Diawara : « Aujourd'hui, je me surprends à faire du bricolage »

Peut-être parce qu'il ne déçoit jamais dans ce registre, on se contente souvent d'un bon mot de Souleymane Diawara. Pourtant, revenu en novembre après six mois de blessure et à l'aube de son après-carrière, le Marseillais est en train de muer. C'est en tout cas ce qu'il dit.

Modififié
Après la défaite contre Sochaux pour la reprise de Ligue 1, tu n'as pas été épargné.
Quand tu fais un mauvais match, quand tu reviens d'une blessure, on dit de suite que tu n'as pas récupéré, que c'est l'âge. À Sochaux, je pense que je n'ai pas été le seul à faire un mauvais match, il y a des jeunes qui n'ont pas été top. Eux, c'est sûr, on ne va pas leur parler de leur âge. Contre Montpellier, ça n'a pas été super non plus, mais là on a parlé de « manque d'expérience » . Il faut toujours une excuse quand il y a un mauvais résultat… Mais je ne calcule pas tout ça. Je rate mon match, je ne peux pas empêcher les journalistes de parler de mon âge. Je sais aussi que si je fais un bon match, il n'y a personne qui dira « il est vieux mais il est bon » .

Tu trouves qu'on ose plus avec toi ?
Les journalistes savent que moi, je fais un mauvais match, j'assume. Quand t'es bon, tu prends les éloges. Quand t'es pas bon, faut le dire. Si on me critique, ça ne va pas m'empêcher de venir en conférence de presse le lendemain. Donc c'est peut-être plus facile de me critiquer moi que certains joueurs qui vont les ignorer derrière pendant trois mois. Mais ce n'est pas grave. Quand je ne suis pas bon de toute façon, je suis le premier à le savoir. C'est sûr que ça ne fait pas plaisir à entendre, mais c'est le métier qui veut ça. J'irai toujours à la rencontre des journalistes avec le sourire, pour montrer que ça ne m'atteint pas.

Même quand c'est des blagues sur ton goût pour les soirées ?
Ah, l'hygiène de vie, les sorties… Quand j'étais champion, je sortais encore plus. Maintenant, au contraire, j'ai une vie casée. Alors bon…

C'est pas bon signe si l'on se réfère à l'anecdote de Jean-Louis Gasset à ton arrivée à Bordeaux
Ah, tu la connais ? C'est la preuve que ça veut rien dire tout ça. Il m'avait fait rire Jean-Louis. Ça faisait deux-trois matchs que je n'étais pas au top à Bordeaux. J'étais en soins, il était venu me voir et il me dit : « Oh papa ! Qu'est-ce qui se passe, je te sens pas ? » Au moment où je lui dis que je ne sors plus, il pète les plombs : « Dépêche-toi, va t'amuser, va te défoncer la gueule et reviens-nous en forme. » OK. Le match derrière, on joue contre le PSG, on gagne 3-0 et je marque. Il y en a qui ont besoin de se reposer pour bien jouer, d'autres de sortir. Après, ce n'est pas pour ça que je sors tous les jours comme peuvent le dire certains. Je ne serais pas à l'OM à cette heure-ci sinon.

Tu es conscient qu'en France, c'est difficilement compris ? Les récents déboires de Yann M'Vila le prouvent.
Comme ça n'allait pas en équipe de France, même des gens qui ne comprenaient rien au foot lui sont tombés dessus. Les Espoirs auraient gagné, personne n'en aurait parlé. C'est le football : quand ça gagne, on ferme les yeux, quand ça perd, il faut des coupables, quitte à chercher la petite bête. À Sochaux, j'ai été nul, pourtant je ne suis pas sorti la veille, ni pendant les fêtes de Noël. J'ai joué en Angleterre, je ne vais pas citer les noms, mais j'en voyais certains qui jouaient dans de très grands clubs, je me disais : « S'ils arrivent en France, même avec le quart de ce qu'ils font, ils sont morts. » Les mecs, ils sont chiffons, il faut les aider à marcher pour qu'ils rentrent chez eux. Mais le week-end, ils sont à 200%. Ici, on va te parler d'argent tout le temps, de respect… Ce n'est pas un manque de respect que de sortir. L'argent, je ne l'ai pas ramassé par terre. Attention, je ne suis pas un médecin, je ne sauve pas des vies. Mais je n'ai volé personne non plus. Un footballeur n'est pas voué à rester chez lui.

