1. //
  2. // 8è
  3. // Chelsea/Napoli (4-1)
  4. // Notes

Didier super

Que peut-on retenir de ce Chelsea-Napoli ? Peut-être que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Cech, Terry, Ivanovic, Lampard, Drogba : les tauliers ont fait le boulot. Au bon souvenir de Villas Boas.

Modififié
3 31
Chelsea

Cech (6,5) : La parade sur Zuniga, alors que le score était de 2-1, vaut une bonne partie de la qualification. Comme tous les autres anciens des Blues, il n’a pas flanché. Di Matteo remercie.

Cole (3,5) : Plus proche d’Ashley Simpson que d’Ashley Young.

Terry (7) : Mike Delfino est mort dans le dernier épisode de Desperate Housewives (désolé pour ceux qui attendaient que la saison 8 passe sur Canal). Son sosie, lui, a tout fait pour rester en vie. Et si Chelsea l’est aussi, c’est grâce à lui. Di Matteo remercie.

Ivanovic (7,5) : 17. Le nombre de litres d’eau perdus par Ivanovic, le match winner, dans ce match. Et presque le nombre d’années, aussi.

David Luiz (6) : Vraiment, cette dégaine, on ne s’y fera jamais. Parfois génial, parfois fou, parfois insensé, parfois lucide, parfois timbré, parfois impérial, parfois peu fiable, il demeure l’ovni de cette équipe. Ce soir, heureusement, son côté obscur n’a pas triomphé. Tant mieux pour Chelsea.

Lampard (7) : Il n’a pas tremblé sur le pénalty, alors qu’il en a foiré deux cette saison. Big up à Andre Villas-Boas.

Essien (5,5) : Bon, ce n’est plus le grand Essien, tout le monde en est bien conscient. Il a tenté d’être solide au milieu, il a même osé quelques frappes. Voilà voilà. Sinon ça va ?

Ramires (6,25) : S’il n’a pas forcément pesé sur le match comme à d’autres occasions, il a manqué très peu de passes et n’a surtout paumé aucun ballon. A la fin du match, il a même eu un peu de peine pour Torres, et a essayé de lui mettre quelques ballons. La générosité ne peut pas se noter.

Mata (5,5) : Pas son plus grand match avec le maillot de Chelsea. Pas son plus mauvais non plus. Les puristes parleront d’un «  match mi-figue mi-raisin » . Nous, on dira juste un match moyen.

Sturridge (5) : Etre rapide, c’est inné. Etre bon dribbleur, on va dire que c’est inné aussi. Par contre, faire la bonne passe au bon moment, cela s’apprend. Et visiblement, il a souvent séché les cours.

Drogba (8,5-1 = 7,5) : Le phare de l’équipe. Il ouvre la voie alors que Chelsea semblait amorphe. Il lutte pendant toute la rencontre, et il ponctue son œuvre en servant un caviar à Ivanovic pour le but de la victoire. Franchement, Didier, la Chine sérieux ? (un point en moins pour la simulation « à la Busquets » en fin de rencontre)

REMPLACANTS : Ce qui est très dur pour Torres (5,25), ce n’est pas de ne plus marquer depuis 24 heures de jeu. C’est que tout le monde s’extasie lorsqu’il cadre une frappe. Malouda (non noté) a obtenu un coup-franc et servi un bon ballon à Drogba. Bosingwa (n.n.) était là.

Napoli

De Sanctis (4,5) : Une super parade sur la volée de Drogba. Quatre super grimaces pour aller chercher le cuir au fond de ses filets.

Zuniga (6) : Il a eu la balle de match, mais Cech lui a refusé. Bon, sinon, la ressemblance avec apl.de.ap des Black Eyed Peas, on en parle ou bien ?

Aronica (5,75) : Pas impeccable comme il l'avait été au match aller, l’homme aux cheveux gominés a tout de même été plus serein que son compère de l’arrière-garde, et s’est même permis quelques montées à la Lucio. Mais plutôt le Lucio 2012.

