En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // MLS
  3. // Impact Montreal

Didier Drogba, l'aventure québécoise

Adieu Londres, bonjour Montréal. À 37 ans, et tout juste sacré champion d'Angleterre avec Chelsea, l'attaquant international ivoirien Didier Drogba s'est engagé pour dix huit mois avec l'Impact de Montréal, l'une des franchises canadiennes de la Major League Soccer.

Modififié
Un temps annoncé en Indian Super League, au club de l'Atlético de Kolkata, ou encore au Qatar, où plusieurs clubs s'étaient dits prêts à débourser de grosses sommes pour s'attacher ses services, Didier Drogba a finalement choisi de s'exiler au Canada. À 37 ans, il vient rajouter une ligne à la liste déjà très longue des joueurs de prestige venus s'offrir une retraite anticipée en Major League Soccer, la ligue nord-américaine. Ce transfert vient surtout confirmer l'appétit grandissant de la quasi-totalité des franchises américaines et canadiennes qui n'hésitent plus à sortir les chéquiers pour s'offrir des joueurs certes vieillissants, mais aux noms rutilants. À Montréal, l'attaquant ivoirien va découvrir un nouveau club, une nouvelle ville et une toute nouvelle ligue, bien loin des us et coutumes de la Premier League. La franchise de Joey Saputo va elle faire la connaissance de Gbagbadê, qui fût un temps l'un des meilleurs attaquants d'Europe.

La fin du feuilleton


Au début de l'été 2015, ce n'était plus un secret pour personne, Didier Drogba allait quitter Chelsea. Commence alors un véritable feuilleton, envoyant le joueur aux quatre coins du globe. La première offre, venue tout droit d'Inde, semble ne pas être suffisante, comme le confie Baljit Rihal, un agent proche du club de Kolkata, au Times of India : « Pour être honnête, je ne pense pas que ce sera suffisant, mais on ne sait jamais ce qu'il peut se passer en football. » D'autres rumeurs font état de l'intérêt grandissant d'un club au Qatar sans toutefois que personne ne puisse mettre sur ces murmures un nom ou un montant. Outre-Atlantique, en revanche, deux franchises ne cachent pas leur envie d'attirer l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille. Le Chicago Fire et l'Impact de Montréal entrent tous deux dans la course à la signature. Course qui a donc pris fin ce lundi dans la soirée, et dont le vainqueur n'est pas vraiment celui attendu.

Si Didier Drogba s'est bel et bien engagé avec l'Impact, c'est bien avec Chicago qu'il a négocié en premier lieu. Selon ESPN, l'équipe de Chicago, ayant la priorité sur le transfert de l'attaquant, lui aurait d'abord proposé un contrat de 18 mois joint à un salaire annuel de 2,5 millions de dollars. Ce montant aurait ensuite été revu à la hausse, avoisinant les trois millions de dollars. Seulement, à mesure que les négociations avançaient, le principal intéressé souhaitait de plus en plus rejoindre l'Impact, poussant le club canadien à racheter ses droits. En échange de ceux-ci, la franchise de M. Saputo devra verser régulièrement un montant fixe d'allocations au Chicago Fire. Un échange de bons procédés dans lequel tout le monde semble trouver son compte. Sauf peut-être la franchise de l'Illinois qui perd le talent d'un attaquant de renom, qui aurait pu l'aider à sortir la tête de l'eau (le Fire n'a remporté que cinq rencontres sur 19 disputées cette saison, ndlr).

L'impact d'un joueur désigné


Comme le sont Steven Gerrard, Andrea Pirlo, Kaká ou encore Sebastian Giovinco, Clint Dempsey et David Villa, Didier Drogba débarque au Canada avec l'étiquette de joueur désigné (Designated Player, en anglais). Dans la ligue fermée qu'est la Major League Soccer, les franchises sont soumises à un plafond salarial qu'elles ne peuvent dépasser que pour trois joueurs désignés. Outre les 436 250 dollars de salaire que paye la ligue pour chacun de ces trois Designated Players, le propriétaire de la franchise peut payer allègrement le reste à son joueur. Voici comment expliquer que le salaire de Didier Drogba à Montréal avoisine les trois millions de dollars annuels. Il faut dire que la venue d'un tel joueur laisse partout dans le club et dans la ville de grands espoirs. Dès la première rumeur, des milliers de fans avaient lancé et entretenu le hashtag #DrogbaWatch sur Twitter. « C'est un honneur d'accueillir Didier Drogba avec l'Impact. Dès la première conversation que j'ai eue avec lui, j'ai senti qu'il voulait vraiment jouer à Montréal. C'est un grand jour dans l'histoire du club et son arrivée avec nous sera bénéfique à tous les niveaux  » , se réjouissait lundi le président Saputo dans un communiqué officiel du club.


Il faut reconnaître que les skills de Didier Drogba feront certainement beaucoup de bien à l'attaque de l'Impact, le meilleur buteur étant pour l'instant... le milieu offensif Ignacio Piatti. « Nous sommes très heureux et excités d'ajouter à notre effectif un joueur avec un parcours si exceptionnel. Il a montré ses aptitudes comme marqueur au plus haut niveau en Europe. Son flair devant le filet, son expérience et son leadership sont toutes des qualités qui aideront l'équipe sur le terrain » , expliquait dans le même communiqué le directeur technique Adam Braz. Outre la plus-value sportive évidente de cet échange, la venue de Didier Drogba est également un formidable coup de publicité pour une ligue qui cherche à progresser et à se montrer. Elle sera aussi certainement un joli coup financier pour l'Impact, qui s'est empressé de mettre en ligne de nouveaux forfaits saisons. Pour que toute la ville puisse venir admirer monsieur Drogba.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 41 minutes Un supporter arrêté après avoir uriné dans la bouteille du gardien adverse 1
Hier à 17:15 La double fracture de McCarthy 2 Hier à 16:45 Pablo Aimar va (re)faire ses adieux 5 Hier à 16:05 Un gardien espagnol marque de 60 mètres 6
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur