1. // Foot et tennis
  2. // Diego Forlán

Diego Forlán et l'amour de la petite balle jaune

Le club de Peñarol dit Welcome back à Diego Forlán. Près d'un quart de siècle après avoir joué pour ce club de Montevideo alors qu'il avait à peine 12 ans, le bel attaquant revient au bercail, probablement pour y finir sa carrière. Il pourra surtout profiter de son retour dans sa ville natale pour aller taper quelques balles au Carrasco Lawn Tennis Club, où il était licencié au même moment, et où les coachs attendent de revoir l'enfant chéri.

Modififié
Le Carrasco Lawn Tennis Club porte fièrement le nom du Carrasco, le quartier de Montevideo dont il est devenu une institution. Un petit coin tout en bas à droite de la carte de la capitale uruguayenne, aux airs de station balnéaire, et dominé par le presque centenaire Hotel Carrasco qui trône sur le front de mer. Un hôtel luxueux pour un quartier élégant, aujourd'hui l'un des plus chers de la ville, et sans lequel le classieux club de tennis situé à quelques centaines de mètres n'aurait jamais vu le jour. C'est en effet à partir des courts qui dépendaient de l'hôtel que le Carrasco Lawn s'est créé, et qu'il est ensuite devenu le terrain de jeu de quelques tennismen professionnels, ainsi que du jeune Diego Forlán.

Enfant de la balle


Fils de la capitale, le petit Diego Forlán n'a pas vraiment le choix quand il s'agit de faire du sport. Papa international de football ayant participé aux Coupes du monde 1966 et 1974, grand-père qui a joué dans les années 30 au Club Atlético Independiente de Buenos Aires, qui sera ensuite son premier club professionnel, Diego fait du football par atavisme, mais il touche aussi sa bille une raquette à la main. C'est donc au Carrasco Lawn Tennis Club qu'il fait ses classes, et Miguel Moreira, chargé de l'apprentissage du tennis aux jeunes de 7 à 13 ans, se souvient : « Nous l'avons eu en tant qu'élève au sein du club de 8 ans jusqu'à ses 16 ans (…) Diego, il avait autant de passion pour le tennis que pour le football. Du coup, il a pratiqué les deux sports aussi intensivement jusque 13 ans (…) Personne ne pouvait imaginer une seconde qu'il allait devenir la légende qu'il est aujourd'hui en Uruguay. » Nous arrivons alors dans les années 90, période d'essor pour le club et pour le quartier de façon générale, avec l'arrivée de nombreux commerces, banques et immeubles qui assurent définitivement au Carrasco son statut de quartier huppé.

Revers à Carrasco


La réputation du club de tennis, elle, n'est plus à faire. Marcelo Fillipini, Fiorella Bonicelli, José Luis Damiani ou encore Diego Pérez sont des habitués de sa terre battue, et le petit Forlán vient y traîner sa carcasse d'enfant hyperactif, comme le souligne à nouveau Miguel Moreira : « Il avait toujours envie de frapper dans la balle. Il s'entraînait sur un mur avec des cercles pour cibler les zones de frappe. À la main d'abord, puis avec les deux pieds ensuite ! On avait différents horaires au club : des heures pour le tennis, d'autres pour le foot. Lui, il enchaînait tout d'une traite. C'était une activité ludique, il n'avait aucune obligation et profitait simplement du sport. »

Une double activité que Diego Forlán devra quitter, un peu par obligation de faire un choix, beaucoup à cause d'un drame qui frappe sa sœur Alejandra alors qu'il a 13 ans. Son aînée, elle aussi joueuse de tennis pratiquante, est victime d'un accident de voiture, au cours duquel son petit ami décède. Elle s'en tire, mais est clouée à vie sur une chaise roulante. Diego Forlán assure avoir pris la décision de se consacrer à 100% au football après cet épisode, à la fois pour respecter la tradition familiale et pour permettre aux siens d'avoir le meilleur cadre de vie possible : « Je lui ai dit quand elle était dans son lit d'hôpital que je deviendrais une star du football, pour être sûr qu'elle pourrait continuer à avoir une belle vie.  »

Joueur de terre battue sud-américain arrive sur gazon européen


La suite est connue. Déménagement en Argentine à 17 ans, débarquement à l'Atlético Independiente sur les traces du grandpa', et arrivée à Manchester United 91 matchs et 40 buts plus tard pour lancer sa carrière européenne. Sans jamais oublier de revenir dire bonjour à ses potes du Carrasco Lawn Tennis Club dès qu'il en a l'occasion, lui qui a acheté une maison dans le quartier. Miguel jubile déjà : « C'est vraiment un exemple ici, aussi bien le sportif que la personne. Avant d'être marié, il nous envoyait même des billets d'avion pour venir le rejoindre à Madrid. Maintenant qu'il joue en Uruguay, il devrait venir encore plus souvent ! Il apporte beaucoup de joie aux enfants, la célébrité ne l'a pas changé. » Le Carrasco Lawn Tennis Club n'a qu'une seule idole. Une idole qui aime les filets, en tout genre.

Par Alexandre Doskov et Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce mec c'est quand même la classe incarnée, cette coupe du monde 2010 putain*...
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Note : 8
Actuellement en vacance au pays, je peux vous dire que c'est la folie furieuse autour de l'arrivé de Don Diego, les journaux locaux, radio, TV ne parlent presque que de ça, et à juste titre !

Je sais pas si vous vous rendez compte, mais jamais un joueur n'avait suscité autant de débat et d'émotion en Uruguay depuis Enzo Francescoli, pas même Luisito Sùarez suite à sa suspension ! Lorsque je compare par exemple le traitement médiatique du retour de Don Diego avec celui d'El Chino en 2010 ( ou 2011 je sais plus...), c'est pas du tout la même chose, et je dis vraiment pas sa parce que je suis supporter de Peñarol !

De plus, il s'est déjà mis tout le peuple carboneros dans la poche, car lui contrairement à Francescoli, qui supporte et qui a également débuté à Peñarol ne nous a pas baladé tout au long de sa carrière comme l'a fait El Principe. Le gars te sortait chaque année une interview dans le Grafico pour dire à quel point il voulait terminer sa carrière au Centenario avec le maillot aurinegros. Dés que sa a commencer à sentir le roussi pour lui en Italie, le président Damiani lui a proposé à de nombreuses reprises un contrat qui aurait fait de lui l'un des joueurs les mieux payés d'Amérique du Sud, et ce lâche s'est laissé tenter par le peu d'argent en plus que lui proposait River...
Non Don Diego n'est pas comme sa, Don Diego aime Peñarol, Don Diego revient à Peñarol !

Bon juste pour info, sa présentation officiel aura lieu début août et le championnat reprend mi-août, putain qu'est que j'ai hâte d'y être !

Et juste pour finir, j'ai une petite anecdote sur le quartier de Carrasco, quand j'avais 13-1 4ans, on était parti disputer un tournoi inter-collège de Montevideo las-bas. Une heure de trajet sur des routes toute bosselé et défoncé. Lorsqu'on arrive à Carrasco, on avait littéralement atterri dans un autre monde ! Les routes étaient entretenus, les arbres n'était pas coupé sauvagement, y'avait des trottoirs (!), pas de graffitis sur les murs... Pour des collégiens de Las Acacias que nous étions, on se croyait à Disneyland !
Les bus de transport en commun était plus beau que notre vieux bus tout pourri, on arrive sur les terrains et la on voit débarquer les gars de Carrasco, que des petits blonds aux yeux bleus en polo, jeans et baskets blanche... On avait bien l'air cons dans nos survet tout défoncé et trois fois plus grand que nous... Fin bref, ce jour la j'ai compris pourquoi Diego Forlan avait autant de classe et pourquoi Maxi Pereira et Cristian Rodriguez venaient eux aussi de Las Acacias...

Bon allez les loulou, c'est pas que je vous aime pas hein, mais il est 4h45 ici, mes yeux commencent un petit peu à rouiller...
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
j'ai lu l'article en diagonale mais j'ai relu ton commentaire Penarol... va comprendre
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8