1. // CDM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Suède-France (2-1)

Didier Deschamps, l'excès de sécurité ?

Didier Deschamps avait décidé de jouer la sécurité : un 4-2-3-1 que ses hommes connaissent bien, un Matuidi plus expérimenté à la place de Kanté, et un Sissoko meilleur défensivement que la perle Dembélé. Pour finalement perdre à la dernière seconde sur une erreur défensive de son joueur le plus fiable. Morale de l'histoire ?

Modififié


« À défaut de gagner ce match, on n'aurait pas dû le perdre. » À chaud, Didier Deschamps a plus ou moins admis sur TF1 qu'il se serait contenté d'un point en Suède. Les observateurs l'avaient normalement compris avec la titularisation de Moussa Sissoko à droite du 4-2-3-1, histoire d'équilibrer le couloir au lieu de lâcher le frein à main avec l'option Ousmane Dembélé. Quatorze points avant les grandes vacances et un match de gala contre l'Angleterre, trois d'avance sur la Suède, quatre sur les Pays-Bas, cela valait tout aussi bien que se découvrir pour aller chercher un matelas à six points. Le sélectionneur a presque eu raison jusqu'à la toute fin des arrêts de jeu, et une erreur de relance fatale d'Hugo Lloris. Une cagade inhabituelle du gardien de Tottenham qui, si elle n'incombe pas à la tactique, va exposer DD à la vindicte populaire pour des choix jugés douteux par les amateurs de beau jeu avant la rencontre.

Dembélé, fucking disgrace ?


En première ligne, Ousmane Dembélé. Virevoltant avec le Borussia Dortmund, efficace contre le Paraguay il y a quelques jours, l'ancien Rennais est resté sur le banc. Si la titularisation de Moussa Sissoko dégageait une certaine logique (histoire commune avec les Bleus, capacité à tenir son couloir, mental solide et générosité dans l'effort), la non-entrée de Dembélé va laisser des traces. Car au plus fort du second acte, quand les Français s'échinaient à centrer et à voir les ballons renvoyés par la charnière scandinave, les capacités de dribble et de percussion du natif de Vernon auraient sûrement permis de faire un peu plus mal à la défense suédoise. En perdant à la dernière seconde, en ayant également concédé l'égalisation à la toute fin de la première mi-temps, l'équipe de France a donc fait mentir la réputation de winner de son sélectionneur. Tout le monde va pouvoir dire qu'il a fait les mauvais choix. Stratégique : il aurait dû adopter un schéma plus offensif, quitte à concéder un peu de déséquilibre. Humain : il aurait dû opter pour l'immense N'Golo Kanté, à la place d'un Blaise Matuidi dont le sélectionneur adoube l'ancienneté et la complémentarité avec Paul Pogba.

La meilleure défense, c'est l'attaque ?


Ce soir, Didier Deschamps aura donc eu faux sur toute la ligne parce que - principalement - Hugo Lloris a foiré un dégagement et qu'un attaquant presque lambda de Ligue 1, Ola Toivonen, a réalisé le geste parfait à la toute fin du temps additionnel. Un sélectionneur à qui on pourra donc reprocher, si on va au bout de la logique, d'avoir titularisé Hugo Lloris, clairement coupable, Antoine Griezmann, clairement non influent, ou encore Dimitri Payet, lui aussi pas assez tranchant alors qu'Ousmane Dembélé aurait forcément fait mieux. Alors qu'avec un peu de bonne foi et de recul, tout le monde le reconnaîtra : sans la bévue de Lloris et un oubli de marquage de Benjamin Mendy, la France serait repartie de Solna avec trois points, un matelas de six points pour conforter sa première place, et un billet pour la Russie quasiment composté. Car l'équipe alignée par le sélectionneur n'a jamais vraiment été inquiétée, ou très peu. Elle avait fait le plus dur sur un bijou d'Olivier Giroud - autre source de levée de boucliers envers DD ces dernières semaines - et devait disposer de la Suède. Mais à trop vouloir se contenter du strict nécessaire - un match nul qui faisait plutôt bien ses affaires -, Didier Deschamps a finalement payé une erreur qu'il ne pouvait ni prévoir ni réparer. Une leçon à méditer ? Jouer l'offensive serait peut-être moins dangereux que viser un fragile équilibre. Didier Deschamps risque de méditer sur le sujet pendant l'été.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

The Chosen One Niveau : CFA2
Il devrait utiliser la photo de la compo de l'EDF pour faire une pub pour la MAIF ou un clip vigipirate

J'ai jamais vu un entraineur aussi frileux depuis Laurent blanc et sa doublette côté droit Sagna-Debuchy contre l'Espagne à l'euro 2012

T'avais tous les meilleurs joueurs sur le banc ce soir, mais vu que selon Deschamps c'est l'expérience internationale qui prime ben c'est comme en boite, tu te fais recaler parce qu'il faut être un habitué mais si on te laisse pas rentrer la première fois, tu risques pas de t'habituer.

Donc tu fais jouer Matuidi à la place de Kanté, Giroud à la place de Mbappe et Sissoko à la place de Dembélé quand dans l'équipe en face les deux joueurs les plus dangereux sont des mecs du TFC

Enfin je sais pas moi, qu'est-ce qu'il faut faire pour jouer au foot en EDF ?
Debuchy-Reveillere...et laisser Ben Arfa -Menez -Nasri sur le banc
Javier_maté Niveau : District
Ouais c'était chiant ce soir... mais lorsque je regardela presse&réseaux sociaux, j'ai l impression de faire un gros saut en arrière lorsque la France perdait contre la Bielorussie qq temps après l'affaire Knysna.

Moi, je te remercie Dédé pour avoir emmener la France en final de notre euro, ca tous le monde l'a déjà oublié. Même si une remise en question semble nécessaire. Avouons que ce n'est pas simple le compromis entre la belle jeunesse qui arrive et les cadres qui sont là depuis des années. Ca l'est plus de critiquer après le match

Un peu d'optimiste les francais, crisss!
zinczinc78 Niveau : CFA
D'accord avec toi il faut prendre du recul..