Cannavaro (4,75) : Pour ce match si important, il aurait peut-être mieux fait de regarder le match de son frangin contre l’Allemagne, en demi-finale de la Coupe du Monde (pour le plaisir). Bon, à sa décharge, le Drogba de hier soir était un sacré client. Encore plus que Klose et Podolski ?

Campagnaro (5) : Concéder un corner alors que son gardien de but était sur le ballon, c’est bête. Prendre un but sur le corner qui suit, c’est très bête. Ne pas être au marquage sur le mec qui marque de la tête, c’est vraiment très bête.

Maggio (5,5) : Presque une passe décisive pour Cavani. Presque une cheville pétée. Presque une demi-heure sur la pelouse. Presque pas dégouté.

Gargano (6) : 30 mètres. Stop. Pas attaqué. Stop. Prend sa chance. Stop. Parabole de fou. Stop. Cech dans les choux. Stop. 50 centimètres au dessus de la barre. Stop. J’ai failli être une idole. Stop.

Inler (7) : Il a clairement été le patron du milieu de terrain napolitain. Toujours juste, toujours précis, il a même emmené, le temps de 20 belles minutes, le Napoli au paradis. Bah quoi, les Suisses n’ont pas droit au paradis, c’est ça ? N’importe quoi.

Hamsik (5,5) : S’il marque sa reprise de volée du gauche, en pleine prolongation, le stadio San Paolo était rebaptisé San Marek dès aujourd’hui. Mais il ne la met pas. Tant mieux pour ce bon vieux Saint-Paul.

Lavezzi (6,5) : Ca, pour courir, il a couru. Tout le temps, tout le temps, tout le temps. Moins décisif qu’à l’aller, il a parfois manqué de précision dans la dernière passe. Et s’il avait fait 1m95 comme Zlatan (cf le centre d’Hamsik), Naples serait peut-être en train de fêter sa qualif. Qui a dit que la taille ne comptait pas ?

Cavani (5,75) : On va le dire même si cela nous fait de la peine : le Matador est passé à côté de son match. Oui, il a beaucoup couru, s’est sacrifié, a pesé sur la défense londonienne. Mais un avant-centre de sa trempe se doit d’être décisif. Et il ne l’a pas été. Bon, après, si le juge de ligne ne siffle pas ce hors-jeu millimétrique, c’est une autre histoire. Mais avec des si…

REMPLACANTS : Dossena (4) : Thierry Henry, au moins, il avait fait ça discrètement. Mais lui a préféré prendre exemple sur Maradona. Et s’est fait griller. Pandev (non noté) est entré au cours des prolongations pour offrir la pire frappe du match. Quant à Edu Vargas (n.n.), il lui reste au moins ses étoiles sur le bras. C’est déjà ça.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Georges Frêches Niveau : DHR
Put1 de m'ede!!!! MIKE DELFINO EST MORT! vous sortez ca sans alerte spoiler et tout! mais vous etes la lis de la société humaine monsieur maggiori! de toute maniere avec un nom avec une telle consonnance de banditisme on etait en droit d'en douter! Toutes ses années a mater 8 saisons de Desperate housewives gaché par votre egoisme patenté et narquois! J'aurai votre peau mon petit monsieur!
PS: qui est Mike Delfino au juste?!
Personne ne réagit sur la nullité du choix du 3-4-3 au match retour à l'extérieur alors que ya 2 buts d'avance ?
nadalito_15 Niveau : DHR
Mike d'Antoni le coach viré des Knicks?
Et a Mourinho, combien on lui met?!
Un 10 evidemment!!
C'est lui qui a dit aux senateurs comment jouer, comment se positionner, comment gagner! Et ils ont gagner!
Sans lui l'Inter ne vaut rien de rien, sans lui Chelsea ne vaut rien de rien... et la il revient et meme a distance (et apres avoir fait virer AVB) il fait qualifier son equipe... trop fort le José!!!

