Ligue des champions - 8e de de finale aller - Porto/Malaga

Par Mathieu Faure

Diego Lugano, libre dans sa tête

Absent de la liste initiale du Paris-SG en Ligue des Champions en août dernier, le capitaine de l'Uruguay s'apprête finalement à disputer un huitième de finale de C1 sous le maillot de Malaga qui rencontre le FC Porto. Six mois passés au placard sans jamais ouvrir sa gueule. Une espèce en voie de disparition.

Note
10 votes
10 votes pour une note moyenne de 5/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Diego Lugano sous le soleil de Malaga
Diego Lugano sous le soleil de Malaga
Diego Lugano est arrivé au Paris SG dans le costume d'un patron. Le genre de mec que l'on laisse partir d'Istanbul sous les ovations de tout un peuple et les yeux humides. Avec sa gueule de playboy, ses cheveux quasi parfaits et son corps d'éphèbe, le capitaine de l'Uruguay devait être la poutre défensive du système d'Antoine Kombouaré. Le premier vrai grand nom du football attiré dans les filets parisiens. Pas forcément une star mais un mec qui a su emmener son pays dans le dernier carré du Mondial 2010 le brassard autour du bras. Avec lui, on se disait que le nouveau PSG allait avoir, à défaut de talent, des couilles. Très vite, la Ligue 1 s'est rendue compte de la lourdeur du mec. L'histoire d'amour s'est arrêtée aux frottis. Bien avant les préliminaires et le coït.

Alors, après six mois de tribunes et de photos Instagram de toutes les soirées franciliennes, le beau gosse a rejoint l'Espagne et Malaga fin janvier. Depuis, il revit. Il vient d'enchaîner trois matchs – tous comme titulaire – et devrait encore débuter ce soir contre Porto, en huitième de finale de Ligue des Champions. Lugano revient de loin. De très loin. En août dernier, le PSG ne prend même pas le temps de l'inscrire sur la liste des 25 joueurs amenés à disputer l'Europe. Avec Siaka Tiéné, ils occupent la place des cons. Celle des pestiférés. Et là, l'homme-sourire tombe de haut. « Je n’aurais jamais pensé connaître une telle situation, expliquait-il dans les colonnes de L'Equipe à son arrivée à Malaga il y a quelques semaines. Je n’ai pas compris comment j’avais pu en arriver à ne pas jouer une seule minute… J’ai toujours beaucoup respecté les décisions de l’entraîneur car c’était aussi une façon de respecter mes coéquipiers qui étaient titulaires. Ce qui est dommage, c’est que le club ne m’ait pas dit l’été dernier qu’il ne comptait pas sur moi. Je l’ai compris fin août, au moment de mon absence sur la liste des joueurs inscrits en Ligue des Champions. Si j’avais su plus tôt, j’aurais demandé à partir. Là, il était trop tard. Mais je tiens à dire que je n’ai aucun problème, ni avec l’entraîneur, ni avec Leonardo. »

Professionnel jusqu'au bout

Même dans les pires moments, le mec a su rester digne. Pas une jérémiade. Pas un scandale. Professionnel jusqu'au bout. Premier arrivé au Camp des Loges. Dernier parti. Un modèle du genre. Même Carlo Ancelotti s'en est félicité. « Lugano est parti à Malaga, il a décidé de partir pour jouer plus. Il n’a jamais joué, mais il a été très professionnel, très sérieux. C’est une très bonne leçon pour toute l’équipe, il est toujours venu ici au Camp des Loges pour travailler. Je le remercie pour ça, car c’est facile d’être professionnel quand tu joues, beaucoup plus difficile quand tu ne joues pas » a-t-il expliqué. On est loin des revendications d'un Mamadou Sakho, Jérémy Ménez ou de l'agent d'un Clément Chantôme. Tout s'est passé dans le respect de la personne humaine. Pourtant, Malaga est un pari. Rien ne dit que le mec jouera beaucoup plus que dans la capitale. A près de 32 piges, Lugano reste irrémédiablement le même joueur : un peu lourd, un jeu uniquement basé sur le physique et tout en grinta. Un putain de guerrier. Il peut être utile. Surtout qu'à Malaga, la concurrence en défense centrale n'est pas exceptionnelle : Demichelis, Wellington et Onyewu. Même s'il n'a reçu aucune garantie de son nouvel entraîneur Manuel Pellegrini, Lugano sait qu'il a un coup à jouer au sein de la meilleure défense de Liga (21 buts encaissés en 24 matches).

