1. //
  2. // 8e de de finale aller
  3. // Porto/Malaga

Diego Lugano, libre dans sa tête

Absent de la liste initiale du Paris-SG en Ligue des Champions en août dernier, le capitaine de l'Uruguay s'apprête finalement à disputer un huitième de finale de C1 sous le maillot de Malaga qui rencontre le FC Porto. Six mois passés au placard sans jamais ouvrir sa gueule. Une espèce en voie de disparition.

Modififié
Diego Lugano est arrivé au Paris SG dans le costume d'un patron. Le genre de mec que l'on laisse partir d'Istanbul sous les ovations de tout un peuple et les yeux humides. Avec sa gueule de playboy, ses cheveux quasi parfaits et son corps d'éphèbe, le capitaine de l'Uruguay devait être la poutre défensive du système d'Antoine Kombouaré. Le premier vrai grand nom du football attiré dans les filets parisiens. Pas forcément une star mais un mec qui a su emmener son pays dans le dernier carré du Mondial 2010 le brassard autour du bras. Avec lui, on se disait que le nouveau PSG allait avoir, à défaut de talent, des couilles. Très vite, la Ligue 1 s'est rendue compte de la lourdeur du mec. L'histoire d'amour s'est arrêtée aux frottis. Bien avant les préliminaires et le coït.

Alors, après six mois de tribunes et de photos Instagram de toutes les soirées franciliennes, le beau gosse a rejoint l'Espagne et Malaga fin janvier. Depuis, il revit. Il vient d'enchaîner trois matchs – tous comme titulaire – et devrait encore débuter ce soir contre Porto, en huitième de finale de Ligue des Champions. Lugano revient de loin. De très loin. En août dernier, le PSG ne prend même pas le temps de l'inscrire sur la liste des 25 joueurs amenés à disputer l'Europe. Avec Siaka Tiéné, ils occupent la place des cons. Celle des pestiférés. Et là, l'homme-sourire tombe de haut. « Je n’aurais jamais pensé connaître une telle situation, expliquait-il dans les colonnes de L'Equipe à son arrivée à Malaga il y a quelques semaines. Je n’ai pas compris comment j’avais pu en arriver à ne pas jouer une seule minute… J’ai toujours beaucoup respecté les décisions de l’entraîneur car c’était aussi une façon de respecter mes coéquipiers qui étaient titulaires. Ce qui est dommage, c’est que le club ne m’ait pas dit l’été dernier qu’il ne comptait pas sur moi. Je l’ai compris fin août, au moment de mon absence sur la liste des joueurs inscrits en Ligue des Champions. Si j’avais su plus tôt, j’aurais demandé à partir. Là, il était trop tard. Mais je tiens à dire que je n’ai aucun problème, ni avec l’entraîneur, ni avec Leonardo. »

Professionnel jusqu'au bout

Même dans les pires moments, le mec a su rester digne. Pas une jérémiade. Pas un scandale. Professionnel jusqu'au bout. Premier arrivé au Camp des Loges. Dernier parti. Un modèle du genre. Même Carlo Ancelotti s'en est félicité. « Lugano est parti à Malaga, il a décidé de partir pour jouer plus. Il n’a jamais joué, mais il a été très professionnel, très sérieux. C’est une très bonne leçon pour toute l’équipe, il est toujours venu ici au Camp des Loges pour travailler. Je le remercie pour ça, car c’est facile d’être professionnel quand tu joues, beaucoup plus difficile quand tu ne joues pas » a-t-il expliqué. On est loin des revendications d'un Mamadou Sakho, Jérémy Ménez ou de l'agent d'un Clément Chantôme. Tout s'est passé dans le respect de la personne humaine. Pourtant, Malaga est un pari. Rien ne dit que le mec jouera beaucoup plus que dans la capitale. A près de 32 piges, Lugano reste irrémédiablement le même joueur : un peu lourd, un jeu uniquement basé sur le physique et tout en grinta. Un putain de guerrier. Il peut être utile. Surtout qu'à Malaga, la concurrence en défense centrale n'est pas exceptionnelle : Demichelis, Wellington et Onyewu. Même s'il n'a reçu aucune garantie de son nouvel entraîneur Manuel Pellegrini, Lugano sait qu'il a un coup à jouer au sein de la meilleure défense de Liga (21 buts encaissés en 24 matches).

