1. //
  2. // 8e de de finale aller
  3. // Porto/Malaga

Diego Lugano, libre dans sa tête

Absent de la liste initiale du Paris-SG en Ligue des Champions en août dernier, le capitaine de l'Uruguay s'apprête finalement à disputer un huitième de finale de C1 sous le maillot de Malaga qui rencontre le FC Porto. Six mois passés au placard sans jamais ouvrir sa gueule. Une espèce en voie de disparition.

Modififié
Diego Lugano est arrivé au Paris SG dans le costume d'un patron. Le genre de mec que l'on laisse partir d'Istanbul sous les ovations de tout un peuple et les yeux humides. Avec sa gueule de playboy, ses cheveux quasi parfaits et son corps d'éphèbe, le capitaine de l'Uruguay devait être la poutre défensive du système d'Antoine Kombouaré. Le premier vrai grand nom du football attiré dans les filets parisiens. Pas forcément une star mais un mec qui a su emmener son pays dans le dernier carré du Mondial 2010 le brassard autour du bras. Avec lui, on se disait que le nouveau PSG allait avoir, à défaut de talent, des couilles. Très vite, la Ligue 1 s'est rendue compte de la lourdeur du mec. L'histoire d'amour s'est arrêtée aux frottis. Bien avant les préliminaires et le coït.

Alors, après six mois de tribunes et de photos Instagram de toutes les soirées franciliennes, le beau gosse a rejoint l'Espagne et Malaga fin janvier. Depuis, il revit. Il vient d'enchaîner trois matchs – tous comme titulaire – et devrait encore débuter ce soir contre Porto, en huitième de finale de Ligue des Champions. Lugano revient de loin. De très loin. En août dernier, le PSG ne prend même pas le temps de l'inscrire sur la liste des 25 joueurs amenés à disputer l'Europe. Avec Siaka Tiéné, ils occupent la place des cons. Celle des pestiférés. Et là, l'homme-sourire tombe de haut. « Je n’aurais jamais pensé connaître une telle situation, expliquait-il dans les colonnes de L'Equipe à son arrivée à Malaga il y a quelques semaines. Je n’ai pas compris comment j’avais pu en arriver à ne pas jouer une seule minute… J’ai toujours beaucoup respecté les décisions de l’entraîneur car c’était aussi une façon de respecter mes coéquipiers qui étaient titulaires. Ce qui est dommage, c’est que le club ne m’ait pas dit l’été dernier qu’il ne comptait pas sur moi. Je l’ai compris fin août, au moment de mon absence sur la liste des joueurs inscrits en Ligue des Champions. Si j’avais su plus tôt, j’aurais demandé à partir. Là, il était trop tard. Mais je tiens à dire que je n’ai aucun problème, ni avec l’entraîneur, ni avec Leonardo. »

Professionnel jusqu'au bout

Même dans les pires moments, le mec a su rester digne. Pas une jérémiade. Pas un scandale. Professionnel jusqu'au bout. Premier arrivé au Camp des Loges. Dernier parti. Un modèle du genre. Même Carlo Ancelotti s'en est félicité. « Lugano est parti à Malaga, il a décidé de partir pour jouer plus. Il n’a jamais joué, mais il a été très professionnel, très sérieux. C’est une très bonne leçon pour toute l’équipe, il est toujours venu ici au Camp des Loges pour travailler. Je le remercie pour ça, car c’est facile d’être professionnel quand tu joues, beaucoup plus difficile quand tu ne joues pas » a-t-il expliqué. On est loin des revendications d'un Mamadou Sakho, Jérémy Ménez ou de l'agent d'un Clément Chantôme. Tout s'est passé dans le respect de la personne humaine. Pourtant, Malaga est un pari. Rien ne dit que le mec jouera beaucoup plus que dans la capitale. A près de 32 piges, Lugano reste irrémédiablement le même joueur : un peu lourd, un jeu uniquement basé sur le physique et tout en grinta. Un putain de guerrier. Il peut être utile. Surtout qu'à Malaga, la concurrence en défense centrale n'est pas exceptionnelle : Demichelis, Wellington et Onyewu. Même s'il n'a reçu aucune garantie de son nouvel entraîneur Manuel Pellegrini, Lugano sait qu'il a un coup à jouer au sein de la meilleure défense de Liga (21 buts encaissés en 24 matches).