DESCHAMPS DEMISSION ET ZIZOU A SA PLACE !!
Le truc c'est que les résultats qu'on a eu à l'euro sont assez trompeur sur le contenu:

France - Roumanie victoire sur un but de l'espace à la dernière seconde (c'est pas le Bresil)

France - Albanie 1er but à la 90 eme sur un centre Adil Rami! A 5min prés on perdait

France - Suisse 0-0

France - Irlande ; on est mené 1-0 à la mi-temps et une fois n'est pas coutume DD fait un changement offensif à la mi-temps en mettant Coman à la place de Kanté. C'est ce changement qui change le match

France - Islande Rien a dire super match

France - Allemagne victoire à l'italiennne, on se fait dominer tt le match et on met un but sur peno et un autre sur contre

France - Portugal no comment


Tout ca pour dire qu'avec DD on va plus gagner comme mourinho que comme guardiola. Avec les joueurs dispo, il pourrait y avoir un super jeu porté vers l'avant. On a l'EDF la plus forte depuis 2006 et DD n'y est pas pour rien mais ca serait vraiment cool qu'il soit plus ambitieux dans le jeu
Le 49-3 Citoyen Niveau : District
Je parlais du rôle de Deschamps avec l'équipe française avec un pote récemment, il m'a dit qu'il n'était pas du tout d'accord avec moi, que je disais des grosses conneries.
Mais je soutiens que la seule "grosse" équipe que DD a battu dans un match à enjeu c'est... l'Allemagne à l'Euro 2016. Point. Ya pas d'autres équipes. Et quand tu vois comment elle a dominé la France avec 3 des habituels titulaires absents et un match ultra difficile face à l'Italie juste avant face à une équipe qui n'a jamais eu de prolongations et que la plus grosse équipe jouée fut la Suisse, ça se passe de commentaires.

Ok contre le Portugal, la France était supérieure, mais elle a encore pêchée. Car à part 3-4 occasions, elle n'a rien eu du match. Alors pour moi, Deschamps n'a toujours pas fait un match référence avec l'EDF (désolé pour moi face au Paraguay actuel en amical, même si tu gagnes 37-0, ça vaut rien sauf pour le classement Fifa). J'espère vraiment qu'un jour, pour les supporters de l'EDF, DD et les joueurs feront un match référence face à une grosse équipe dans une compet' internationale et de préférence en phase finale, alors là j'accepterai de dire que DD a réussi à imposer ses idées, que ses choix étaient les bons et accessoirement de ne plus le critiquer et fermer ma gueule.

En attendant, je peux continuer!
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Cette excuse de "l'expérience internationale" et de "la complémentarité entre les joueurs gna gna" je ne peux plus la blairer. Comment tu crée de l'expérience et de la complémentarité si même dans les matchs amicaux ou les matchs contre le Luxembourg tu mets les mêmes joueurs? Comment donner du crédit à Lemar, Mbappé, Dembélé s'ils ne font que regarder le match depuis le banc?

L'article le dit bien, à vouloir être trop en sécurité, DD exclue les imprévus. Pourtant il devrait savoir que dans le foot il y en a souvent des imprévus. Alors oui, on doit jouer sur nos qualités et Deschamps doit comprendre que, actuellement, nos qualités sont purement offensives. De quoi va-t-on se plaindre si on gagne nos matchs 4-2 ou 6-3? Certes on prend des buts mais on en marque plus que l'adversaire. N'est-ce pas le plus important dans le foot? Deschamps le pragmatique devrait le savoir.
Surtout que Sissokho, en plus de n'avoir quasiment jamais joué de match européen de sa vie, il n'est complémentaire avec personne, surtout en ailier droit.
Plus destructeur de liens que Sissoko, c'est difficile à trouver.

Aucune intégration possible tant dans le jeu de l'équipe qu'avec un de ses coéquipiers. Le mec est clairement là pour bloquer son vis à vis en tant que second latéral droit mais c'est tout. Il n'est pas dans l'équipe! C'est l'illustration de l'excès de sécurité de Deschamps.
2 réponses à ce commentaire.
Lamottatamère Niveau : District
D'accord avec @The Chosen One sur le manque d'innovation de Deschamps.


Sissoko il peut être généreux, mais qu'est ce qu'il est inconstant. Je ne dis pas que c'est un crime de le titulariser, mais même du banc on peut voir qu'il est un peu dans le dur (normal, quand au joue pas tout les week-ends en club). Et quand tu vois la saison de qualité que Dembelé vient de s'enfiler, c'est quand même dommage de pas le rentrer à la 60e, d'autant que je suis certain qu'il aurait pu faire beaucoup en une demi-heure. Frustrant.
GreatestShowOnField Niveau : District
Le faire rentrer oui, mais le titulariser comme le sous-entend la 75% de SoFoot ce soir, non.

Et sous-entendre qu'un match nul en Suède est un mauvais résultat c'est de la mauvaise foi ou pire de l'ignorance footballistique.
Espérons le pragmatisme de DD tourne dans le bon sens: le 4.5.1 a l euro.
Maintenant deux vrais ailiers et ciao matuidi qui est emmerdé par le ballon dès qu'il le reçoit.
2 réponses à ce commentaire.
Maximilien de Robespierre Niveau : Loisir
J'étais ravi du titre de l'OM en 2010 mais sceptique sur la réelle contribution de Deschamps. Ce match - dans la continuité de l'Euro au parcours trompeur - confirme mon impression...

Deschamps essaie de faire du Herrera. Cette philosophie du football est possible avec des joueurs comme Chiellini ou Bonucci, des joueurs puissants et endurants, qui ont une culture tactique et un collectif forts, et il faut également avoir devant des joueurs capables de planter sur une ou deux occasions. Or nous n'avons pas les joueurs pour ça, ils n'ont pas les qualités requises pour une telle philosophie de jeu, du coup ça déjoue complètement!!!