Tu dis que maintenant, tu as une vie posée...
C'est vrai qu'avant, sitôt le match terminé le week-end, je sortais. Maintenant, j'ai eu la chance de rencontrer une belle femme qui me stabilise donc mes besoins ont évolué. Je prends du plaisir à aller régulièrement au cinéma, à faire les boutiques, à aller au restaurant, prendre une bonne bouillabaisse. Je me surprends même à faire du bricolage désormais, de la déco… des trucs de couple.

Plus de virées ?
Ça m'arrive encore de sortir attention, mais je m'intéresse à d'autres choses. Je suis parrain d'une association, Graines 2 Tournesol, et ça me prend du temps. Je vais deux fois par mois dans les hôpitaux voir les enfants malades. Parfois, la présidente de l'association m'appelle parce qu'un enfant va mourir et qu'il faut passer. Ce n'est pas une simple visite de courtoisie, il y a un suivi… Avant, je préférais rester chez moi, garder des forces pour enchaîner le week-end. Je commence à voir au-delà de la bulle du footballeur. Quand tu vois ces enfants qui n'ont pas la santé… Cet été, quand j'étais blessé, je me disais que je n'avais pas le droit de pleurer pour un croisé vis-à-vis d'eux.

« Après, j'irai dans un championnat moins relevé, histoire de jouer numéro 10, claquer des buts »

Tu as dit récemment que tu avais aussi beaucoup pensé au parcours de Ronaldo pour revenir.
J'ai pris l'exemple de Ronaldo en conférence de presse, mais j'ai aussi appelé Yahia de Lens ou Ouadah (Abdelnasser, ndlr) que j'ai souvent au téléphone. Ils me disaient qu'au début, ça allait être difficile pour la vitesse, pour la détente. Pour moi, c'est dur parce que le physique, c'est mon football. Après, j'ai travaillé deux fois plus aux entraînements. Quand j'ai été indisponible pendant 7 mois et demi, il y en a pas mal qui m'ont oublié. C'est normal, c'est le football. On ne retient que la fin. Desailly, on oublie que ça a été le meilleur à son poste. On parle du fait qu'il a fini au Qatar, qu'il a fait des pubs pour le téléphone, les chips… Moi je suis prêt à ça. Je sais qu'un autre joueur va prendre ma place un jour. Mais je ne vais pas faire l'année de trop. J'ai 34 ans, mais j'ai la patate. Après, j'irai dans un championnat moins relevé, histoire de jouer numéro 10 ou attaquant, pour claquer des buts.

Et la sélection ? On a l'impression qu'il y a encore des problèmes dans l'équipe du Sénégal. Ce n'est pas propre au Sénégal d'ailleurs.
C'est toujours compliqué en Afrique. Ça ne va pas être maintenant qu'une équipe africaine va gagner une Coupe du monde. Parce qu'au-delà des joueurs de qualité, il y a les gens de l'ombre. On n'est pas encore professionnels. Il y a toujours un problème avec les équipements, les primes. Parce que oui, on est patriotes tout ce que tu veux, mais c'est notre métier donc… Ça crée toujours des tensions. J'ai l'impression que dans chaque fédération, il y a les mêmes problèmes, toujours des dirigeants qui se tirent dans les pattes.

Un peu comme à l'OM…
Non l'OM, il y a eu des problèmes qui ont débouché sur un déficit, mais ça a été bien géré. Je pense que tu mets les problèmes de l'OM en Afrique, ils mettent des dizaines années pour refaire surface.

