1. //
  2. // Amical
  3. // France/Pays-Bas (2-0)

Didier Deschamps s’est donné du (bon) temps

Facile vainqueur des Pays-Bas après une première mi-temps très facile (2-0), la France se prend même à rêver en or avant le Brésil. Comme quoi, en football et surtout avec l’équipe de France, on oublie vite. Au final, ce n’est pas plus mal. Et c’est presque mérité.

Modififié
0 128
« Emballez-vous, mais pas trop quand même. » Didier Deschamps est un sélectionneur pragmatique quand il s’adresse à la cohorte de journalistes venus l’accueillir avec un grand sourire après la victoire des Bleus face aux Pays-Bas. Les mêmes titulaires de la pensée collective qui souhaitaient dézinguer La Dèche et ses hommes après le fiasco ukrainien du match aller (0-2). C’était il y a deux matchs. Si loin et si proche à la fois. Mais ne boudons pas notre plaisir, on préfère cette courbe ascendante que l’inverse. Parce que oui, les Bleus sont en progrès. Mieux, ils ressemblent à une équipe. La faute à Didier Deschamps, et son staff, qui commencent à faire des choix collectifs. L’absence de Samir Nasri, pourtant loin d’être maladroit avec ses pieds, est une première avancée vers la future liste des 23. La présence du Citizen n’est pas souhaitée par une partie du groupe. Parce qu’on en est là. Le groupe. Le vivre ensemble. Qui plus est pendant plus d’un mois. Et au Brésil. Loin de tout. Si La Dèche en est déjà à réfléchir à son groupe, et notamment son banc, c’est qu’il a trouvé son équipe type. Et son schéma de jeu. C’est fou, mais les Bleus sont en avance. Il n’y a plus vraiment de chantier au sein de cette équipe. Incroyable. Le schéma, donc. Le fameux 4-3-3 avec une sentinelle et deux faux ailiers ou meneurs excentrés. Ce n’est pas une surprise, mais ça fonctionne. Ça marche car les Bleus ont leur fameuse colonne vertébrale. Hugo LlorisRaphaël Varane – le trio du milieu – Franck Ribéry et Karim Benzema. Ceux-là ont l’assurance de débuter l’aventure brésilienne en tant que titulaires.

Les trois du milieu, une magnifique certitude

Dans cet océan de certitudes, la triplette du milieu est une putain de bonne nouvelle. Cabaye en sentinelle, Pogba à droite, Matuidi à gauche. C’est complémentaire, technique, physique, fort dans les duels, ça se projette, ratisse, tire, presse, tacle et, depuis hier soir et la folle partition de Blaise Matuidi, ça contribue au spectacle et aux buts. Bref, ce trio ne doit pas changer. C’est le X-Factor de cette nouvelle équipe de France. Hasard ou pas, le PSG du Qatar – que l’on disait foncièrement anti-français – a donné aux Bleus un Blaise Matuidi métamorphosé (12 buts depuis 2012). En fonction du prochain marché des transferts, le PSG pourrait même être le grand fournisseur de ce milieu de terrain s’il parvenait à attirer Paul Pogba dans ces filets puisqu’il a déjà sous la main Cabaye et Matuidi. Autre très bonne nouvelle pour les Bleus, la défense. On se souvient encore des tâtonnements de Laurent Blanc pour mettre sur pied une charnière qui a finalement explosé en vol (Rami-Mexès). La Dèche, lui, a déjà trouvé la bonne formule. En même temps, quand on peut s’appuyer sur un joyau comme Raphaël Varane, tout va plus vite. Avec le Madrilène, la France semble à l’abri pour une décennie. Bon, on disait la même chose avec Christanval ou Mexès mais, cette fois, on a vraiment envie d’y croire. Hier, le Madrilène était associé au physique Mangala. Une franche réussite. Dans la hiérarchie, le joueur du FC Porto est pourtant le quatrième défenseur central derrière Koscielny et Sakho. C’est dire la marge de manœuvre que possède cette charnière. Sur les côtés, Évra et Debuchy sont titulaires et le duo Digne-Sagna pourrait s’occuper des doublures lumière. La Dèche a quand même toute son équipe défensive en tête à trois mois de sa liste définitive... Et il sait que ça fonctionne. Hier, Van Persie, Sneijder and co n’ont eu que des miettes. Gouverner, c’est prévoir.

