1. //
  2. // Barrages
  3. // Roma-Porto

Diego Perotti, la revanche de l'élégance

Ce mardi, la Roma affronte Porto en match retour de barrages de la Ligue des champions, et Diego Perotti pourrait débuter sur l'aile gauche. Moins d'un an après son arrivée à Rome, l'Argentin est déjà un maillon fort du groupe de Luciano Spalletti. Un joueur gracieux à la technique raffinée, qui s'épanouit en Italie après avoir bien failli arrêter sa carrière du coté de Séville...

Modififié
397 10
Samedi 20 août, Stadio Olimpico. La Roma de Luciano Spalletti fait ses débuts en Serie A cette saison. On joue la 65e minute et les Romains ont l'opportunité d'ouvrir le score grâce à un penalty obtenu après une faute sur Edin Džeko. Diego Perotti s'avance. Sa course est lente, aérienne. Cinq petits pas, un temps d’arrêt. Puis une frappe précise, qui prend à contre-pied le portier d'Udine. Ses coéquipiers l'entourent pour le féliciter. Daniele De Rossi sprinte même depuis le banc de touche pour le congratuler. À Rome, le milieu argentin, arrivé en février 2016, fait déjà l'unanimité. La carrière de ce natif de Moreno est pourtant tout sauf rectiligne. « À Séville , j'ai failli arrêter le football » , confiait même le joueur aux médias romains en mars dernier. Si l'Espagne a vu exploser le talent de Perotti, elle a aussi failli être le théâtre de son extinction.

Le temps des prodiges


La trajectoire de Diego Perotti semblait pourtant toute tracée. Fils de l'ancien joueur de Boca Juniors Hugo Osmar Perotti, Diego fait ses classes au pays, au sein du club du Deportivo Morón avant d’être repéré à seulement dix-neuf ans par le FC Séville. En Andalousie, après une petite année passée dans l'équipe B, le prodige est intégré à l'équipe première dès 2008. Avant de devenir un joueur majeur de l'effectif sévillan l'année suivante, disputant vingt-huit matchs en Liga et six en C1. Perotti brûle les étapes. Sa qualité de passe soyeuse, ses dribbles de la semelle et ses inspirations collectives dessinent les contours d'un joueur racé, à l'élégance naturelle. Des débuts tonitruants, qui lui valent même d’être convoqué par Diego Maradona en sélection en novembre 2009. Une nouvelle que Perotti apprend... alors qu'il est en cours à la fac. Car le profil du meneur argentin n'est pas seulement atypique sur le terrain. Curieux, le jeune homme a étudié la psychologie à Buenos Aires avant de suivre des cours de criminologie à Séville : « J'ai toujours voulu mettre à profit mon temps libre... En Argentine, j'avais commencé des études de psychologie et les dirigeants du club m'ont aidé à entrer à l'université de Séville » , expliquait-il au journal sportif argentin Olé, avant de revenir sur les circonstances inhabituelles qui ont entouré sa première convocation en équipe nationale : « Le cours n'avait pas encore commencé, car l'enseignant discutait avec certains élèves. Mon téléphone a sonné. Normalement, je ne réponds pas par égard pour le professeur, mais là, nous avions le temps. Et là, j'apprends que j'ai été sélectionné par Diego Maradona. J'avais du mal à y croire. »

