1. // CDM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Suède-France
  4. // Billet d'humeur

Didier, t’es chiant

C’est l’embarrassante contradiction du football français en 2017. Quand le réservoir de pépites n’a jamais semblé aussi plein, l’équipe de France reste à l’image de son coach : pragmatique. Et si la plèbe demande, à raison, de la prise de risque et du spectacle, Didier Deschamps sait mieux que quiconque qu’un Mondial ne se gagne pas sur le potentiel d’un effectif.

Modififié
Et les compositions d’équipe tombent comme la pluie sur la terre battue de Roland-Garros. Sans que l’on ne puisse rien y faire et sans que cela ne surprenne personne. Sissoko par-ci, Matuidi par-là, saupoudrez le tout d’un zeste d’ennui, laissez reposer : l’équipe de France est prête. Depuis l’arrivée au pouvoir de Didier Deschamps et plus particulièrement depuis que la France sort des talents comme l’Espagne produit des tomates, le peuple de l’Hexagone avale les onze sans prise de risque comme une pilule un peu trop grosse, en espérant que cela change un jour. Ce vendredi soir, contre la Suède, Moussa Sissoko, flamboyant contre le Portugal en finale de l’Euro 2016, devrait en être. Comme le soldat Blaise Matuidi, à qui l'on ne peut franchement rien reprocher si ce n’est d’être moins talentueux que la quasi-totalité de tous les jeunes qui poussent derrière, mais semblent coincés sous un plafond de verre nommé Didier Deschamps. Les années passent et la France compte toujours ses quelque 65 000 000 de sélectionneurs, mais aujourd’hui, plus que jamais, quelques semaines après que le peuple s'est exprimé dans les urnes, ce cri du cœur semble pertinent. La France hurle « spectacle » , la France hurle « renouveau » , comme un pays de foot qui en a marre de voir toujours les mêmes tronches à l’assemblée nationale du ballon rond alors qu’ils sont une bonne dizaine à espérer et mériter un mandat au plus grand échelon national.


En un mot comme en cent, la France du foot a redécouvert ce qu’elle valait devant les feintes de frappes de Kylian Mbappé, devant le deuxième titre consécutif de N'Golo Kanté en Premier League, devant les caresses du gauche de Thomas Lemar, devant les débordements d’Ousmane Dembélé, devant les compas de Tiémoué Bakayoko et la crinière d’Adrien Rabiot. Et ce pays-là en a marre du pragmatisme de Didier Deschamps, réputé à juste titre comme un gagnant, mais justement chiant comme la pluie qui s’écrase sur la terre battue de la porte d’Auteuil. Finaliste d’un Euro qui est finalement un bel arbre qui cache une forêt d’ennui, le sélectionneur des Bleus semble aujourd’hui faire face aux limites de ses immenses qualités. Deschamps est un pragmatique, un coach capable de tirer le meilleur d’un groupe sur une saison, un homme foutu de faire revivre le Vieux-Port et un meneur d’hommes digne qui aura, qu’on l’aime ou non, fait son boulot. Mais face à la richesse du réservoir bleu, voir DD s’obstiner à ne pas lancer plus sérieusement les étoiles que sont Mbappé, Dembélé, Lemar, Kanté, Tolisso ou Bakayoko, c’est voir un homme piloter une Ferrari comme une Peugeot. Peut-être de peur de la rayer sur une branche qui dépasserait dans un virage trop serré. Mais toujours est-il que la France qui conduit des Peugeot a envie de conduire sa 306 comme une Ferrari. Alors le contraire la frustre. À raison.

La viennoise au chocolat et la méthode Deschamps


Mais Didier Deschamps n’aura jamais vraiment tort. Car il est Didier Deschamps. Il est chiant, mais sage. Il est le père qui nous empêche de sortir pour notre bien. Il est le sélectionneur qui sait qu’une équipe nationale n’est pas une viennoise au chocolat : sa qualité n’est pas définie en fonction du nombre de pépites. Aucune équipe n’a soulevé de trophée majeur avec un onze de jeunes garçons dans le vent. Il faudra toujours des tauliers moins brillants. Il faudra toujours arriver à trouver la fameuse alchimie entre les jeunes et les anciens, les génies et les bosseurs, ceux qui font rêver et ceux qui font gagner.


Depuis quelques années, la sélection belge et ses cracks qui donnent envie de s’enthousiasmer à la moindre composition d’équipe ont montré que les grandes compétitions étaient un peu plus compliquées qu’une partie de Football Manager. Et là encore, la question du coach s’est posée. Dans l’œil du cyclone, Marc Wilmots aurait été le principal responsable des débâcles internationales outre-Quiévrain. Alors quelle solution pour Didier Deschamps le frileux ? Lancer Lemar et Mbappé maintenant, pour qu’ils montent en pression et gagnent en expérience avant le Mondial 2018 ? Ou les mettre au frigo pour pouvoir dégainer la carte du « ils n’ont pas assez de bouteille » au moment où la France aura besoin de ses talents pour faire la différence en Russie à l’été prochain ? Le plus dur à avaler dans tout ça, c’est que tout le monde connaît la solution : le changement doit s’opérer maintenant. Pourtant, c’est comme le toit à Roland-Garros : on sait que ça arrangerait tout, mais c’est peut-être encore mieux quand on peut se plaindre.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Coupe du Monde 2018
Qualifications
Suède - France




Dans cet article

De toute façon, je m'en bats les noix, je verrai pas le match, je bosse.
Donc qu'il aligne Sagna, Evra, Sissoko, Matuidi, Gignac, Giroud, grand bien lui fasse.
"Bon match" à ceux qui regarderont.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Aligner Sissoko ou Evra en 2016 c'est pas scandaleux.
Sissoko et Matuidi en 2017 par contre... Je n'arrive pas à concevoir un 11 de départ sans Kanté pour ma part.

Cas Benzema à part bien sûr
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ya ceux qui bossent et qui se tapent pas Giroud à la TV, et ya ceux qui doivent se contenter de mater Giroud mettre des triplés et 0,42 but par sélection (devant Henry, infiniment loin devant Benz).
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Rooohh t'en as de la chance.

Remarque, je regarderai*s bien le match, mais avec le décalage horaire, il passe à 9h00 du mat chez moi...

Sinon je n'ai rien de particulier contre ces joueurs, je citai*s à la volée ceux qui rassemblent les plus régulières critiques à leur encontre...et, au risque de me répéter, bon match.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Merci, ceci dit je le materai pas non plus je serai avec ma copine. T'as pas l'air à côté dis donc !
12h de décalage, ça sent l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Ou l'Indonésie peut-être?

Par solidarité, et surtout parce que je serai en plein tournoi de foot, je ne regarderai pas non plus alors
mara donna des frissons Niveau : CFA
Je le connais @Italia, le vrai décalage c'est qu'il est resté bloqué dans un autre espace temps , il y a 17 ans...
+ 5H a Jakarta en ce moment...l Indonesie vous salue bien ;) ++
mara donna des frissons Niveau : CFA
Alors,tu as @Kit Fisteur qui est pas loin...
Ah merci je savais pas...mais son nom me fait peur ;) ++
5H seulement? Au temps pour moi!
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 1
Moi j'ai pas de chance, je tombe toujours les 0,58 selections ou il marque pas...
ajaxforever Niveau : Loisir
...et y'a ceux qui vont se taper un Suisse-Iles Feroe avec une pizza congelée!
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Il est en Polynésie l'enfoiré !
Note : 1
Blaise a trouvé la bonne réponse "officielle".

Cependant, c'est Maradona avec deux n qui a donné la vraie bonne réponse - il s'est juste trompé au niveau de la dizaine.
14 réponses à ce commentaire.
Y'en a marre du ron-ron, on veut du sheba !!!
 //  10:09  //  Aficionado du Togo
Note : 2
celle la t'aimes bien la sortir, ca fait plusieurs fois que je la lis, mais je comprends pas trop pourquoi tu preferes le shebba au ron ron sachant que tu n'es pas un chat
Coach Taylor Niveau : DHR
Haha Boulaouane tu es particulièrement jovial aujourd'hui !
Hier j'ai picolé avec de chouettes nanas, j'ai dormi 4h avant d'aller taffer, encore grammé...
Didier Deschats ?
5 réponses à ce commentaire.
Note : 14
DD reste bien moins chiant lui même que ce débat.

Ya 3 ans, on avait le même article disant qu'il fallait virer Evra et Sagna, que Kurzawa / Digne / Debuchy / Corchia c'était une évidence pour n'importe qui qu'ils étaient meilleurs.

ça vous appelle pas à un peu d'humilité sur vos "évidences" footballistiques?
Anachorète Niveau : DHR
Kurzawa, Digne, Debuchy et Corchia n'ont jamais figuré parmi les éléments importants d'un collectif qui a fait de la L1 sa pute et qui parvient en demi-finale de C1. Et ils n'ont jamais été l'objet de convoitises de grands clubs à des prix aussi fous.

Et relativisons l'Euro aussi...
@Anachorète

Non c'est vrai que l'année du titre de Lille Debuchy n'est pas du tout un élément important. Et si pour le coup tu parles de demi de ligue des champions concernant Sidibé, justement ça a été un des joueurs (si ce n'est le joueur) dont on a vu le plus de limites à haut niveau.