Pas du genre lèche-cul, le capitaine de la Céleste n'a d'ailleurs aucune certitude sur son futur temps de jeu. « Des garanties ? Non, ce n’est pas quelque chose que l’entraîneur peut promettre. Mais la logique, quand vous recrutez un joueur au milieu de la saison, est plutôt de vous appuyer sur lui. Alors oui, je pense disputer un certain nombre de matchs tout en sachant que j’arrive dans une équipe forte, où la paire de défenseurs centraux (Demichelis-Weligton) a été très sollicitée. » Encore un signe de respect. Décidément, pour un pays qui n'a jamais été trop regardant sur l’origine de ses touristes longue durée, l'Uruguay a parfaitement éduqué les siens. On pourrait se dire qu'une fois au soleil, le joueur en profiterait pour cracher sa diatribe sur le Paris SG. Même pas. « Avec le coach, on a passé pratiquement huit mois sans se parler. Elle est là notre erreur, à lui comme à moi. Il n’a peut-être pas mesuré ma situation et moi, ce n’est pas mon genre d’aller demander des explications. Sportivement, c’est un échec parce que j’ai peu joué. Mais j’en pars aussi avec le sentiment de ne pas avoir pu montrer ce que je valais, non pas sur un match de temps en temps mais sur la durée (…) Malgré tout, ça restera un très beau souvenir. » Finalement, il y a une certaine logique à retrouver dans ses mots la classe qu'il n'a jamais eue sur le pré.

Suivre Mathieu Faure sur Twitter Par Mathieu Faure


 





Votre compte sur SOFOOT.com

28 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Stan Key Lubric le 19/02/2013 à 08:22
      

    Perso, je placerais les frottis ENTRE les préliminaires et le coït

  • Message posté par Stan Key Lubric le 19/02/2013 à 08:30
      Note : 1 

    Sinon, Lugano: Grand bonhomme. Si ce c... de Menes n'avait pas décidé d'en faire un running gag pas drôle dès ses premières minutes sur le pré, il aurait peut-être connu une expérience plus heureuse en France.
    Et c'est clair qu'à Paris, un mental comme le sien n'aurait pas fait de mal.

  • Message posté par khaledmoez le 19/02/2013 à 09:06
      Note : 5  /

    ' pour un pays qui n'a jamais été trop regardant sur l’origine de ses touristes longue durée' .. ca m'a rappelé une chanson de Gainsbourg: 'SS in Uruguay' :) bon article!

  • Message posté par one_of_the_amoks le 19/02/2013 à 09:09
      

    c'est vrai qu'un des dirigeants aurait au moins pu lui dire au début de l'été qu'il n'entrait plus dans les plans.
    c'eut été le minimum.
    enfin...bon vent à lui.

  • Message posté par nononoway le 19/02/2013 à 09:12
      Note : 1 

    Allez Barrichello, enlève cette vilaine perruque, t'es grillé.

  • Message posté par Journalducalembour.com le 19/02/2013 à 09:23
      Note : 7  /

    Paris enchaîne les comportements pas classe du tout avec ses joueurs. Heureusement pour eux, tu as des mecs comme Menez, qui justifie ce comportement, et font déglutir la pilule concernant par exemple Lugano.

    Après le mec a été mauvais sur ses matchs, mais il aurait mérité au moins de prouver aux "journalistes" qu'il en avait plus sous la semelle que l'ont veut bien le croire.

    Le capitaine de l'Uruguay se met sur le banc et ferme sa gueule, l'ancien capitaine de l'angleterre sur le banc et ferme sa gueule, le capitaine des Punks à chien qui savent ce qu'est un punk ? Fait chier la moitié de la planète.

    Mais non y a pas de problème de mental dans la formation à la française

  • Message posté par niknik le 19/02/2013 à 09:35
      

    La dernière phrase est d'un poétisme qui me plait beaucoup!

  • Message posté par conilas le 19/02/2013 à 09:43
      Note : 1 

    Voila c'est bien de noter aussi quand des joueurs ont des comportements exemplaires. Je pense aussi à Pauleta qui pendant un moment était sur le banc. Il a pas ouvert sa bouche alors qu'il en avait surement la légitimité...

  • Message posté par Wanakas le 19/02/2013 à 10:04
      Note : 4  /

    J'ai un peu du mal avec l'idée qu'être pro c'est fermer sa gueule. Selon moi le PSG n'a pas respecté Lugano, donnant à celui-ci toute la légitimité nécessaire pour au moins s'en plaindre à sa direction. De manière plus général j'ai le sentiment que les joueurs sont traités comme du bétail, alors certes ils sont bien payés mais aucunement respectés à mes yeux.

  • Message posté par benbecker le 19/02/2013 à 10:09
      Note : 2 

    Putain* , il a pris un coup de vieux Richard Gasquet

  • Message posté par DavidV le 19/02/2013 à 10:22
      Note : 2 

    'Pas une jérémiade.'

    C'est pas beau de se moquer de Jérémy Menez.

