1. // Interview
  2. //

Didier Wampas : « J’ai envie que le PSG gagne ! »

Didier Wampas a du sang de punk ouvrier dans les veines. Fan du PSG, le chanteur parisien revient sur l’Euro, ses années Panini et sur la finale des poteaux carrés perdue par les Verts de Dominique Rocheteau, en 1976.

Modififié
Didier Wampas tolère-t-il le tatouage sur les terrains ?
Je suis pour ouais, quand je vois Mexès ! En France c’est nouveau, en Angleterre c’est plus courant ! C’est déjà moins ridicule que les coupes de cheveux ! Il y en a marre de toutes ces coupes de cheveux, un peu de tatouages maintenant ! Au début, c’était drôle de voir les premières crêtes, mais maintenant…

Tu aimes le football ?
J’étais très mauvais au foot quand j’étais petit. Il n’y a que moi qui n’y jouais pas dans la classe. Du coup, on me mettait toujours arrière ou gardien. C’est pour ça que j’ai fait de la musique, d’ailleurs. Quand tu ne joues pas au foot comme les autres, tu te sens à part, alors tu te crées ton petit monde. Pour moi, c’était la musique.

Ton équipe de cœur ?
Je suis parisien, donc c’est le PSG ! C’est bizarre, d’ailleurs, ce truc, quand quelqu’un attaque Paris ou le PSG, j’ai une espèce de réflexe d’auto-défense. J’ai beau être contre le nationalisme et tout ça, avec le PSG, il y a un truc. C’est instinctif, quoi !

Et les joueurs du PSG ?
Pastore aujourd’hui… Je connais juste ceux dont j’entends parler. Et puis quand j’étais petit, je collectionnais les vignettes, comme tout le monde ! J’avais un album Panini. On s’échangeait les images dans la cour, à l’époque des Verts, quoi ! Je me rappelle la finale perdue des Verts, j’étais à l’hôpital, je m’étais cassé le bras. C’était la finale avec les poteaux carrés ! (Ndlr : Finale de Coupe d’Europe des clubs champions perdue par les Verts de Dominique Rocheteau en 1976 contre le Bayern Munich de Franz Beckenbauer, au Hampden Park de Glasgow)

Pourquoi Javier Pastore te plaît particulièrement ?
C’est le seul dont j’entends parler. Et puis il y a le prince maintenant, qui achète tous les joueurs. J’ai entendu dire qu’il voulait encore mettre 100 millions pour en acheter des nouveaux ! Moi je trouve ça bien, j’ai envie que Paris gagne ! Cette année, je n’étais pas content que le PSG finisse deuxième, j’engueulais mes potes et tout !

Tu commences à devenir fan !
Ouais, un peu en ce moment. En plus, dans mon groupe, il n’y a que des Rennais qui suivent le foot, donc forcément, ils me charrient avec Paris.

Le PSG friqué, tu t’en fous ?
De toute façon, le foot, c’est que le fric. Je pense que le sport devrait être amateur. Même les JO ne veulent plus rien dire. « L’important c’est de participer. » Comment osent-ils encore dire ça ? Comment osent-ils citer Pierre de Coubertin ?

Selon toi, comment cet argent se traduirait sur le terrain ?
Il y a tellement d’argent dans le foot, j’ai l’impression que les joueurs ne jouent même plus. Qu’est-ce qu’ils en ont à foutre… J’ai commenté France/Suède pour un site internet, c’est le premier match que je voyais de l’Euro. Je me disais : « C’est pas possible ! » Les mecs gagnent un million d’euros par mois. Ils marchent sur la pelouse, ils s’engueulent. Ils n’ont pas la haine, quoi !


Que retiens-tu de cette expérience de commentateur ?
Que le match était pourri. Mais je crois que ça n’était pas le bon match à suivre… En fait, je pourrais m’intéresser au foot, mais si tu te mets à suivre tous les championnats, tu n’arrêtes pas ! Avec la télé, tu as tous les matchs que tu veux, ça devient un truc de dingue ! Donc je ne préfère pas rentrer là-dedans.