Avec la qualité technique de nos joueurs laissés sur le banc, il y a de quoi se projeter vite vers l'avant et dynamiter les défenses adverses par un jeu très vertical basé sur la vitesse.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Voilà, ça me rappelle Trinity dans Matrix.
Elle conduit une moto avec des lunettes noires sous un casque à visière noire opaque.
Mais elle y arrive, elle. Deschamps lui est perdu dans sa Matrice, et Néo ne peut être qu'Mbappé ! ( Oui il est tard..)
1 réponse à ce commentaire.
Deschamps, il a juste une meilleure relation avec les journalistes que Domenech. Sa vision du football et ses résultats en EDF, c'est kif-kif.
GreatestShowOnField Niveau : District
Non, là par contre c'est trop.
Trop de mauvaise foi, trop de haine ou trop de whisky j'en sais rien, mais c'est trop.

Toi connaitre football avant 2006 ?
Deschamps beneficie d un totem d immunite de la presse....personne ose le bousculer...on se croirait en dictature aux conferences de presse
2 réponses à ce commentaire.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Et Deschamps qui dit à la fin du match "Quand on peut pas gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre"

Mais putain comment tu peux te contenter de ne pas perdre un match en Suède avec l'effectif qu'on a ???

L'effectif de la France c'est top 5 mondial avec le Brésil, l'Argentine, l'Allemagne et l'Espagne. C'est comme si en club t'entrainer le Barça, le Real, le Bayern, la Juve.
La comparaison est un peu osée mais surtout pour dire qu'aujourd'hui on a un effectif avec beaucoup de joueurs de talents, dans tous les compartiments : d'excellents défenseurs centraux, plusieurs bons voir excellents milieux (coucou Kanté), des créateurs, des très bons attaquants.

Comment on peut mettre Sissoko juste parce qu'il "se replie mieux que Dembélé", comment on peut mettre Matuidi à la place de l'unanime meilleur joueur de PL (ils doivent bien se marrer les anglais), comment avec autant de cartouches sur le banc on ne peut faire que deux changements à 15min de la fin alors que le match est terne au possible.


En réalité je pense que Deschamps est un bon coach pour faire surperformer un effectif moyen-bon comme il l'a fait à Monaco et à Marseille, en misant sur le mental, sur son expérience et en mettant les quelques bons joueurs qu'il a dans les meilleures dispositions. D'ailleurs entre 2012 et 2014 c'est aussi le cas pour l'ÉDF, rappelez vous que des joueurs comme Cabaye, Sakho, Valbuena, Matuidi étaient nos tauliers. De bons joueurs mais pas des mecs qui sont suffisant pour tutoyer les meilleures équipes.

Mais là je crois qu'il est perdu, il a beaucoup de joueurs talentueux et la logique devrait qu'il compose une équipe offensive et qui joue vers l'avant mais il n'y arrive pas car il ne l'a jamais eu à faire. Depuis la Coupe du Monde il y'a que dalle alors que l'effectif est de plus en plus bon. On nous sortait l'excuse des matchs amicaux, puis de la pression en début d'Euro, puis on se retrouve en finale en faisant un seul match abouti contre l'Islande et enfin on gagnait nos quelques matchs de qualifs donc ça allait.

Deschamps n'est pas un entraineur moderne, il est bloqué dans les années 90. Tous les joueurs qu'on a jouent avec des entraineurs modernes, que ce soit en PL, en Liga, en Allemagne et même en Ligue 1. Les mecs en clubs jouent un foot porté vers l'avant, avec du pressing, des initiatives, des combinaisons, du mouvement. Même un mec comme Simeone, avec un approche plus rustre, a des principes à des années lumières de ce que fait Deschamps.


Bref mon message est sans doute incohérent mais j'ai tellement l'impression depuis des mois que DD va saboter cette génération et qu'on risque d'être très déçu en Russie. Car le talent seul ne suffira peut-être pas, il faudra un pan de jeu et on en a pas. Ces joueurs méritent un plan de jeu.
Gros Noblois Niveau : CFA
OK avec toi, d'ailleurs son passage à la Juve en est l'exemple: il a amené l'équipe au titre en SERIE B, et après quand les choses sont redevenues sérieuses, on l'a remercié.

Idem pour sa réputation de winner, c'est un truc qui m'agace: en tant que COACH, il n'a gagné qu'un titre en L1, et une poignée de coupes Moustache toute moisie en 16 ans de métier.
Si un palmares comme ça fait de toi le symbole mondial du winner, alors ZZ avec ses 2 LDC et sa liga en 2 ans, c'est quoi?!?
C'est ce que je me tue à dire depuis hier déjà, mais les gens ont un peu de mal à comprendre. Donc merci Hugo d'ouvrir les yeux à certains.

Je te rejoins, DD c'est un coach de 98, lui le jeu il s'en fou il veut gagner, sauf que pour gagner, il faut un peu jouer au football parfois... Tu ne peux pas faire jouer ton vivier actuel comme celui de 98... T'as des milieux talentueux fait pour faire le jeu ou au moins être utile à la construction (Pogba, Rabiot, Tolisso), t'as Kanté qui est à l'heure actuelle le meilleur 6 de PL sans aucune contestation possible, quand Conte dit que tu es un très grand joueur, tu l'écoute, point. En attaque, à la limite que tu laisse Giroud pour jouer sur son physique, vas-y mais entouré le comme il faut... Dans les joueurs qu'on a à disposition, Lemar, Mendy, Griezmann Giroud et d'autres pourraient s'éclater dans un 4-4_2 façon ASM ou Atletico, mais non, lui il préfère laisser Payet, Sissoko et Matuidi... Quand une paire fonctionne très bien en club, la logique veut que tu la reconduise en sélection, comment peux-tu te passer de Lemar sans déconner ? A votre avis, pourquoi l'Allemagne est si forte aussi ? Parce qu'elle a un socle bien solide grâce au Bayern, quand des joueurs sont habitués à jouer ensembles, tu les utilise bordel.

