1. //
  2. // 3e tour
  3. // Bordeaux-Videoton

Diego Rolán se queda (pour l'instant)

Aux Girondins, le cas Diego Rolán agace. À un an de la fin de son contrat, le joueur, qui désire quitter Bordeaux et ne figure donc pas dans le groupe qui affronte les Hongrois de Videoton ce soir, ne trouve pas preneur. Et bloque l'ensemble du mercato du club au scapulaire.

Modififié
Tout comme Nicolas Pallois, Fred Guilbert et Maxime Poundjé, sur le départ, le nom de Diego Rolán a été couché dans la colonne « Choix de l'entraîneur » , pour expliquer son absence de la liste des joueurs convoqués par Jocelyn Gourvennec pour la rentrée des Girondins, ce jeudi soir, face aux Hongrois de Videoton. Déjà absent du stage de préparation des Bordelais à Saint-Jean-de-Luz, l'Uruguayen souhaite quitter les Girondins. Et les Girondins n'ont rien contre un départ de leur attaquant, à qui il ne reste qu'un an de contrat. L'affaire, qui paraît simplissime, s'est pourtant transformée en véritable bourbier. Alors, comment se fait-il qu'un international uruguayen confirmé, meilleur buteur de son club en championnat la saison passée, ne trouve pas preneur à l'heure où le moindre footballeur de Ligue 1 sachant à peu près taper dans un ballon est vendu à prix d'or ?

Fulham snobé


Officiellement, seuls Newcastle, déjà intéressé par le passé, et Fulham, se seraient renseignés sur le joueur. Les Cottagers se sont même mis d'accord avec les Girondins sur la base d'une transaction avoisinant les 7 millions d'euros. Mais Diego Rolán, après avoir « visité les installations » à deux reprises, rechigne à rejoindre le club qui évolue en Championship. L'hésitation est compréhensible. Pour la doublure de Luis Suárez et Edinson Cavani chez la Céleste, la perspective d'évoluer en deuxième division est en effet peu ragoutante. La piste menant à Newcastle, qui avait déjà formulé une offre de 15 millions en juillet 2015, à l'époque rejetée par les Girondins, semble s'être refroidie, tandis que des formations turcs tâteraient le terrain. En attendant, ce statu quo met les Girondins dans l'embarras. Jocelyn Gourvennec refuse pour l'instant légitimement d'inclure dans son groupe un joueur non impliqué à 100%, comme il l'expliquait le 22 juillet dernier dans les colonnes de Sud Ouest : « Diego est en discussion avec un club. Je lui ai expliqué que je comprenais sa situation et que je trouvais légitime qu’il veuille connaître un autre challenge après quatre ans passés aux Girondins. Mais j’ai une équipe à préparer. Dans cette situation où il est entre deux, je ne le fais pas jouer. » Et sans la vente de Diego Rolán, dont la valeur est estimée à 7 millions d'euros, le mercato bordelais est bloqué. Or, la formation bordelaise manque encore d'un milieu récupérateur pour compenser le passage de Jérémy Toulalan en défense, d'un ailier pour pallier les départs de Jérémy Ménez et Adam Ounas, voire d'un latéral gauche en vue du probable départ de Maxime Poundjé. Autant de postes censés être pourvus avant la reprise de la saison, et qui ne le seront pas. L'épisode Wellington Silva, recalé après la visite médicale, n'arrangeant rien.

Vers « une Chamakh » ?


Alors, quel point de chute pour l'homme aux 33 buts en 121 matchs de Ligue 1 ? C'est bien là tout le problème. Pas assez fort pour le gratin européen, trop cher pour les seconds couteaux non anglais, le numéro 9 des Girondins est dans l'impasse, surtout que son jeu semble peu adapté aux rudes joutes britanniques, même s'il s'est étoffé durant ces dernières saisons. De plus, l'homme a la réputation d'être gourmand, axant les négociations avec ses éventuels futurs employeurs sur l'obtention d'une importante prime à la signature, en plus d'un salaire confortable. Au Haillan, l'éventualité selon laquelle Rolan ne trouverait pas preneur fait frémir. Peu enclin à prolonger son bail, l'attaquant partirait libre l'été prochain, comme Marouane Chamakh et Fernando Cavenaghi avant lui. Décidément, à Bordeaux, on a du mal à vendre ses attaquants de pointe.

Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 6
La fameuse "visite des installations". Je ne sais plus quel ancien joueur (Rothen je crois) a expliqué il y a peu de temps que ça veut juste dire "on a discuté salaire et primes, et on n'est pas d'accord".
Rothen en effet dans l'after
1 réponse à ce commentaire.
Tylerhamilton Niveau : DHR
Je crois que le mot qui décrit le mieux ce joueur pour un supporter bordelais est "frustration".
Frustration car il a rarement joué à son poste, d'ailleurs je ne sais même plus s'il est meilleur en 9, en 9 1/2, en ailier droit. Frustration car il a du talent et est beau à voir jouer, c'est indéniable, mais est trop irrégulier. Frustration car un mec comme lui devrait avoir de belles propositions en Espagne ou Italie, de la part de clubs visant des places européennes. Frustration enfin car le vendre en dessous de 15M serait un gâchis. Il les valait au sortir de sa saison 2014 2015 et ses 15 buts en championnat et une grosse activité sur le terrain.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
 //  15:19  //  Passionné de la Thaïlande
Note : 3
Donc, le "Se Queda" on va en bouffer à toute les sauces pour au moins six mois, c'est ca ?
Tylerhamilton Niveau : DHR
Et encore, 6 mois Se Quedalle!
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
 //  16:35  //  Passionné de la Thaïlande
Bon allez, t'as eu mon +1... Elle était pas mal. Tu m'as arraché un petit sourire !
2 réponses à ce commentaire.
lilisushi Niveau : DHR
Merci de ne pas mêler Cavenaghi à tout ça. Le joueur a toujours voulu rester aux girondins c'est le staff et la direction de l'époque qui l'a écarté. Me suis souvient de jean-wi qui avait dit de lui "il est gras comme un cochon". Joueur de tres grande classe sur et hors du terrain que l'on a pas traité comme il se devait
Je suis desole lillisushi mais on a traite avec tout de meme pas mal d'egards un mec avec une hygiene de vie degueulasse qui revenait de ses conges et blessures gras comme un lukum.
La suite de sa carriere confirme que ses meilleures annees ont ete a Bordeaux car il n'a plus jamais rien branle apres (peut etre en d2 argentine).
J'adorais ce joueur, son profil, mais on est pas un centre de Thalasso et y'a pas marque Merano sur le Hailan.
Qu'il soit sympathique n'y change rien.
lilisushi Niveau : DHR
Sur la suite de sa carrière, suis d'accord. Mais à Bordeaux il n'a jamais sous préformé, il a toujours fait le taff et à pâtit de Laurent "je n'ai qu'un schéma tactique" Blanc. Et puis Cavé c'est le romantisme, la grinta. Rien à voir avec Chamakh ou Rolan dont on sent qu'ils voulaient/veulent partir libres pour avoir une grosse prime. cavé a été poussé dehors. Bref pour moi on le mêle pas à ces deux là
Il n'a jamais sous performe quand il etait en etat de jouer.
Meme s'il a pati du 4-2-3-1 qui marchait tres bien a l'epoque, il n'etait quasiment jamais sur pied et se trimballait un surpoids.
danseavecmamie Niveau : DHR
Pour le centre de thalasso, cela me fait penser à Hoarau, six mois de remise en forme au club et départ pour la Suisse oú il retrouve son niveau.
4 réponses à ce commentaire.
Je ne sais pas quoi penser. Des fois je me dis que si Rolan avait été dans un autre club il aurait déjà été vendu et peut être plus que 7 millions.
Mais le bougre a l'air de vouloir aller dans un club au moins aussi huppé que Bordeaux voire plus, être grassement payé et être titulaire pour pouvoir jouer la coupe du monde...
Je mets une pièce sur le fait qu'il parte en Turquie ou qu'il parte libre l'an prochain..
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Pour 4M, j'en veux bien à l'OM.

Allez, on se met d'accord pour 7M avec bonus.
Diego Rolan sur 5 saisons n'a dépassé qu'une fois les 10 buts toutes compét' confondues. Je crois juste que et Bordeaux et lui sont à côté de la plaque. Ils ne retiennent qu'une belle saison sur 5 il y a 3 ans et le montant de 15 millions proposé (ils doivent d'ailleurs s'en mordre les doigts). 7 millions d'euros à un an de la fin de son contrat, c'est n'importe quoi.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 39 minutes Kembo Ekoko à Bursaspor mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 2 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 15 il y a 6 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 7 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 48 il y a 7 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 8 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 10 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2