  • Message posté par Guardinho le 19/02/2013 à 10:31
      Note : 3  /

    " L'histoire d'amour s'est arrêtée aux frottis. Bien avant les préliminaires et le coït."

    => Pinaise, fallait s'arrêter après "frottis". Le style était direct, osé, d'aucuns diront rabelaisien, dans tous les cas imagé et suffisamment décalé pour qu'on ne s'y attende pas et qu'on s'étouffe en avalant son café (goulûment).
    Là, ça pouvait fonctionner. La phrase d'après ne fait qu'en mettre partout, en mode éjaculateur précoce de l'humour. Dommage.
    #brigadedugoût

  • Message posté par Appelle-moi Jack !!! le 19/02/2013 à 10:59
      Note : 1 

    Putain* mais le mec est vraiment classe, rien à dire !
    Le mec est capitaine de l'Uruguay, est un demi-Dieu à Fenerbahçe, il aurait clairement pu prendre les gens de haut et dire "Je suis Diego Lugano, et c'est un énième Camara qui joue ? C'est quoi ces conneries*" ! Mais non, le mec garde tout ça pour lui !

    Monsieur Lugano, respect à vous !

  • Message posté par DavidV le 19/02/2013 à 11:01
      Note : 1 

    Si j'ai bien compris, un joueur qui est transféré en cours de saison ne peut pas participer à la C1 dans son nouveau club si l'a déjà jouée en première partie de saison avec le club précédent.

    De ce point de vue, et en faisant l'hypothèse que le PSG prévoyait de toute manière un départ pour Lugano, le fait de ne pas l'avoir inscrit sur la liste pour la C1 est plutôt bien pensé, puisqu'il peut la jouer maintenant avec Malaga.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 19/02/2013 à 11:09
      

    là où lugano est honnête (et assez classe) c'est qu'il admet que lui-même a été un peu lâche en n'allant pas vers ancelotti ou leo.
    le gars avait en effet bien dit qu'il était content de son contrat et au surplus, vu qu'il est avec femme et enfants, il avait aussi expliqué qu'il ne se barrerait pas en loucedé à la première contrariété.
    bref, il a voulu "voir", est resté sans trop rien dire car sa place n'était pas dégueu et qu'il pensait qu'il aurait encore sa chance.
    mais c'était sans compter sur la boulimie du dieu tamim qui doit etre nourri régulièrement en joueurs sous peine de péter un cable.
    bref, on a attendu le dernier moment et ça a été une surprise que de le voir éjecté comme cela.
    je pense qu'un gars comme VDW doit bien prendre en note ce qui vient d'arriver car la direction ne fait absolument pas dans le sentiment.

  • Message posté par boca pueblo le 19/02/2013 à 11:26
      

    je dit RESPECT je dit MONSIEUR LUGANO

    je dit GRAND GRAND BONHOMME


    rien a rajouter si ce n'est qu'un comportement exemplaire ( le mot patron prend tout son sens ) devrait moucher certaine gue****

    BRAVO

  • Message posté par Ke20 le 19/02/2013 à 11:32
      Note : - 1 

    "digne" et patati et patata ......

    Apoula qui aurait gueulé pour récupérer une place de titulaire après ttes ses boulettes, on aurait dit quoi ???

    Lugano qui a fait boulette sur boulette , que pouvait-il réclamer ???

    En tous cas ce soir Porto-Malaga , je veux des buts !!

  • Message posté par conilas le 19/02/2013 à 11:38
      

    Message posté par Wanakas
    J'ai un peu du mal avec l'idée qu'être pro c'est fermer sa gueule. Selon moi le PSG n'a pas respecté Lugano, donnant à celui-ci toute la légitimité nécessaire pour au moins s'en plaindre à sa direction. De manière plus général j'ai le sentiment que les joueurs sont traités comme du bétail, alors certes ils sont bien payés mais aucunement respectés à mes yeux.


    T'as pas tort mais tout dépend des situations. Rothen ou Luyindula je trouve que c'était abusé. Après pour Lugano, ils auraient pu le prévenir avant aout comme il le dit si bien.
    Par contre si tu prends des cas comme menez c'est n'importe quoi.

  • Message posté par conilas le 19/02/2013 à 11:39
      

    Message posté par one_of_the_amoks
    là où lugano est honnête (et assez classe) c'est qu'il admet que lui-même a été un peu lâche en n'allant pas vers ancelotti ou leo.
    le gars avait en effet bien dit qu'il était content de son contrat et au surplus, vu qu'il est avec femme et enfants, il avait aussi expliqué qu'il ne se barrerait pas en loucedé à la première contrariété.
    bref, il a voulu "voir", est resté sans trop rien dire car sa place n'était pas dégueu et qu'il pensait qu'il aurait encore sa chance.
    mais c'était sans compter sur la boulimie du dieu tamim qui doit etre nourri régulièrement en joueurs sous peine de péter un cable.
    bref, on a attendu le dernier moment et ça a été une surprise que de le voir éjecté comme cela.
    je pense qu'un gars comme VDW doit bien prendre en note ce qui vient d'arriver car la direction ne fait absolument pas dans le sentiment.