DD prouve une fois de plus qu'il est une buse totale tactiquement, avoir un coach comme ça fonctionne parfois en club quand t'es joueurs ont déjà un bon niveau, mais en sélection il faut travailler dans un temps réduit, c'est plus compliqué mais des coachs le font très bien... Il va réussir à nous flinguer cette génération cet âne, espérons que son totem ne lui soit pas attribué au delà du mondial...
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Patience ! Après le Mondial 2018, et un beau parcours jusqu'en huitièmes ou en quart, il dégage et Zizou arrive !
Inch'allah
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : -1
Je me suis arrêté à "L'effectif de la France c'est top 5 mondial avec le Brésil, l'Argentine, l'Allemagne et l'Espagne".
Le reste avait pourtant l'air bien.
Ce commentaire a été modifié.
Gros Noblois Niveau : CFA
Ah le bon vieux french bashing; c'est vrai que les joueurs Français sont des buses qui ne jouent que dans des clubs de merde.
Quand un Kanté est élu meilleur joueur de PL ça veut rien dire bien sûr, quant un Varane et un Benz gagnent 3 LDC en 4 ans c'est du bol, quand Grizou avec l'Atletico arrive en demie ou en finale de LDC ça compte pas car il a un rôle secondaire dans l'effectif, quand Monaco est champion et arrive en demie de LDC avec 5-6 joueurs Français c'est de la merde, etc.
Note : -1
C'est pas du tout du french bashing, je suis 100% d'accord avec Georges. C'est absolument fou comment on surévalue nos joueurs en France. Je m'explique.

Déjà un peu de nuance ne peut pas faire de mal : non on a pas une équipe de buse, par contre on est très loin de l'Allemagne et de l'Espagne, très très loin. Quand tu parles de Varane ou de Benzema, certes se sont de très bon bons joueurs qui jouent dans un top club, mais ce sont des joueurs de complément, pas des patrons. Varane joue parce que Pepe est cramé et qu'il est complémentaire avec Ramos, exactement pareil pour Umtiti. Il n'y a rien d’infamant à dire ça.

Pogba est typique du joueur surcoté car ultra médiatique. Si il était le complément parfait de Vidal et de Pirlo à la Juve, il est le boss du milieu de terrain d'une équipe incapable de créer du jeu à United et ses bons matchs en EDF se comptent sur les doigts d'une main. Rien a voir avec un Kroos par exemple.

Koscielny, LLoris, Giroud sont des joueurs importants dans des équipes qui ne font rien au niveau européen. Pas des tops joueurs. Je ne parle même pas de Payet ou Sissoko. Thauvin, Tolisso et Lacazette sont des bons joueurs de Ligue 1 dans des équipes n'ayant aucun poids européen.

Concernant les joueurs de Monaco, je les adore mais il faut garder les pieds sur terre. Ils n'ont qu'une seule saison de très haut niveau dans les jambes. On est en train de faire de jeunes comme M'Bappe ou Dembele des sauveurs de la nation, mais ils n'ont même pas 20 ans putain ! Bien sur qu'ils ont un potentiel fou, une bonne mentalité et que se sont surement les futurs piliers de l'EDF, mais on parle du niveau international là. ça n'a rien à voir avec le football de club et encore une fois on est très loin des sélections dont tu parles.

Finalement, j'en conclu que seul Griezmann est un top mondial.
so-lyonnais Niveau : CFA2
J'ai pas dit qu'on était au niveau de l'Espagne ou de l'Allemagne, je dis juste qu'en terme de vivier, de profondeur d'effectif, on fait partie de l'élite mondiale.

Si tu veux je peux dire que la France est dans le top 8, ça te va ? Notre sélection c'est pas la Suisse, la Turquie ou la Suède, on a une sélection qui a le niveau et le potentiel pour être un des acteurs majeurs de la scène mondiale des 10 prochaines années.


Oui certains joueurs sont encore jeunes et n'ont encore pas prouver grand chose au top niveau mais il n'ont même pas 24 ans pour la plupart. Sur Varane laisse moi penser qu'un mec qui joue titulaire 2 finales de C1 est un top défenseur, pareil pour Umtiti qui s'impose au Barça à 23 ans. C'est mecs là seront des patrons à l'avenir et tu le sais, alors oui ce sont pas Ramos et Pique qui ont 30 piges évidemment, mais c'est des très bons.

Évidemment que des Dembélé, Mbappé ou Lemar ne sont pas encore des poids lourds européens, mais laisse moi penser que leur niveau actuel est déjà très bon et que leur progression est ascendante.

Je reste sur ma position qui est de dire que notre effectif a énormément de talent et qu'il mérite d'avoir un plan de jeu cohérent afin d'en tirer bien plus que ce que fait Deschamps. Je lui demande pas de gagner la Coupe du Monde, mais juste de faire plus sur les années qui lui reste en tant que sélectionneur.
Pour prendre un exemple, je préfèrerai une équipe de France qui joue et fais les matchs qu'a fait l'Italie à l'Euro tout en étant éliminé en 1/4, plutôt que faire 5 matchs ignobles et être éliminé en 1/2.
Note : -1
Je répondais à Gros Noblois, et t'as phrase était sujette à controverse. Mais finalement on est complètement d'accord.
(désolé pour l'orthographe minable :( )
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Brillant, Rihannal, je t'enlève le - 1 qu'un aigri t'a collé !
J'ai pas eu l'impression d'inventer la poudre en l'écrivant mais merci :)

Peut être que le fait de soutenir un club étranger m'aider à dépassionner et relativiser, je ne sais pas.

Le fait de suivre un championnat comme la Bulie m'aide à remettre en perspective le niveau réel de la Ligue 1, et ce malgré la superbe saison qu'on vient de vivre. Aussi, je vois la différence de traitement entre ceux qui suivent chaque semaine certains joueurs et ceux qui les voient seulement sur certains matchs. Par exemple, j'adore Dembélé mais on a du mal à voir ses lacunes en France. C'est un excellant dribbleur, très technique, mais il faut qu'il progresse énormément dans sa vision du jeu et dans ses décisions, choses dans lesquels un joueur comme Pulisic est bien meilleur pour l'instant. Tuchel a beaucoup été critiqué pour préférer presque systématiquement cette saison Dembélé à celui ci d'ailleurs.
Cantona aime ce commentaire
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
@gros noblois

Crois le ou non (fais bien comme tu veux, je m'en fous un peu), je tiquais plutôt sur le fait que le type cite le Brésil parmi les 5 meilleurs effectifs mondiaux, ce qui me semble être vraiment absurde.
Après, concernant la place de la France, à la fois y a de très bons éléments, mais aussi beaucoup de jeunes, soit des joueurs au niveau (quoiqu'en dise les dingues qui pensent que M'Bappé est déjà un grand joueur) incertain. Et aussi beaucoup de plaies (notamment Moussa-Pavel Nedved-Sissoko et Blaise-Frank Rijkaard-Matuidi). Donc compliqué à dire.