Et parler de prix fous en faisant abstraction du marché des transferts qui perd la tête c'est un peu débile pour étalonner la valeur d'un mec. Sinon c'est que tu estimes qu'un Paul Pogba est le meilleur joueur du monde de tous les temps par exemple. Et c'est vite oublier que Digne a couté 13 Millions au PSG puis 20 au barça. Que Kurzawa est venu au PSG pour 23 Millions et était convoité par de très grands clubs.

Bref, ils paraissent très bons ces monégasques, mais on a aucune assurance sur leur niveau sur le long terme (et pourtant j'ai plutôt confiance, mais on ne peut rien prédire).

Et puis "faire de la L1 sa pute", grandis mec, ça décrédibilise ton propos ce genre d'expression.
Anachorète Niveau : DHR
Mais Lille ne domina pas le championnat comme Monaco cette saison. Sur Sidibé, nous sommes d'accord ; je voulais parler plus de renouvellement global incluant Mendy et Lemar par exemple que de la simple question des latéraux qui faisait débat avant l'Euro.

Ok pour Kurzawa. Pour les autres, je ne crois pas qu'ils aient suscité tant de convoitises : Digne n'arrive au PSG qu'après une saison et demi de L1 et ne s'y impose pas en année de coupe du monde. Alors que Sidibé progresse sur quatre ans au LOSC avant de confirmer à Monaco, tout comme Mendy qui avait déjà 3 saisons à l'OM. On a donc des raisons plus légitimes de croire en leur talent.

Sinon, je n'aurais pas dû parler des prix et tu as raison, "fait de la L1 sa pute", c'était ridicule !

Paolo_Maldini3 Niveau : Loisir
Des arguments, un vrai débat courtois avec mea culpa. Rien à dire so foot ça change de Facebook
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Attend, un article qui raconte que DD est frileux, mais que vu l'enjeu, il préfère mettre Sissoko plutôt que faire des grosses modifs au milieu en mettant Kanté par exemple.
La moindre des choses c'est d'écrire que oui il est un peu chiant (titre de l'article) et que c'est quand même frustrant?

Et ce débat n'a pas déjà eu lieu il y a 3 ans, il a lieu à chaque match de l'EdF.

60 millions de sélectionneurs
5 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
De toute façon c'est Didier qui décide, c'est lui qui a le totem :

Putain champion, entre ton avatar et cette photo, j'ai l'impression d'être "dans la peau de john malkovitch", dans la scène ou malkovitch rentre dans sa propre tete. Y'a que des malkovitch qui répète "malkovitch" en boucle.
Freaky...
Note : 1
Un film exceptionnel !
Mon rôle préféré de John Cusack, et, une fois n'est pas coutume, une histoire originale.
J'avais découvert Catherine Kinner dans ce film, une chouette actrice...
im Herzen von Europa Niveau : DHR
Keener

et oui, j'aime beaucoup aussi!
Oups, eine grosse boulette.
Merci !
Un de mes films favoris. Je t'invite à regarder "Adaptation" alors, si ce n'est pas déjà fait.
kalu modrić Niveau : District
Oh la vache il est flippant ce Didier Brognart !
7 réponses à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
La vraie question est : Mais que fait Bjarnason en mode incognito sur la première photo de l'article?
Ça sent l'espionnage industriel à plein nez.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
C'est pas plutôt Mikkel Hansen?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 3
Je ne sais pas, ils se ressemblent tous ces blancs.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Tout le monde n'a pas la chance de naître bleu.
3 réponses à ce commentaire.
Le soucis que DD ne semble pas comprendre, c'est qu'en sélection tu t'adapte au vivier de joueur qui est à ta disposition... Ici, nous avons une génération très joueuse qui est faite pour avoir la balle et faire le jeu, mais lui non il continue de ne pas faire jouer son équipe et reste pragmatique ce qui au passage nous a coûté l'euro... Si t'avais une équipe capable de faire ne serait-ce qu'un peu le jeu contre ce Portugal, tu les tape sans soucis, mais non.

Il va réussir à gâcher un des plus beau vivier qu'on ai eu depuis des années...
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Donc, avec un autre entraîneur que Deschamps, on aurait gagné l'Euro...

Putain qu'est-ce qu'il faut pas lire desfois...
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Pour le vivier, c'est vrai, grâce au travail de sape de Houllier quand il était DTN, la France regorge de jeunes talents, d'ailleurs les sélections de jeunes raflent tout sur leur passage...

Oh wait...
Les compétitions de jeunes ne sont pas un bon baromètre de la qualité de la formation. Les gagner nécessite de privilégier ceux qui sont en avance physiquement. Il y a des pépites qui demandent plus de temps pour se développer.

Une formation équilibrée ne peut donc avoir pour objectif principal de gagner des trophés avec les équipes de jeunes.
Ce commentaire a été modifié.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ca dépend. Je ne suis pas convaincu que l'Espagne par exemple, qui a trusté les compètes de jeunes pendant des années et vient encore de nous sortir de l'EURO U17 et e le remporter, soit plus en avance physiquement que la France.
C'est que je pense. Sans Deschamps, avec un Benzema en pointe et sans Sissoko au milieu qui malgré sa bonne finale, tuait le jeu collectif de l'edf, voire une Kanté titulaire indiscutable, la France aurait pu largement battre le Portugal . Au final a part une Allemagne diminuée, le tableau de la France était très favorable. Sans compter les faits très limite de jeu face à la suisse(pénalty non sifflé à la dernière minute) et les buts face à l'Irlande où je pense que Giroud fait faute.

Evidemment pas avec n'importe quel coach, mais avec tout bon coach qui sait organiser une équipe solide en défense , oui c'etait largement possible que la France gagne l'euro.
Ciel mon Nardi. Niveau : District
On ne va pas relancer le débat, mais mis à part contre l’Islande, les matchs des bleus étaient vraiment ternes durant l’Euro. Par ailleurs, Deschamps sélectionna et titularisa certains Sissoko, Matuidi, Rami et Gignac. Deschamps a sa part de responsabilité sur un jeu non-convaincant et sur la sélection de l’équipe. Aujourd’hui encore, il ne sait pas toujours pas où positionner Pogba sur un terrain pour maximiser son apport dans le jeu. Etions-nous en mesure de gagner cet euro ? Oui. L’avons-nous gagner ? Non. Avec un autre entraîneur que Deschamps (étranger ?), nous aurions gagné l'Euro.
Avec un autre entraîneur, la France ne passait pas les demi.
9 fois sur dix ils doivent sortir face à l'Allemagne. Le jeu "frileux" a permis de sortir l'équipe allemande (en plus du cadeau de l'arbitre).
Je trouve au contraire que ton analyse est complètement fausse.
La plupart des nouveaux arrivants talentueux que ce soit Dembele, Lamar, Mbappe voir Lacazette, Mendy, Kanté ont tous, pour la plupart, brille dans un football de récupération/projection rapide, que ce soit à Leicester/Chelsea/Monaco etc soit exactement ce que DD met en place.
Gros Noblois Niveau : CFA
C'est vrai: exactement ce que met en place DD mais sans inclure ces joueurs-là...
Une selection nationale n'est pas un club. Ce n'est pas avec les quelques jours de rassemblement par an que des circuits de transmission préférentiels, des complicites techniques et des réflexes peuvent se noyer à moins de s'appuyer sur une culture club dominante (Espagne sur le jeu de possession du Barça, Allemagne via la troupe du Bayer, Italie sous Conte qui a remis en place son schéma préférentiel auquel le socle de l'équipe était habitué).
Un groupe en EN se bâtit patiemment et n'est pas un empilement des joueurs les plus talentueux.
L'intégration des nos jeunes dans le 11 se fera progressivement et en fonction de l'adversaire.
DD est un fils de Jacquet, celui qui a su utiliser avec parcimonie et a bon escient des talents inouïs comme Trezeguet, Henry en fonction des adversaires en n'hésitant pas à titulariser des Guivarch, Karembeu ou Dugarry, Diomede sûrement moins talentueux que d'autres mais qui lui garantissaient un équilibre collectif supérieur.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui, et il a déjà installé de nouveaux latéraux, puis Mbappé, il n'a explosé que depuis 6 mois, c'est pas comme si entre-temps il y avait eu 10 matchs de l' EDF où Deschamps aurait pu l'intégrer.
Tout a fait. On peut difficilement reprocher a DD de ne pas integrer les nouveaux talents au groupe France. Les deux lateraux ont change, Dembele est une alternative plus joueuse a Sissoko et sera a n'en pas douter aligne lors des matchs ou l'EDF devra forcer des blocs regroupes, Mbappe a 6 mois de haut niveau dans les pattes et est deja bien integre dans le groupe bleu, Rabiot idem en sortant des soit disant tauliers du groupe. A l'Euro, Martial et Coman etaient dans le groupe.

Apres on peut toujours faire du football fiction et se dire qu'avec 8 joueurs offensifs on aurait gagne l'Euro haut la main (assertions basees sur du vent).
Anachorète Niveau : DHR
En fait, je ne sais pas comment faire jouer cette équipe... On a des offensifs qui évoluent dans des équipes de projection et des défensifs plutôt dans un collectif joueur.

