En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

Diawara : « Aujourd'hui, je me surprends à faire du bricolage »

Peut-être parce qu'il ne déçoit jamais dans ce registre, on se contente souvent d'un bon mot de Souleymane Diawara. Pourtant, revenu en novembre après six mois de blessure et à l'aube de son après-carrière, le Marseillais est en train de muer. C'est en tout cas ce qu'il dit.

Modififié
Après la défaite contre Sochaux pour la reprise de Ligue 1, tu n'as pas été épargné.
Quand tu fais un mauvais match, quand tu reviens d'une blessure, on dit de suite que tu n'as pas récupéré, que c'est l'âge. À Sochaux, je pense que je n'ai pas été le seul à faire un mauvais match, il y a des jeunes qui n'ont pas été top. Eux, c'est sûr, on ne va pas leur parler de leur âge. Contre Montpellier, ça n'a pas été super non plus, mais là on a parlé de « manque d'expérience » . Il faut toujours une excuse quand il y a un mauvais résultat… Mais je ne calcule pas tout ça. Je rate mon match, je ne peux pas empêcher les journalistes de parler de mon âge. Je sais aussi que si je fais un bon match, il n'y a personne qui dira « il est vieux mais il est bon » .

Tu trouves qu'on ose plus avec toi ?
Les journalistes savent que moi, je fais un mauvais match, j'assume. Quand t'es bon, tu prends les éloges. Quand t'es pas bon, faut le dire. Si on me critique, ça ne va pas m'empêcher de venir en conférence de presse le lendemain. Donc c'est peut-être plus facile de me critiquer moi que certains joueurs qui vont les ignorer derrière pendant trois mois. Mais ce n'est pas grave. Quand je ne suis pas bon de toute façon, je suis le premier à le savoir. C'est sûr que ça ne fait pas plaisir à entendre, mais c'est le métier qui veut ça. J'irai toujours à la rencontre des journalistes avec le sourire, pour montrer que ça ne m'atteint pas.

Même quand c'est des blagues sur ton goût pour les soirées ?
Ah, l'hygiène de vie, les sorties… Quand j'étais champion, je sortais encore plus. Maintenant, au contraire, j'ai une vie casée. Alors bon…

C'est pas bon signe si l'on se réfère à l'anecdote de Jean-Louis Gasset à ton arrivée à Bordeaux…
Ah, tu la connais ? C'est la preuve que ça veut rien dire tout ça. Il m'avait fait rire Jean-Louis. Ça faisait deux-trois matchs que je n'étais pas au top à Bordeaux. J'étais en soins, il était venu me voir et il me dit : « Oh papa ! Qu'est-ce qui se passe, je te sens pas ? » Au moment où je lui dis que je ne sors plus, il pète les plombs : « Dépêche-toi, va t'amuser, va te défoncer la gueule et reviens-nous en forme. » OK. Le match derrière, on joue contre le PSG, on gagne 3-0 et je marque. Il y en a qui ont besoin de se reposer pour bien jouer, d'autres de sortir. Après, ce n'est pas pour ça que je sors tous les jours comme peuvent le dire certains. Je ne serais pas à l'OM à cette heure-ci sinon.

Tu es conscient qu'en France, c'est difficilement compris ? Les récents déboires de Yann M'Vila le prouvent.
Comme ça n'allait pas en équipe de France, même des gens qui ne comprenaient rien au foot lui sont tombés dessus. Les Espoirs auraient gagné, personne n'en aurait parlé. C'est le football : quand ça gagne, on ferme les yeux, quand ça perd, il faut des coupables, quitte à chercher la petite bête. À Sochaux, j'ai été nul, pourtant je ne suis pas sorti la veille, ni pendant les fêtes de Noël. J'ai joué en Angleterre, je ne vais pas citer les noms, mais j'en voyais certains qui jouaient dans de très grands clubs, je me disais : « S'ils arrivent en France, même avec le quart de ce qu'ils font, ils sont morts. » Les mecs, ils sont chiffons, il faut les aider à marcher pour qu'ils rentrent chez eux. Mais le week-end, ils sont à 200%. Ici, on va te parler d'argent tout le temps, de respect… Ce n'est pas un manque de respect que de sortir. L'argent, je ne l'ai pas ramassé par terre. Attention, je ne suis pas un médecin, je ne sauve pas des vies. Mais je n'ai volé personne non plus. Un footballeur n'est pas voué à rester chez lui.

Tu dis que maintenant, tu as une vie posée...
C'est vrai qu'avant, sitôt le match terminé le week-end, je sortais. Maintenant, j'ai eu la chance de rencontrer une belle femme qui me stabilise donc mes besoins ont évolué. Je prends du plaisir à aller régulièrement au cinéma, à faire les boutiques, à aller au restaurant, prendre une bonne bouillabaisse. Je me surprends même à faire du bricolage désormais, de la déco… des trucs de couple.