Et de toute façon, la qualité de l'effectif ne veut pas dire grand chose. Par exemple, l'Espagne a un effectif bien meilleur que celui de la France, et pourtant, si rencontre il y avait entre ces deux équipes à la CDM, je suis absolument convaincu que la France passerait.

Puis, très accessoirement, dis moi si je me plante, mais il me semble que Benzema n'est pas en EDF. Donc le citer à l'appui de ta "démonstration", mouais. Non.
lefootspectacle Niveau : District
D'accord avec toi dans l'ensemble, mais il ne faut pas oublier que jusqu'à maintenant, à chaque fois qu'il était aligné, Kanté n'a pas montré grand-chose en EdF.
Ce commentaire a été modifié.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Lui a t'on vraiment laissé sa chance ? Deschamps le met de temps en temps, puis l'enlève, le remet.

Je pense qu'il faut l'installer sur les 6 prochains mois, sur 6-8 matchs avec Pogba, pour parfaire une complémentarité qui je pense peut exister entre les deux. Beaucoup plus que celle qu'on n'a toujours pas trouvé en 3 ans avec Pogba et Matuidi.

Matuidi a un totem, il était important lorsque l'équipe était en transition entre 2012 et 2014, ce qui correspond à son explosion en club. Aujourd'hui Matuidi n'apporte plus rien et devient un poids dans le jeu (comme au PSG j'ai l'impression). Qu'il soit sélectionné au vu de son vécu et de son importance dans le groupe pas de soucis, mais je le voit plutôt en joker à faire rentrer en court de jeu pour amener un énorme intensité ou un pressing face à des milieux plus désorganisés ou fatigués, plutôt que d'en faire un homme de base, qu'il ne peut plus être.
Matuidi il montre quoi en edf depuis plusieurs années ??
lefootspectacle Niveau : District
Oui, peut-être qu'il faudrait installer Kante durablement afin qu'il prenne ses marques effectivement. Mais tu me parles de Pogba, et lui aussi, même s'il est moins critiqué, livre des prestations franchement pas bonnes sous le maillot bleu. Et pour le coup, lui il est installé!
19 réponses à ce commentaire.
Deschamps, celle la est pour toi, connasse
Tellement pathétique ce mec... avec ses choix de joueurs ridicules, ses tactiques sans intérêt, aucune amélioration dans le jeu ni rien. Sa seule option c'est de blesser la star adverse en finale et prier, et même comme ça, ça passe pas. J'ai pas d’insultes assez fort pour un type aussi minable. Heureusement que le karma, lui, ne ment pas. Et le chauvinisme n'a jamais fait gagner de titres.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Bon coup de gueule, MerenGone !
Vu d'ici ça ressemble plus à un vomi...
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
 //  03:13  //  Supporter de Lyon
Note : 5
Faut arrêter de parler de pragmatisme, DD ne fait pas de coaching pragmatique à l'italienne, il fait un coaching de petite bite à la française : On joue pour ne pas perdre, on bétonne au maximum, la sécurité avant tout, solide derrière, présent dans les duels, on assure le 0-0 et si y a moyen de chatter sur un CPA, une frappe déviée ou un exploit individuel tant mieux sinon tant pis car le plus important c'est surtout de ne pas concéder. Y a rien de pragmatique là dedans, si il était pragmatique avec le réservoir phénoménal de talents il jouerait un football offensif pour chercher un 4-3 et non un 0-0 en misant sur un coup du sort ou un exploit individuel d'un de ses grands joueurs.

Vous attendez quoi d'un entraineur qui joue défensif contre la Roumanie et l'Irlande sans déconner ?
Allah Votre Niveau : Loisir
Deschamps n'y est pour ríen.

On a pas de 10, on a pas de Napoleón , on a pas de De Gaule.
Et tant qu'on aura pas ça inutile de se branler on arrivera a ríen.
Notre ADN c'est le 10, c'est le seigneur, et on a ríen.
On a privilegie le gogol physique comme un vulgaire rosbeef....
so-lyonnais Niveau : CFA2
De Gaule collerait parfaitement au système Deschamps grâce à son jeu de tête sur corner
 //  03:52  //  Supporter de Lyon
Le dernier vrai 10 que j'ai vu en EN c'est Valdivia pour le Chili, ce poste est révolu même les plus talentueux comme Kroos, Pastore ou Modric qui auraient été des grands meneur il y a 10 ans jouent relayeurs ou ailiers de nos jours. Aujourd'hui avoir un 9 1/2 c'est mieux et nous on a le meilleur du monde dans ce registre : Benzema, on a aussi Griezmann et Fekir.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Même Macron ne pourrait rien faire de cette équipe.

Si quelqu'un peut me dire comment regarder un match avec seulement le son ambiance !
3 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Domenech-Blanc-Deschamps depuis maintenant 13 ans en EDF.

Je vous jure, on aime pas le foot dans ce pays.
 //  03:55  //  Supporter de Lyon
Wenger en EDF ça aurait vraiment de la gueule je pense, j'espère qu'il ne prendra pas sa retraite après Arsenal et qu'il viendra faire une petite pige chez les bleus qui lui offrirait enfin la reconnaissance qu'il mérite parmi les siens.
Même un coach etranger ne me generait pas.
Un francophone comme Lucien Favre a la tete des Bleus ça aurait vraiment de la gueule
Ou même Jardim, putain qu'est-ce que je kifferai...
Blanc, c était pas su mal.
Mais il a apas l autorité de Deschamps et il était un peu vert.
Il a pris l Edf trop tot
4 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
C'est un peu hypocrite de reprocher à Deschamps après une défaite une tactique que tout le monde a encensé pendant l'Euro. Il reste cohérent avec sa vision du football et dans sa gestion du groupe.