Un grand souvenir de supporter ?
J’ai le souvenir de la finale France/Italie en 2006, on jouait au festival Solidays et ils avaient arrêté tous les concerts pour que les gens puissent regarder le match sur les écrans géants. On a joué juste après. C’était dur de remonter le moral à tout le monde, mais c’est un sacré souvenir ! Sinon, j’aime voir jouer l’Angleterre, ils ont un truc un peu différent des autres équipes, un côté plus rock’n’roll.

Tu assimilerais le foot au rock ?
En Angleterre, oui, là-bas c’est le foot et le rock. En France, un peu moins, ça serait plutôt foot et rap. Mais ça peut pas les motiver les joueurs français, ils n’écoutent que du R’n’B variète ! Ça les endort ! Ils feraient mieux d’écouter du rock, du jazz ou du classique !

Un truc qui te révolte dans le foot ?
Avec tous les joueurs qu’il y a en France, comment est-il possible de ne pas trouver d’avant-centre pour l’équipe de France !? Je ne comprends pas ! C’est comme avec le Tour de France, pourquoi personne n’attaque ? Ils sont tous à mouliner dans le peloton, il n’y en a pas un qui attaque ! Les sportifs, tu te demandes des fois… De toute façon, vu ce qu’on a vu pendant l’Euro, cette équipe de France ne mérite pas de gagner. Ils n’ont qu’à se bouger un peu !

Propos recueillis par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Portrait d'un type sympatoche mais qui n'en a rien à carrer (c'est le cas de le dire) du foot. Bon après, c'est son expérience de ce sport/spectacle hein.

Sinon, voir que des Rennais peuvent charrier quelqu'un sur son équipe de foot, ça fait toujours un peu rire.
Ahaha ! La partie sur le R'n'B variét' est tellement vraie...
J'adore ce type.
Complètement inculte du foot le mec, du coup interview complètement inutile qui ne nous apprend rien, et qui n'amusera que les fans du personnage.
nononoway Niveau : CFA
Vous comprenez vraiment rien au principe de ces interviews ...
@nononoway : Laisse, avec ces interview, des gens ont besoin de dire qu'ils sont supérieurs en culture footballistique à la personne, ça leur laisse une occasion dans la journée pour dire qu'ils sont supérieurs à quelqu'un.

Alors qu'en effet ils sont pas capables de comprendre le principe de ces interview qui permettent de voir la vision du football par la culture populaire.
On le sait qu'ils y connaissent rien en foot, mais je pense que SoFoot leur tend pas un mic pour parler de 442, et pour une fois qu'un mec arrive à faire une interview sans parler de Zidane, Pelé ou Maradona !!
Ce n'est pas une question de supériorité mais de pertinence sur un sujet. Ce n'est pas parce qu'un mec a une étiquette d'artiste que ses goûts footballistiques (joueur préféré, club préféré) ou son avis sur l'équipe de France (mais pourquoi ils courent pas???) ont un intérêt.

Dans les faits, même si on fait l'interview d'un mec intelligent, ça nous apprend autant de choses que les intrusions de chanteurs de variétoche en promo sur le plateau de 100% foot. Ah oui, même en ne suivant pas le foot il s'est attaché à un club, génial, quel enseignement décisif!

Même sur un site de foot de qualité on dirait que "442" est un gros mot, on préfère parler des nichons de Larissa, faire des tartines sur Balo, et demander à des chanteurs s'ils aimaient jouer au foot à la récré. Je trouve ça déprimant..
laoucasentlamerdecasentletre Niveau : Loisir
A noter que 10 minutes après le coup de sifflet final,le public de Solidays n'en avait plus rien à foutre de cette finale perdue,et pogotait allègrement sur des titres à la gloire de grands coureurs cyclistes.
Pourquoi Sissa, t'aimes pas les nichons de Larissa ?
Moi je trouve que ces interviews sont biens, c'est l'occasion de parler culture à des geeks du foot.
Tout le monde aime les nichons de Larissa
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Didier Wampas, le mec des Wampas qu’on écoutait quand j’étais étudiant y’a 30 ans ? Cool.