Pas du genre lèche-cul, le capitaine de la Céleste n'a d'ailleurs aucune certitude sur son futur temps de jeu. « Des garanties ? Non, ce n’est pas quelque chose que l’entraîneur peut promettre. Mais la logique, quand vous recrutez un joueur au milieu de la saison, est plutôt de vous appuyer sur lui. Alors oui, je pense disputer un certain nombre de matchs tout en sachant que j’arrive dans une équipe forte, où la paire de défenseurs centraux (Demichelis-Weligton) a été très sollicitée. » Encore un signe de respect. Décidément, pour un pays qui n'a jamais été trop regardant sur l’origine de ses touristes longue durée, l'Uruguay a parfaitement éduqué les siens. On pourrait se dire qu'une fois au soleil, le joueur en profiterait pour cracher sa diatribe sur le Paris SG. Même pas. « Avec le coach, on a passé pratiquement huit mois sans se parler. Elle est là notre erreur, à lui comme à moi. Il n’a peut-être pas mesuré ma situation et moi, ce n’est pas mon genre d’aller demander des explications. Sportivement, c’est un échec parce que j’ai peu joué. Mais j’en pars aussi avec le sentiment de ne pas avoir pu montrer ce que je valais, non pas sur un match de temps en temps mais sur la durée (…) Malgré tout, ça restera un très beau souvenir. » Finalement, il y a une certaine logique à retrouver dans ses mots la classe qu'il n'a jamais eue sur le pré.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Stan Key Lubric Niveau : CFA
Perso, je placerais les frottis ENTRE les préliminaires et le coït
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Sinon, Lugano: Grand bonhomme. Si ce c... de Menes n'avait pas décidé d'en faire un running gag pas drôle dès ses premières minutes sur le pré, il aurait peut-être connu une expérience plus heureuse en France.
Et c'est clair qu'à Paris, un mental comme le sien n'aurait pas fait de mal.
' pour un pays qui n'a jamais été trop regardant sur l’origine de ses touristes longue durée' .. ca m'a rappelé une chanson de Gainsbourg: 'SS in Uruguay' :) bon article!
c'est vrai qu'un des dirigeants aurait au moins pu lui dire au début de l'été qu'il n'entrait plus dans les plans.
c'eut été le minimum.
enfin...bon vent à lui.
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Allez Barrichello, enlève cette vilaine perruque, t'es grillé.
Journalducalembour.com Niveau : DHR
Paris enchaîne les comportements pas classe du tout avec ses joueurs. Heureusement pour eux, tu as des mecs comme Menez, qui justifie ce comportement, et font déglutir la pilule concernant par exemple Lugano.

Après le mec a été mauvais sur ses matchs, mais il aurait mérité au moins de prouver aux "journalistes" qu'il en avait plus sous la semelle que l'ont veut bien le croire.

Le capitaine de l'Uruguay se met sur le banc et ferme sa gueule, l'ancien capitaine de l'angleterre sur le banc et ferme sa gueule, le capitaine des Punks à chien qui savent ce qu'est un punk ? Fait chier la moitié de la planète.

Mais non y a pas de problème de mental dans la formation à la française
La dernière phrase est d'un poétisme qui me plait beaucoup!
Voila c'est bien de noter aussi quand des joueurs ont des comportements exemplaires. Je pense aussi à Pauleta qui pendant un moment était sur le banc. Il a pas ouvert sa bouche alors qu'il en avait surement la légitimité...
J'ai un peu du mal avec l'idée qu'être pro c'est fermer sa gueule. Selon moi le PSG n'a pas respecté Lugano, donnant à celui-ci toute la légitimité nécessaire pour au moins s'en plaindre à sa direction. De manière plus général j'ai le sentiment que les joueurs sont traités comme du bétail, alors certes ils sont bien payés mais aucunement respectés à mes yeux.
benbecker
Putain* , il a pris un coup de vieux Richard Gasquet
'Pas une jérémiade.'

C'est pas beau de se moquer de Jérémy Menez.
Guardinho Niveau : CFA2
" L'histoire d'amour s'est arrêtée aux frottis. Bien avant les préliminaires et le coït."

=> Pinaise, fallait s'arrêter après "frottis". Le style était direct, osé, d'aucuns diront rabelaisien, dans tous les cas imagé et suffisamment décalé pour qu'on ne s'y attende pas et qu'on s'étouffe en avalant son café (goulûment).
Là, ça pouvait fonctionner. La phrase d'après ne fait qu'en mettre partout, en mode éjaculateur précoce de l'humour. Dommage.
#brigadedugoût
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Putain* mais le mec est vraiment classe, rien à dire !
Le mec est capitaine de l'Uruguay, est un demi-Dieu à Fenerbahçe, il aurait clairement pu prendre les gens de haut et dire "Je suis Diego Lugano, et c'est un énième Camara qui joue ? C'est quoi ces conneries*" ! Mais non, le mec garde tout ça pour lui !