Deschamps essaie de créer un équilibre entre joueurs dits talentueux et ceux un peu plus besogneux, c'est dans son ADN et il ne changera pas cela, c'est comme cela qu'il a fait sa carrière de joueur et de coach.

Le seul changement que je ferais c'est Lemar à la place de Payet qui est censé appartenir à la catégorie des joueurs talentueux mais qui ne l'est pas.

Faut arrêter de croire que la présence de Mbappé et Kanté aurait changé quoi que ce soit au résultat de ce soir. Face à une défense regroupé, je trouve que Mbappé a du mal à s'exprimer, il a cartonné dans un collectif huilé et qui prône un football compatible avec ses qualités. @Ruud le caricature en sprinteur, je pense malheureusement qu'il n'a pas tout à fait tort. On en fait un génie à tort parce qu'il nous faut des héros à aimer. Attention je ne dis pas qu'il est mauvais mais quand je lis partout qu'il pue le football, qu'il a le QI football, qu'il respire la maturité et j'en passe, je crois qu'on est plus dans la mesure.
Kanté quoi qu'on en dise est dans la même catégorie que matuidi, pas sûr qu'il aurait apporté beaucoup plus dans un match comme celui là.

Deschamps n'est pas là pour envoyer du rêve, il ne sait pas faire, mais l'équipe reste solide et solidaire, ça se jouera sur le fil du rasoir à chaque fois en match officiel et il faut l'accepter.
capitaine barbe Niveau : DHR
Assez d'accord avec toi sur Mbappe. Pas certain qu'il s'en serait sorti sur ce match. Et la titu de Giroud se defend.

On attendait les titu de Lemar a la place de Payet... mais aussi celle de Dembele a la place de Sissoko. On est pas oblige de repondre au defi physique par que du physique.

En plus ca te laisse 2 changements a faire en cours de match.

L'alchimie anciens/joueurs prometteurs, Xp/talent, Puissance/technique, oui, mais franchement sur ce match, on a l'impression qu'il a voulu seulement tester ses lateraux et leur mettre un grand frere, au cas ou...

Desole, mais Payet la gueule du joueur experimente, en plus d'une anim offensive degueu, qui laisse son vis a vis demarque pour s'economiser de remonter 20m...

Donc DD oui pour l'ensemble de ton oeuvre. Mais on peut quand meme dire que t'as plante ton match dans les grandes largeurs. C'est pas la fin du monde, mais celui la il est bien bien plante. Et ce qui me chagrine, c'est que si il fait pas rentrer qq jeunes talentueux contre la Suede, il les fait rentrer contre qui? J'espere juste que ce n'est pas annonciateur d'une attitude bunker, bornee et fermee pour 2018.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Je ne vois pas Deschamps renier sa vision du foot, on parle souvent de pragmatisme quand on parle de lui mais pour le coup l'expression fait un peu fourre-tout et ne correspond pas du tout au travail de Deschamps.

On aimerait tous voir l'edf jouer comme la juve ou le bayern mais en équipe nationale c'est pas si évident et puis Deschamps il faut le dire ne sait pas faire ça. Il s'appuiera toujours avant tout sur une équipe avec une base physique, solide à la base, avec quelques talents pour faire le boulot. Avec Monaco, c'était giuly, le jeu de tête de morientes, à Marseille, ce fut avec la montée en puissance de Lucho que Marseille a entamé la sienne. Mais ces mecs là seront toujours entouré de bourrins parce que pour Deschamps il faut des besogneux dans une équipe.
capitaine barbe Niveau : DHR
Completement d'accord.

Quand il reprend l'EDF, il a fait du bien reprenant ses recettes a lui. Maintenant, avec les joueurs qui s'annoncent... c'est un cauchemard.

J'ai envie de croire dans le DD qui etait alle chercher du neuf quand il etait pas oblige.

La base physique, il l'avait quand meme avec Lemar et Dembele. Lemar, c'est pas non plus un manche du replacement. Dembele, ca pouvait etre le soupcon de folie quand t'as le reste du groupe qui fait le taff (Giroud/Griezmann qui taffent, 2MD costaud meme si c'est pas des gros bosseurs, et 2 DC qui tiennent).

J'ai plus l'impression qu'il a du mal a donner les clefs a des jeunes qui pourraient s'eteindre la saison suivante...

Sinon, si fondamentalement sa philo justifie Sissoko/Payet jusqu au mondial, je crois que je me pends avec le yoyo de ma fille.
Ravi d'apprendre que ça existe encore les yoyos,j'en ai un peu marre de voir des hand spinners partout. M^me si ça fait une bonne arme contondante de lancer.
Mbappe un vulgaire sprinteur putain...
Mbappe un sprinteur juste lol
Regardez un peu les matchs
6 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Depuis hier j'ai pas mal lu que Deschamps l'a jouée à l'italienne : c'est faux !

Les italiens privilégient certes la défense à l'attaque, mais en sachant prendre les risques quand il le faut ! Hier Deschamps n'a absolument pas fait un schéma défensif à l'italienne, il a juste montré qu'il avait autant de couilles que Theon Greyjoy !
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Theon n'a-t-il pas juste perdu son chibre? Il me semble que ses couilles sont toujours là, elles ne lui servent plus mais je crois que ce farceur de Ramsey lui a juste coupé la branche.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Exact, pourtant des siècles après l'équipe de Bolton n'a pas un jeu vicieux.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Il me semblait qu'il avait tout coupé justement mais si tu dis que non, je te fais confiance.

Dans le doute, remplaçons les couilles de Theon par celles de Varys.
si tu vois des varices sur des couilles, appelle moi, y'a un nobel de médecine à chopper.
4 réponses à ce commentaire.
"" sans la bévue de Lloris et un oubli de marquage de Benjamin Mendy, la France serait repartie de Solna avec trois points""

ça fait beaucoup pour repartir de suede(pas de saint marin...)victorieux non?
Je ne suis pas d'accord avec l'article sur le premier but suédois. Pour moi Mendy lache son marquage sur "A" pour empêcher l'attaquant Suédois "B" de faire une tête.

C'est Matuidi qui était au marquage de "B", mais il le quitte pour une course incompréhensible vers son but...
Gros Noblois Niveau : CFA
L'auteur de l'article est tout à fait de bonne foie: si on n'avait pas pris de buts on aurait gagné.
2 réponses à ce commentaire.
Tous les joueurs de l'équipe de France savent que vait DD comme entraîneur. Mais oui, en le comparant à leurs entraîneurs des clubs. S'il est con, on va le savoir bientôt?!
En juillet 2016, j'avais écrit ici même qu'il fallait virer DD après cette finale horrible. C'est un coach totalement has been, il réfléchit toujours en analogique alors que le monde est au numérique depuis des années.
Sa conception du jeu est floue, son discours vide, ses convictions tactiques inexistantes. On dirait un daron peureux qui investit ses économies dans un LDD à 0.75 % quand tu peux atteindre 3.35 % dans l'assurance-vie.

Pour se qualifier en Russie, on se tapera un énième barrage contre l'Ukraine et on se fera sortir le 3 juillet 2018 à Ekaterinbourg par l'Uruguay après prolongations en 1/8 e de finale auquel on aura accédé en finissant comme l'un des meilleurs troisièmes.
sahelmanstar Niveau : District
INDIGENT !
C'est le résumé de la période post ZZ, soit depuis la CDM 2006 !

Marre du lobbying France 98...Même si à la décharge de Laurent Blanc, son but était de remettre en question la formation trop athlétique à la française avant d'être emporté par le scandale de la maladresse...ou quand la montagne accouche d'une souris. Pris en grippe, la machine 98 s'est remis aussitôt sur les rails en plaçant le débat sur la discipline, éternel problème franco-fr, exacerbé par l'épisode de Knysna...exit la réflexion de fond sur la formation,pour une certaine idée du jeu on repassera...Mettre en avant des boucs émissaires, la place au château de la Clarefontaine est décidément trop belle.
Seul rescapé de la bande, Zidane qui a eu l'humilité d'apprendre pour battre en brèche les chimères sur le "jeu à la française" et ses nombreux parcours en trompe l'oeil ?
Hugo Lloris, merci de prolonger la misère de notre football en allumant des contre-feu.
C'est pas l'histoire de la France post 2006, mais de la France en général en qualifs.

On a galéré pour se qualifier à l'Euro 2000, pour se qualifier au Mondial 2006, pour aller à l'Euro 2008, au Mondial 2010, à l'Euro 2012 et au Mondial 2014.

Sur ce match, oui, Deschamps pèche par frilosité, sans doute, et vraisemblablement aussi parce que l'ensemble des joueurs sont crevés : historiquement, on ne réussit jamais très bien les matches de juin des années impaires.
Note : 1
La palme revenant à mon avis à Juin 1999 pour sa fabuleuse doublette France-Russie et Andorre-France.
Tout à fait : je les citais précisément sur l'article "Apprendre à souffrir".
Ah tiens, j'avais zappé cet article, je vais le lire du coup, merci Pelusa
5 réponses à ce commentaire.
C'est incroyable comment on retourne sa veste en France d'une année à l'autre. A croire qu'on a oublié que DD a emmené CETTE équipe de France en finale de l'Euro l'été dernier. Que les joueurs qu'on adulait hier sont quasiment devenus des parias (Payet et Lloris qui ont largement contribué au parcours des Bleus l'an dernier) .

C'est incroyable aussi comment les sélectionneurs auto-proclamés de la France savent tous mieux que tout le monde ce que Ousmane Dembelé ou Kylian MBappé auraient fait à la place de Payet ou Matuidi. En fait, je doute qu'ils auraient fait mieux que les anciens. Pourquoi ? Parce que 1) les pays nordiques n'ont jamais réussi aux vrais footballeurs français 2) parce que les mecs ont 60 matches dans les pattes à 19-20 ans et qu'ils sont probablement cuits (d'ailleurs, MBappé était forfait contre le Paraguay, c'est peut-être aussi qu'il n'en peut vraiment plus et qu'il vaut mieux éviter de le griller pour la saison prochaine). Quand tes deux meilleurs joueurs sont les latéraux, c'est peut-être qu'il faut se poser une question (et encore, vu que les 2 buts suédois viennent au départ de 2 erreurs défensives de Sidibé ; la cagade de Lloris étant la conséquence d'une mauvaise passe de son latéral qui l'a obligé à courir et relancer trop vite).

Alors oui, Deschamps a sûrement fait des erreurs de coaching pendant ce match (notamment en préférant sortir Griezmann plutôt que Sissoko, même si le Madrilène semblait à côté de ce match, ou que j'aurais bien aimé voir Lemar plus tôt dans le match), mais en fait, on semble oublier que finalement la Suède a parfaitement défendu et que si les Français n'ont pas su déployer leur jeu, c'est aussi parce qu'en face, ils ont très bien fait le job. Sans oublier que leur gardien a fait un match plein, sortant 3 ou 4 arrêts déterminants. Donc ne rejetons pas tout ce qui a été fait dans ce match à cause d'une boulette.

Et enfin, c'est incroyable de continuer de croire, malgré l'expertise supposée des auteurs et lecteurs d'un site dédié au football, que les compétitions se gagnent en faisant le spectacle et avec les meilleurs joueurs de ballon sur le terrain.

Que quelqu'un me cite la dernière Coupe du Monde où le vainqueur a écrasé tout le monde et produit un football flamboyant. Que ce soit la France de 1998 qui a galéré contre le Paraguay ou l'Italie, l'Italie de 2006 et son jeu tactique, l'Espagne de 2010 et sa moyenne de buts par match inférieure à 1 ou l'Allemagne de 2014 qui gagne sans vraiment donner l'impression de dominer, on n'a jamais vu les équipes avec les meilleurs joueurs pratiquer le plus beau football. Et pour trouver quelque chose qui se rapproche du beau football, on pourrait remonter plus loin, peut-être au Brésil de 1970, et encore c'était une autre époque. Même le football total de Cruyff & Cie n'a pas remporté de trophées. Et si on regarde les Euro, c'est pareil. Le Portugal de 2016 était chiant à mourir mais l'emporte grâce à une solidité défensive hors pair. Et je n'ose même pas parler de la Grèce 2004, qui a éliminé la France de Zidane, les Tchèques de Nedved et les Portugais de Figo et Cristiano Ronaldo.

Bref, les équipes "Olive & Tom" qui gagnent par 15 buts d'écart avec les meilleurs joueurs du pays, ça n'existe en réalité pas. Donc arrêtons de croire qu'en mettant les meilleurs joueurs sur le terrain, ça produira des étincelles. Le football n'est pas le basket et les dream-team 92 ne fonctionnent pas dans ce sport.
capitaine barbe Niveau : DHR
Oui.

Mais Sissoko/Payet sur ce match ca se justifie pas.

Sans parler de football flamboyant, on parle juste d'une animation offensive minimale. Je deteste flinguer les joueurs et chercher des boucs emissaires, mais Payet s'est perdu je ne sais ou, et Sissoko n'a pas a devoir prendre le jeu a son compte.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Non Bens, perdre la finale à domicile, c'est la honte !
La France a perdu seulement 1-0 en finale pendant les prolongations il y a pire comme honte du style le 7-1 infligé au Brésil par l'Allemagne. C'est juste rageant d'avoir perdu au dernier moment contre une équipe largement à notre portée.
kytjlaan, non le Portugal n'est pas largement à notre portée. Il sera peut-être quand on décidera d'avoir une animation de jeu de haut niveau.

Et oui, c'est bien la honte de perdre une finale à domicile. Avec le fait que le buteur du match soit Eder, cela frise l'infamie suprême.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Seuls deux autres pays ont perdu en finale de "leur" compétition: la Suède en 58, mais c'était le grand Brésil, et le Portugal en 2004: ils s'en souviennent encore !
Sur la finale de l'Euro le Portugal était largement à portée de la France vu qu'ils se sont fait balader tout le match (Ronaldo ou pas)et qu'avec un peu plus de chance ou de réalisme le match ne va pas jusqu'aux prolongations. D'ailleurs je trouve que paradoxalement la sortie de Ronaldo a fait du bien aux Portugais vu que ceux-ci ne le recherchaient plus systématiquement, et j'ai bien aimé son numéro d'entraîneur sur la touche.

Vous avez une définition rigolote de l'infamie, l'infamie pour moi ça aurait été de ne pas passer le premier tour. Il faudrait arrêter de croire que parce qu'on organise une compétition on va forcément la remporter même si jusque là dans l'histoire récente c'était le cas. Et vous avez fini de vous acharner sur ce pauvre Eder qui a juste fait son boulot et qui n'est est à ma connaissance m^me pas binational, pourrissez Guerreiro plutôt qui lui est un vrai traître. ;-)
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
La Fédé avait déjà préparé les festivités de la victoire (le bus) !
Gros Noblois Niveau : CFA
Ah parce que quand Lemar a remplacé Payet, tu n'as vu aucune différence!?!
8 réponses à ce commentaire.
captainyesterday
Même compo que contre le Portugal, face à une équipe qui va poser les même problèmes avec moins de qualité mais peut être plus de physique. Même constat pour l'EDF: une équipe qui n'avance pas beaucoup, qui fait tourner sans trop se projeter et qui attaque sans se découvrir...Un milieu de terrain physique mais qui ne casse pas les lignes et n'apporte pas beaucoup de solutions en attaque, ni beaucoup de sécurité en défense (pour preuve la défense de Matuidi sur le premier but). Sans accabler Matuidi et Sissoko qui font ce qu'ils savent faire, ce milieu de terrain n'est pas fait pour aller chercher un résultat sur toute la durée d'un match. Il peut aider à tenir un résultat sur une mi temps mais je ne le vois pas faire la différence face à une défense resserrée. D'où un questionnement: pourquoi mettre en place une équipe qui n'apporte pas de gage aussi bien offensivement que défensivement? Pourquoi se priver d'un excellent milieu défensif capable de casser des lignes? Pourquoi continuer à jouer en 4231 alors que l'équipe trouverait plus de solutions (à mon sens) avec une seule pointe basse?
Il suffit de regarder les matchs contre les "petites équipes" depuis un an pour constater que tout cela est présent depuis longtemps sans qu'il y est de changements importants ou que l'on laisse le temps à un système différent de se mettre en place. DD ne réagit pas face à un gros problème qu'il a lui même mise en place en choisissant ce système tactique. Il ne fait aucun changement significatif et se satisfait de ce qu'il voit.
Cela manque d'ambition et questionne sa capacité "diriger le navire dans la tempête"...dommage.
Gros Noblois Niveau : CFA
Eder, Toivonen, en fait le délire de DD c'est de s'en prendre un par tous les attaquants étrangers les + moisis de la L1 c'est ça l'idée?
C'est qui le prochain?
Rassure-moi les Pays-Bas ne vont pas sélectionner Memphis Depay pour la rencontre contre la France j'espère? ;-)
1 réponse à ce commentaire.
il y a 35 minutes Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse il y a 54 minutes La volée monstrueuse de Bruma 4 il y a 1 heure Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 9
il y a 1 heure Paul Le Guen en route pour Bursaspor 18 il y a 2 heures Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 6 Hier à 17:28 Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 74 Hier à 16:21 Un international espoir portugais à Guingamp 10 Hier à 16:12 Le rap Depay 24
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 194 Hier à 12:02 Belhanda proche de Galatasaray 15 Hier à 11:20 Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 Hier à 11:15 Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 41 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47
lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 36 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114 vendredi 2 juin Aulas remet en cause le départ de Lacazette 72 jeudi 1er juin Duels de gardiennes entre l'OL et le PSG 1 jeudi 1er juin Le quatrième remplacement expérimenté à l'Euro féminin 15 jeudi 1er juin Falcao prolonge jusqu'en 2020 23 jeudi 1er juin L'arbitre assistant, à qui la main de Dieu a échappé, est mort 51 jeudi 1er juin Roberto Mancini officiellement nommé entraîneur du Zénith 9 jeudi 1er juin Pronostic Juve Real : 500€ à gagner sur la finale de C1 ! jeudi 1er juin 152 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 1er juin Zidane/Buffon se retrouvent 11 ans après
Article suivant
Les notes de la Suède