Concernant le match contre la Suède, c'est surtout une question d'orgueil, plus qu'une question tactique. Titulariser Sissoko parce qu'on les craindrait envoie un message aux joueurs français et à l'équipe suédoise. Pour une équipe qui, il me semble, prétend au top 8 mondial...
D'ailleurs, c'est quasi la même équipe qu'au match aller qu'on affichera (Mendy pour Evra) et je crois que la Suède ne prendra qu'un minimum de risques et tentera d'assurer le nul. Du coup, Dembélé donnerait certainement plus de cartes qu'un Sissoko...
Si toi tu arrive à comparer le jeu de Monaco, de Chelsea ou du BVB à celui de l'EDF, t'as vraiment un problème d'analyse... Ca n'a juste rien à voir, mais rien du tout. Déjà toutes les équipes citées, jouent généralement mieux au football, sont plus complètes dans les divers compartiments du jeu.

Le BVB de Dembélé par exemple, c'est une énorme connerie de parler de jeu de projection, c'est un jeu de position, si tu ne l'as pas compris, c'est problématique.

Le Chelsea de Conte est beaucoup plus hybride, capable de jouer bas, haut, d'avoir la gonfle ou de jouer en contre.

Monaco c'est à peu près pareil, un jeu de projection oui, mais pas que... Ca serait tellement réducteur de ne voir que ça dans le travail de Jardim.

En clair, tous les coachs de ces équipes sont infiniment meilleurs que DD, sans aucune contestation possible, DD c'est le football de 98, c'est le football pragmatique, peu de risques pris, aucun fond de jeu, or tous les joueurs cités, et surtout les Lemar, Dembélé, Mbappe et autres sont fait pour faire le jeu, avoir la gonfle et être capable de faire des attaques placées, chose que l'ASM a fait toute la saison en Ligue 1, il ne faut pas juste s'en tenir aux matchs de LDC...

Dans l'esprit de DD, il lui faudrait deux 6 destructeurs, or des 6 de ce style, déjà ce n'est plus en vogue et c'est trop limité. Alors lui nous met le duo Matuidi/Pogba, pire duo possible tant c'est bridé le mancunien pour faire de la place à un joueur qui a besoin de regarder le ballon pour faire une passe (en plus du niveau en dent de scie de Pogba...)

Oui je pense que nous aurions gagné l'Euro si l'équipe avait eu le moindre de fond de jeu, lors de cet Euro, hormis le match contre l'Islande, on a eu que des matchs poussifs ou l'équipe à été incapable de faire des attaques placées, et c'est ce qui l'a tuée en finale, contre une très bonne défense, l'EDF fut à la rue.

Mais bon, effectivement si t'arrive à penser que les équipes que tu as cité ne sont que des équipes de projection, effectivement ça devient problématique de creuser plus loin...
Ce commentaire a été modifié.
Je suis d'accord avec certains de tes arguments mais par contre, que tu le veuilles ou non, tu pourras tourner le truc dans tous les sens, DD et l'EDF avait largement fait le nécessaire pour gagner la finale. Il a manqué la finition, point barre (allez revoir le match, perso j'ai fait le deuil je l'ai revu 2 fois).

Y a 4 occasions très franches (1 de Giroud, 1 de Sissoko, 1 de Griezmann, le poteau de Gignac) que si tu les joues 10 fois ça va au fond 7 fois et 3 autres situations dangereuses (pour 17 tirs français à 7 portugais).

DD a ses limites, c'est parfois poussif, sans éclat, sans fond de jeu mais quoiqu'on dise à l'Euro (où on finit meilleure attaque soit dit en passant et de loin) et en finale aussi, on avait fait le nécessaire (même offensivement et dans l'animation du jeu) pour le gagner à tous les niveaux. On a été supérieur au Portugal, c'est pas une insulte, ils méritent leur trophée (non on met rien au fond donc on mérite pas, le portugal a brillamment saisi sa chance) et un grand bravo à Rui Patricio mais toujours est-il que c'est la réalité qui ressort quand t'as vu le match 3/4 fois. On craque à la finition et on tombe sur un grand gardien. A 1-0 sans CR7 c'était terminé.
Anachorète Niveau : DHR
Je comprends pas les gens qui bombardent de -/+. Zhenord à -7 au moment où j'écris alors qu'il ne fait que donner son avis...
Selon ton raisonnement, le fait d'être pragmatique aurait donc été d'avoir une équipe offensive puisqu'être pragmatique c'est faire au mieux avec ce qu'on a à sa disposition. Perso je trouve que Deschamps n'est pas pragmatique au vu du matos à disposition mais juste un entraineur défensif.
Malgré ce contresens dans ton propos je t'ai relevé ta note parce que, comme dit plus haut,être à -4 pour avoir donner un avis ça n'est pas ma conception du débat.
Rivellino Niveau : CFA2
Si on avait une équipe joueuse, on aurait peut-etre battu le Portugal, mais on serait surement fait éliminer par l'Allemagne, donc bon...
Coach Taylor Niveau : DHR
"Tu les tapes sans soucis", un peu d'humilité non ? Encore que c'est pas grave en fait.

La réflexion pourrait tout autant être vraie pour le Portugal, qui n'avait jamais été aussi défensif et apathique dans le jeu et ce, délibérément. Tout comme Deschamps, qui préfère gagner 1-0 sans concéder d'occasions, que 3-2 avec le risque de merder à un moment
19 réponses à ce commentaire.
Ça sent l'élimination en huitièmes de finale l'été prochain!
Note : 16
Juste pour le plaisir, un rappel de ce que l'histoire nous apprend:

1998: la france du foot toute entière nous raconte de Jacquet fait des choix de merde, se prive des plus talentueux.
Histoire archi connue, mais un highlight rarement fait: selon "l'évidence" de l'époque, JAMAIS Emmanuel Petit ne doit être titulaire.
Il sera l'un des meilleurs joueurs de la compétition.

Italie 1982, ma préférée: les deux plus grands artisans du titre sont deux immenses pestiférés: Rossi et Bearzot.

Allemagne 2010-2014: heureusement qu'ils emmenaient Klose et Podolski, qui ramaient à mort en club. Il ont rendu quelques services.

Italie 2006: l'importance de Materrazi dans la compétition, ça devrait vous parler.

Pays Bas 1974: Cruyff passe pour l'immense con qu'il est. Sans lui, sa sélection ne devait rien faire. Elle passera à 10cm d'être sacrée.

On peut en faire des tonnes.

Morale? Un peu d'humilité, encore.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 3
Tu as bien raison mon Phil.
Un seul bémol, Materazzi (un r, comme Roberto, deux z comme... enfin tu vois, quoi!) a certes fait une grande coupe du monde mais il n'était "que" le remplaçant de l'immense Nesta. Et je suis convaincu qu'avec Nesta titulaire, le résultat est le même.
Samy_Ritelecu Niveau : District
ah mais puisque Totti Chianti en est convaincu, c'est qu'il a sûrement raison.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je ne suis pas forcément d'accord avec les comparaisons mais avec son idée que ce n'est pas obligatoirement le joueur (Benzema par exemple) qui fait la sélection.
Mais tu me fais trop d'honneur, cher ami.
Note : 1
"Et je suis convaincu qu'avec Nesta titulaire, le résultat est le même. "

Que nenni mon ami !
Jamais Alessandro ne se serait laisser aller à une faute imaginaire aussi grossière sur Malouda pour offrir à Zidane l'occasion de rater une panenka - c'est la barre qui d'un joli effet marque le but ;-)
Voyons !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 3
Oui mais Nesta ne se serait pas forcément élevé aussi haut dans les airs pour claquer cette tête monumentale.
Et Nesta n'aurait pas invité ZZ à offrir son maillot dégoulinant de sueur à sa sœur aux mœurs diverses et variées.
Il lui aurait au moins conseillé de le laver avant!
im Herzen von Europa Niveau : DHR
perso j'en compte deux, des "r", dans Roberto.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Oui.
Mais toi, tu sais compter!
im Herzen von Europa Niveau : DHR
En même temps, c'est bien connnu que Totti est dyslexique.

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, comme disait l'autre.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Heureusement que j'ai toujours su compter avec mes pieds!
"Oui mais Nesta ne se serait pas forcément élevé aussi haut dans les airs pour claquer cette tête monumentale."

Mais Totti, nul besoin, vu qu'il y aurait eu 0-0 à ce moment de la partie...

Tu ne veux quand même pas finir sur un 1-0 et nous priver de cette prolongation et ces tirs aux buts d'anthologie ???
Comment Buffon peut détourner la tête de Zidane et s'enfoncer davantage dans la légende si le match s'arrête après 90 minutes et une poussière d'arrêts de jeu ???

Hein, dis, hein ?
Emmanuel Petit est un cadre de l'équipe qui fait le doublé Championnat-Coupe en Angleterre. D'une part, notre milieu de terrain (double) champion d'Angleterre et meilleur joueur de ce championnat, on le met sur le banc aujourd'hui. D'autre part, quel joueur à son poste de l'EDF aujourd'hui a le CV qu'avait Petit en 1998 à part Pogba qu'on fait déjà jouer?


Comparaison n'est pas raison.
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Cracher sur DD c'est devenu ta raison de vivre, mais à l'époque Petit prenait la place de Sebastien Cauet. Et en 96-98, le championnat de France regarde encore de haut l'Angleterre, qui n'a plus remporté la C1 depuis Liverpool en 84.

Petit joue à Arsenal, Cauet remporte la C3 avec l'Inter de Ronaldo et de Djorkaeff. Petit c'est pas Pogba en 98, c'est... Sissoko.

