Didier le maudit

Oui, l'Olympique marseillais de Didier Deschamps est, au bout des six premières journées de championnat, positionné à la dernière place du classement : 20ème. A en croire son niveau de jeu, l'OM et Deschamps filent droit vers la Ligue 2. Rien de surprenant, Didier est maudit.

Modififié
2 15
Le football est un sport où le hasard n'a pas sa place. Loi des séries, chance provoquée, poteaux carrés. Les supporters marseillais ne veulent pas y croire, leur club est lanterne rouge de Ligue 1. Les supporters marseillais appliquent à la lettre le conseil donné à ceux qui ont le vertige, « ne regardez pas en bas » . Parce qu'en bas, c'est la Ligue 2. Et qu'ils le veuillent ou non, c'est bientôt là que l'OM se retrouvera, parce que l'homme qui les y conduira a passé un pacte avec le diable, il y a de ça quelques années maintenant.

Didier Deschamps est né footballeur moyen. Volontaire avec de grosses facultés physiques, un mental en acier et une technique de CFA dans les pieds. Avec des attributs pourtant moyens, il devient l'un des joueurs français les plus titrés de l'histoires : champion du monde et d'Europe avec les bleus, double champion d'Europe (avec Marseille et la Juventus, dont trois finales perdues), double champion de France (Marseille), triple champion d'Italie (Juventus) et une Cup anglaise (Chelsea). Un palmarès long comme le bras, qui, contrebalancé à ses qualités de base, ne laisse pas de doute sur la pratique d'une science occulte. Sa coupe à la brosse toujours arborée en 2011 n'est qu'un indice de plus. Le D au carré a eu recours à la magie noire, une magie qui, personne ne l'ignore, se retourne toujours contre son invocateur. Le prix à payer pour la Desch' est aussi dramatique que ses succès ont été flamboyants : il verra, à jamais, les clubs qu'il a aimés, sombré dans les enfers de la deuxième division. Implacable.

De Nantes à Marseille


Deschamps démarre sa carrière au FC Nantes en 1985, pourtant très jeune, il s'impose en tant que milieu défensif aux cotés de son ami de toujours, Marcel Desailly. Il passe quatre saisons au sein des Canaris, pour un total pas dégueu : 119 matchs et 6 buts inscrits. Deschamps n'aura de cesse de répéter toute la tendresse pour le club qui l'a formé. La malédiction est en marche, le FC Nantes est relégué en deuxième division en 2007, puis en 2009. 1990, le petit milieu de terrain pose ses valises sur la Canebière. Débauché par Tapie (homme maudit parmi les maudits), DD s'impose comme le capitaine et le leader de la meilleure équipe de France. Il enfile les championnats comme les perles et en guise de cadeau d'adieu, il devient le premier capitaine français à soulever une coupe aux grandes oreilles. Deschamps n'aura de cesse de répéter tout le respect qu'il a pour le club qui lui permet de devenir un joueur de stature internationale. La malédiction frappe à nouveau, deux ans après le départ de son capitaine, l'Olympique de Marseille est rétrogradé en seconde division suite à l'affaire OM/VA.

Après avoir régné sur la France, le capitaine de l'équipe de France championne du monde débarque en Italie, à la Juventus Turin, la Mecque du football des années 90. Deschamps devient l'un des leaders d'une machine à gagner made in Lippi, qui ne doute jamais. Ce sont, pour Didier, les plus belles années de sa vie de footballeur où il devient l'un des meilleurs joueurs à son poste. Deschamps n'aura de cesse de répéter toute l'admiration qu'il a pour le club qui lui permet d'engrosser un peu plus son palmarès. La malédiction DD s'abat malgré tout comme une évidence sur le club piémontais, et la Juve est envoyée en Serie B en 2006. Didier Deschamps termine sa carrière dans des clubs de mercenaires (Chelsea puis Valence) avant de poser son survet' en Tactel sur le banc en ronce de noyer de l'AS Monaco. Sur le Rocher, il apprend le métier d'entraineur, frôle par deux fois le titre de champion de France, et, avec une équipe qui séduit toute l'Europe, parvient en finale de Champion's League (2004, 3-0 contre le Porto du Mou). Deschamps n'aura de cesse de répéter toute l'affection qu'il a pour le club qui lui offre de vivre l'une de ses plus belles aventures humaines. Comme par fatalité, la malédiction frappe aussi le club de la principauté, à la fin de l'exercice 2010/2011, l'AS Monaco descend en Ligue 2.

