Diawara : « Aujourd'hui, je me surprends à faire du bricolage »

Peut-être parce qu'il ne déçoit jamais dans ce registre, on se contente souvent d'un bon mot de Souleymane Diawara. Pourtant, revenu en novembre après six mois de blessure et à l'aube de son après-carrière, le Marseillais est en train de muer. C'est en tout cas ce qu'il dit.

Modififié
Après la défaite contre Sochaux pour la reprise de Ligue 1, tu n'as pas été épargné.
Quand tu fais un mauvais match, quand tu reviens d'une blessure, on dit de suite que tu n'as pas récupéré, que c'est l'âge. À Sochaux, je pense que je n'ai pas été le seul à faire un mauvais match, il y a des jeunes qui n'ont pas été top. Eux, c'est sûr, on ne va pas leur parler de leur âge. Contre Montpellier, ça n'a pas été super non plus, mais là on a parlé de « manque d'expérience » . Il faut toujours une excuse quand il y a un mauvais résultat… Mais je ne calcule pas tout ça. Je rate mon match, je ne peux pas empêcher les journalistes de parler de mon âge. Je sais aussi que si je fais un bon match, il n'y a personne qui dira « il est vieux mais il est bon » .

Tu trouves qu'on ose plus avec toi ?
Les journalistes savent que moi, je fais un mauvais match, j'assume. Quand t'es bon, tu prends les éloges. Quand t'es pas bon, faut le dire. Si on me critique, ça ne va pas m'empêcher de venir en conférence de presse le lendemain. Donc c'est peut-être plus facile de me critiquer moi que certains joueurs qui vont les ignorer derrière pendant trois mois. Mais ce n'est pas grave. Quand je ne suis pas bon de toute façon, je suis le premier à le savoir. C'est sûr que ça ne fait pas plaisir à entendre, mais c'est le métier qui veut ça. J'irai toujours à la rencontre des journalistes avec le sourire, pour montrer que ça ne m'atteint pas.

Même quand c'est des blagues sur ton goût pour les soirées ?
Ah, l'hygiène de vie, les sorties… Quand j'étais champion, je sortais encore plus. Maintenant, au contraire, j'ai une vie casée. Alors bon…

C'est pas bon signe si l'on se réfère à l'anecdote de Jean-Louis Gasset à ton arrivée à Bordeaux
Ah, tu la connais ? C'est la preuve que ça veut rien dire tout ça. Il m'avait fait rire Jean-Louis. Ça faisait deux-trois matchs que je n'étais pas au top à Bordeaux. J'étais en soins, il était venu me voir et il me dit : « Oh papa ! Qu'est-ce qui se passe, je te sens pas ? » Au moment où je lui dis que je ne sors plus, il pète les plombs : « Dépêche-toi, va t'amuser, va te défoncer la gueule et reviens-nous en forme. » OK. Le match derrière, on joue contre le PSG, on gagne 3-0 et je marque. Il y en a qui ont besoin de se reposer pour bien jouer, d'autres de sortir. Après, ce n'est pas pour ça que je sors tous les jours comme peuvent le dire certains. Je ne serais pas à l'OM à cette heure-ci sinon.

Tu es conscient qu'en France, c'est difficilement compris ? Les récents déboires de Yann M'Vila le prouvent.
Comme ça n'allait pas en équipe de France, même des gens qui ne comprenaient rien au foot lui sont tombés dessus. Les Espoirs auraient gagné, personne n'en aurait parlé. C'est le football : quand ça gagne, on ferme les yeux, quand ça perd, il faut des coupables, quitte à chercher la petite bête. À Sochaux, j'ai été nul, pourtant je ne suis pas sorti la veille, ni pendant les fêtes de Noël. J'ai joué en Angleterre, je ne vais pas citer les noms, mais j'en voyais certains qui jouaient dans de très grands clubs, je me disais : « S'ils arrivent en France, même avec le quart de ce qu'ils font, ils sont morts. » Les mecs, ils sont chiffons, il faut les aider à marcher pour qu'ils rentrent chez eux. Mais le week-end, ils sont à 200%. Ici, on va te parler d'argent tout le temps, de respect… Ce n'est pas un manque de respect que de sortir. L'argent, je ne l'ai pas ramassé par terre. Attention, je ne suis pas un médecin, je ne sauve pas des vies. Mais je n'ai volé personne non plus. Un footballeur n'est pas voué à rester chez lui.