L'enfer sévillan


Un joli conte de fées sans doute trop beau pour durer. Après deux premières saisons brillantes dans l'équipe première de Séville, les perspectives de carrière de Perotti s'assombrissent progressivement en raison d'une avalanche ininterrompue de blessures. Entre le début de la saison 2011-2012 et janvier 2014, l'Argentin dispute seulement 43 matchs de Liga pour un seul but marqué. Une présence sporadique qui crée des tensions avec les supporters sévillans, lassés de voir leur joueur le plus talentueux déclarer forfait sur forfait. Des critiques que Perotti, encore un peu tendre, a du mal à encaisser. Début janvier 2012, le joueur en vient même aux mains avec un supporter qui l'avait insulté et harcelé téléphoniquement. Sur le terrain, l'Argentin, chauffé à blanc, est parfois maladroit. En octobre 2013, face à Fribourg, en Ligue Europa, il provoque les ultras après avoir transformé un penalty. Accusé d'avoir une hygiène de vie dissolue qui serait à l'origine de ses blessures à répétition, le milieu de terrain finit par s'effondrer, usé psychologiquement. En février 2013, il demande à Séville de le laisser retourner jouer en Argentine. « J'ai vingt-quatre ans et je suis déjà détruit émotionnellement, confessait alors le joueur à la radio officielle du club. J'essaie de trouver une solution à mon problème. Je ne voudrais pas quitter Séville, mais je suis dans une situation sans issue. Toutes ces opérations et tests médicaux ne m'ont pas aidé, ça doit donc être quelque chose de psychologique. » Séville finit par le prêter à Boca Juniors en février 2014, avant de le vendre pendant l'été au Genoa pour la somme de... 350 000 euros. Plus personne ne croit alors en un retour de l'ancienne pépite andalouse.

Voir Gênes et renaître


Personne, sauf l’entraîneur génois, Gian Piero Gasperini, qui fait de l'Argentin un joueur fondamental de son trio d'attaque, composé également de Iago Falque et Alessandro Matri. Sous l'impulsion de Perotti, le Genoa change de dimension. Treizième en 2013-2014, le club va réaliser une saison brillante en 2014-2015, terminant sixième de la Serie A et décrochant même des succès de prestige face à la Juventus, le Milan et l'Inter. Gasperini est aux anges : « Perotti est un joueur qui peut jouer dans une grande équipe. Il a eu des saisons difficiles, mais il évolue maintenant à un niveau très élevé. En Italie, et peut-être même en Europe, c'est l'un des meilleurs à son poste. Il sait comment attaquer, défendre, il voit très bien le jeu, c'est un joueur qui peut vous faire faire un vrai saut qualitatif » , confiait-il à la Gazzetta dello Sport en décembre 2014.


Rapidement, il devient clair que Gênes est un peu trop petit pour le talent du milieu argentin. Qui est donc prêté avec option d'achat à la Roma en février 2016. Dans la ville éternelle, les performances de Perotti sont dans la continuité de ce qu'il a démontré depuis qu'il est arrivé en Italie. Tantôt aligné sur un côté, tantôt dans l'axe, dans un rôle de faux neuf cher à Luciano Spalletti, l'Argentin et sa technique d’esthète tapent dans l’œil de son entraîneur et des supporters romains. Diego réussit une belle saison sur le plan statistique, avec neuf passes décisives en Serie A. La Louve lève logiquement son option d'achat de neuf millions d'euros. Perotti peut, lui, savourer sa renaissance, sans oublier de remercier ceux qui lui ont tendu la main, quand beaucoup le croyaient perdu pour le football : « Arriver à Gênes a été un déclic pour moi. Ma carrière était presque finie. Je n'avais plus de force physique et mentale, mais ils m'ont fait renaître. J'ai passé une très belle saison et demie là-bas, avec un vestiaire incroyable... Gasperini a été comme un père pour moi. Il m'a fait retrouver mon football en me permettant de vaincre le manque de confiance que j'avais en mes propres moyens physiques et mentaux. » L'élégance sur et en dehors des terrains, toujours.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

L'un des transferts les plus judicieux des dernières années. Dès ses débuts il a su se fondre dans le collectif et y apporter sa touche. Un joueur délicieux et vraiment précieux.
Dugarry est sceptique de la technique de ce joueur.

