1. //
  2. // 6e journée
  3. // Espanyol Barcelone/Atlético Madrid

Diego Costa, plus qu’une doublure

Revenu sur la pointe des pieds à l’Atlético, Diego Costa est en train de troquer son costume de remplaçant pour celui de titulaire en puissance. Un joli pied de nez à un début de carrière compliqué.

0 2
Diego Costa. Ce nom ne vous dit peut être pas grand-chose. Une sorte de Traoré ou de Mendy, sauce lusitophone. Jusqu’ici, rien de vraiment très excitant. Pour se faire une petite idée de Diego da Silva Costa, de son patronyme complet, jetez un œil sur les dernières feuilles de match de l’Atlético Madrid. À plus d’une reprise – quatre exactement – cette appellation apparaîtra. Ses feuilles de statistiques des prémices 2012-2013 n’ont rien de fantastique. Un but pour quatre fois plus de sorties – et encore, ce fut contre le très modique Hapoel Tel Aviv en League Europa. Non, ce sont les performances sur le terrain, cette faculté à détraquer les défenses adverses, qui attirent l’attention. Car du haut de son mètre quatre vingt-six, le natif de Lagarto, pueblo brésilien, a réussi à mettre la hype Adrian sur le banc colchonero. Par là même, il devient le pendant du super goleador Falcao. À 23 printemps, la véloce et technique pointe – qui a déjà visité pas moins de huit fanions en six années européennes – s’apprête enfin à squatter le haut du panier.

Premier club à 16 ans

La carrière de footballeur, Diego Costa a bien failli ne jamais l’embrasser. Le môme qu’il était ne connaissait le ballon rond que par de petits jeux de « street » . Ainsi, il ne prend sa première licence qu’à l’âge de 16 ans. Pour porter le maillot du Barça. Enfin, du Barcelona Esportivo Capela, fanion de São Paulo. « Je jouais dans la rue, dans mon village, avec des gens plus grands, et jusqu’à ce que je parte à São Paulo, je n’ai jamais jouer, ni penser à jouer dans une équipe professionnelle » , décrivait-il en janvier 2010 au Pais. Deux étés passent, et Diego est contacté par le Vieux Continent : direction un pays proche, le Portugal. À Braga, il découvre un football moins spectaculaire. Et surtout, son équipe réserve. Alors, la même année, il est prêté un an durant à un écusson de seconde zone, le FC Penafiel. Treize matchs plus tard, les performances sont là. L’Atlético Madrid sent le bon coup, le recrute, puis le prête illico au même club de Braga. L’Espagne attendra, Vicente Calderón également.

Avant d’enfiler la camiseta rojiblanca, Diego suit une direction aléatoire. Ainsi, il part successivement au Celta (2007-2008), puis à Albacete (2008-2009), histoire de se faire les dents. Des passages mi-figue, mi-raisin, où le Brésilien fait autant valoir sa technique que son caractère. Qu’il a fort. À l’été 2009, cette fois pour de bon, il connaît un transfert pur et simple à Valladolid – il fait partie de la balance attirant le gardien Sergio Asenjo à Madrid. Une révélation : « Ici, il y a des gens avec de l’expérience. J’ai laissé beaucoup d’amis dans les autres clubs, mais il y a eu beaucoup de conflits et comme je suis un peu nerveux de ne pas contrôler ces choses… Les gens doivent savoir que, quand je suis arrivé en Espagne, je n’étais pas aussi bien dans ma tête. » À Valladolid, il retrouve « un capitaine qui aide beaucoup les jeunes » , et surtout de vraies attitudes d’attaquant. À tel point qu’à la fin de son unique saison chez ce futur relégué, l’Atlético fait valoir sa clause de rachat. Et bim, retour à l’envoyeur !