Benzema valide le tout

Une équipe qui ne prend pas de buts, c’est bien. Mais une équipe qui en colle dans les filets adverses, c’est mieux. Et pour ça, Deschamps sait qu’il peut, pour l’instant, compter sur un très bon Karim Benzema. Un attaquant dont nous comptions encore l’été dernier les longues minutes de disette devant le but en équipe de France. Aujourd’hui, le Madrilène est acclamé en héros. Décidément, tout va très vite en football. Auteur d’une performance XXL contre les Pays-Bas, ponctuée par un pion alliant puissance, efficacité et talent, le joueur du Real Madrid s’impose comme le numéro 9 des Bleus. Avec Franck Ribéry, pas le perdreau de l’année, et, a priori, Mathieu Valbuena, le triangle offensif français a de la gueule et il n’a rien à envier aux autres sélections internationales. Et quand, en plus, on peut s’appuyer sur des back-up de qualité : Giroud, Rémy, Griezmann, on peut voir venir. Qu’il semble loin le débat sur l’identité du numéro 9 de l’équipe de France. Aujourd’hui, tout est limpide. Comme si le vent de l’Ukraine, décidément parfait pour les révolutions, avait donné à l’équipe de France un nombre incroyable de certitudes. Mais le souffle ukrainien a surtout donné un élément déterminant à cette équipe : de la confiance. Oui, il y a six mois, la frappe de Benzema se serait perdue dans le ciel de Saint-Denis, Matuidi n’aurait jamais tenté une volée du droit et Didier Deschamps n’aurait sans doute pas titularisé Mangala et Griezmann. Mais voilà, le 3-0 et le doublé de Mamadou Sakho a changé beaucoup de choses, notamment au niveau du mental. La preuve, aujourd’hui, certains rêvent tout haut avant le Brésil. Les journalistes (nous) les premiers. Après, il ne faut pas trop s’emballer, c’est vrai, car, finalement, le match aller du barrage contre l’Ukraine n’est pas si loin. Un soir où toute l’équipe de France était bonne à jeter à la poubelle. Avec les fameux démons de Knysna. En deux matchs réussis – sur et en dehors du terrain - depuis le fiasco de Kiev, Deschamps a eu le mérite de s’acheter du temps. Et en football, c’est une victoire inestimable. Car les démons reviennent toujours à la surface. Toujours. Mais pas maintenant.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bazibouzouk Niveau : CFA2
Très belle chute. Savourons !
nathaninho Niveau : CFA2
Oui enfin le vent de l'Ukraine... Moi ça me ferait chier de voir débarquer les russes à Clairefontaine
Note : 13
CHAMPIONS DU MONDE !
J'entends déjà Gloria Gaynor dans ma tête
ParisianoLF Niveau : Loisir
Bon maintenant, il semblerait qu'on ait des problèmes de riches. Moi je me pose la question sur la complémentarité de Benzema avec Ribéry, sur le fait que le poste d'arrière droit est notre vrai point faible, et je me demande si Koscielny mérite sa place de titulaire, lui dont le cerveau disparait quand arrive le gros match.. Mais bon, c'est des détails ! Allez les bleus !
Pas un mot sur Valbuena après un match encore plus que réussi... c'est quoi le problème ? délit de sale gueule ? son nez en patate ? sa taille ? ses chutes ? ses boxers ?
Une passe dé, quasiment aucun déchet bref...
"la France se prend même à rêver en or avant le Brésil"
Ça veut dire quoi cette phrase ? Pas la médaille d'or quand même ? Vous êtes pas si idiot Mr Faure ?
Pierre-Michel_Paulette Niveau : District
"C’est dire la marge de manœuvre que possède cette charnière."
Oui , c'est clair et net mais tu ne parles pas de l’expérience de cette charnière, la défense c'est avant tout des automatismes or, en 100 jours, ça semble un peu court pour des jeunes qui ont joué en tout et pour tout une petite dizaine de bout de match ensemble...
George Haggis Niveau : CFA2
Evra-Debuchy titulaires et Digne-Sagna doublures lumieres ? Nos lateraux sont d'une pauvrete affligeante, heureusement que les centraux tiennent la baraque.

