1. //
  2. // Retraite de Dick Advocaat

Dick Advocaat : l'amiral et le flibustier

Dick Advocaat et le football, ça finit aujourd'hui. En tout cas, c'est ce qu'il dit. Une retraite bien méritée après avoir navigué aux quatre coins du globe tel un vieux loup de mer. Une carrière en forme de traversée qui a autant à voir avec l'histoire des Pays-Bas qu'avec un léger comportement de mercenaire.

7 13
Question : quels sont les entraîneurs qui sont les plus à l'aise hors de leur base ? Pendant longtemps, notamment la première moitié du vingtième siècle, les Anglais ont eu la primauté de l'importation d'un certain savoir-faire en matière de coaching, véritables Prométhée venus distribuer les fondamentaux d'un sport qu'ils venaient de créer. Désormais, les entraîneurs sud-américains – principalement argentins et brésiliens – ont la cote dans les grands championnats européens, pour ce qui ressemble à de l'immigration choisie afin d'apporter la folie et l'exotisme qui manquent parfois au Vieux Continent. Mais l'on parle ici de trois pays aux populations telles que les créations de vivier se font presque naturellement. En réalité, s'il y a bien un pays qui produit des entraîneurs expatriés aussi à l'aise que s'ils foulaient leur plat pays chéri, ce sont les Pays-Bas. Dix-sept millions d'habitants dont plus d'un million qui tapent dans un ballon, et plusieurs dizaines d'entraîneurs disséminés ça et là autour du globe (Beenhakker à Trinité-et-Tobago, Han Berger en Australie, Koevermans en Irlande puis en Inde pour ne citer qu'eux). Une facilité d'exportation qui relève de tout sauf du hasard et dont l'ambassadeur de marque pourrait être Dick Advocaat. Et ce, même si l'actuel pigiste de Sunderland n'a pas connu que des expériences heureuses à l'étranger.

Le Siècle d'or : un peu d'histoire néerlandaise


Un drôle de pays, les Pays-Bas. Comme le dit sa page Wikipédia en anglais, « l'histoire des Pays-Bas est celle d'un peuple de marins prospérant sur un delta de plaines sur la mer du Nord, au nord-ouest de l'Europe » . Pays à la superficie moindre, les Pays-Bas n'ont jamais eu d'autre choix que de s'ouvrir vers l'extérieur, au point parfois de construire des surfaces habitables au-delà des propres limites que lui offrait la terre ferme. Au point, aussi, de faire du commerce maritime un sacerdoce. Lorsque le Siècle d'or (entre 1584 et 1702) pointe le bout de son nez, les Pays-Bas ont la bonne idée d'exploiter les voies maritimes pour asseoir leurs richesses, à grands renforts d'innovations technologiques, d'armement, mais aussi de logistique qui les voient installer des comptoirs marchands aux quatre coins du monde. Symbole de cette mainmise, la Compagnie néerlandaises des Indes orientales, considérée par certains comme la première entreprise capitaliste jamais créée, voit le jour en 1602 et régnera jusqu'en 1798, au point parfois de menacer son créateur, le Royaume des Pays-Bas. Au XIXe siècle, si les artistes japonais de l'ère Edo ont pu être découverts en Occident, c'est parce que les Néerlandais commerçaient sur l'île – artificielle ! – de Dejima au large de Nagasaki. Et il y a encore quinze ans, Rotterdam était considéré comme le port maritime le plus important du monde.