Le déclic du Rayo

Pour la première fois, Diego justifie, grâce à la confiance de Quique Sanchez Flores, sa venue chez les Rojiblancos. À la fin de la saison 2010-2011, il a l’occasion de planter six banderilles en 28 apparitions. Pas dégueu dans une équipe qui compte dans ses rangs des artilleurs de la trempe de Kun Agüero et Diego Forlán. Il se permet même un coup du chapeau à Osasuna – pour une victoire sur le fil 3-2. Bref, tout baigne pour le minot de 21 ans, et déjà six clubs ibères dans les guiboles. Sauf que patatras, à l’été 2011, il se blesse gravement au genou. Et doit subir les aléas d’une telle blessure : résultat des courses, une absence de plus de six mois. Irrémédiablement, lorsqu’il retrouve les prés de l’entraînement, le nouveau coach Simeone l’envoie parfaire sa rééducation vers un autre horizon. Enfin, pas si loin, puisqu’il se retrouve à Vallecas, à quelques encablures du Vicente Calderón. Au sein du Rayo Vallecano, il retrouve immédiatement la forme et le sens du but. Pour ses débuts, il plante quatre buts lors de ses premières 270 minutes. Au final, il prend une part prépondérante dans le maintien du Rayo.

Plus aguerri, plus mature, il reprend l’été dernier avec son proprio. Promis au banc de touche, car barré par une armada offensive (Adrian, Arda, Rodriguez, Falcao, Koke…), Diego Costa fait le taf en pré-saison. À tel point qu’El Cholo voit en lui plus qu’un simple remplaçant. À force de persévérance, et de talent, il prend petit à petit ses aises au sein de l’attaque des Colchoneros. À tel point qu’il se taille la part du lion : Simeone n’hésite plus à le placer en soutien de son franchise player Radamel Falcao. L’entente est incontestable, la mayonnaise prend. Face au Rayo Vallecano (succès 4-3), « une partie spéciale puisque je m’y suis fait beaucoup d’amis » , le garçon crève l’écran. Aucun but, mais une activité de tous les instants qui fait de lui l’homme du match. « Il a fêté ses galons de titulaire avec un très haut-niveau » , distingue Marca au lendemain de la performance, et le gratifie d’un 8/10 bien mérité. À nouveau en Europa League, puis face à Valladolid – encore et toujours ses amis – il se retrouve dans le onze maison. Avec un seul pion dans l’escarcelle, ce choix s’explique par l’altruisme de Diego : « Cela me donne beaucoup de joie de marquer, tout comme de faire une passe décisive. Beaucoup de gens me disent d’essayer de tout faire seul, mais si je vois un coéquipier mieux placé, je lui fais la passe. » Falcao approuve, et sait bien que Diego Costa est bien plus qu’une simple doublure.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Quelle hype pour l'Atletico ce début de saison. Bon, en même temps, y'a de quoi.

Ceci dit, si je peux amener mon humble contribution à cet article :
- lusitophone : mot inexistant ; on parle de lusophones, Lusitanie étant le nom des peuplades avant colonisation romaine puis l'ancienne province romaine, soit le Portugal au sud du Douro.
- "6 clubs ibères" : je pinaille mais c'est inexact dans le contexte décrit par l'article. "Ibériques" est le mot adéquat car inclut l'ensemble de la péninsule. Les ibères sont une peuplade antique qui lorsque les lusitaniens peuplaient une tranche océanique de la péninsule, s'étendaient eux sur sa côte méditéranéenne, de la Catalogne jusqu'à l'Andalousie que nous connaissons actuellement.

Je crois que ça vaut le coup de souligner ces imperfections. A voir.
youpileyoupin Niveau : District
Hem69 tu as raison. Un peu de précision n'a jamais fait de mal à personne.
il y a 2 heures Mourinho a un oeil sur sept Monégasques 9
il y a 4 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 7 il y a 5 heures MU : Zlatan veut rester 20 il y a 5 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 5 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 il y a 8 heures 12 000 euros pour un album Panini 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 il y a 9 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 9 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 il y a 10 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 il y a 10 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 12 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12
Hier à 21:25 La volée de CR7 17 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
0 2