Ce n'est évidemment pas le seul point de discorde de la sélection. Parmi les pleurnicheries de l'époque :

- Le choix de Barthez au détriment de Lama (Certains à l'époque lui préféraient limite Letizi qui sort d'une saison énorme mais fait une bourde pour sa première sélection façon Sebastien Frey)
- La sélection de Dugarry (Premier but du mondial, à l'origine du dernier) au détriment de celle de Maurice (le "nouveau JPP").
- les non-sélections d'Anelka au profit de... Henry (qui sort d'une saison digne de Jimmy Briand) et d'Ibrahim Ba au profit de Diomède.
- La non-sélection de Pouget au profit du jeune Trezeguet.
- Le schéma de jeu sans ailier.
- Le fait de confier les clefs du jeu à Zidane et non à Djorkaeff qui a alors plus de références internationales. Zidane, avec ses trois finales perdues en trois ans - 96 avec Bordeaux, 97 et 98 avec la Juve - se traîne une réputation de chat noir incapable de briller quand le niveau s'élève. C'est drôle avec le recul des années, hein ?
- La charnière Dessailly-Blanc (Qui n'a jamais su s'imposer à l'étranger que ce soit à Naples ou au Barça et qui a alors 33 ans), obligeant Thuram à jouer latéral droit en reléguant Candela sur le banc.

Donc voilà.

A méditer...
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Ah et j'oubliais Karembeu, qui avait une bonne cote grâce à son titre en C1 avec le Real Madrid (il brille en C1 en plantant trois buts) et que tout le monde va descendre à cause d'une reprise de volée extérieur fouettée à l'entrée de la surface qui termine en tribune Z contre l'Italie.

Bien évidemment, la solution de repli à l'époque n'est pas Boghossian, ni forcément Cauet ou que sais-je, mais... Sabri Lamouchi.

Les experts de comptoir, les Arrigo Sacchi du quatrième verre, faudra vraiment un jour songer à vous remettre en cause. Vous n'avez pas la pression du résultat mais aujourd'hui contrairement à l'époque, avec Internet, c'est plus difficile de faire la girouette et de dire "je vous l'avais dit"...
Que de plaisir à relire ces noms !
Tu oublies Ouedec, Laigle, Christanval et Keller, qui en 98, auraient pu être du voyage également.
Concernant Ba, il était blessé il me semble.
Le Djibril Cissé de l'époque.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Benoit Cauet (pas Sébastien), qui brillait à l'Inter.
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
OH PUTAIN CE LAPSUS DE LA MORT !

J'ai. Trop. Honte.

Pourtant je regarde pas ses émissions, promis !
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Ba était parmi les six joueurs de la liste élargie qui ont été éjectés par la suite.

Tiens d'ailleurs, ce fut le plus gros motif de critique de Jacquet avant le mondial. Résultat aujourd'hui, tout le monde fait des listes élargies, parfois jusqu'à 40 joueurs. DD a trouvé la bonne formule je pense avec les 23 + 7 Réservistes.

Visionnaire ?
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Je savais même pas qu'il s'appellait Sébastien :)
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Ah et pour Ouedec non, il enchaîne les blessures en 98, Loko fait banquette et passe plus de temps aux Bains Douches qu'au Camp des Loges. Il est transféré à Lorient l'été post-mondial.

Laigle est dans la liste élargie, Christanval n'a pas dix matches pro dans les jambes (la question entre lui et Leboeuf arrive pour l'Euro 2000), Keller est le Henri Lecomte du football Français à l'époque (même s'il brille en Allemagne).

Par contre y avait des joueurs comme Blondeau, Djetou ou Corentin Martins (sûrement l'uns des dix joueurs français les plus techniques de l'histoire). Martins aurait été le maître à jouer de n'importe quelle génération des bleus... à part époque Platini - où il aurait pu titiller un mec comme Giress ou Genghini - et... Zidane, où il devait en plus faire face à la concurrence de Djorkaeff. Pas de chance. Il aurait pas fait tâche dans cette équipe de France 98, mais il sort d'une saison mitigée en 98 avec un paquet de blessures...
"Petit c'est pas Pogba c'est Sissoko"

C'est une preuve qu'à l'époque, le vivier en termes de joueurs de qualité à CV très rempli est bien meilleur que celui actuellement. Ainsi certains choix qui ont pu apparaitre discutable comportaient bien moins de risque car quand tu as beaucoup de joueurs à très haut CV, c'est moins grave d'en laisser certains que quand le nombre de ce type de joueur est beaucoup plus réduit. Si tu n'es pas capable de comprendre cela, ce n'est pas mon problème.

Barthez même en 98, ce n'est pas n'importe qui, son CV est déjà très fourni (1 Championnat, 1 C1 et sort d'une demi-finale de C1). Si tu le mets à la place de Lama, c'est pas comme si tu mettais un U18 à la place de Nanard.

Je n'ai jamais été un fan de Dugarry mais lui aussi avait son vécu avec une finale de C3 d'une part et d'autre part, celui qui remplace Maurice dans l'esprit de Jacquet n'est pas Duga mais Guivarc'h qui venait de gagner un second titre consécutif de meilleur buteur de L1.

Henry "qui sort d'une saison digne de Jimmy Briand"? Euh, je ne savais pas que Jimmy Briand avait fait une saison en C1 à la hauteur de celle de Thierry Henry en 1997-1998. Le CV de Henry (1 L1, 1 demi de C1, parcours en Europa League) était largement plus conséquent que celui d'Anelka à l'époque.

Ibrahim Ba détruit sa candidature non seulement cause de sa première saison à l'ACM où il est moins en vue mais surtout selon Read my Mind à cause d'une embrouille à cause du mec que tu défends (lis son commentaire sur l'article que je mets en lien et tu verras!) : http://www.sofoot.com/j-ai-commence-par … 16070.html

Trezeguet a un CV et un pedigree tout autre que Pouget, brille dans les grands matches (cf la C1 et son lmatch contre MU), termine second meilleur buteur de L1 derrière Guivarc'h et de toute manière avait bien plus de potentiel que Pouget, c'était aisé à voir.

Quand tu n'as pas d'ailiers de très haut ou en forme, tu ne fais pas une formation avec des ailiers, c'est du bon sens et on pourrait transmettre ce conseil tant à Deschamps qu'à Mourinho.

Djorkaeff était plus individualiste, un peu plus 9,5 que le Z qui était un 10 donc c'est assez évident que tu vas confier la direction du jeu au 10 et non pas au 9,5 surtout quand tu as 3 milieux défensifs derrière.

Desailly-Blanc était un tandem cohérent, un bon relanceur avec une bonne technique ainsi qu'une lecture du jeu de haut niveau avec un roc très bon dans le duel à technique très loin d'être Alou Diarraesque. C'était du bon sens et Thuram savait défendre sur son couloir tout en étant le bon pendant de Lizarazu qui était beaucoup offensif comme latéral dans sa mentalité.

Toutes ces polémiques n'avaient pas lieu car tous les choix relevaient du bon sens. Elles sont incomparables avec le fait de titulariser Giroud, Matuidi et Sissoko car on parle de joueurs d'un tout autre niveau. Si tu vois des points communs entre ces deux époques, tu es le seul et c'est ton problème pas le mien.
ArthurFingal Niveau : District
C'est facile de justifier après coup à grand coup de "bon sens" quand tu bases ton argumentaire là dessus.

Giroud et Matuidi font parti des joueurs avec le plus gros CV actuellement en France, autant en club qu'en EDF. C'est du bon sens de faire appel à eux pour stabiliser l'effectif.

C'est intéressant aussi de noter que c'est des joueurs qui - comme Sissokho - ont connu des carrières plus compliquées que des Martial, Mbappé, Pogba, Varane, propulsé stars dès leurs plus jeune âge. Je pense que ça montre un caractère que Deschamps doit vouloir dans son groupe.

Même si je pense que Kanté pour Matuidi ce serait pas fou comme choix ça reste compréhensible.

Selon moi celui qui pose problème dans ce collectif c'est Pogba
Ce commentaire a été modifié.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Je suis d'acc avec à peu près tout ce que tu dis Phil d'habitude, mais là force est de constater que certaines tes comparaisons sont un peu voire beaucoup tirées par les cheveux...

Pour surenchérir sur les 2 précédents, j'aimerais bien savoir ce qui vaut à Cruyff le qualificatif de "immense con", et accessoirement, dans quel monde une équipe menée par Krol, Rep, Neeskens et Rensenbrink ne devait rien faire sans lui... En revanche peut-être qu'avec lui ils auraient empêché l'infâme Videla de réussir son pari avec la bénédiction de la FIFA (comme quoi son attrait pour les dictatures ne date pas d'hier), mais ceci est une autre histoire.
@ Baldé,

Cruyff (en 1978, donc, merci Lenz) est un immense con selon mon unique avis personnel, qui n'engage que moi et se discute totalement :)

Son arrogance que je ne peux pas blairer et qui l'amenait à dire, lui, que sans lui les pays bas ne faisaient rien.

@ Totti,

L'apport de Materrazi au parcours Italien de 2006 est essentiel, vraiment pas ok avec toi.

Sinon, 2 autres exemples de décalages observés en sélections:

L'Espagne, avec un réservoir de joueurs invraisemblable, et souhaitant absolument mettre en place un jeu proche de ce que l'on reproche à DD de ne pas faire, vient de vautrer ses deux dernières grandes compets.

Les pays bas 2014, on s'en parle?
L'Espagne vient de se vautrer sur les deux précédentes compétitions....après avoir gagné les trois précédentes à la suite d'une élimination en huitièmes de finale en CDM qui lui avait servi de mise en place de son idée, avec un projet de jeu ambitieux et des joueurs qui seront les futurs cadres des grands triomphes.

