1. //
  2. // 6e journée
  3. // Chelsea/Arsenal

Diego Costa, le feu de paille ?

Alors qu'il reste sur deux grosses saisons ponctuées de plusieurs titres et d'une ribambelle de buts, Diego Costa n'a marqué que deux fois depuis la reprise, club et sélection confondus. Et si l'attaquant espagnol, auteur de débuts tonitruants avec Chelsea l'an dernier, était finalement surestimé ? Et si son véritable rôle n'était pas celui du buteur ?

11 44
Étendu par terre, dans la surface de réparation, l'animal râle. En colère contre cet arbitre qui lui a refusé un penalty tant cherché, contre ces supporters qui le huent inlassablement, contre ces adversaires qui le défient sans cesse, il frappe la pelouse de frustration. Quelques minutes plus tard, la bête Costa enverra un taquet à son défenseur du jour et ira cracher sa haine au juge de ligne. Au lieu de célébrer un but qu'il ne plantera pas.

Pas besoin de dater cette scène. Depuis la rentrée, elle a lieu quasiment tous les week-ends. À la pointe d'un Chelsea triste à pleurer en Premier League, l'attaquant a des raisons de s'exciter : il n'a marqué qu'à une seule reprise en cinq matchs de championnat, et une fois en Ligue des champions, ce mercredi. Pire : il n'a frappé que sept fois au but, et ne compte que trois malheureux tirs cadrés à son actif. En sélection, ce n'est pas mieux, avec un unique pion en désormais neuf sélections. Suffisant pour que Vicente del Bosque, le sélectionneur espagnol pourtant connu pour sa patience et premier protecteur de ses ouailles, avoue ne « pas être content  » des performances de son poulain.

En surrégime pendant un an et demi ?


Mais cette méforme, plus significative qu'elle n'y paraît, était peut-être prévisible. Après deux saisons au top – 36 caramels avec l'Atlético Madrid en 2013-2014, vingt avec les Blues l'an dernier –, et un démarrage canon en Premier League – onze réalisations en douze journées –, beaucoup se sont enflammés sur les prestations de Diego Costa. Jusqu'à surestimer son niveau réel ? En tout cas, ils ont oublié qu'avant le départ de Falcao qui semble l'avoir libéré à Madrid (soit un an avant de partir pour Londres), le Brésilien n'avait jamais terminé une saison à plus de dix buts en championnat.

Et finalement, le déclin actuel de DC n'est pas si récent. Depuis février dernier, Diego Costa, c'est quatre petits tremblements de filets en championnat. Et un zéro pointé en Ligue des champions sur toute l'année 2014-2015 avec le maillot bleu. Bilan médiocre pour un joueur censé faire partie du gratin international, même s'il a connu quelques problèmes physiques récurrents. Au vrai, dans la foulée de sa folle année avec l'Atlético de Diego Simeone – champion d'Espagne, finale de Ligue des champions –, l'attaquant de 26 ans a simplement et logiquement surfé sur la vague d'un Chelsea monstrueux entre septembre et décembre 2014, tout en profitant des caviars d'un Cesc Fàbregas en état de grâce. Jusqu'à ce que l'incendie annoncé s'atténue et ressemble davantage à un feu de paille.

Le Mou a son nouveau Pepe


Alors, Diego Costa se concentre sur ce qu'il sait faire de mieux : aboyer, harceler, provoquer, agresser, fatiguer la défense adverse. À l'époque où Diego se battait encore pour la première place du classement des buteurs de Premier League, José Mourinho déclarait qu'il était « l'un des meilleurs buteurs au monde » tout en prévenant qu'il ne fallait « pas imaginer qu'il aurait quatorze (buts) après huit matchs » . Par ces propos tenus en conférence de presse, le Special One laissait déjà transparaître l'idée : Costa est excellent dans l'abattage physique qu'il propose, dans ses replis défensifs et ses efforts dans le pressing, mais ne deviendra jamais le renard des surfaces qui possède un ratio buts/match digne des plus grands. « Quand l'équipe joue bien, c'est à Costa de mettre les buts » , ajoutait le technicien portugais. Problème : actuellement, Chelsea joue désastreusement mal. L'Espagnol s'approche donc plus d'un Pepe (époque Real de Mourinho) que d'un Drogba, qui n'a en fait toujours pas été remplacé. Sans occasion à se mettre sous la dent, il mord sans réfléchir.