Monsieur Lugano, respect à vous !
Si j'ai bien compris, un joueur qui est transféré en cours de saison ne peut pas participer à la C1 dans son nouveau club si l'a déjà jouée en première partie de saison avec le club précédent.

De ce point de vue, et en faisant l'hypothèse que le PSG prévoyait de toute manière un départ pour Lugano, le fait de ne pas l'avoir inscrit sur la liste pour la C1 est plutôt bien pensé, puisqu'il peut la jouer maintenant avec Malaga.
là où lugano est honnête (et assez classe) c'est qu'il admet que lui-même a été un peu lâche en n'allant pas vers ancelotti ou leo.
le gars avait en effet bien dit qu'il était content de son contrat et au surplus, vu qu'il est avec femme et enfants, il avait aussi expliqué qu'il ne se barrerait pas en loucedé à la première contrariété.
bref, il a voulu "voir", est resté sans trop rien dire car sa place n'était pas dégueu et qu'il pensait qu'il aurait encore sa chance.
mais c'était sans compter sur la boulimie du dieu tamim qui doit etre nourri régulièrement en joueurs sous peine de péter un cable.
bref, on a attendu le dernier moment et ça a été une surprise que de le voir éjecté comme cela.
je pense qu'un gars comme VDW doit bien prendre en note ce qui vient d'arriver car la direction ne fait absolument pas dans le sentiment.
je dit RESPECT je dit MONSIEUR LUGANO

je dit GRAND GRAND BONHOMME


rien a rajouter si ce n'est qu'un comportement exemplaire ( le mot patron prend tout son sens ) devrait moucher certaine gue****

BRAVO
"digne" et patati et patata ......

Apoula qui aurait gueulé pour récupérer une place de titulaire après ttes ses boulettes, on aurait dit quoi ???

Lugano qui a fait boulette sur boulette , que pouvait-il réclamer ???

En tous cas ce soir Porto-Malaga , je veux des buts !!
Message posté par Wanakas
J'ai un peu du mal avec l'idée qu'être pro c'est fermer sa gueule. Selon moi le PSG n'a pas respecté Lugano, donnant à celui-ci toute la légitimité nécessaire pour au moins s'en plaindre à sa direction. De manière plus général j'ai le sentiment que les joueurs sont traités comme du bétail, alors certes ils sont bien payés mais aucunement respectés à mes yeux.


T'as pas tort mais tout dépend des situations. Rothen ou Luyindula je trouve que c'était abusé. Après pour Lugano, ils auraient pu le prévenir avant aout comme il le dit si bien.
Par contre si tu prends des cas comme menez c'est n'importe quoi.
Message posté par one_of_the_amoks
là où lugano est honnête (et assez classe) c'est qu'il admet que lui-même a été un peu lâche en n'allant pas vers ancelotti ou leo.
le gars avait en effet bien dit qu'il était content de son contrat et au surplus, vu qu'il est avec femme et enfants, il avait aussi expliqué qu'il ne se barrerait pas en loucedé à la première contrariété.
bref, il a voulu "voir", est resté sans trop rien dire car sa place n'était pas dégueu et qu'il pensait qu'il aurait encore sa chance.
mais c'était sans compter sur la boulimie du dieu tamim qui doit etre nourri régulièrement en joueurs sous peine de péter un cable.
bref, on a attendu le dernier moment et ça a été une surprise que de le voir éjecté comme cela.
je pense qu'un gars comme VDW doit bien prendre en note ce qui vient d'arriver car la direction ne fait absolument pas dans le sentiment.


Mouai... en attendant c'est pas sous les qataris que Rothen et Luyindula ont été traité comme des chiens sans raisons aucunes
Prends ça Ménez,

Vivement qu'il dégage ce carreleur,

Quant à Lugano, scandaleux le traitement dont il a fait l'objet,

Personne ne pourra me faire croire qu'il n'a pas le niveau de la Ligue 1,

Quant on voit les peintres qui jouent en championnat,

Je pense qu'il aurait pu servir (Même Papus joue) et a traité par le staff de manière pas très élégante,

Après 320 K/E par mois ça permet d'oublier,
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2