    Mouai... en attendant c'est pas sous les qataris que Rothen et Luyindula ont été traité comme des chiens sans raisons aucunes

  • Message posté par El Flaco le 19/02/2013 à 11:44
      

    Prends ça Ménez,

    Vivement qu'il dégage ce carreleur,

    Quant à Lugano, scandaleux le traitement dont il a fait l'objet,

    Personne ne pourra me faire croire qu'il n'a pas le niveau de la Ligue 1,

    Quant on voit les peintres qui jouent en championnat,

    Je pense qu'il aurait pu servir (Même Papus joue) et a traité par le staff de manière pas très élégante,

    Après 320 K/E par mois ça permet d'oublier,


  • Message posté par Spartakist le 19/02/2013 à 12:04
      

    Dans quelques temps, on aura droit à un article du même genre sur van der Wiel. Et, comme pour Lugano, toutes les personnes qui se foutaient de sa gueule diront :

    "Ah quand même ce type a joué une finale de coupe du monde" ou alors "c'est dommage, il avait du talent et il l'a jamais ouvert" ou encore "on aurait pas dû le juger aussi vite".


  • Message posté par boca pueblo le 19/02/2013 à 12:26
      Note : 1 

    Message posté par benbecker
    Putain* , il a pris un coup de vieux Richard Gasquet



    looool t'as vu tout juste !!

  • Message posté par Guardinho le 19/02/2013 à 12:36
      

    Non mais ok il est classe et tout, personne dira le contraire, mais ce qu'il faut retenir avant tout, c'est que :
    1/ il a vraiment été mauvais à Paris, je pense qu'il aurait pu comprendre dès janvier qu'il avait un peu foiré son coup quand Alex est arrivé.
    2/ cela ne veut pas dire que c'est effectivement et définitivement un peintre. Des types qui ont été bon avant et après leur passage en France, avec une période embarrassante entre les 2, ça s'est vu.

    J'espère en tous cas qu'il va s'imposer à Malaga, c'est tout le mal que je lui souhaite.

  • Message posté par Jean-Cul Sassus le 19/02/2013 à 13:37
      

    Je vous cite : "sa gueule de playboy, ses cheveux quasi parfaits et son corps d'éphèbe".
    On parle bien de Diego Lugano là ?

    Parce lugano c'est plutot : Une tête de ouf, une chevelure prehistorique, un regard de psychopate, et une carrure de lanceur de poids.

    cf: la photo juste au dessus.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 19/02/2013 à 14:19
      

    bah ouais conilas mais ca n'empeche pas, dans l'absolu, d'essayer d'avoir une attitude un peu plus correcte et ce même si ce milieu a des moeurs discutables.

  • Message posté par allezgunnaer le 19/02/2013 à 15:11
      

    C'est vrai que lorsqu'on compare la classe d'un Lugano avec le comportement de nos nationaux qui vont pleurer à leur agent dès qu'ils cirent le banc plus d'une mi-temps, ça laisse songeur...
    Perso, je crois qu'une défense Bisevac/Lugano avec plus de 20 matchs au compteur aurait pas été trop dégueulasse quand même!

  • Message posté par sofoutre le 19/02/2013 à 15:37
      

    France Gall aprécie le titre de votre article !

  • Message posté par DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 le 19/02/2013 à 17:39
      

    Message posté par boca pueblo
    je dit RESPECT je dit MONSIEUR LUGANO

    je dit GRAND GRAND BONHOMME


    rien a rajouter si ce n'est qu'un comportement exemplaire ( le mot patron prend tout son sens ) devrait moucher certaine gue****

    BRAVO


    Putain* on dirait que t'as les larmes aux yeux quand tu dis ca!

    Tranquille quoi, le mec est juste humble, en rapport avec tout ce qu'on peut voir ou entendre au PSG ou dans le foot en général, c'est bien, mais voilà, pas besoin d'en faire un surhomme. Il a pas sauvé l'humanité d'une invasion zombie, il a pas trouvé le vaccin contre la rage, il a pas auvé le soldat ryan...

    Et il a certainement été naïf de croire de croire encore en ses chances à partir du transfert de Thiago Silva. Il devait bien se douter en débarquant dans une telle pompe à fric qu'un niveau "acceptable" ne serait pas toléré. Et lui n'a même pas été acceptable. Alors comme dirait DD, à partir de là...


28 réactions :
Poster un commentaire