Hiddink et Advocaat : les amiraux du football batave


Une tradition séculaire amorcée par les amiraux Michiel de Ruyter ou Maarten Tromp, dont les entraîneurs bataves sont, en quelque sorte, les dignes légataires, au premier rang duquel Guus Hiddink et, surtout, Dick Advocaat. Véritables globe-trotters du ballon rond, les deux entraîneurs se sont d'abord fait les dents du côté du PSV Eindhoven, avant de prendre le large dans les années 90, à l'époque où la libéralisation du football battait son plein. Des hommes qui n'ont jamais eu de problème pour s'acclimater aux nouveaux environnements ou à les quitter lorsque le vent commençait à tourner ou que, tout simplement, leur mission était remplie. Si Guus Hiddink est le cas le plus éloquent, ayant enchaîné des piges en Corée du Sud, en Australie, en Russie, puis en Turquie, celui de Dick Advocaat est beaucoup plus complexe. D'abord, Hiddink a plus gagné là où il est passé (57% de victoires contre 54% pour Advocaat). Ensuite, il a toujours connu destinations plus luxueuses (Real Madrid, Chelsea). Mais Advocaat a, sur le papier, visité plus de ports que son homologue néerlandais. Et plus vite. Élevé au bord de la mer – à La Haye, alors que Hiddink a grandi à Varsseveld près de la frontière allemande – l'actuel entraîneur de Sunderland a entraîné dans neuf pays en un peu moins de vingt ans quand Hiddink a mis vingt-cinq ans à visiter huit pays, au point que l'on se demande bien s'il ne s'agissait pas de simples escales plus que d'un véritable plan de carrière de la part de l'ancien entraîneur des Glasgow Rangers.

Quand Dick se fait l'Advocaat du Diable


Plus que Guus Hiddink, Dick Advocaat est un aventurier singulier, de la trempe de ceux qui affrontaient les flots déchirés du Cap en Afrique du Sud pour aller toper des épices en Asie quatre siècles plus tôt. À l'exception de ses expériences au PSV (1994-98), aux Rangers (1998-2002) et au Zénith (2006-09), l'entraîneur de Sunderland ne sera jamais resté plus de deux ans dans un même club, capable de faire une petite saison au Borussia Mönchengladbach avant de piger quelques mois à la tête de la sélection des Émirats arabes unis pour finalement atterrir en Corée du Sud. À se demander si Advocaat n'est finalement pas moins qu'un flibustier servant le plus offrant à défaut d'un amiral au service du roi. Pour preuve, des rois, l'entraîneur de Sunderland en aura servi deux : celui des Pays-Bas, par deux fois, en coachant la sélection oranje entre 1992 et 94, puis entre 2002 et 2004 ; puis celui de Belgique entre 2009 et 2010 (avec un gros chèque à la clé). Et en tant que Néerlandais, choisir d'entraîner le rival historique belge demande une sacrée paire. Ou une éthique que d'aucuns considéreraient comme toute relative, surtout si l'on se souvient qu'il avait choisi d'entraîner l'AZ dans un même temps. Dans tous les cas, celui qui fut le seul et unique Néerlandais à entraîner les Rouges se rappellera qu'il ne faut pas jouer avec le Diable. Après cinq matchs dont trois victoires, Advocaat paie son manque d'implication et ses difficultés relationnelles avec certains cadres de la sélection belge et doit traverser la Meuse pour aller finir sa saison avec Alkmaar. Ou quand la frontière entre aventure et péril est des plus ténues. Cinq ans plus tard, Advocaat a mené à bien la dernière mission qu'on lui avait confiée : sauver Sunderland des eaux. À bien y réfléchir, une formalité pour celui qui a passé une partie de sa vie au-dessous du niveau de la mer avant de parvenir à la dompter.

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
madkarlito Niveau : CFA2
Pas une grande perte pour le football : un entraineur médiocre, infidèle et vénale. T'aurais pu être champion du Monde ducon si t'avais été un peu moins attiré par le pognon.
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Note : 12
Il me semble qu'il manque une partie de de l'histoire avec l'équipe belge. A l'époque ou il a quitté la sélecton je venais de commencer à travailler en Belgique et je me souviens assez bien que mes collègues belges étaient très énervé sur lui parce qu'il a prit la tête de l'équipe nationale de Russie juste après les belges pour un salaire bien plus gros évidemment. Ils avaient un peu l'impression qu'Advocaat était juste venu prendre l'argent sans vraiment se soucier de l'équipe. Un bon gros mercenaire en somme.
madkarlito Niveau : CFA2
Message posté par Toon Eastman
Il me semble qu'il manque une partie de de l'histoire avec l'équipe belge. A l'époque ou il a quitté la sélecton je venais de commencer à travailler en Belgique et je me souviens assez bien que mes collègues belges étaient très énervé sur lui parce qu'il a prit la tête de l'équipe nationale de Russie juste après les belges pour un salaire bien plus gros évidemment. Ils avaient un peu l'impression qu'Advocaat était juste venu prendre l'argent sans vraiment se soucier de l'équipe. Un bon gros mercenaire en somme.


C'est exactement ce qui s'est passé. Aucune difficultés relationnels avec les joueurs, et les belges étaient même ravi de l'avoir après une série de tocards qui nous avait privé de plusieurs Coupe.
La caricature-type du hollandais détestable, Hiddink lui est largement supérieur comme homme, et comme coach!
Advocaat s'est comporté comme un parfait salopard avec la sélection Belge... (qui a peut être aussi un peu payé son amateurisme directionnel, structurel, et dans ses infrastructures).

Rien que pour ça, c'est juste un pâle type...
vata-fenculo Niveau : CFA2
Je vais taper une petite gueulante

So foot reviens plusieurs fois sur la retraite du petit Dick mais pas un mot sur la décision de Van Basten d'arrêter d'entraîner!
Si il y'a eu un article dessus: mea culpa.

Pour moi Advocaat c'est le Hiddink du pauvre. Ils se sont succédés sur les mêmes bancs et il a toujours ( je veux bien un contre exemple) fait moins bien que Guus.
Il a eu dans ses mains la dernière équipe des Pays Bas équilibrée ( Joueur de classe mondiale sur toutes les lignes) à l'Euro 2004.
HerbyCohen Niveau : CFA
"à défaut d'un amiral au service du roi." Corsaire serait passé très bien là et puis ça aurait fait un "amiral" de moins.

Mais ça c'est pour la pinaille bien sûr. Article très sympa! Cordialement
Advocaat est un tout petit entraineur. Il n'a jamais obtenu de résultats exceptionnels, sa seule vraie caractéristique étant d'avoir pas mal voyagé au rythme de contrats toujours plus juteux. Et ça en fait l'un des entraineurs les plus détestables du monde du foot. Selon moi, il y a aucune forme d'hommage à lui rendre pour sa fin de carrière ...
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Finalement, les 950.000 euros lâchés à l'Union Belge ne lui auront pas niqué sa retraite.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Mtn, il a réussi à sauver Sunderland, ce qui n'est pas chose aisée non plus (sorry pr le double post).
Un joli article. Mais un peu court. J'aurais aimé savoir quels sont ces pays où le flibustier Advoocat est allé exercer. Une petite liste chronologique.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Toon Eastman
Il me semble qu'il manque une partie de de l'histoire avec l'équipe belge. A l'époque ou il a quitté la sélecton je venais de commencer à travailler en Belgique et je me souviens assez bien que mes collègues belges étaient très énervé sur lui parce qu'il a prit la tête de l'équipe nationale de Russie juste après les belges pour un salaire bien plus gros évidemment. Ils avaient un peu l'impression qu'Advocaat était juste venu prendre l'argent sans vraiment se soucier de l'équipe. Un bon gros mercenaire en somme.


Russie d'Advocaat qu'on avait battu en amical juste après le switch d'entraineur (0-2, Lukaku)...

Ceci dit, ça ne m'étonnait pas du tout vu l'amateurisme de la Fédé.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par nononoway


Russie d'Advocaat qu'on avait battu en amical juste après le switch d'entraineur (0-2, Lukaku)...

Ceci dit, ça ne m'étonnait pas du tout vu l'amateurisme de la Fédé.


Et il a amené Wilmots dans son staff, ce qui, indirectement, nous a permis de l'avoir àpd 2012.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 1
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
7 13