A la minute où Didier Deschamps lie un sentiment à un club, celui-ci est irrémédiablement condamné à souffrir. Plus ou moins tôt, plus ou moins tard. Et si, pour cet OM-là, la malédiction avait décidé de ne pas laisser trainer les choses ?


Par Frédéric Losada

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

M'ouais.

D² a tout de même quitté Nantes en 1989 & la Juve en 1999. Soit, respectivement, 9 ans et 7 ans avant que celles-ci ne tombent en D2.
"A en croire son niveau de jeu, l'OM est Deschamps filent droit vers la Ligue 2."

=> l'OM ET deschamps
Hahaha énorme ce truc!! Merci pour cet article bien rigolo!
Sofoot, d'ordinaire décalé, passe dans désormais dans l'absurde ?

Il s'agit simplement d'une mauvaise passe d'une dizaine de matchs. Le truc qui alarme le plus l'œil, c'est que cette mauvaise période se déroule lors du tout début du championnat, donc aucune(s) victoire(s) préalablement engrangée(s) ne vient atténuer le classement de l'OM. Si ça avait été en fin de championnat, l'OM serait par exemple 5ème après avoir été leader pendant un temps et on n'en ferait pas tout un plat comme aujourd'hui.

Mais on voit encore que parler de l'OM fait beaucoup vendre, alors on diffuse des conneries.

Pour la défense de Deschamps tout en restant dans votre délire, lorsque son club de cœur descend, il n'est jamais à bord, et est parti depuis un moment après l'avoir emmené en haut de l'affiche.

C'est impropre de salir un mec que vous avez badé lorsqu'il emmenait votre pays tout en haut. Un jour, c'est le meilleur leader, un autre joueur, c'est le pire clochard du foot...
Vous avez oublié les Bleus, du sacre mondial et européen à la D2.
coach surcoté comme blanc...
Coach surcôté: un titre de champion de Serie B avec la Juve, un titre et 2 coupes de la Ligue avec l'OM, une finale de LDC avec l'ASM (plus une coupe de la ligue il me semble).
Et c'est quoi en Ligue 1 un coach pas surcoté qu'on se marre?
En tt cas, si c'est pas un coach de merd.e, c'est un recruteur de merd.e : tous les joueurs qu'il a choisit sont à jeter pour la plupart!

Et son schéma de jeu de merde....
je rejoins nicom sur le timing de la crise de résultats : l'OM n'a pas eu le temps de se créer un matelas de points suffisant pour que ces trois défaites consécutives en championnat passent inaperçues ... en même temps, ce genre de performance ne passerait inaperçue que dans des clubs anonymes comme lorient, l'aja, nancy etc...)

mais ça me fait doucement sourire de lire que Deschamps est sur-côté, en L1, qui a un palmarès plus important en tant qu'entraîneur ?

je ne parle même pas de comparer son palmarès de joueur à celui de l'ensemble des entraîneurs en France, histoire de pas humilier Sanchez, Garcia, et autres Fernandez, et pourtant ça confère souvent une crédibilité importante vis à vis des joueurs (en tout cas, c une des thèses soutenues pour expliquer le rejet de domenech par -entre autres- ses joueurs en 2010 dans.... sofoot)

après, il reste 96 points à prendre, rien n'est fini, et toutes les équipes peuvent connaître un moment de moins bien dans la saison, donc il ne faut pas lâcher nos joueurs ou notre entraîneur dans cette situation...
Oui, scotch, je suis assez déçu des joueurs qu'il choisit. Jeter Cana pour une misère et récupérer M'Bia pour le double, je ralais au début, mais me taisais au final puisqu'il a eu raison avec ses trophées. Mais bon, privilégier les monstres physiques aux techniciens de ballons, j'aime pas trop.