À Marseille, tu as un rôle de grand frère auprès des jeunes.
Moi je m'entends bien avec tout le monde. Jeune, les anciens type Alain Caveglia ou Alexander Vencel m'ont énormément aidé. Donc j'essaie de donner à mon tour. Je sais ce que c'est. Ils ont du mal à montrer leurs qualités. J'essaie de les prendre sous mon aile.

Tu t'entends bien avec les joueurs, tu t'entends bien avec les journalistes… tu vas finir agent de joueurs.
Agent, c'est avec le président que tu dois bien t'entendre ! A la limite, je me verrais plus comme un conseiller du président. Mais je parlais tout à l'heure de mon engagement dans les assos, je ne compte pas lâcher. Je vais commencer le 25 février, avec une journée de lutte contre la faim. C'est la première fois que je prends ce genre d'initiatives, et je suis soutenu par Action contre la faim. L'objectif, c'est de récolter un maximum de sachets nutritifs pour les enfants en bas âge. Ça sera à Marseille, je fonde de gros espoirs dessus. J'ai un peu la pression, l'organisation, c'est pas évident. Mais j'ai vraiment envie de m'inscrire là-dedans. Le déclic, c'était au Havre. Il y avait un SDF. On le connaissait tous, on lui disait bonjour, quand on allait au grec, il venait avec nous, on lui offrait à manger. Une fois, on est venu nous trouver pour nous dire qu'il était mort à cause du froid. Ça nous a touché. Du coup, dès qu'on voyait un SDF, on lui donnait de l'argent. Bon, c'était une erreur, parce que les mecs, ils sont jamais allés s'acheter un manteau. Plus à boire, je pense. Mais sur le coup je m'étais dit que si j'avais la chance de bien gagner ma vie, j'essaierai de les aider de manière structurée, pas sur le court terme. Le moment est venu.

Propos recueillis par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

pedrolito19 Niveau : CFA2
Je sens déjà les vannes sur Souley arriver.. 5,4,3,2,1,......
Je suis assez d'accord sur le concept de se la coller pour être bon en match le lendemain.

Sauf que ça ne marche pas avec moi.
Mark Renton Niveau : CFA2
La première fois que je me suis collé une vraie mine, j'ai calé trois ciseaux dans le petit filet. J'ai continué à boire, mais ça ne m'est plus jamais arrivé...
Plutôt performant le lendemain de bringue perso.
Le plus dur étant l'échauffement, j'ai cru que j'allais y rester à chaque fois.
Plein de bon sens Souley Bravo!
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
T'es un tocard Souley!
Il doit etre trop beau le gars en train de monter une étagère IKEA
Espérons que bientôt tu te surprendras à bien être au marquage
Puta*in le génie... Sérieux, c'est quoi ce discours d'abruti?
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Les gars vous abusez, il a vraiment un bon fond, et tout ce que vous retenez, c'est son histoire de sortie.
Plutôt l'air sympa le type.
Mais si il commence à raconter ses dimanche après-midi Ikea à un journaliste sportif, ça sent le crépuscule de l'athlète. Même dans sa tronche.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Ca fait bizarre de voir Seal en chasuble !

Sinon, le fait qu'il dise "j'irai dans un championnat moins relevé pour jouer 10 et claquer des buts"... Heuuuu, dans quel championnat il va jouer ? District ?
j'ai bien tenté tout comme l'Souley de me rincer hier soir à l'heure de la joyeuse,
et des suivantes toutes aussi heureuses..
mais force est de constater que j'ai perdu en agilité et en pouvoir de réflexion au taf depuis ce matin.
ça pique drôlement.
vivement la cloche pour s'en remettre une ce soir,
c'est l'we ça s'fête.

amis Marsiros et d'ailleurs, vivement la pinte-efferalgan.
le-balotelli-aveyronnais Niveau : District
On recrute chez nous si tu veux souley :)
on est en 2nd division district, tu vas en mettre des buts jte promets ;)
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)