Diego Simeone, par ses soldats Gabi et Courtois

Europa League, Supercoupe d'Europe, Copa del Rey. En presque deux ans, Diego Simeone a redonné plus que sa fierté à l’Atlético de Madrid. Pour So Foot, son relais Gabi et son ange-gardien Courtois nous le racontent. Pour de vrai.

Modififié
« Quand je suis arrivé, les six premiers mois n’étaient pas très bons en Liga. Ils ont donc viré l’entraîneur et ils ont pris Simeone, et à partir de là, tout est allé très bien. » Thibaut Courtois aime aller à l’essentiel. Lorsqu’il faut raconter ce qu’a apporté Diego Simeone sur le banc de l’Atlético de Madrid, l’évocation des titres glanés ne suffit pourtant pas. Avec une Europa League, une Supercoupe d'Europe et une Copa del Rey, l’armoire à trophées des Colchoneros s’est certes bien remplie. Mais non, rien à faire : ce qu’a rendu le Cholo Simeone au peuple matelassier, c’est avant tout sa fierté. « Il a tout le soutien de tous les supporters, de toute la direction, de tous les joueurs. Nous avons un super état d’esprit depuis qu’il est là » , raconte Gabi, capitaine de l’Atlético et premier relais de son entraîneur sur le pré. Bref, alors que le monde du football bien-pensant se chamaille encore pour savoir qui de Tito, José ou Jupp est le « meilleur » coach de l’année, Gabi n’y va par quatre chemins : « Pour moi, c’est le meilleur entraîneur du monde. » Le pire, c’est que l’intéressé s’en carre. Et c’est tant mieux.

Gabi : « Grâce à lui, les valeurs sont de retour »

Car Diego Simeone ne joue pas pour le prestige. Il joue pour la gagne. Le reste n’est que superflu. En ce sens, il a trouvé en l’Atlético le club parfait. Et vice-versa. « Il incarne très bien les valeurs de l’Atlético : le travail, le sacrifice. Grâce à lui, ses valeurs sont de retour, et l’Atlético de Madrid se trouve là où il devrait toujours se trouver » , analyse Gabi, au club depuis ses débuts footballistiques. Plus qu’un simple disciple et capitaine de Diego Simeone, il en est un ancien coéquipier : « Quand j’ai débuté ma carrière à l’Atlético de Madrid, lui la finissait. Il est toujours le même compétiteur, toujours à transmettre sa soif de victoire. Sauf que désormais, il est sur le banc de touche. » Un détail qui a son importance. Grâce à des victoires à répétition et une âme retrouvée, « aujourd’hui, tout le monde est très fier d’être de l’Atléti et de se sentir représenter par l’équipe » , dixit ce même Gabi. Pour ce, le coach argentin s’appuie sur ce qui faisait sa force pour mener son groupe : la grinta et l’abnégation.

« Simeone c’est quelqu’un qui est exigeant, qui veut tout le temps gagner, qui est toujours près du groupe, avance Thibaut Courtois, gardien du temple. Si un groupe se relaxe, joue tranquille, il n’aime vraiment pas ça. Il nous dit que si nous, on joue tranquille, on devient une équipe comme toutes les autres. » Non content de vociférer, l’homme sait également faire dans la psychologie. « Il a très bien appris à comment gérer un groupe. Il sait le mener. Il donne beaucoup de confiance à tous les joueurs » , lâche Gabi. Ce que confirme Josuha Guilavogui, le petit dernier du Vicente Calderón : « C’est quelqu’un qui vit pour le foot. Quand vous le voyez, il dégage une telle aura, un tel charisme, qu’il vous pousse, à chaque fois, à donner le meilleur. Que ce soit sur un banc de touche lors d’un match ou à l’entraînement, il vous force à donner le meilleur de vous-même » . « Personnellement, il m’a donné de la confiance, avoue pour sa part le Belge. J’ai un bon contact avec lui, je pense être important pour lui. Parfois, il me demande mon point de vue sachant que je vois le match de tout derrière. Avec lui, je suis devenu plus important dans le groupe. »

Courtois : « Tactiquement, on travaille beaucoup  »