On peut les chambrer pour leurs deux dernières compétitions mais pas trop fort non plus, parce qu'on est pas à même de leur donner des leçons.

Les adeptes de la culture du "résultat sans trophée" comme toi auraient licencié Aragones en 2006.
Boxe-to-Bosse Niveau : DHR
Il y a quand même un monde entre l'élimination en Huitièmes de 2006 pour ce qui fut un retardement de la passation de pouvoir entre l'ancienne grande sélection de l'époque et la nouvelle, et l'élimination sans gloire en 2014 et en 2016, qui s'apparentent beaucoup dans l'idée à celles qu'a connu... La France en 2002 et 2004. Bon après, pour apporter de l'eau à ton moulin, si on suit le mimétisme jusqu'au bout, l'Espagne va en finale en 2006 et perd contre son ancienne bête noire... La France donc.
L'élimination sans gloire de 2014 de l'Espagne? J'adore m'en moquer parce que je l'avais pronostiqué dès le soir du tirage au sort de la Coupe du Monde mais il faut se souvenir qu'à 1-0, Silva manque un 1 contre 1 en ayant la gourmandise de tenter un lob là où un plat du pied suffisant pour mettre le 2-0 et les Pays-Bas ne voyaient pas le jour dans le match à ce moment-là.

En 2016, ils perdent contre une très bonne Italie mais de toute manière, ils avaient eu un tableau tout autre que celui de la France car c'était soit l'Italie soit le Portugal s'ils n'avaient pas paumé contre la Croatie. On parle pas d'Irlande, d'Irlande du Nord ou d'Islande!
Ton récapitulatif est assez parlant mais l'article ne traite pas des choix de joueurs mais plutôt du projet de jeu.
Ce commentaire a été modifié 4 fois.
danseavecmamie Niveau : DHR
En 1993, on a avait aussi la Suéde et la Bulgarie dans notre groupe, on a voulu faire du beau jeu avec Gino et Canto; donc Dédé reste chiant, bétonne avec des monstres physiques!
Je suis superstitieux, l'histoire peut se répéter!!!!
29 réponses à ce commentaire.
On pourrait avoir une équipe tellement bandande wtf
j'en suis déprimé ...


kanté pogba payet
mbappé benzema griezmann

avec quelques matchs "sérieux"
(pas ces entrainements en bois genre contre le paraguay)

ça serait sans aucun doute vraiment haut niveau

non, préférons gagner quelques matchs
(les faciles sur le papier, à l'arrache en réalité)
réussir 1 joli coup et rideau, sans fond de jeu plus aucune ambition
on pourra continuer de faire croire que Deschamps "le pragmatique" sait exactement ce qu'il fait
et qu'il faut lui faire confiance
et qu'on pouvait pas faire mieux ...


(pas taper le portugal à domicile en finale quand même, soyons sérieux 2 minutes ...
https://www.youtube.com/watch?v=Aen6AxyYx3c
je vous laisse deviner la différence principale entre ce match et cette finale toute moisie de l'été dernier ...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Qu'Evra débordait encore à cette époque-là?
JabbaLeHutt Niveau : Loisir
+1 Sur les deux buts Don Benzema est la (buteur sur le 1er et passeur sur le 2e) je suis convaincu qu'avec lui la France serait championne d'europe . Mais bon je suis super content pour CR7
C'est clair avec un gars qui n'a jamais fait une passe décisive ou marqué un but dans une finale avec le real en 8 ans on aurait aisément gagné...
c'est maso mais des fois j aimerais qu'il revienne juste pour voir se qu'il donnerait et je suis sur que ses fanboys la fermerait grandement.
p.s. ;on aurait pas gagner la finale avec lui, vu qu'il se serait chié en demie contre les allemands comme en 2014. z'avez vu ça marche dans les deux sens ;)
t'es un sacré mongol.


sur les 2 premiers buts du Real à cette fameuse finale contre la juve
il est impliqué (à l'origine même on peut dire sur le second ... exactement comme celui contre l'atletico qui qualifie le real)

se chier contre les allemands en demi?
t'es au courant que Giroud n'a strictement servi à rien dans cette demi ?
(ouais l'acte de présence sur le second pion, il parait qu'à 1-0 on passait aussi hein)
2 tirs je crois.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Sur le troisième aussi, il est impliqué.
On l'entend clairement encourager Modric à centrer le ballon vers un CR7 démarqué. Démarqué grâce à l'appel/contre-appel de Benzema, cela va sans dire.
Allah Votre Niveau : Loisir
On pourrait avoir une équipe tellement bandande wtf
j'en suis déprimé ... Guerin Leguen Ginola Cantona

avec quelques matchs "sérieux"
(pas ces entrainements en bois genre contre le paraguay AVEC CETTE CHEVRE DE GUIVARCH)

ça serait sans aucun doute vraiment haut niveau

non, préférons gagner quelques matchs
(les faciles sur le papier, à l'arrache en réalité) réussir 1 joli coup et rideau, sans fond de jeu plus aucune ambition
on pourra continuer de faire croire que Jacquet "le pragmatique" sait exactement ce qu'il fait
et qu'il faut lui faire confiance
et qu'on pouvait pas faire mieux ...


Oh WaIT....
en 98 on avait Zidane mec.
wake up

parait que Deschamps n'a pas ça sous la main.

mettre du Gignac, Giroud, Dugarry, Guivarch
dans les pattes de Griezmann ... n'aura pas le même résultat qu'en 98

quel putin de SCOOOOOOP !
ta comparaison est aussi foireuse que la saison que vient de faire moussa "titulaire en bleu" sissoko
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 3
La Coupe du Monde 98 de Zidane?
Alors, oui, il marque 2 buts de la tête en finale.
Mais dire que c'est uniquement lui qui fait la différence lors de cette compétition est du révisionnisme historique.
Contrairement à 2006 par exemple, il n'est pas aussi indispensable que ça.
(Rappelons aussi qu'il se fait expulser contre l'Arabie Saoudite et qu'il manque les deux matchs successifs. Il n'est pas forcément brillant en huitième contre l'Italie et contre les Croates, c'est Thuram qui prend le rôle du sauveur)

C'est le bloc France qui fait la différence en 98.
Zidane en est un membre mais n'est pas au-dessus de ce bloc.
faire la différence en finale
c'est tout ce qui nous a manqué en 2016 hein ...

donc oui, avoir un ballondorable qui fait la diff ce fût la clef de 98
et jacquet a été bien inspiré de monter son projet autours de ça.

faire de même avec Griezmann aurait été inattaquable (victoire au bout ou pas) or désolé mais à mes yeux, ça sous entend lui mettre un avant centre dynamique qui va le "bonifier"
>> Giroud, depuis qu'il est à Arsenal ... c'est 4 passes décisives en bleu en 53 matchs.

on peut pas vraiment trop prétendre qu'il fait marquer les attaquants autours de lui (alors que Karim est quand même champion d'europe 3x en club ... notamment pour cela)

on peut dire la même chose de 2016
"le bloc équipe" n'a pas sombré contre l'allemagne (bon qu'il n'ait aucun avant centre de métier, ça a aidé pas mal... qu'ils soit en gros manque de réussite aussi, 17 tirs quand même)

la différence donc, le détail qui donne raison:
le key player qui fait la diff ...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Non mais tu as compris ce que je voulais dire, hein.
Zidane met 2 buts de la tête sur corner.
Il ne fait pas de numéros particuliers pour les marquer ces buts.
Il fallait être là, bravo à lui, mais je trouve qu'on lui accorde bien trop de mérite sur cette compét'.
Il y est beaucoup moins impérial qu'en 2006 par exemple.
Allah Votre Niveau : Loisir
Ouin ouin ouin il prefere Guivarch à Cantona

Ouin ouin ouin il prefere Giroud a Benzema

Ouin ouin Jacquet il fait pas un jeu champagne, on va se faire exploser a la coupe du monde


Bref....tu etais certainement trop jeune mais les debats etaient exactement les mêmes en 98.

Les fanatiques de Cantona nous chiaent dans les oreilles comme toi avec Benzema.

Seulement voila quand tu fais des conneries, tu dois assumer comme un homme et arreter de geindre comme une fiotte!
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Dis @Dana , en 98 et 2006, " l'avant-centre dynamique qui va le bonifier" c'était Guivarch puis Malouda....
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Allah mon chou tu dis n'importe quoi :)

Il n'y a eu aucun débat en 98 sur Guivarch et Cantona

Le débat c'était à l'Euro 96, Ginola, Cantona, Zidane ?

Tu étais certainement trop jeune, mais Cantona a arrêté sa carrière en 97
Guivarc'h en 1992-1998 c'est 45 buts, meilleur buteur de D1, de la CdL, de l'Intertoto et de la coupe de l'UEFA.

Première sélection le 11 octobre 1997. Titulaire à la coupe du Monde.

Pas vraiment la même situation, donc...
Totti, même si c'est de la tête au moins Zidane se révèle être un clutch player de quelque part même si ce n'est pas dans le domaine où on l'attendait le plus.

