les tatouages !

« Au début, à Chypre, tout le monde se foutait de moi. »

Tu as contacté le TFC, comment ça s'est passé ?
J’ai toujours rêvé de faire partie du staff du TFC, mais malheureusement, je crois que c’est impossible. D’ailleurs, pour prouver mon amour au club, je leur ai envoyé une lettre pour demander une place dans le staff, dans le but de motiver les joueurs par exemple. En réponse, ils m’ont fait comprendre que ce n’était pas possible, mais j’ai quand même reçu des maillots portés par les joueurs.

Qu’est-ce que tu leur as écrit ? Comment as-tu essayé de les convaincre ?
Je leur ai raconté toute mon histoire, mes voyages à Toulouse, toutes les vidéos que j’ai réalisées pour le TFC (sur Viméo et Youtube), tout l’argent que j’ai dépensé pour le club… Depuis 2007, en tout, entre mes achats et ceux offerts par les joueurs, j’ai collecté environ 70 maillots du TFC !



Qu’en disent ta famille, ta petite amie, ton entourage ?
Au début, ici, tout le monde se foutait de moi. Mais quand mon histoire a commencé à circuler dans les médias, quand je suis devenu un véritable membre du club, je ne les entendais plus… Je m’en fous maintenant, ce qui compte, ce sont mes vrais proches, et eux me soutiennent. Quand on s’est maintenu lors de la dernière journée, à Angers, mon père pleurait dans mes bras. Habituellement, je regarde les matchs du TFC avec ma copine. À vrai dire, c’est ma passion et ma différence qui l’ont rendu amoureuse de moi ! (rires)

Tu penses qu’ils savent à quel point tu es attaché au club ?
Même si j’essaye de leur expliquer, même s’ils le voient tous les jours, il n’y aura toujours que Dieu pour savoir réellement à quel point j’aime cette équipe.

« Ali Ahamada est une crème, tu ne trouveras pas un footballeur plus adorable que lui. Depuis mes tout premiers échanges avec Ali sur Facebook, il a été super sympa. Il m’envoyait de nombreux cadeaux à Chypre, et j’en ai reçu plus encore quand je suis venu à Toulouse. »

Comment expliques-tu ta passion débordante à quelqu’un qui ne s’intéresse pas au foot ?
Avec une personne qui ne s’intéresse pas au foot, c'est compliqué, mais une passion, quelle qu’elle soit, doit être estimée et respectée. Si les gens ne mettaient pas de passion dans ce qu’ils font, le monde n’aurait pas cette allure aujourd’hui.

Venons-en aux tatouages sur ton bras droit. Quelques mois après t'être gravé l'écusson du club, tu as donc la mythique causerie de Pascal Dupraz dans la peau, qu’est-ce que ça représente pour toi ?
À l’origine, c’était un pari avec mes potes et des supporters du TFC. Tu dois toujours suivre ton instinct parce que dans la vie, il vaut mieux regretter d’avoir fait quelque chose plutôt que de regretter ensuite de ne pas l’avoir fait. Ce tatouage, c’est une fierté. Ma famille a toujours respecté mes choix parce qu’ils savent que c’est ma passion. Après, il y aura toujours des rageux…



D’ailleurs, ça vaut une sacrée récompense ce pari gagné, non ?
J’ai l’honneur et le bonheur de porter toujours sur moi quelque chose qui me rend très fier de ce qu’a accompli mon équipe. Ça me suffit amplement.

L’année dernière, le site de France Football dressait ton portrait et évoquait tes échanges avec Ali Ahamada. Il t’a notamment envoyé ses gants à Limassol. Raconte-nous ta relation avec lui…
Ali est une crème, tu ne trouveras pas un footballeur plus adorable que lui. Depuis mes tout premiers échanges avec Ali sur Facebook, il a été super sympa. Il m’envoyait de nombreux cadeaux à Chypre, et j’en ai reçu plus encore quand je suis venu à Toulouse. On a dîné ensemble. Aujourd’hui, même s’il n’est plus au club, j’essaye de lui rester fidèle. Je gère la page Facebook en son honneur. Avec le temps, plus qu'une relation fan/joueur, on est devenus des amis.

« J'étais à White Hart Lane, mais je suis parti, je ne pouvais pas louper le Guingamp-Toulouse. »

Il joue désormais à Kayserispor. La Turquie, c'est la porte à côté comparé à Toulouse. Tu as pu le rencontrer Ali Ahamada, là-bas ?
Malheureusement, non. Les relations Chypre/Turquie, c'est plus que tendu. Nous, Chypriotes, on ne peut pas aller là-bas. La Turquie est le seul pays au monde à ne pas reconnaître la République de Chypre. (C'est-à-dire le sud de l'île, qui fait partie de l'UE. Depuis 1974, une ligne de démarcation barre l'île en deux parties, le nord étant un État non reconnu, sauf par la Turquie, ndlr.)