Evra etait aux champignons tout le match, mec le jour ou tu fais un debordement suivi d'un bon centre j'arete ma carriere. Pourquoi ne pas mettre Digne titu ? Pour le coup on sait que Griezmann, malgre tout son potentiel, commencera les gros matchs sur le banc. Mais Evra a plus rien a foutre sur une pelouse, DD aurait du donner sa chance au parisien.

De l'autre cote c'est un peu mieux mais ca reste faiblard. Pas sur que Debuchy soit foncierement meilleur que Sagna.
Note : 4
J'ai beau supporter l'OM, si Nasser avait la bonne idée de donner un chèque en blanc "votre prix sera le miens" et reformer le milieu Matuidi/pogba/cabaye ça nous rendrait un fier service.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message posté par Azad
Pas un mot sur Valbuena après un match encore plus que réussi... c'est quoi le problème ? délit de sale gueule ? son nez en patate ? sa taille ? ses chutes ? ses boxers ?
Une passe dé, quasiment aucun déchet bref...



Oui tu as raison, j'ai beau ne pas vraiment apprécier le personnage qui a tendance à geindre au moindre contact, le joueur de ballon s'avère être toujours très bon avec l'équipe de France.

Voire même excellent hier soir. Oui il est indispensable à l'équipe de France car il ne pense pas qu'à sa gueule et met sa technique au service du collectif
Les mecs, je ne veux pas faire le rabat-joie mais c'est un match amical....
2 jours de regroupement, des tests..etc
Y a plein de motifs de satisfaction mais je vous rappelle qu'avant l'Euro, ils battent une Allemagne autrement plus solide et invaincue depuis x matchs.
Excellentes prestation mais faut un ptit peu modérer son enthousiasme.
non?
En éspérant que DD ne soit pas tenté d'aligner Laurent 'penalty carton rouge' Koscielny au Brésil

Franchement que ça soit le retour contre l'ukraine, ou cematch contre les pays bas, ça faisait longtemps que ke n'avais pas vu une charnière centrale aussi solide et surtout sereine !
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message posté par Ruud04
Les mecs, je ne veux pas faire le rabat-joie mais c'est un match amical....
2 jours de regroupement, des tests..etc
Y a plein de motifs de satisfaction mais je vous rappelle qu'avant l'Euro, ils battent une Allemagne autrement plus solide et invaincue depuis x matchs.
Excellentes prestation mais faut un ptit peu modérer son enthousiasme.
non?



D'accord avec toi.

Mais ça fait bientôt 8 ans qu'on n'a pas eu l'occasion de se réjouir de l'équipe de France.

C'est long quand même, du coup faut que ça sorte
George Haggis Niveau : CFA2
Message posté par Ruud04
Les mecs, je ne veux pas faire le rabat-joie mais c'est un match amical....
2 jours de regroupement, des tests..etc
Y a plein de motifs de satisfaction mais je vous rappelle qu'avant l'Euro, ils battent une Allemagne autrement plus solide et invaincue depuis x matchs.
Excellentes prestation mais faut un ptit peu modérer son enthousiasme.
non?


