1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Allemagne-Saint-Marin

Diego Demme, c'est ce qu'il y a d'plus beau

Diego Demme, vegan au style de jeu proche de celui de Gattuso, devrait être le 94e joueur à débuter sous le maillot de l'équipe d'Allemagne sous Joachim Löw. Après avoir régalé toute la saison avec Leipzig, le milieu de terrain de 25 ans s'apprête à faire profiter la Mannschaft de son talent.

Modififié
Sur sa cheminée, Diego Demme a peut-être des animaux empaillés, mais pas encore de trophées prestigieux. Pas de Pokal, pas de Meisterschale, et pas même un titre de champion dans une division quelconque à afficher fièrement. Il n'a rien, si ce n'est un trophée plus intime : une dent. Sa dent. Celle qui est tombée en avril dernier, à la fin d'un match de Bundesliga contre Fribourg, quand Diego Demme a inscrit le premier but de sa carrière en se battant avec Pascal Stenzel. Marquer n'est pas chose facile pour le milieu défensif du RB Leipzig. Ce but restera inoubliable pour cette dent, qui a désormais sa place dans une vitrine à la maison. Avec bientôt d'autres compagnons ? À 25 ans, Diego Demme a l'avenir pour lui. Il peut même dès cet été se tailler une place au soleil en compagnie du champion du monde en titre, pour la Coupe des confédérations.

Demme sait monter si haut


Du haut de son quart de siècle, Diego Demme n'est pas un petit jeune. Ses débuts en professionnel remontent d'ailleurs : c'était en 2010, avec l'Arminia Bielefeld. Passé ensuite à Paderborn, le milieu de terrain ne fait pas partie de l'expédition rapide du SCP en Bundesliga. Il préfère partir six mois plus tôt, en janvier 2014, quand le RB Leipzig le contacte. Quitte à prendre le risque de jouer une saison en D3, alors qu'il a déjà 22 ans. Mais l'aventure est concluante, avec un ticket pour la 2. Bundesliga pour monter deux ans plus tard dans l'élite en finissant derrière Fribourg. Enfin, voici la Bundesliga et la renommée pour le promu, qui éclabousse le championnat allemand avec une impressionnante lignée de talents qui explosent tous ensemble. Il y a Timo Werner, depuis quelques mois déjà en Nationalmannschaft, ou le passeur suédois Emil Forsberg, ainsi que l'incroyable Naby Keita. Plus discret par son rôle sur le terrain, Demme fait moins parler. Il est pourtant celui qui représente le mieux son club, selon le directeur sportif Ralph Rangnick, qui le voit comme une parfaite parabole de l'évolution de Leipzig en trois ans.

Et manger tous ses adversaires


Son entraîneur Ralph Hassenhüttl n'a pas manqué de souligner son importance et son implication dans la réussite du RB : « Il n'abandonne jamais, pas même le travail le moins agréable à faire. Avec sa passion et son endurance, il est prédestiné pour notre style de jeu. » Seulement, en Allemagne, il ne figure que trop rarement dans les grands titres des journaux sportifs. Parce que même s'il participe à l'intégralité de 32 des 34 matchs de Bundesliga, ses 12 kilomètres par match semblent condamnés à moins exciter les foules qu'une frappe de trente mètres ou un dribble spectaculaire. Il n'est pas comme l'idole de son père, qui a choisi de l'appeler Diego en référence à Maradona. Du côté des observateurs, il n'est pas oublié pour autant. À plusieurs reprises, Joachim Löw va le voir avec son équipe et ne manque pas de souligner ce qu'il apprécie. « C'est un petit Gennaro Gattuso » , explique-t-il en conférence de presse. « C'est un joueur qui va volontiers au duel, qui est très fort physiquement et qui se place bien pour défendre. J'ai adoré le regarder. Il a pratiquement mangé l'adversaire dans les duels. » Pour Löw, qui aime avoir du sang neuf pour ce rôle usant de la sentinelle qui court 90 minutes durant, Delle tombe à pic. Après Kramer en 2014, il est pile ce qu'il faut en 2017 à cette Mannschaft qui manque parfois de mordant, de vice et d'envie de vaincre, comme lors du dernier Euro. Et si à la ville, Diego Demme est un vegan qui ne s'en cache pas et le revendique, il n'est absolument plus le même dès qu'il entre sur le terrain. Là, il veut manger de tout, du gazon aux adversaires. Même avec une dent de moins.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

jojolecrado Niveau : CFA2
Le cannibale italien comparé à une pucelle végane allemande?

Heureusement qu'il n'est pas mort, sinon il se retournerait dans sa tombe.

Ah merde elle est con cette phrase oh et puis
roue doux roux Niveau : DHR
astuce energie renouvelable: citer jean jaures à chaque meeting politique en fait une dynamo
Méfie-toi, il paraît qu'Adolf était végétarien.
2 réponses à ce commentaire.
roue doux roux Niveau : DHR
yusuf polsen, sur la photo, c'est le sosie de luc sonor Oo
Audacieux de Jojo Low de tenter des nouvelles combines avec la mannschaft, hâte de voir ce que ça va donner pendant la coupe des confédérations.
Je serai bien intéressé par une itw du jeune homme, rapport a son régime alimentaire.
Vegan se traduit par végétalien, j'aimerai bien savoir comment il complémente son alimentation en se privant de tout produit d'origine animale.
Note : 4
Ma femme est végétarienne mais grâce à moi, elle a son complément de viande. Heureusement, elle ne va jamais sur sofoot lire les commentaires.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@boulaouane

C'est pas la même chose. Le véganisme est un mode de vie et le végétalisme, un régime alimentaire*.

* J'étais pas au courant soit dit au passage, :).
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  02:27  //  Aficionado de l'Argentine
D'autant qu'il y a une grande différence entre végétarien (qui peut consommer des oeufs et produits laitiers) et vegan/végétalien (aucun produit d'origine animale)... Demme est vegan ou simplement végétarien ?
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
"Demme est vegan ou simplement végétarien ?"

Demme est vegan ou végétalien?, ;)
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  02:28  //  Aficionado de l'Argentine
"pas même un titre de champion dans une division quelconque à afficher fièrement" (1er paragraphe)

"Mais l'aventure est concluante, avec le titre de champion de 3. Liga" (2e paragraphe)

Que doit-on en conclure ? :-P
Que j'aurais dû mieux me relire, après avoir eu un doute sur le parcours de Leipzig en 3. Liga. J'étais persuadé qu'ils avaient gagné le championnat, et même pas.

Pour répondre aux questions sur le régime alimentaire de Diego Demme, il se revendique vegan… même s'il admet parfois ne pas respecter strictement ce régime (et je ne sais pas s'il est également contre l'utilisation du cuir, etc.). Toutefois, le RB semble proposer à chaque repas une variante vegan pour ses joueurs qui le souhaitent. Promis, pour éclaircir tout cela, on essaiera d'en discuter avec Demme directement dans les prochains mois.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 7
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 93 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20
À lire ensuite
Apprendre à souffrir