Son rôle, sans doute réclamé par le Mou, est désormais celui du vrai méchant : instaurer un climat pourri, faire pression sur les arbitres et filer des coups. Pas le meilleur moyen pour retrouver la flamme. L'artifice Costa a pris la flotte et a désormais tout du pétard mouillé. De quoi continuer à glisser dans la surface et à maltraiter la pelouse du Bridge en houspillant tous ceux qu'il croise. À ce petit jeu-là, au moins, il ne décevra jamais.

Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Pascal Pierre Niveau : Loisir


Plus sérieusement, oui, ce mec a sorti deux bonnes saisons après un reste de carrière plutôt médiocre.

Après des mecs qui se révèlent sur le tard, ce n'est pas non plus rare. Costa, c'est un peu le Grégory Pujol brésilien, euh espagnol, euhhh mais en mode pute*.
De cet article médiocre, je n'ai retenu que la mauvaise foi de l'"auteur".
Bon WE.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Peut être parce qu'il a négligé l'entrainement de ses aptitudes footballistiques pour se concentrer sur les simulations et les coups bas !
Le déclin de ce gars c'est simplement la preuve que les Dieux du foot existent...

Maintenant faut qu'ils s'attaquent à d'autres plaies footballistiques!
ParisianoLF Niveau : Loisir
Un des pires articles qui m'ait été donné de lire sur Sofoot ! Il faut ne pas avoir regardé un match de Chelsea la saison dernière pour oser penser que Costa profitait uniquement des caviars de Fabregas.. Et citer des stats sans préciser exactement la durée des blessures c'est un peu facile. C'est qui Florent Cadu, le fils du patron ?
Costa brava les supporters.
Mais Costa désole.
Article à charges, peu détaillé et peu renseigné.
Vous deviez être le seul à le voir trop beau quand la plupart des connaisseurs de foot ne se sont jamais enflammés sur ce profil. Il va de soi que ce joueur nécessite l'huilage du milieu pour planter. M'est avis que ce joueur n'est qu'un Brandao amélioré, qui a été transcendé par des coachs charismatiques pour le mettre en réussite. Je pense également qu'il s'étonne lui même de ses deux dernières saisons. Enfin non, il ne peut pas s'étonner puisqu'il est foncièrement bête.
Article sévère mais pas entièrement faux.

https://www.youtube.com/watch?v=YbGv8BahWUM

Combien de buts en dehors de la surface ? D'action individuelle ? De but un peu fou ?
Pour combien de plat du pied au point de pénalty, voire encore plus près, suite à un arrêt du gardien, ou un centre en retrait ?

Il a (avait ?) le sens du placement parfait, mais sérieux derrière à part le gros physique il avait pas grand chose.
Message posté par S.Mil
Article sévère mais pas entièrement faux.

https://www.youtube.com/watch?v=YbGv8BahWUM

Combien de buts en dehors de la surface ? D'action individuelle ? De but un peu fou ?
Pour combien de plat du pied au point de pénalty, voire encore plus près, suite à un arrêt du gardien, ou un centre en retrait ?

Il a (avait ?) le sens du placement parfait, mais sérieux derrière à part le gros physique il avait pas grand chose.


Bah un sens du placement parfait et un gros physique c'est déjà pas mal non? Fin je sais pas on parle d'un avant-centre là, pas d'un meneur de jeu. Et personne n'a jamais contesté le fait Costa n'est pas un Aguero, un Suarez, ou un Ibrahimovic, des mecs capables de gestes fous ou dotés d'une technique incroyable. Et il faut dire qu'entre ses blessures et la faiblesse collective incroyable de Chelsea depuis quelques temps, il est loin d'être dans les meilleures conditions le Costa. Je pense que dans un contexte plus favorable y'a pas de raison qu'il ne retrouve pas la confiance.
Costa est un très bon joueur mais la pire ordure qu'il m'ait été donnée de voir sur un terrain. Tout ce qui peut lui arriver de mal est bénéfique au monde du football. Je lui souhaite de se faire briser la jambe par Lolo Koscielny cet après-midi.
Message posté par King Kunta
Costa brava les supporters.
Mais Costa désole.


