S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • Toulouse FC

Didot : « Retrouver mon meilleur niveau »

Par
Didot : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Retrouver mon meilleur niveau<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Étienne Didot entame sa troisième saison sous les couleurs toulousaines. Pièce maîtresse du dispositif d'Alain Casanova, le milieu breton a connu un gros coup de moins bien l'an denier. Mais à quelques jours de la reprise du championnat, Didot veut enfin s'affirmer et pousser son équipe à jouer les premiers rôles en Ligue 1.

Étienne, comment se sont passées tes vacances ?

J’ai passé de très bonnes vacances, assez longues, en Bretagne la plupart du temps. J’ai même pu avoir du beau temps donc tout était réuni pour en profiter. On a eu un peu plus de quatre semaines de congés, ce qui n’est pas négligeable.
Pas trop dure la reprise avec Toulouse ?

Un peu physique mais tout va bien. On est vite parti faire un stage dans les Pyrénées pour un séjour assez intense qui s’est bien déroulé. On a bien travaillé. Maintenant on est dans la suite de la préparation mais pour le moment ça se déroule pas mal. Le staff s’adapte aux grosses températures, on s’entraîne plutôt le matin.
Le marché des transferts est plutôt calme à Toulouse (arrivées de Wissem Ben Yedder et d’Adrian Guino, départ de Dupuis). Comment tu l’expliques ?

Déjà, le marché n’est pas encore terminé. Mais que ce soit à Toulouse ou ailleurs, il ne se passe pas grand chose. Je crois que c’est plutôt l’actualité du foot qui veut ça. Il n’y a pas autant d’argent que les dernières saisons et on essaie de gérer au mieux ces moments plus difficiles au niveau financier. Toulouse privilégie donc la stabilité.
Personnellement, on a parlé de contact avec Lorient et Bordeaux. Qu’en est-il de ton avenir ?

Je suis à Toulouse, il me reste deux ans de contrat tout simplement. Je me prépare bien pour faire une bonne saison mais on ne sait jamais dans le foot… Logiquement, je démarre la saison avec Toulouse.
Quelles sont les ambitions du club cette saison ?

Il y a deux ans de ça, on a fini quatrième. C’était une belle saison, tout le monde en a profité. L’année dernière, c’était plus difficile. On a eu pas mal de pépins, utilisé cinq gardiens, des attaquants blessés, et puis des performances individuelles pas à la hauteur. On va essayer d’effacer cette saison qui a été plus que moyenne pour revenir vers des choses plus intéressantes comme en 2008-2009.
Et personnellement, tu aspires à quelque chose ?

Ça va avec ce que je viens de dire. Je parlais des individualités qui n’ont pas été au niveau l’an dernier. Je fais partie du groupe et je parle aussi pour moi. Je dois retrouver mon meilleur niveau !
N’est ce pas frustrant pour toi qui aime le ballon de jouer dans une équipe aussi défensive que Toulouse ?

On a dit ça l’an dernier parce que ça s’est moins bien passé. Après quand on a fini quatrième, quand on a fait de beaux matches contre de belles équipes , quand on a marqué beaucoup de but : les gens nous trouvaient pas aussi défensifs.
Il y a deux ans vous n’étiez pas très loin du niveau international. Vous pensez toujours à une sélection en Bleu ?

Non je n’y pense pas du tout ! Et puis en plus, ma saison passée à été moyenne. Il faut avant tout que je fasse une bonne saison cette année avec Toulouse. Et puis les choses viendront normalement. Mais pour le moment, cette idée n’est pas dans ma tête.
Toulouse est une ville passionnée de rugby. Ils ont été champions d’Europe l’an dernier, ça doit donner des idées ?

C’est sûr que ce qu’ils font ici, c’est assez exceptionnel. Tant au niveau des résultats que des performances sur le terrain. Ça fait pas mal d’années qu’ils sont au top du rugby français. Mais je pense qu’il y a largement la place à Toulouse pour avoir un club de foot et une équipe de rugby. Quand on a fait une bonne saison, il y avait du monde au Stadium. Les gens sont moins venus l’an dernier car on n’a pas été performant. C’est normal.
Est-ce que vous sentez vraiment les gens attachés au TFC ?

Oui les gens sont fans mais maintenant ils veulent des résultats réguliers. Le rugby en a donc les gens s’attachent au ballon ovale. A nous des les amener vers le football.
Propos recueillis par Romain Poujaud

Dans cet article :
Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Étienne Didot