Quant à son schéma, il est pénible à s'entêter dans son 4-3-3, mais paradoxalement avec la saison dernière y a franchement du mieux dans le jeu. Et pourtant on ne gagne pas... ça va venir.
Je comprends pas comment on peut s'énerver à la lecture de l'article.

Les thèses soutenues sont tellement dénuées de sens qu'il n'y a aucun doute sur le côté comique du papier.

Calmez-vous, c'est deschamps, si la soluce il ne l'a pas maintenant, il va la trouver, aucun souci à se faire.

Et les bons joueurs, pareil, vous les avez. C'est facile de dire quand il y a une crise de confiance que les joueurs sont mauvais.
d'un autre côté, pourquoi limiter la qualité d'un coach à son palmarès ? son résultat dépend également de l'équipe qu'il drive, non ? Gourcuff c'est un peintre ? Denoueix et Roux des semi-ratés, juste bons à gagner un concours de circonstances ?
@viva les poiro ; je ne dis pas que les joueurs sont mauvais, je dis simplement que le casting de Deschamps ne me plait pas vraiment. Tant qu'il a les résultats, ça me va. Et même quand il ne les a pas comme en ce moment, je ne m'avance pas outre mesure dans la critique de ses choix parce que je ne suis rien à côté de lui et de son savoir. Je le soutiens toujours, j'ai conscience qu'il sait où il va.

Et pour le côté comique, j'avais compris que c'était le but de l'article, mais c'est juste que ça ne m'a pas fait rire... Peut-être un peu trop suceptible par la période que nous, supporters marseillais, traversons.

@moucletche; j'ai beaucoup de respect pour Gourcuff, Girard, Gillot & co. Le palmarès n'est que la confirmation scripturale du talent, un peu comme les diplômes scolaires. Deschamps a déjà prouvé qu'il avait les capacités pour extraire plus qu'il ne devait d'un groupe (cf : épopée de Monaco en 2004). Il va sans dire qu'on espère le même genre d'exploit à l'OM, il est venu pour ça et il le sait, d'où son contrat jusqu'en 2014.
Effectivement, certains ont un peu trop pris cet article au premier degré.

Perso, ce qui m'interpelle vraiment c'est que je garde du Monaco version Deschamps l'image d'une équipe plaisante.
Est-ce son passage sur le banc de la Juve qui l'a amené à une vision aussi triste du jeu ?
En Grèce, on était quand même bien loin de ce fameux 4-3-3. Il y avait des blessés et il fallait se rassurer, OK, mais j'en ai eu de la peine pour Rémy puis Ayew (réduit à faire des fautes idiotes pour prouver qu'il est là).
Bien sûr, ce n'est que le début mais le vrai danger pour DD c'est, il me semble, que beaucoup de marseillais/supporters de l'Om ont beaucoup de respect pour lui mais assez peu d'affection. Pas sûr qu'il ait le soutien qu'il mérite si ça continue comme ça... même peu de temps.
Ricardo Tubbs 20 septembre 2011 10:46
il ne faut pas oublier le contexte marseillais (comme parisien) : Il est toujouirs plus difficile de s'y imposer et de s'y libérer. C'est pour cela que DD essaie de sécuriser ses arrières. Mais je pense que Diarra est un mauvais choix et qu'il aurait fallu investir autrement. Mais l'OM est dans une période de vache maigre car le titre a presque plus couté en prime qu'il n'a rapporté. Il est plus interessant de finir 2ème de 1er...
Sinon, l'article est comique, et pourquoi pas, un marabout a peut etre ensorcelé DD
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 10 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 15
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 15 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 89 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 41 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1
Article suivant
L'équipe-type du dimanche
2 15