Sauf qu’il faudrait qu’il retourne dans les stades anglais le Didier, il a visiblement raté quelques épisodes cruciaux. Comme la disparition de l’ère déjantée de la First Division dans les Eighties. Notre football anglais s’est incommensurablement gentifrié depuis.

Didier, je comprends que ça te soit pénible mais on les Eighties, c'est fini mon grand : le foot anglais et le rock, c’est bel et bien révolu. et ça va en s'empirant. Les spectateurs de Premier League ont désormais la quarantaine et le footballeur de PL moyen est à peu près aussi rebelle qu’un broker de la City.

Faudrait pas tout confondre et surtout pas croire que parce que t’entends du White Stripes à chaque but de Bolton (donc, pas souvent) et que Joey Barton joue les rebelles écervelés à l'occasion que le foot anglais est « rock ‘n’ roll ». Oh non…

Didier aime voir jouer l’Angleterre « car ils ont un un truc un peu différent des autres équipes, un côté plus rock’n’roll »...

Faudrait vraiment qu’il précise sa pensée, je vois pas trop ce que les joueurs anglais ont de rock ‘n’ roll. Pas mal d’entre eux ont été entièrement scolarisés dans des Grammar Schools (gratuites certes mais « posh » et hyper sélectives, pour les meilleurs en gros) ou des Independent schools à 25 000 € l’année.

Pas trop rock ‘n’ roll ces bahuts crois-moi ! Établissements où furent envoyés, entre autres : F. Lampard, A. Oxlade-Chamberland, C. Smalling, S. Parker. Voir http://www.ft.com/cms/s/2/9ad81bf6-a551 … z209lnT7su).

Et les tatouages en Premier league c’est peut-être un peu plus courant qu’en France, maybe, mais c’est un phénomène récent. Comme partout ailleurs finalement. Effet de mode sûrement, Donc, rien de rock ‘n’ roll, tout le contraire en fait.

Étonnant que Didier ne nous ait pas sorti « Les ambiances dans les stades anglais, wow, c’est géant ! ».
Très étonnant. On peut donc en conclure qu’il ne lit pas France Foot.
@ Kevin Quigagne 2 : ouai mais ça apparemment ici on s'en branle*. Faut laisser parler les gens de tous bords.

Prochaine itw : Louis Garrel, qui te dira que le foot est un hobby réservé aux gros beaufs biérisés et que lui il préfère le hockey. Tu verras que tout le monde applaudira de se faire marcher dessus au nom de la super interview 2000.

Gloire à vous, qui êtes si tolérants.
@kevin quigagne 2
"Notre football anglais s’est incommensurablement gentifrié depuis."

toi ta lu "Ce pays qui n'aime pas le foot" pour sortir l'expression gentrifié.
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Non, effectivement, je ne l'ai pas (encore) lu.
J'essaierai de le caser quelque part dans la quinzaine de bouquins sur le foot anglais que je me tape chaque été.

Je parlais du football anglais de toute manière, je l'ai bien précisé, comme dans l'extrait que tu cites (« Notre football anglais etc.).

Je ne saurais commenter sur le foot français, ses supporters, etc. ça fait un bail que je ne le suis plus beaucoup et que j'ai pas vraiment mis les pieds dans un stade français.

Par contre, je connais suffisammment le football anglais pour savoir et constater qu'il s'est considérablement embourgeoisé et ne correspond pas à ce que semble penser Didier Wampas, mais alors pas du tout.

Wampas est resté sur une vision des Eighties, le foot rebelle, les joueurs rock 'n' roll, etc. et c'est ce que j'expliquais dans mon post précédent, ce fossé existant entre la réalité et son image d'Epinal. Les clichés v les faits. Il n'est pas le seul, il s'en faut.

Si tu t'intéresses au foot anglais, son histoire et son évolution, tu peux lire ça, c'est exhaustif (4 parties) et instructif :

http://tinyurl.com/c7z5ngt

un gauchiste qui supporte le qsg on aura tout vu !
Le monde fout le camps mais le changement c maintenant. Didier c comment le grand Thierry parais l animateur de la matinale de radio nova s est distingué comme le Best of présentateur du journal du top horaire. Le pdg est apolitique
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Vidéo gag