Tout pareil. La defense batave c'est une sacre tranche de rigolade quand meme.

Quand le journaliste demande a DD a la fin du match si ca y est on fait parti des favoris j'ai crache ma biere par le nez. Et puis il a enchaine sur la comparaison Matuidi / Zlatan et la j'ai carrement vomi.

Les mecs ya 4 mois enterraient l'equipe, voire presentaient comme une bonne chose notre non participation au mondial, et maintenant se voient en haut de l'affiche. Et ce trou de balle de Pascal Praud avec ses lunettes facon vieille milf qui tentait pathetiquement de justifier ses propos de novembre. Connard.
c'est fou dans un pays de 66M d'habitants, ils arrivent pas a trouver mieux que valbuena et certains autres joueurs, rien qu'à paris t'en trouve des centaines meilleurs que lui
Franchement, ca me semble évident que Sakho sera associé à Varane en déf centrale. C'est juste le gars qui nous qualifie contre l'Ukraine. Il a pas joué hier car revenant de blessure, mais dès qu'il va enchainer avec Liverpool, y'aura pas de soucis pour prendre la place à coté de Varane.
Après ca fait plaisir de voir une équipe jouer et non une somme d'individualités. En plus ils avaient l'air de s'éclater, bref comme dirait Raymond "le groupe vit bien".
Après il reste quelques intrus comme Payet (voire Rémy depuis le début de l'année), mais ca devrait pas aller au Brésil et laisser la place à un Lacazette en feu ou encore Cabella
George Haggis Niveau : CFA2
Ahaha j'avais pas vu que c'etait toi Ruud. Pour une fois que tu es mesure ca fait tout drole.

Klaassen sera-t-il titulaire au mondial ? Il m'a fait une sacre impression sur sa rentree le petit.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message posté par Deezy
Après il reste quelques intrus comme Payet (voire Rémy depuis le début de l'année), mais ca devrait pas aller au Brésil et laisser la place à un Lacazette en feu ou encore Cabella



Oui pour les intrus mais même s'il y a toujours une surprise (un nouveau en somme) de dernière minute dans un groupe pour un Mondial, prendre ces deux bizuths + Digne + Griezman + Mangala, ça ferait quand même beaucoup
PhoenixLite Niveau : Loisir
Chose incroyable : on a aussi 10 joueurs qui jouent à leur poste (seul Valbuena ne joue pas ailier droit à Marseille), et dans un rôle similaire à celui en club...
- Le trio du milieu (Cabaye en retrait, matuidi en axial gauche et Pogba en axial droit) ont exactement les mêmes rôles dans un schéma similaire avec le PSG et la Juve.
- Ribéry en ailier de provocation avec un 9 qui décroche bcp (quand le Bayern joue sans Mandzukic)
- Benzema qui décroche se recule pour servir de relai entre son milieu et ses joueurs à fortes projections offensives : Ribérey, Valbuena/Griezman et Matuidi. Comme au Réal avec Ronaldo, Bale et les montées de Modric.. Et ça fonctionne mieux.

Et donc, ça marche bien. C'est fou, ça.
Message posté par George Haggis


Tout pareil. La defense batave c'est une sacre tranche de rigolade quand meme.

Quand le journaliste demande a DD a la fin du match si ca y est on fait parti des favoris j'ai crache ma biere par le nez. Et puis il a enchaine sur la comparaison Matuidi / Zlatan et la j'ai carrement vomi.

Les mecs ya 4 mois enterraient l'equipe, voire presentaient comme une bonne chose notre non participation au mondial, et maintenant se voient en haut de l'affiche. Et ce trou de balle de Pascal Praud avec ses lunettes facon vieille milf qui tentait pathetiquement de justifier ses propos de novembre. Connard.


Et après, s'ils se font battre par une équipe juste meilleure, c'est le lynchage total
J'avoue être plus pessimiste pour les PB qu'optimiste pour l'EDF
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 128