Or, un mec qui fait la différence en finale, c'est ça qui nous manque et Deschamps passe son temps à sous-utiliser voire ne pas sélectionner les joueurs les plus à même de l’être au profit de bons soldats qui vont lui assurer un "résultat sans trophée". Ceci est une faute impardonnable à mes yeux.
mara donna des frissons Niveau : CFA
La faute « impardonnable » ce fut la gestion de l après France Allemagne en demi.
C'était incroyable de les voir célébrer cette victoire pendant un temps fou sur la pelouse, ils se sont filmés, les familles venaient sur le terrain, les stars people descendaient des tribunes se prendre en photo avec les joueurs, staff et joueurs tout le monde se congratulait comme si ils venaient d avoir gagné l Euro. Je sais même plus quand ils ont regagné les vestiaires tellement ça a duré. Ils ont perdu la finale à ce moment là.
@Totti

Contre l'Italie, c'est en quart, le meilleur match de Zizou sur ce mondial.
Inexistant en poule, expulsé au 2ème match contre l'AS, il rate le dernier (coiffeurs) contre le Danemark et le 8è contre le Paraguay.
8è qui finit aux pénos, mais archi-dominés par les Bleus, et sans un immense Chilavert, ils passent 3-0, sans problème.

Le quart contre l'Italie est son meilleur match du tournoi, il oriente très bien le jeu, apporte sa fluidité et son inventivité, il offre 2 ou 3 caviars gâchés par nos attaquants, et par la défense italienne, le match est équilibré, de très bon niveau, vacille puis fini au Tab, merci DiBiagio.

La demi contre la Croatie, il est cadenassé par le milieu croate, et c'est Thuram ET Djorkaeff qui débloque la situation.

La finale, il mets deux coups de boule et pis c'est tout, le match est plié.

Il fait un EURO2000 de très belle facture par contre, et en 2006 c'est son testament, il est au sommet de la planète foot.
Jeu est un autre Niveau : DHR
Le 8e contre le paraguay ne finit pas aux pénos mais sur un but en Or de Blanc après une déviation de Trézeguet si je ne dis pas de conneries
19 réponses à ce commentaire.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Bon cet euro a été une mascarade. Didier est comme ça (ennuyeux) et faut l'accepter, on ne le changera pas. Le seul problème c'est qu'il souhaite que les joueurs aient du temps de jeu en club pour pouvoir être appelé. Ce qui n'est pas le cas de Moussa cette année. Il y a un sacré paradoxe, une forme de passe droit pour Moussa et ce n'est pas juste.
Gros Noblois Niveau : CFA
Idem pour Giroud.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Giroud a un ratio but/sélection supérieur à Henry, Wiltord, Djorkaeff, Benzema (bon ça c'est pas difficile). Il est le meilleur buteur de cette sélection. C'est arrêter de le prendre qui ne serait pas juste.

D'une manière générale tant que les Sissoko, Giroud et Matuidi continueront d'être bons en EDF il n'aura aucune raison de les changer. C'est comme ça. Les résultats lui donnent raison. On a un groupe avec un bon état d'esprit, qui sort d'une finale d'euro et d'un 5-0 contre le Paraguay et vous continuez éternellement à chouiner, c'est fatiguant.
On sort aussi d'un 0-2 contre l'Espagne avec un écart de niveau dans le contenu qui devrait pousser à la remise en question.
Face au top 5 mondial, sans projet de jeu, c'est compliqué.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
On sort effectivement d'un 0-2 contre l'Espagne dans lequel ont joué Bakayoko, Rabiot, Mendy, Sidibé, MBappe, Dembélé, Tolisso, soit les joueurs que tout le monde réclame à tort et à travers... On voulait voir, on a vu.

Après ce serait faux de dire que c'est de leur faute, juste dire que ben voilà les nouveaux ils les intègre, de fait, et que de fait ils ne sont pas encore tout à fait prêts ce qui n'est pas étonnant non plus.
Et ou l'Espagne nous met un superbe but collectif en fin de match et après moult changements. Action conclue par Deulofeu qui nous a rappelé qu'il existait à cette occasion.

Par ailleurs, ça va te paraître parano et ça l'est surement, mais j'ai parfois l'impression que DD met les joueurs qui tapent à la porte un peu trop fort dans les pires conditions pour débuter.
Sur ce match contre l'Espagne c'était vraiment pas cool pour Rabiot et Tolisso puis Bakayoko de les faire débuter sans repères mais il pourra dire (ou laisser dire): "on a vu ce que ça a donné, c'est encore trop vert, remettons Blaise et Moussa". Il y a beaucoup d'autres exemples à rechercher.
Sur le dernier match, il fait entrer Lemar, il sort Mendy 10min plus tard (et les doublettes c'est du poulet?). "Vas-y Thomas, débrouille toi avec Lucas Digne". Il se trouve que Lemar a quand même été très bon.

Conclusion: DD a une hiérarchie de départ en tête et fait tout pour la légitimer. Si malgré cela, le joueur casse tout et que ça se voit trop, c'est contraint et forcé qu'il finit par le faire jouer. Lemar va être titulaire d'ici peu.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Nan mais Lucas Digne est moins bon que Mendy mais c'est pas non plus la dernière des chèvres surtout offensivement! Ptetre que Mendy était fatigué aussi, roohh la parano quoi... Lemar il rentre contre un Paraguay absolument démobilisé et en crise existentielle, il peut leur faire ce qu'il veut, c'est trop compliqué pour lui de jouer sans son poti copain ?!
Hého mec, je croyais que c'était la génération de ouf appelée à marcher sur la planète, pas des caliméros fragiles !

Et quand bien même Deschamps aurait le plan machiavélique que tu lui prêtes... Ben il a raison, les jeunots sont encore trop verts pour prendre le pouvoir, CQFD... Mais je pense plutôt qu'il les frotte au plus haut niveau pour leur apprendre, tout simplement, je n'ai perso aucun doute sur le fait qu'une partie d'entre eux (Mendy, Lemar, ptetre Rabiot et MBappe) seront intégrés et titulaires pour 2018.
Vous mettez la charrue avant les boeufs les gars, la génération monégasque n'existait pas il y a 6 mois.

Soyons patients, voyons qui confirme, qui floppe, faisons évoluer le groupe mais par touche. C'est comme ça qu'on rend possible un projet de jeu.
Gros Noblois Niveau : CFA
@ Baldé: quand je cite Giroud ce n'est pas pour relancer l'éternel débat sur sa présence ou non en bleu, mais à titre d'illustration du fait que le grand principe de DD selon lequel il faut être titulaire en club n'est qu'un pauvre enfumage.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Je suis OK avec toi alors mr Noblois.

Cependant quand il parle de l'importance de la cohésion du groupe, des résultats ascendants, de la nécessité pour les jeunes de confirmer, d'où on vient (on a tous déjà oublié 2006-2012 ?), personne ne l'écoute.
8 réponses à ce commentaire.
Sofoot revenez avec votre article tout pourri quand l'EDF présentera un autre bilan qu'une défaite sur les 20 derniers matchs.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
T'es sérieux ??? On joue comme des bites et on gagne contre des adversaires plus que moyens. Je tiens à rappeler qu'on s'est fait BALADER par l'Allemagne en demie .. Faut voir un peu plus loin que le résultat ..
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : 1
Repasse toi le match contre l'Allemagne. Ils avaient la possession, c'est vrai, mais on aurait pu jouer trois jours qu'ils n'auraient pas marqué tellement c'était stérile.

Faut voir un peu plus loin que la seul possession?
Jerhazz n'est pas capable de voir plus loin que des résultats....que nous n'avons même pas puisque l'armoire à trophées n'a accueilli personne depuis 2003.
raté,
2 défaites sur les 8 derniers matchs
(portugal 10 juillet 2016 et espagne 28 mars 2017)


reviens taunt quand t'auras des stats fiables.
4 réponses à ce commentaire.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Y en a vraiment qui croient qu'on a les meilleurs joueurs du monde, que leurs qualités intrinsèques n'ont pas d'égal...

Mais bon voilà, c'est la faute à Deschamps, on se rassure comme on peut.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
L'EDF est bonne, mais pas sûr qu'elle soit intouchable, tout simplement. Elle fera partie des équipes prétendantes à la victoire finale lors de la prochaine CDM mais l'est-elle forcément plus que l'Espagne, l'Italie, le Brésil ou l'Allemagne? Pas convaincu.

Faut juste arrêter de se voir trop beaux, tout en étant conscients que l'EDF n'est pas moche.
Je ne sais pas pas si nous sommes favoris ou autre, mais pour avoir vu l'Italie jouer, derrière j'adore, mais devant quelle tristesse...
Ils ont beau avoir gagné 3 - 0, c’était vraiment pas beau.
Après les matchs amicaux de juin...
Su le papier leur secteur offensif est terriblement faible, mais a l'euro j'avais beaucoup aimé les regarder...
l'avenir nous dira.
Disons que si le 11 de dechamps se compose du quatuor: girou - griez - payet - dembele

je crois que je prefere ceux qui ne jouent pas :
Benzema - Lemar - Mbappe - lacazette (sans tenir compte d'un système/complémentarité etc...)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Terriblement faible, tu t'enflammes.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire passer pour des brêles un Belotti (26 buts en championnat cette saison), un Immobile (23 buts) et un Insigne (18 en jouant sur un côté en plus). Et ces mecs sont relativement jeunes en plus.