Expert véritable qu'il est, c'est donc un joueur en bois.
« Arriver à Gênes a été un déclic pour moi. Ma carrière était presque finie. Je n'avais plus de force physique et mentale mais ils m'ont fait renaître. J'ai passé une très belle saison et demie là bas, avec un vestiaire incroyable... Gasperini a été comme un père pour moi. Il m'a fait retrouver mon football en me permettant de vaincre le manque de confiance que j'avais en mes propres moyens physiques et mentaux. »

Encore une preuve de plus que le football ce n'est pas qu'une question de talent mais aussi de mental et sur ce point il faut être gonflé à bloc pour ne pas céder à toute cette pression qui en découle.
Parfois certains sombrent et n'arrivent plus à s'en remettre, parfois, y'en a qui, par le biais d'une rencontre arrivent à se retrouvent la confiance et leur football, c'est le cas ici de Perotti.
Pour revenir sur ce match, le duel Perotti-Casillas qui s'annonce me rappelle celui qu'ils s'étaient livrés il y'a quelques années déjà où Iker avait littéralement écœuré l'Argentin par de grandes parades notamment sur celle ci.

https://www.youtube.com/watch?v=5k2nOf6tsFI

J'espère ce soir que l'issue sera favorable au(x) Romain(s)!
Message posté par Elji haz14
« Arriver à Gênes a été un déclic pour moi. Ma carrière était presque finie. Je n'avais plus de force physique et mentale mais ils m'ont fait renaître. J'ai passé une très belle saison et demie là bas, avec un vestiaire incroyable... Gasperini a été comme un père pour moi. Il m'a fait retrouver mon football en me permettant de vaincre le manque de confiance que j'avais en mes propres moyens physiques et mentaux. »

Encore une preuve de plus que le football ce n'est pas qu'une question de talent mais aussi de mental et sur ce point il faut être gonflé à bloc pour ne pas céder à toute cette pression qui en découle.
Parfois certains sombrent et n'arrivent plus à s'en remettre, parfois, y'en a qui, par le biais d'une rencontre arrivent à se retrouvent la confiance et leur football, c'est le cas ici de Perotti.


Parfaitement d'accord avec toi.

Je ne le connaissais pas avant et j'ai été surpris de voir ses propos. Je ne savais pas qu'il était passé par des périodes aussi sombres alors que le joueur s'est baladé au Genoa et continue de se balader à la Roma avec une grande régularité.
Une belle histoire qui montre parfois le rôle essentiel que peut avoir un entraîneur.
Message posté par Elji haz14
« Arriver à Gênes a été un déclic pour moi. Ma carrière était presque finie. Je n'avais plus de force physique et mentale mais ils m'ont fait renaître. J'ai passé une très belle saison et demie là bas, avec un vestiaire incroyable... Gasperini a été comme un père pour moi. Il m'a fait retrouver mon football en me permettant de vaincre le manque de confiance que j'avais en mes propres moyens physiques et mentaux. »

Encore une preuve de plus que le football ce n'est pas qu'une question de talent mais aussi de mental et sur ce point il faut être gonflé à bloc pour ne pas céder à toute cette pression qui en découle.
Parfois certains sombrent et n'arrivent plus à s'en remettre, parfois, y'en a qui, par le biais d'une rencontre arrivent à se retrouvent la confiance et leur football, c'est le cas ici de Perotti.


Tu me permets de faire un copier/coller ton commentaire sous l'article sur Balotelli ?
Bien sûr, avec un grand plaisir!
Vu le tatouage dégueulasse qu'il a sur le cou, je n'aurais pas utilisé le mot "élégance" pour Perotti.
Message posté par AlexMinot
Vu le tatouage dégueulasse qu'il a sur le cou, je n'aurais pas utilisé le mot "élégance" pour Perotti.


pour moi c'est insuffisant, on aurait pu aller jusqu'à "la classe incarnée"
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Kevin Kurányi prend sa retraite 16
il y a 4 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement il y a 5 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 9 il y a 7 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 22 il y a 8 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 il y a 9 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 9 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Superbe lob de Neymar 16 il y a 11 heures Le raté d'Otamendi Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29
Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
397 10