Plus de virées ?
Ça m'arrive encore de sortir attention, mais je m'intéresse à d'autres choses. Je suis parrain d'une association, Graines 2 Tournesol, et ça me prend du temps. Je vais deux fois par mois dans les hôpitaux voir les enfants malades. Parfois, la présidente de l'association m'appelle parce qu'un enfant va mourir et qu'il faut passer. Ce n'est pas une simple visite de courtoisie, il y a un suivi… Avant, je préférais rester chez moi, garder des forces pour enchaîner le week-end. Je commence à voir au-delà de la bulle du footballeur. Quand tu vois ces enfants qui n'ont pas la santé… Cet été, quand j'étais blessé, je me disais que je n'avais pas le droit de pleurer pour un croisé vis-à-vis d'eux.

« Après, j'irai dans un championnat moins relevé, histoire de jouer numéro 10, claquer des buts »

Tu as dit récemment que tu avais aussi beaucoup pensé au parcours de Ronaldo pour revenir.
J'ai pris l'exemple de Ronaldo en conférence de presse, mais j'ai aussi appelé Yahia de Lens ou Ouadah (Abdelnasser, ndlr) que j'ai souvent au téléphone. Ils me disaient qu'au début, ça allait être difficile pour la vitesse, pour la détente. Pour moi, c'est dur parce que le physique, c'est mon football. Après, j'ai travaillé deux fois plus aux entraînements. Quand j'ai été indisponible pendant 7 mois et demi, il y en a pas mal qui m'ont oublié. C'est normal, c'est le football. On ne retient que la fin. Desailly, on oublie que ça a été le meilleur à son poste. On parle du fait qu'il a fini au Qatar, qu'il a fait des pubs pour le téléphone, les chips… Moi je suis prêt à ça. Je sais qu'un autre joueur va prendre ma place un jour. Mais je ne vais pas faire l'année de trop. J'ai 34 ans, mais j'ai la patate. Après, j'irai dans un championnat moins relevé, histoire de jouer numéro 10 ou attaquant, pour claquer des buts.

Et la sélection ? On a l'impression qu'il y a encore des problèmes dans l'équipe du Sénégal. Ce n'est pas propre au Sénégal d'ailleurs.
C'est toujours compliqué en Afrique. Ça ne va pas être maintenant qu'une équipe africaine va gagner une Coupe du monde. Parce qu'au-delà des joueurs de qualité, il y a les gens de l'ombre. On n'est pas encore professionnels. Il y a toujours un problème avec les équipements, les primes. Parce que oui, on est patriotes tout ce que tu veux, mais c'est notre métier donc… Ça crée toujours des tensions. J'ai l'impression que dans chaque fédération, il y a les mêmes problèmes, toujours des dirigeants qui se tirent dans les pattes.

Un peu comme à l'OM…
Non l'OM, il y a eu des problèmes qui ont débouché sur un déficit, mais ça a été bien géré. Je pense que tu mets les problèmes de l'OM en Afrique, ils mettent des dizaines années pour refaire surface.

À Marseille, tu as un rôle de grand frère auprès des jeunes.
Moi je m'entends bien avec tout le monde. Jeune, les anciens type Alain Caveglia ou Alexander Vencel m'ont énormément aidé. Donc j'essaie de donner à mon tour. Je sais ce que c'est. Ils ont du mal à montrer leurs qualités. J'essaie de les prendre sous mon aile.

Tu t'entends bien avec les joueurs, tu t'entends bien avec les journalistes… tu vas finir agent de joueurs.
Agent, c'est avec le président que tu dois bien t'entendre ! A la limite, je me verrais plus comme un conseiller du président. Mais je parlais tout à l'heure de mon engagement dans les assos, je ne compte pas lâcher. Je vais commencer le 25 février, avec une journée de lutte contre la faim. C'est la première fois que je prends ce genre d'initiatives, et je suis soutenu par Action contre la faim. L'objectif, c'est de récolter un maximum de sachets nutritifs pour les enfants en bas âge. Ça sera à Marseille, je fonde de gros espoirs dessus. J'ai un peu la pression, l'organisation, c'est pas évident. Mais j'ai vraiment envie de m'inscrire là-dedans. Le déclic, c'était au Havre. Il y avait un SDF. On le connaissait tous, on lui disait bonjour, quand on allait au grec, il venait avec nous, on lui offrait à manger. Une fois, on est venu nous trouver pour nous dire qu'il était mort à cause du froid. Ça nous a touché. Du coup, dès qu'on voyait un SDF, on lui donnait de l'argent. Bon, c'était une erreur, parce que les mecs, ils sont jamais allés s'acheter un manteau. Plus à boire, je pense. Mais sur le coup je m'étais dit que si j'avais la chance de bien gagner ma vie, j'essaierai de les aider de manière structurée, pas sur le court terme. Le moment est venu.

Propos recueillis par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 28 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20