Costa Concordia oui
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Chelsea doit se séparer de Diego Costa au plus vite. Il y a un commun accord des arbitres de PL pour ne plus siffler de fautes sur lui.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Le journaliste aurait pu poser la question : Diego Costa est-il en méforme? Mais non, il faut ressortir le lieu commun "surestimé". Sans doute pour faire plaisir aux internautes
Je le vois bien planter un doublé dans son style caractéristique contre les gunners cet après midi !
Ricky Van Werewolfswinkel Niveau : District
Considérer ce genre de mec comme un bon joueur de foot c'est la tristesse absolue. Il est drôle à emmerder tous ses adversaires, à trimbaler sa tronche de bouledogue penaud sur les pelouses et à se faire cracher à la figure par des défenseurs énervés.

Maintenant dans un bon joueur de foot y'a un aspect important qui rentre en compte, ça s'appelle la classe. Et le monsieur souffre d'un déficit flagrant en la matière.

Il a marché deux saisons à la confiance et en s'appuyant sur ses qualités physiques, mais je n'ai jamais vu une lueur de génie émaner de ses actions balle au pied.
Ricky Van Werewolfswinkel Niveau : District
Message posté par King Kunta
Costa brava les supporters.
Mais Costa désole.


Costa dit nove
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je profite de cet article pour dire que,dans le football moderne,j'ai l'impression qu'excepté Messi-Cristiano-Ronaldo et peut-être Neymar,Suarez pour ceux qui jouent vraiment à des postes d'offensifs purs,il n'y a plus aucun joueur qui propose des performances régulières.Des joueurs comme Aguero ou Rooney illustrent ce que je dis.J'ai l'impression que beaucoup de joueurs disparaissent pour cause de blessure pendant des périodes plus ou moins longues,jusque la rien d'anormal...mais on dirait que ça le fait à TOUT les joueurs ! Est-ce que ça vient du fait qu'il y a encore peu de temps,les effectfs n'étaient pas aussi profonds (on convoquait seize joueurs pour un match officiel,maintenant j'ai 'impression qu'ils sont trente en comptant les mineurs de quinze ans qui viennent pour faire le nombre) ?

Ca me fait penser à une phrase de Rolland Courbis "Qu'est-ce qu'il y a comme blessés,ho !".Ils cherchent à se cacher de quelque chose ? Des p'tits contrôles inopinés hmmm ? Je vais enquêter (et me retrouver dans le coffre d'une Mercedes Classe C Berline avec à son bord,trois colosses en costard et lunettes noires et mâchant un chewing-gum,direction la rivière).

Message posté par S.Mil
Article sévère


A propos d'article, je trouve que sur So Foot,ils sont de plus en plus courts.Souvent à mi-chemin entre la brève et l'article détaillé,alors même que certains sujets méritent un développement plus étayé,dix-quinze ligne de plus par exemple.Ayant visité le site pour la première fois vers 2008/2009,j'ai l'impression que c'est récurrent depuis environ quatre ans.
Hikaru Matsuyama Niveau : District
Message posté par Fabrizio Salina
Le journaliste aurait pu poser la question : Diego Costa est-il en méforme? Mais non, il faut ressortir le lieu commun "surestimé". Sans doute pour faire plaisir aux internautes


Clairement, y a de la grosse démagogie dans l'air ! Cela dit ça a très bien marché sur moi, ce mec est une insulte absolue au football. Et c'est avec un plaisir non feint que j'ai lu ces quelques lignes, en me prenant à réver que l'auteur ait raison et que DC disparaisse peu à peu du paysage...
Vous me rassurez car sur ce site certains continuent de dire qu'il vaut Drogba.
Comme dit, au-delà des stats, rien dans son football ne transpire une once de génie.
pat bateman Niveau : Loisir
Euh le gars vous avez vu son but face à Tel Aviv Mardi ?

Si ça c'est un but de bourrin...
La technique et le sens du but qu'il faut pour mettre un but pareil c'est juste énorme.

Si ça c'est un attaquant en déclin... J'aimerais qu'il y ait plus de mec en déclin alors.

Et sinon, il ne vous est pas venu à l'esprit que son début de saison difficile allait de pair avec celui de chelsea ?
Parce que cet article, on pourrait aussi l'écrire pour Hazard, Oscar, Willian ou Matic....
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
11 44