Plus qu’un simple aboyeur de banc de touche, Diego Simeone est également un tacticien méticuleux. Un aspect moins connu de sa personne. « Il insiste beaucoup sur l’engagement, rappelle Thibaut Courtois. Mais aussi sur l’équipe adverse et comment peut-on la contrer. Si les faiblesses sont dans l’axe, on joue dans l’axe. Si elles sont sur les côtés, on joue sur les côtés. Il arrive à transmettre cela très bien » . Pour ce, El Cholo « regarde énormément les matchs de nos adversaires » , poursuit le portier des Diables rouges. Avec une équipe au physique considérable, Diego Simeone s’appuie sur une solide assise défensive, un milieu de terrain oppressant et une attaque qui ne rechigne pas à se replacer rapidement. Une vraie petite armée composée de soldats loyaux. « Nous sommes une équipe très difficile à bouger, une équipe qui fait mal, une équipe qui ne concède que très peu d’occasions  » , confirme le capitaine Gabi, exemple sur comme en dehors des terrains. En résumé, « tactiquement, on travaille beaucoup » , explique Thibaut Courtois.

Depuis cet été, et le départ de sa star omnipotente Falcao, l’Atlético de Madrid a diversifié son jeu. Même si Gabi estime que « la star a toujours été l’équipe » , l’Atlético a un jeu moins stéréotypé depuis le départ de son Tigre. « Actuellement, nous combinons peut-être plus, admet finalement Gabriel Fernández. Nous jouons très bien les séquences de contre-attaque, grâce à des joueurs comme Diego Costa et David Villa. Mais nous pouvons également garder le ballon pour plus de possession. Aujourd’hui, nous avons un jeu très dynamique et avec beaucoup de variations » . Selon Thibaut Courtois « son gros point fort, avec l’aide de l’entraîneur adjoint, c’est les coups de pied arrêtés  » : « On est vraiment très très fort sur ce point-là. C’est une arme quand tu as un match compliqué » . Une solution à la base du fait d’arme le plus important du Cholo : la finale de Copa gagnée au Santiago Bernabéu – le but de Miranda suit un corner de Koke. « Depuis la finale de Copa del Rey gagnée face au Real, la mentalité a changé au sein de l’équipe. Nous n’arrivions pas à concurrencer le Real et le Barça. Depuis cette finale, nous avons pris conscience que nous le pouvions.  » Sans aucun doute le plus cadeau fait au peuple Colchonero depuis des lustres. Amen.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
AUPA ATLÉTI !
LIGA total! Niveau : Loisir
Lui et Klopp sont deux vrais génies. Deux entraineurs qui avec de "belles équipes" arrivent à faire peur aux cadors.

Et le tout avec un jeu offensif, plaisant et spectaculaire. Leur marque de fabrique.

Moi, je suis fan et son absence aux trophées FIFA Ballon d'Or au profit de Mourinho ou Wenger me répugne encore plus que l'absence de Reus au profit de Xavi ou Suarez.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Putain de sosie de Tom Waits, si il a la même voix et gestuelle tu m'étonne que les gonzes l'écoutent.
volontaire82 Niveau : Loisir
L'Atletico, un jeu offensif, plaisant et spectaculaire ? Je ne nie pas le talent de Simeone et la qualité de son travail mais je trouve que tu exagère un peu.
LIGA total! Niveau : Loisir
Message posté par volontaire82
L'Atletico, un jeu offensif, plaisant et spectaculaire ? Je ne nie pas le talent de Simeone et la qualité de son travail mais je trouve que tu exagère un peu.


J'ai regardé une quinzaine de match (en entier, pas des résumés) de l'Atlético ces derniers mois avec Simeone.

Les deux demis face à Valence (C3 2012), la finale face à Bilbao (C3 2010), la Super Coupe d'Europe face à Chelsea (2012), la finale de Copa del Rei face au Real (2013), le derby face à Madrid (2013) ainsi que plusieurs match de Liga et de C1.

A chaque fois je suis tombé sur une équipe solide, qui attaque bien et n'hésite pas à se livrer dans les phases offensifs. C'est physique, technique et plaisant je trouve.

J'exagère peut-être un peu, oui, quand on compare au BVB.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4