Tu dis que maintenant, tu as une vie posée...
C'est vrai qu'avant, sitôt le match terminé le week-end, je sortais. Maintenant, j'ai eu la chance de rencontrer une belle femme qui me stabilise donc mes besoins ont évolué. Je prends du plaisir à aller régulièrement au cinéma, à faire les boutiques, à aller au restaurant, prendre une bonne bouillabaisse. Je me surprends même à faire du bricolage désormais, de la déco… des trucs de couple.

Plus de virées ?
Ça m'arrive encore de sortir attention, mais je m'intéresse à d'autres choses. Je suis parrain d'une association, Graines 2 Tournesol, et ça me prend du temps. Je vais deux fois par mois dans les hôpitaux voir les enfants malades. Parfois, la présidente de l'association m'appelle parce qu'un enfant va mourir et qu'il faut passer. Ce n'est pas une simple visite de courtoisie, il y a un suivi… Avant, je préférais rester chez moi, garder des forces pour enchaîner le week-end. Je commence à voir au-delà de la bulle du footballeur. Quand tu vois ces enfants qui n'ont pas la santé… Cet été, quand j'étais blessé, je me disais que je n'avais pas le droit de pleurer pour un croisé vis-à-vis d'eux.

« Après, j'irai dans un championnat moins relevé, histoire de jouer numéro 10, claquer des buts »

Tu as dit récemment que tu avais aussi beaucoup pensé au parcours de Ronaldo pour revenir.
J'ai pris l'exemple de Ronaldo en conférence de presse, mais j'ai aussi appelé Yahia de Lens ou Ouadah (Abdelnasser, ndlr) que j'ai souvent au téléphone. Ils me disaient qu'au début, ça allait être difficile pour la vitesse, pour la détente. Pour moi, c'est dur parce que le physique, c'est mon football. Après, j'ai travaillé deux fois plus aux entraînements. Quand j'ai été indisponible pendant 7 mois et demi, il y en a pas mal qui m'ont oublié. C'est normal, c'est le football. On ne retient que la fin. Desailly, on oublie que ça a été le meilleur à son poste. On parle du fait qu'il a fini au Qatar, qu'il a fait des pubs pour le téléphone, les chips… Moi je suis prêt à ça. Je sais qu'un autre joueur va prendre ma place un jour. Mais je ne vais pas faire l'année de trop. J'ai 34 ans, mais j'ai la patate. Après, j'irai dans un championnat moins relevé, histoire de jouer numéro 10 ou attaquant, pour claquer des buts.

Et la sélection ? On a l'impression qu'il y a encore des problèmes dans l'équipe du Sénégal. Ce n'est pas propre au Sénégal d'ailleurs.
C'est toujours compliqué en Afrique. Ça ne va pas être maintenant qu'une équipe africaine va gagner une Coupe du monde. Parce qu'au-delà des joueurs de qualité, il y a les gens de l'ombre. On n'est pas encore professionnels. Il y a toujours un problème avec les équipements, les primes. Parce que oui, on est patriotes tout ce que tu veux, mais c'est notre métier donc… Ça crée toujours des tensions. J'ai l'impression que dans chaque fédération, il y a les mêmes problèmes, toujours des dirigeants qui se tirent dans les pattes.

Un peu comme à l'OM…
Non l'OM, il y a eu des problèmes qui ont débouché sur un déficit, mais ça a été bien géré. Je pense que tu mets les problèmes de l'OM en Afrique, ils mettent des dizaines années pour refaire surface.