En mai 2015, tu es parti à Londres assister à un match des Spurs, mais tu as quitté White Hart Lane en plein milieu de la seconde période pour ne pas manquer les premières minutes d’un match du TFC à la télé. Ça mérite bien que tu reviennes sur cette soirée en détails…
Avant mon quatrième séjour à Toulouse, j’ai eu la chance de visiter Londres pendant trois jours, donc j’en ai profité pour me payer un match de Tottenham (contre Hull City). La Premier League est le meilleur championnat au monde, je ne pouvais pas rater ça. Mais à la 70e, je n’en pouvais plus : deux heures plus tard, le TFC jouait Guingamp dans un match capital pour le maintien lors de la 37e journée de Ligue 1. Je ne me suis pas posé de questions : ma place m’avait coûté un bras, mais je me suis levé, et je me suis barré. Dans le stade, les gens me prenaient pour un fou. J’ai couru jusqu’à la station de métro la plus proche. En pensant au TFC, j’étais aussi rapide que Bolt. Finalement, j’ai réussi à rejoindre mon hôtel à temps, à Gatwick (le quartier de l'aéroport secondaire de Londres, au sud de la capitale, à l’opposé de White Hart Lane, ndlr). Et j’ai profité de mon TFC (défaite 2-1 à Roudourou, mais maintien assuré en L1 pour les Violets, ndlr).

Comment fais-tu pour suivre la Ligue 1 à Chypre ?


J’ai pris un abonnement mensuel avec l’équivalent de beIN Sports, pour regarder tous nos match – et évidemment, en plus, je suis tout le temps connecté sur les sites liés au TFC.

D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, tu postes tes messages en français (l’interview s’est déroulée en anglais, ndlr), tu étudies la langue à la fac ?
J’ai appris le français uniquement en discutant avec les autres supporters. Et maintenant que je suis à la fac, j’en suis récompensé : j’ai eu deux fois 10/10 en français aux examens. Merci le TFC ! (rires)

Pour conclure, est-ce que tu as un message à faire passer à Pascal Dupraz ? Tu t’es quand même tatoué son discours sur le bras !
À notre coach, je déclare un énorme MERCI, pour avoir orchestré ce come back incroyable ! Et je veux lui dire qu’avec lui, on est convaincus de vivre des heures de gloire au TFC.

Par Florian Lefèvre crédits photos : Facebook - Andreas Nittis, alias Andreas Allez Toulouse
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Elevé aux amphets surement, je ne vois pas d'autres explications
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
- J'habite à Chypre et je me fais tatouer le discours de Pascal Dupraz...
- KAMOULOX !
J'espère que la causerie de Pascal Dupraz n'était pas trop longue...
Parler de la Turquie à un Chypriote, ce n'est pas très malin... Ils vivent extrêmement mal la situation de leur pays.
Interview super sympa sinon. Ce mec est incroyable, je dis respect. Et puis il a raison, remarque, on ne s'ennuie plus au Stadium depuis Dupraz (ça change des "Arribagé démission" scandés depuis la tribune Taton) et pour y avoir vécu, Chypre est une île géniale aussi, dans la vie en général et surtout la ferveur autour du football, c'est beaucoup, beaucoup plus fort qu'en France.
Message posté par Jean Michel Assaule
- J'habite à Chypre et je me fais tatouer le discours de Pascal Dupraz...
- KAMOULOX !


Tu l'avais pas déjà sortie sur un autre article celle-là?
Message posté par Jean Michel Assaule
- J'habite à Chypre et je me fais tatouer le discours de Pascal Dupraz...
- KAMOULOX !


- Je reposte les memes commentaires sur differents articles pour choper du +1
- KAMOULOX !
Ian Curtis 2.0 Niveau : Loisir
Ah ouais!
Je savais pas que Volontaire était si basané....
Je ne sais pas quoi penser de tout ça
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par haubautope
- Je reposte les memes commentaires sur differents articles pour choper du +1
- KAMOULOX !


Ah non, refusé, on joue avec les règles régionales, là !
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Message posté par Yowie
Tu l'avais pas déjà sortie sur un autre article celle-là?


Ah, cette vanne, c'est un peu comme ma bite : elle est pas extraordinaire, elle fait sourire mais j'essaie de la sortir le plus souvent.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Message posté par haubautope
- Je reposte les memes commentaires sur differents articles pour choper du +1
- KAMOULOX !


Ça fait longtemps que je ne suis plus dans ce game-là. Les +1, j'en donne plus que j'en reçoit (d'ailleurs, allez, cadeau pour toi !)
Message posté par Jean Michel Assaule
Ça fait longtemps que je ne suis plus dans ce game-là. Les +1, j'en donne plus que j'en reçoit (d'ailleurs, allez, cadeau pour toi !)


Merci !
Message posté par gwynplaine76
Ah non, refusé, on joue avec les règles régionales, là !


On pourrait pas jouer avec les règles à l'Aquitaine ?
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Je lis ça et la seule question qui me vienne à l'esprit, c'est comment l'aider ? Dire que ces dernières années, je regardais à peine les matchs, je pends une sacré claque !

TFC, mès que un club !
Gunners1886 Niveau : Loisir
Le tfc c'est je t'aime moi non plus !
Message posté par Jean Michel Assaule
Ah, cette vanne, c'est un peu comme ma bite : elle est pas extraordinaire, elle fait sourire mais j'essaie de la sortir le plus souvent.


Il est fort le salaud. Il a mon +1 parce que tu m'as fait sourire.
Kim Jong-Un : fan de CJP Niveau : CFA2
Quel dommage que ce type supporte le même club que Lanadelrey/justinbieber fin vous voyez de qui je veux parler !
David Louise Niveau : DHR
Salut Andreas, tu fais quoi mercredi soir ?
il y a 3 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 2 heures Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 8 Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
il y a 3 heures Vidal veut Sánchez au Bayern 20 il y a 7 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11