Si tu ajoutes à cela les déjà excellents Berardi (22 ans), Chiesa (19 ans) et Bernardeschi (23 ans), tous convoqués pour l'équipe Espoirs qui va disputer l'Euro dans quelques jours, l'Italie a un secteur qui a'est franchement renouvelé en quelques années.
Le parallèle avec le Brésil peut d'ailleurs être fait puisque avec pas tant de changements dans l'effectif(effectif qui a toujours été bon), cette équipe montre une vraie identité de jeu depuis que Tite les a repris en main, et les résultats suivent. Un jeune entraineur qui avait pour légitimité juste un titre de champion avec les Corinthians et des idées.
Pourtant avant c'était Dunga-le-gagneur-capitaine-champion-du-monde-pragmatique-qui-saura-transmettre-toute-son-expérience-à-son-groupe.
Belotti, j'avoue très mal connaitre si ce n'est qu'il a fait une grande saison.
mais là il y avait EDER par exemple...
après nous on a Girou, c'est un peu notre Pelle(je sais bien qu'il est en chine)...
On verra bien, mais autant j'adore l'assise defensive(merci la juve) de l'italie, je n'arrive pas à me dire que ça va fonctionner devant.
Je te souhaite qu'ils me donneront tort.
Gros Noblois Niveau : CFA
T’as rien compris, la question n’est pas « est ce qu’on a les meilleurs joueurs du monde ? » mais « est ce que ceux que DD utilise sont les meilleurs ? »
D’ailleurs au passage notons que des joueurs comme Kanté ne sont sûrement pas loin d’être parmi les meilleurs à leur poste effectivement.

Et oui la gestion de DD interpelle quand par exemple tu vois qu’à l’Euro il persiste à titulariser Rami malgré les perfs dégueulasses de celui-ci, il ne le sort de l’équipe que contraint et forcé par une suspension pour le remplacer par Umtiti qui se montre 100 fois meilleur et qui en plus représente l’avenir bien plus que Rami.
Et puis surtout comme le dit l’article : oui on s’emmerde ferme devant cette équipe.
et Griezmann et Benzema et Mbappé et Varane et Digne (pvjk)


la question n'est même pas
"avoir la meilleure équipe"
mais juuuste "jouer de façon spectaculaire"
alors après un 5-0 ça semble risible ok
mais faut relativiser ... même en étant ultra moisis on en passerait 10 à SaintMarin ou à Andorre.

quand t'aimes le foot, t'as envie de "manière" dans les gros matchs.
l'euro et la manière, ça a pratiquement fait 2 pour les bleus hein.
(ste misère contre la roumanie, fail contre la suisse et le portugal ... allemagne max réussite alors qu'ils nous roulent dessus ... bon)

sans parler des "plus récents"
0-0 biélorussie
2-1 suéde (minimum syndical, sans cleansheet ..)
0-2 espagne

bref
si seulement les résultats donnaient absolument raison à Deschamps hein ...
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Mais attends, qui t'a dit que je répondais à une question ???

Tu confirmes juste ce que je disais.
Ouiiiin Deschamps fait jouer X à la place de Y alors qu'il est meilleur.

C'est toi qui a rien compris, pourtant on a essayé de vous l'expliquer à maintes reprises.
La vraie vie n'a rien à voir avec FIFA17 ou Football Manager.
Ce ne sont pas les qualités intrinsèques des joueurs qui leur assure une place en sélection, mais des critères tactiques que Deschamps applique (parce qu'il connait le ballon beaucoup beaucoup beaucoup mieux que toi et moi), d'une part, et d'autre part, la vie de groupe qui élimine certains joueurs problématique. C'est du management.
Et pour finir, Deschamps s'en tape du spectacle. Son job c'est de gagner, pas de bien jouer. Quand tu auras compris ça...
Oui mais quand il ne gagne pas donc,
il reste quoi au supporter ????????

même pas le droit de se plaindre
que certains éléments intrinsèquement meilleurs, n'auront pas pu essayer de nous faire gagner ?

mais si encore, même avec des joueurs MOINS FORTS au moins, on "jouait bien" ... perdre avec les honneurs par juste manque de réussite, comme nous contre l'allemagne en 2014 ou les allemands en 2016 contre nous, à la limite y a PAS tellement de raison de se plaindre des choix, c'est alors pas une question de casting ...

NON mais quand, ça ne gagne pas ET qu'on a l'impression d'avoir eu un collectif assez faible ...
alors il n'est pas légitime d'espérer des changements concrets (de joueurs OU de tactique, ce qui va ensemble le plus souvent) ???

mon cul sur la commode ouais
Ciel mon Nardi. Niveau : District
Pour le moment l'équipe de France ne joue pas bien et ne gagne pas (compétitions internationales).
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Mais peut-être que le problème ne vient pas de Deschamps ?

Que vous ne vous rendez pas compte que toi et tes collègues vous la voyez trop belle cette équipe, au niveau de l'Argentine, de l'Allemagne ou de l'Espagne (pour citer des exemples), que vous voyez pas plus loin que votre nombril ?

C'te manie de toujours taper sur l'entraîneur...
Gros Noblois Niveau : CFA
@ Des rires et...
"Et pour finir, Deschamps s'en tape du spectacle. Son job c'est de gagner, pas de bien jouer. Quand tu auras compris ça..."
oui ça on l'a bien compris ça fait 15 ans qu'on nous le répète sur tout les tons, à la moindre occase; mais là encore: en tant que coach il a été champion avec l'OM et c'est vrai que c'est une belle perf je le reconnais mais à part ça?
Champion de serie B avec la Juve, c'est vraiment un exploit?
Une poignée de coupes moustaches dont tout le monde se fout???
Ciel mon Nardi. Niveau : District
Justement c'est parce que l'on voit plus loin que le nombril, que nous nous militons pour des compositions d'équipe différentes avec des joueurs techniques ... des mecs capables de faire des contrôles, des passes juste et dans le bon timing, de jouer en une touche de balle, d'être polyvalent et de faire un pressing offensif. Il faudrait pouvoir articuler l'équipe de France autour de ces joueurs-là, des Kante, des Pogba et des Lemar en leur laissant un maximum d'autonomie et de liberté. Une équipe un peu plus joueuse qui motiverait les participants à s’impliquer encore davantage et à s’épanouir un peu plus sur le plan football. Deschamps dispose de joueurs de qualité, des joueurs complets et doués, mais préfère utiliser des tactiques d'épicier qui non seulement ne s'inscrivent pas dans un cycle long et n'ont pas permis à l'équipe de France de franchir un palier. Cela fait 5 ans que Didier Deschamps est sélectionneur.
13 réponses à ce commentaire.
Le problème est que le débat est souvent mal posé: Il ne s'agit pas de choisir entre faire du jeu ou ne pas faire au nom du résultat mais du niveau de l'équipe.

Selon moi, la politique de Deschamps limite le niveau (maximal) de l'équipe là où d'autres choix de joueurs l'augmenterait. A mes yeux, avec son niveau actuel, l'Equipe de France ne peut pas gagner un grand titre international et tant qu'on ne peut gagner, cela ne sert pas à grand chose de faire en demi-finale plutôt qu'un quart.

Je vais même extrême et iconoclaste mais en quart d'une équipe en bonne voie vaut mieux qu'une finale d'une équipe qui suit le mauvais chemin.
je pense que c'est le niveau intrinsèque "de l'effectif" (ou "moyen" quoi)
qui permet d'aller jusqu'au bout ou pas.

même le meilleur sélectionneur possible (adéquat)
se confronterait à un manque de talent/caractère.

mais en effet, avec Deschamps
on est bien allés jusq'en finale
avec le sentiment immense, que c'est lui même
qui a limité le potentiel de l'équipe
(de sa montée en puissance bien avant le jour J)
avec des choix de joueurs et tactiques.
(il c'est planté sur gignac/lacazette peut être, de pas prendre Benzema aussi, rami j'en parle même pas..)
bref

oui, la question fondamentale est bien
de savoir si Didier la dent dure, ne pourrait tout simplement pas faire mieux avec le vivier dont il dispose.
(tactiquement, donc en terme de qualité collective etc etc)
1 réponse à ce commentaire.
Deschamps il a de l or dans les mains mais il t en fait de la bouillie...a degouter tous les amoureux du foot...le Midas du pauvre
A se demander si Franck Passi ferait pas mieux...
A part la culture de la gagne, on voit pas trop ce qu il a appris sur le plan tactique en Italie et la il nous resort encore une fois sa compo lethargique de l Euro. S accorde t il un moment pour envisager d autres dispositions tactiques ou associations ? A force de vouloir securiser, il tue toute la magie qu on a depuis gosse a regarder l EDF. Avec Jacquet c etait pas beaucoup plus drole mais sa victoire finale lui donne a jamais une statue de Commandeur.
Perso si on pouvait sortir Hidalgo du formol ou nous mettre quasi n importe quel entraineur italien, on aurait soit du jeu soit une victoire en compet... voire les deux...
Merci, je ne pourrais dire mieux.
Un tocard dopé et surcoté !
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui Deschamps " tue toute la magie de l'EDF depuis qu'on est gosse ".
Toi aussi tu as une statuette vaudou de Domenech sur ta table de nuit que tu pries en espérant son retour avec du jeu magique .
Domenech-Deschamps meme combat...ceci dit des les matchs eliminatoires en 2006 , tout le monde a pris son pied..
En 2010 je m arrachais les cheveux a l idee que Domenech soit maintenu pour cette CDM....c etait la chronique d un desastre annonce bien avant le France-Chine a la Reunion...Domenech avec ses consignes inaudibles a ete le principal artisan de Knysna
Mais oui, et on oublie Lemerre (en 2000, c'est une équipe de psychopathes à chaque poste, qui se connait et qui sait comment gagner), Santini, et le fantastique mandat Domenech, dont le seul objectif était d'obtenir le reconnaissance qu'il n'a jamais eue en tant que joueur...
Qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois ^^

Ca fait 31 ans que le jeu de l'équipe de France est chiant, on a juste eu la chance d'avoir Zidane pour nous faire rêver et des défenseurs/milieux forgés à la gagne et la tactique italienne des 90', pour assurer derriére.
Raymond l'escroc et ses potes de la Fédé avait flingué le foot français pour 10 piges, il a fallu 1 compète a Blanc et 2 à Deschamps pour retrouver un minimum de sérieux et de projet.