Pas du genre lèche-cul, le capitaine de la Céleste n'a d'ailleurs aucune certitude sur son futur temps de jeu. « Des garanties ? Non, ce n’est pas quelque chose que l’entraîneur peut promettre. Mais la logique, quand vous recrutez un joueur au milieu de la saison, est plutôt de vous appuyer sur lui. Alors oui, je pense disputer un certain nombre de matchs tout en sachant que j’arrive dans une équipe forte, où la paire de défenseurs centraux (Demichelis-Weligton) a été très sollicitée. » Encore un signe de respect. Décidément, pour un pays qui n'a jamais été trop regardant sur l’origine de ses touristes longue durée, l'Uruguay a parfaitement éduqué les siens. On pourrait se dire qu'une fois au soleil, le joueur en profiterait pour cracher sa diatribe sur le Paris SG. Même pas. « Avec le coach, on a passé pratiquement huit mois sans se parler. Elle est là notre erreur, à lui comme à moi. Il n’a peut-être pas mesuré ma situation et moi, ce n’est pas mon genre d’aller demander des explications. Sportivement, c’est un échec parce que j’ai peu joué. Mais j’en pars aussi avec le sentiment de ne pas avoir pu montrer ce que je valais, non pas sur un match de temps en temps mais sur la durée (…) Malgré tout, ça restera un très beau souvenir. » Finalement, il y a une certaine logique à retrouver dans ses mots la classe qu'il n'a jamais eue sur le pré.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Stan Key Lubric Niveau : CFA
Perso, je placerais les frottis ENTRE les préliminaires et le coït
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Sinon, Lugano: Grand bonhomme. Si ce c... de Menes n'avait pas décidé d'en faire un running gag pas drôle dès ses premières minutes sur le pré, il aurait peut-être connu une expérience plus heureuse en France.
Et c'est clair qu'à Paris, un mental comme le sien n'aurait pas fait de mal.
' pour un pays qui n'a jamais été trop regardant sur l’origine de ses touristes longue durée' .. ca m'a rappelé une chanson de Gainsbourg: 'SS in Uruguay' :) bon article!
c'est vrai qu'un des dirigeants aurait au moins pu lui dire au début de l'été qu'il n'entrait plus dans les plans.
c'eut été le minimum.
enfin...bon vent à lui.
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Allez Barrichello, enlève cette vilaine perruque, t'es grillé.
Journalducalembour.com Niveau : DHR
Paris enchaîne les comportements pas classe du tout avec ses joueurs. Heureusement pour eux, tu as des mecs comme Menez, qui justifie ce comportement, et font déglutir la pilule concernant par exemple Lugano.

Après le mec a été mauvais sur ses matchs, mais il aurait mérité au moins de prouver aux "journalistes" qu'il en avait plus sous la semelle que l'ont veut bien le croire.

Le capitaine de l'Uruguay se met sur le banc et ferme sa gueule, l'ancien capitaine de l'angleterre sur le banc et ferme sa gueule, le capitaine des Punks à chien qui savent ce qu'est un punk ? Fait chier la moitié de la planète.

Mais non y a pas de problème de mental dans la formation à la française
La dernière phrase est d'un poétisme qui me plait beaucoup!
Voila c'est bien de noter aussi quand des joueurs ont des comportements exemplaires. Je pense aussi à Pauleta qui pendant un moment était sur le banc. Il a pas ouvert sa bouche alors qu'il en avait surement la légitimité...
J'ai un peu du mal avec l'idée qu'être pro c'est fermer sa gueule. Selon moi le PSG n'a pas respecté Lugano, donnant à celui-ci toute la légitimité nécessaire pour au moins s'en plaindre à sa direction. De manière plus général j'ai le sentiment que les joueurs sont traités comme du bétail, alors certes ils sont bien payés mais aucunement respectés à mes yeux.
benbecker
Putain* , il a pris un coup de vieux Richard Gasquet
'Pas une jérémiade.'

C'est pas beau de se moquer de Jérémy Menez.
Guardinho Niveau : CFA2
" L'histoire d'amour s'est arrêtée aux frottis. Bien avant les préliminaires et le coït."

=> Pinaise, fallait s'arrêter après "frottis". Le style était direct, osé, d'aucuns diront rabelaisien, dans tous les cas imagé et suffisamment décalé pour qu'on ne s'y attende pas et qu'on s'étouffe en avalant son café (goulûment).
Là, ça pouvait fonctionner. La phrase d'après ne fait qu'en mettre partout, en mode éjaculateur précoce de l'humour. Dommage.
#brigadedugoût
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Putain* mais le mec est vraiment classe, rien à dire !
Le mec est capitaine de l'Uruguay, est un demi-Dieu à Fenerbahçe, il aurait clairement pu prendre les gens de haut et dire "Je suis Diego Lugano, et c'est un énième Camara qui joue ? C'est quoi ces conneries*" ! Mais non, le mec garde tout ça pour lui !