Sinon ce Napoli... equipe surcotee le temps d'une (petite) hype qui a fait fremir les puceaux. En fait, c'est une equipe en carton qui a juste eu ce qu'elle meritait: une fessee administree par des pre-retraités.
Hamsik, Cavani, Lavezzi et compagnie sont juste tres moyens, voire mediocres, deja un mircale pour eux d'etre en 8eme. Qu'ils en profitent, ça ne reviendra pas de si tot...
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
@ Marien,
C'est leur schéma de prédilection. Cette équipe, visiblement, ne sait pas bétonner et/ou jouer contre nature.
Et j'aurais tendance à penser que c'est aussi bien.

Sinon, j'aurais enlevé au moins deux points à Drogba.
Napoli joue toujours en 3-4-3, et avec les latéraux/ailiers offensifs/défensifs (Maggio, Zuniga), ben ils peuvent passer à 5 derrière. Bref, c'est pas une question de dispositif tactique, mais d'expérience.

Napoli est encore un peu trop naïf pour le haut niveau, mais ca viendra.

Hors jeu millimétrique de Cavani sur la passe de Lavezzi, on est d'accord oui, mais pourquoi Pocho tarde tant à la donner???? C'est surtout ça!!!

Pandev pire frappe du match, hahaha, on est d'accord. Mais à 2-1, il aurait permis de garder un peu le ballon peut etre, c'aurait pu servir.... Enfin, j'dis ça, mais on sait bien que Pandev est nul... Donc on s'en tiendra à ca.

Napoli doit vraiment s'entraîner sur les coups de pieds arretés, aussi bien défensifs qu'offensifs... C'est une catastrophe!!!!

Bravo quand même.

ps: -5 pour le comportement de Didier.... Mais quand on a connu Mou, on ne peut pas l'oublier... Hein Pepe?? J'crois il t'en reste un peu sur la lèvre....
Je sais bien que c'est leur schéma de prédilection. Mais je suis tellement déçu. Expérience, schéma tactique finalement on ne tape pas si loin.

Là ce n'était pas ce putain de championnat de corrompu, c'était la CL. Chaque but, chaque point, chaque ballon vaut de l'or.

Pourquoi ne pas avoir bétonné quitte à prendre 1 voir grand maximum 2 buts et utiliser ses 3 jokers pour annihiler cette putain d'équipe QSG de retraité ?

Des fois je me dis que certains coachs sont vraiment en carton ... mais j'aimerai bien avoir leurs payes, à bon entendeur.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
@ Marien,
Je te répondrai que je préfère cent fois un Mazzari qu'un Deschamps, par exemple.
Question de "cojones".
Après, comme le dit le commentaire qui te précède, ils ont de sérieuses lacunes à gommer.
Mais ils viennent de si loin.
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
en même temps comment veux-tu avoir leurs payes vu que tu sembles exécrer le QSG (de London) comme tu dis...

donc bon, bonne nuit quand même Marien le mariole si t'arrives à trouver le sommeil! ;-)
Ben excuse moi de ne pas aimer PES, et encore moins le PES en mode réel qui est en train de s'installer en ce moment...
Juju la Terreur Niveau : DHR
C'est triste que vous faites pas les notes plus souvent Sofoot! Genre pour les gros matchs ou ceux de la LDC... Y'avait matière à faire sur ces 8èmes
c'est moi ou Drogba simule en permanence ?
Le match d'Ivanovic... incroyable.

Perso, j'ai trouvé la rentrée de Torres loin d'être dégueulasse.

Y a vraiment pas un modo qui peut virer le gros troll des cavernes? Je suppose que vous lui laissez un sursis étant donné qu'il a réussi à poster un com sans cracher sa haine de Messi, c'est ça?

Et les notes, vous pourriez quand même en faire plus souvent! merci!
RahXephon Niveau : CFA
@ Jeff : c'est pas toi. Il est plus grand, plus épais que les défenseurs adverses, mais il tombe comme une mouche... Krr, j'avais vraiment envie de lui en coller une, à la fin. Insupportable.

Dommage pour Naples, vraiment.