En tournoi international, les équipes qui dominent, écrasent tout et gagnent 3-0 ou 4-1 tous leurs matchs, ça n'existe pas, même l'Espagne, du Barça le plus fort de l'histoire et des leaders madrilènes, gagnait beaucoup de ses matchs 1-0.

Le niveau est hyper relevé, le mental aussi et le moindre but à rattraper est un combat de tous les instants.

Je ne me rappelle pas , dans l'histoire récente, de sélections qui jouent très bien, marquent beaucoup de buts ET gagnent à la fin.
4 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Mais enfin, gagner une coupe du monde avec des joueurs frissons c'est trop simple... alors qu'avec une équipe chiante ça c'est un vrai défi, et tant que le groupe vit bieng Didier est un homme de défi !
Par ses dispositions physiques et son aptitude à mettre le feu à une défense (ses fameux tout-droit, ah la la), Sissoko est un joueur qui fait MAL à l'adversaire. Deschamps doit l'aimer pour ça, non?
Et puis, il fait pas une finale dégueulasse, il me semble.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Tant que les Sissoko, Giroud et Matuidi continueront d'être bons en EDF il n'aura aucune raison de les changer. C'est comme ça. Les résultats lui donnent raison.
2 compets jouees sans victoire finale !
Vu les joueurs qu il a a disposition, c etait une ambition pour le moins envisageable.
Pour l instant desole mais les resultats ne lui donnent pas raison..
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Tu es bien au courant qu'il n'y a qu'une seule équipe qui gagne à la fin dis moi ? Ca fait pas beaucoup statistiquement tu sais... L'Italie, le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, l'Espagne, la Croatie ou l'Angleterre, la Belgique n'ont pas non plus remporté l'une des 2 dernières compètes jouées.

Par ailleurs t'aurais eu l'air malin avec MBappe en 2016, et je crois savoir que Benz a eu sa chance en 2014.

Le groupe évolue : Lemar, Tolisso, Bakayoko, MBappe, Dembele, Mendy, Sidibe, Rabiot ont été intégrés récemment. Les mecs ne sont pas non plus sur le toit du monde depuis des années à ce que je sache.
encore qu'en 2014 ...

Griezmann et Pogba était encore un peu fébrile (loin d'avoir atteint leur apogée en club notamment)
et que pour le poste absolument clef de sentinelle ... y avait pas encore de Kanté (LE patron actuel en europe) mais un Cabaye (qui jouait 10 à Lille ... donc pas à sa place).

donc bon, le potentiel 2016 et d'autant plus 2018
surpasse de tellement loin tout ce qu'on a connu depuis ... très très longtemps.
Pour parler du present, ce qui me choque (parmi tant d autres) davantage que la titularisation de Sissoko et Giroud, c est la non titularisation de Kante a la place de Matuidi impliquant de surcroit le mauvais positionnement de Pogba...rien d original mais certainement l anomalie prioritaire a rectifier pour la plupart des observateurs
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Là d'accord. Mais Kanté reviendra j'en suis sûr. Il était quand même plutôt titu à l'euro.
6 réponses à ce commentaire.
Personnellement je regarde rarement les matchs de l'EDF depuis que Zizou n'est plus là. Aucun fond de jeu, des pieds carrés à gogo, pas de gestes techniques bandants, pas de magie, le football ça reste du spectacle.

Il y a vraiment des choses à revoir dans notre formation, formation qui juge trop sur le physique.

Suffit de voir nos jeunes, ils font déjà 1M80 à 13 ans.

Vous pouvez pas imaginez le nombre de prodiges qui sont rejetés par les centre de formation à cause d'un physique trop tendre.

Bref, merci à l'Espagne d'avoir prouvé qu'on pouvait marcher sur le monde en dépassant pas le mètre 70.
C'est un cliché un peu dépassé que tu nous ressert altaïr.
Regarde dans les centres de formation français, les joueurs qui sortent depuis peu sont des gabarits plus standards et pour lesquels sont privilégiées des qualités techniques.
Regarde à lyon, à Marseille (oui oui), à Nantes et bien d'autres. Regarde n'golo kanté. L'exemple Griezmann a mis du plomb dans qqes cervelles.
La remise en question à eu lieu depuis un moment déjà et on en voit déjà les bénéfices.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Maxime Lopez sort de la formation marseillaise et est l'exemple parfait que le vent (à défaut de la roue) tourne.
Ouais et en plus les joueurs font pas de minute de silence pour l'Irak.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Altaïr, bloqué en 2005.
4 réponses à ce commentaire.
Samy_Ritelecu Niveau : District
C'est bien français ça, même quand notre équipe tourne bien, échoue d'un rien pour la victoire finale à l'Euro, on râle. On est pas contents. On est prêts à se tirer une balle dans le pied, voire même à demander la démission de Deschamps (j'exagère). Par contre on oublie les 6 années horrible qu'on a bouffé avec Domenech et dans une moindre mesure avec Blanc où on perdait, jusqu'aux confins du ridicule avec Knysna. Alors oui la France n'est pas le Brésil mais jusqu'à présent on ne fait que copier le schéma qui l'a menée vers les grands succès : une équipe avec pas mal de joueurs besogneux qui est consacrée (Mondial 98), puis des jeunes joueurs qui commencent à prendre le pouvoir (Euro 2000) et en ensuite la Saga des Melons d'or (2002, etc.). C'est quand l'équipe de France commence à être suffisante et à regarder son talent dans le miroir qu'elle commence à se casser la gueule (d'ailleurs ça marche pour toute équipe de foot). Mettre un paquet de jeunes dans l'équipe maintenant ? Il faut suivre la logique de DD, il a monté son équipe de guerriers et il commence à avoir des résultats, il ne va pas tout casser pour en faire une d'esthète avec laquelle il a moins d'assurance et qui est surtout beacoup plus jeune, inexpérimentée en comparaison de celle qui est composée de joueurs ayant au minimum un quart de CDM et une finale d'Euro.
Gros Noblois Niveau : CFA
C'est justement parce qu'on a raisonné comme ça après 98 (surtout on ne change RIEN tant que ça gagne) qu'on s'est ensuite retrouvé avec une équipe horrible pendant 10 ans.
1 réponse à ce commentaire.
Chiant, incompétent, austère, moche, pénible, ennuyeux, dopé, crispant, désagréable, exaspérant, mou, agaçant, idiot, gonflant, inepte, simplet, vieux, borné, gâteux...
mara donna des frissons Niveau : CFA
...et un palmarès comme sa dentition , avec des trous béants...
1 réponse à ce commentaire.
Note : 3
La seule chose que je reprocherai à DD c'est d'avoir sorti au début qu'il fallait avoir beaucoup de temps de jeu pour jouer en Equipe de France, alors qu'il sait très bien que c'est des conneries et qu'il allait pas tenir cette promesse. Aussi de ne pas avoir été clair dès le début sur le cas Benzema sur pourquoi il ne le prenait pas. Bref un manque de clarté qui provoque des débats inutiles alors que ces décisions sont tout à fait défendables de sa part. Mais après qui dit qu'il ne le fait pas exprès pour centrer le débat sur lui, il est très malin avec la presse...



Après, reprocher à un entraîneur d'être pragmatique, surtout en sélection, je ne le comprendrai jamais. Enfin merde vous vous rappelez pas face à quelle équipe on a perdu l'Euro ? Le Portugal c'était l'attaque de feu peut-être ? Et le manque de reconnaissance pour Sissoko me rend dingue alors qu'il est irréprochable en bleu. Le mec en amérique du sud serait une légende, il branle rien en club mais il donne tout en sélection, et la non on se tape les commentaires des gros pisse-froid élitistes. La France, pays de footix et sans culture de la gagne !
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
D'accord avec toi sur Sissoko.

C'est clair que DD a une communication assez alambiquée sur le cas Benzema.
Pourquoi ne pas dire clairement qu'il ne veut pas le prendre parce qu'il trouve que son absence n'affaiblit pas l'équipe et assaini l'ambiance?

Sur la nouvelle génération, je trouve DD très intelligent en intégrant progressivement les mecs dans le groupe pur qu'ils soient prêt à rentrer sans se poser de question si on a besoin d'eux.
Gros Noblois Niveau : CFA
Ben justement la culture de la gagne c'est quand on gagne, pas quand on se fait taper en finale par une vieille équipe toute moisie avec un avant-centre de CFA.
Coach Taylor Niveau : DHR
Certains souvenirs font mal hein ? Après perdre un Euro sur un but d'Eder c'est pas évident je te l'accorde
+1 Tu ne mâche pas tes mots =D Mais je suis bien d'accord, il y a un moment il faut choisir. Soit on gagne, soit on fait les starlettes avec une dream team de gamins qui ne va pas s'en sortir.
4 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5