Monsieur Lugano, respect à vous !
Si j'ai bien compris, un joueur qui est transféré en cours de saison ne peut pas participer à la C1 dans son nouveau club si l'a déjà jouée en première partie de saison avec le club précédent.

De ce point de vue, et en faisant l'hypothèse que le PSG prévoyait de toute manière un départ pour Lugano, le fait de ne pas l'avoir inscrit sur la liste pour la C1 est plutôt bien pensé, puisqu'il peut la jouer maintenant avec Malaga.
là où lugano est honnête (et assez classe) c'est qu'il admet que lui-même a été un peu lâche en n'allant pas vers ancelotti ou leo.
le gars avait en effet bien dit qu'il était content de son contrat et au surplus, vu qu'il est avec femme et enfants, il avait aussi expliqué qu'il ne se barrerait pas en loucedé à la première contrariété.
bref, il a voulu "voir", est resté sans trop rien dire car sa place n'était pas dégueu et qu'il pensait qu'il aurait encore sa chance.
mais c'était sans compter sur la boulimie du dieu tamim qui doit etre nourri régulièrement en joueurs sous peine de péter un cable.
bref, on a attendu le dernier moment et ça a été une surprise que de le voir éjecté comme cela.
je pense qu'un gars comme VDW doit bien prendre en note ce qui vient d'arriver car la direction ne fait absolument pas dans le sentiment.
je dit RESPECT je dit MONSIEUR LUGANO

je dit GRAND GRAND BONHOMME


rien a rajouter si ce n'est qu'un comportement exemplaire ( le mot patron prend tout son sens ) devrait moucher certaine gue****

BRAVO
"digne" et patati et patata ......

Apoula qui aurait gueulé pour récupérer une place de titulaire après ttes ses boulettes, on aurait dit quoi ???

Lugano qui a fait boulette sur boulette , que pouvait-il réclamer ???

En tous cas ce soir Porto-Malaga , je veux des buts !!
Message posté par Wanakas
J'ai un peu du mal avec l'idée qu'être pro c'est fermer sa gueule. Selon moi le PSG n'a pas respecté Lugano, donnant à celui-ci toute la légitimité nécessaire pour au moins s'en plaindre à sa direction. De manière plus général j'ai le sentiment que les joueurs sont traités comme du bétail, alors certes ils sont bien payés mais aucunement respectés à mes yeux.


T'as pas tort mais tout dépend des situations. Rothen ou Luyindula je trouve que c'était abusé. Après pour Lugano, ils auraient pu le prévenir avant aout comme il le dit si bien.
Par contre si tu prends des cas comme menez c'est n'importe quoi.
Message posté par one_of_the_amoks
là où lugano est honnête (et assez classe) c'est qu'il admet que lui-même a été un peu lâche en n'allant pas vers ancelotti ou leo.
le gars avait en effet bien dit qu'il était content de son contrat et au surplus, vu qu'il est avec femme et enfants, il avait aussi expliqué qu'il ne se barrerait pas en loucedé à la première contrariété.
bref, il a voulu "voir", est resté sans trop rien dire car sa place n'était pas dégueu et qu'il pensait qu'il aurait encore sa chance.
mais c'était sans compter sur la boulimie du dieu tamim qui doit etre nourri régulièrement en joueurs sous peine de péter un cable.
bref, on a attendu le dernier moment et ça a été une surprise que de le voir éjecté comme cela.
je pense qu'un gars comme VDW doit bien prendre en note ce qui vient d'arriver car la direction ne fait absolument pas dans le sentiment.


Mouai... en attendant c'est pas sous les qataris que Rothen et Luyindula ont été traité comme des chiens sans raisons aucunes
Prends ça Ménez,

Vivement qu'il dégage ce carreleur,

Quant à Lugano, scandaleux le traitement dont il a fait l'objet,

Personne ne pourra me faire croire qu'il n'a pas le niveau de la Ligue 1,

Quant on voit les peintres qui jouent en championnat,

Je pense qu'il aurait pu servir (Même Papus joue) et a traité par le staff de manière pas très élégante,

Après 320 K/E par mois ça permet d'oublier,
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 47 minutes Trezeguet bouscule Besiktas 6 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)