(Vous croyez qu'ils font exprès de gagner maintenant pour faire iéch AVB ?)
@RahXephon : Certes il est agaçant pour quelqu'un qui ne supporte pas les Blues, mais il est aussi très fort !

Et non, les joueurs n'ont pas fait exprès de bien jouer pour faire chier Villas - Boas d'abord parce que Terry, Essien, Lampard et Drogba (voire Ivanovic) n'avaient jamais été alignés ensemble par AVB (il préférait les Meireles, ROmeu et autres Bosingwa...), et ensuite parce qu'hier le système défensif était bien plus bas que celui proposé par le portugais (il souhaitait une défense très haute, près de la ligne médiane, chose insensé quand on connait la vitesse des défenseurs) profitant ainsi de la qualité dans les duels des défenseurs londoniens.

Les notes sont correctes, avec mentions spéciales pour Drogba, Terry et Ivanovic. Sturridge et Mate devront montrer autre chose par la suite, déjà en proposant un peu plus de mouvement pour profiter de la qualité de passe de Lampard.
C'est pas pour faire chier AVB, je pense plutôt qu'ils jouent désormais comme ils peuvent jouer: défense basse, jeu direct pour profiter de l'impact physique de Drogba...
AVB voulait un jeu plus latin, défense plus haute, jeu plus court avec davantage de touches de balles... Sauf que quand tu as des mecs à mobilité réduite en défense, pas forcément les meilleurs techniciens au milieu, et un collectif en rodage, quand tu tombes contre un équipe du Napoli qui récupère et contre à 2000 à l'heure, ça fait très très mal...
Je n'ai vu que des morceaux de ce match, mais de ce que j'ai vu, on voyait bien que Chelsea faisait du Chelsea "à l'ancienne", et donc c'était dès lors beaucoup plus compliqué pour le Napoli de dérouler son jeu et de marquer...

PS: j'ai vu un commentaire un peu plus haut qui disait que Naples était une équipe surcotée. Effectivement, en faisant abstraction des intentions et du projet de jeu (et du jeu produit!), de la culture tactique de l'équipe, de la mentalité de guerrier des joueurs, donc en gros si on ne regarde que les salaires des joueurs et leurs valeurs, c'est effectivement une équipe surcotée. Continue à te donner du plaisir avec des équipes de stars médiatisées et surpayées comme Man City & co, il en faut pour tout le monde après tout, mais ne viens pas nous parler de choses sur lesquelles tu ne peux avoir d'avis...
Je tire mon chapeau à Naples. Leurs parcours en poule, leur match aller, ce qu'ils font en série A depuis deux ans, je leur souhaite le meilleur pour la suite.

Je mettrais juste 0.5 en plus à Sturridge qui a fait de gros effort défensif dans son couloir. Et David Luiz est fou sans l'ombre d'un doute.

Chelsea reste quand même un sacré ambianceur de C1 depuis maintenant plusieurs années.
RahXephon Niveau : CFA
Hé, c'était de l'humour, ma question. Mais c'est chouette de recevoir des réponses détaillées comme ça... ;)

Concernant Drogba, je sais qu'il est très fort, mais c'est comme Ibra ou CR7, son comportement m'exaspère tant qu'il m'est impossible d'apprécier le joueur.
Tout le monde supportait Naples ou quoi ? trop bon cette belle victoire anglaise !! Entre la mafia ritale et la mafia russe, j'ai choisi mon camp.
Et arrêtez avec Drogba il fait un match énorme, il pèse du début à la fin sur la défense par sa protection de balle, son jeu de tête, sa puissance, il leur fait la misère de bout en bout. Alors oui, il tombe, quand les gars exaspérés font des fautes de raclos.
Ah, belle soirée foot hier, retournez tous à vos chantiers de maçonnerie les ritales, et laissez le sport aux vrais hommes.
"retournez tous à vos chantiers de maçonnerie les ritales, et laissez le sport aux vrais hommes."

??????? C'est fou c'qu'on lit comme conneries. Encore si ça se limitait au foot...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Chelsea tient son exploit
3 31