À Marseille, tu as un rôle de grand frère auprès des jeunes.
Moi je m'entends bien avec tout le monde. Jeune, les anciens type Alain Caveglia ou Alexander Vencel m'ont énormément aidé. Donc j'essaie de donner à mon tour. Je sais ce que c'est. Ils ont du mal à montrer leurs qualités. J'essaie de les prendre sous mon aile.

Tu t'entends bien avec les joueurs, tu t'entends bien avec les journalistes… tu vas finir agent de joueurs.
Agent, c'est avec le président que tu dois bien t'entendre ! A la limite, je me verrais plus comme un conseiller du président. Mais je parlais tout à l'heure de mon engagement dans les assos, je ne compte pas lâcher. Je vais commencer le 25 février, avec une journée de lutte contre la faim. C'est la première fois que je prends ce genre d'initiatives, et je suis soutenu par Action contre la faim. L'objectif, c'est de récolter un maximum de sachets nutritifs pour les enfants en bas âge. Ça sera à Marseille, je fonde de gros espoirs dessus. J'ai un peu la pression, l'organisation, c'est pas évident. Mais j'ai vraiment envie de m'inscrire là-dedans. Le déclic, c'était au Havre. Il y avait un SDF. On le connaissait tous, on lui disait bonjour, quand on allait au grec, il venait avec nous, on lui offrait à manger. Une fois, on est venu nous trouver pour nous dire qu'il était mort à cause du froid. Ça nous a touché. Du coup, dès qu'on voyait un SDF, on lui donnait de l'argent. Bon, c'était une erreur, parce que les mecs, ils sont jamais allés s'acheter un manteau. Plus à boire, je pense. Mais sur le coup je m'étais dit que si j'avais la chance de bien gagner ma vie, j'essaierai de les aider de manière structurée, pas sur le court terme. Le moment est venu.

Propos recueillis par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

pedrolito19 Niveau : CFA2
Je sens déjà les vannes sur Souley arriver.. 5,4,3,2,1,......
Je suis assez d'accord sur le concept de se la coller pour être bon en match le lendemain.

Sauf que ça ne marche pas avec moi.
Mark Renton Niveau : CFA2
La première fois que je me suis collé une vraie mine, j'ai calé trois ciseaux dans le petit filet. J'ai continué à boire, mais ça ne m'est plus jamais arrivé...
Plutôt performant le lendemain de bringue perso.
Le plus dur étant l'échauffement, j'ai cru que j'allais y rester à chaque fois.
Plein de bon sens Souley Bravo!
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
T'es un tocard Souley!
Il doit etre trop beau le gars en train de monter une étagère IKEA
Espérons que bientôt tu te surprendras à bien être au marquage
Puta*in le génie... Sérieux, c'est quoi ce discours d'abruti?
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Les gars vous abusez, il a vraiment un bon fond, et tout ce que vous retenez, c'est son histoire de sortie.
Note : 2
Plutôt l'air sympa le type.
Mais si il commence à raconter ses dimanche après-midi Ikea à un journaliste sportif, ça sent le crépuscule de l'athlète. Même dans sa tronche.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Ca fait bizarre de voir Seal en chasuble !

Sinon, le fait qu'il dise "j'irai dans un championnat moins relevé pour jouer 10 et claquer des buts"... Heuuuu, dans quel championnat il va jouer ? District ?
j'ai bien tenté tout comme l'Souley de me rincer hier soir à l'heure de la joyeuse,
et des suivantes toutes aussi heureuses..
mais force est de constater que j'ai perdu en agilité et en pouvoir de réflexion au taf depuis ce matin.
ça pique drôlement.
vivement la cloche pour s'en remettre une ce soir,
c'est l'we ça s'fête.

amis Marsiros et d'ailleurs, vivement la pinte-efferalgan.
le-balotelli-aveyronnais Niveau : District
On recrute chez nous si tu veux souley :)
on est en 2nd division district, tu vas en mettre des buts jte promets ;)
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3