En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Girondins de Bordeaux

Diarra s'en sort bien

La sanction et tombée avant-hier, jeudi : ce sera 6 matchs de suspension pour le capitaine des Bleus et de Bordeaux. Un verdict plutôt clément... Sans doute parce que Alou est bon gars. Et ça, ça a beaucoup joué.


Rappel des faits : le 21 octobre dernier, Alou Diarra avait bousculé l'arbitre M. Bien lors du déplacement des Girondins à Auxerre (0-1). Un geste d'énervement pour celui que l'homme en noir venait d'avertir d'un jaune. Rouge direct et expulsion pour le capitaine bordelais. Se ravisant aussitôt, le joueur est revenu s'excuser auprès de Mr Bien et du juge de touche. Un comportement repentant qui jouera favorablement lors de la délibération de la Commission de discipline réunie jeudi après-midi. Alou Diarra est fixé. Suspendu à titre conservatoire depuis le 21 octobre dernier, le capitaine de Bordeaux a été suspendu six matches fermes par la Commission de discipline de la Ligue. Soit deux de plus que ce qu'il espérait. Suspendu, donc, depuis ce 21 octobre, Alou Diarra avait manqué trois matchs : Bordeaux-Brest (0-2) et le déplacement à Monaco (2-2) en championnat, ainsi que le match de Coupe de la Ligue à Saint-Etienne (0-1). Le joueur et son club espéraient qu'il n'écope que de quatre matchs maxi. Alors ? Alors, on peut dire qu'Alou s'en est très, très bien tiré.


C'est quoi l'exemplarité ?

On rappelle que dans les textes la pénalité qui sanctionne les « mauvais gestes ou insultes graves » à l'arbitre sont passibles de 6 mois sec de suspension. La faute était caractérisée. Et très grave. Au-delà de la petite « poussette » , c'est un geste inqualifiable dont s'est rendu coupable un joueur investi à triple titre d'un devoir supérieur d'exemplarité : son âge (29 ans) et son statut de capitaine de l'équipe de France et de Bordeaux. On ne touche pas aux arbitres, point barre. Nul joueur ne peut l'ignorer. Mais au fait, de quelle « exemplarité » parle-t-on ? C'est quoi au juste ce truc de Bisounours, ce « mauvais exemple à ne pas donner aux plus jeunes » ? C'est une triste réalité, hélas. Le mimétisme des enfants, qui calquent leurs attitudes sur celles des joueurs pros, est total : pour le meilleur et pour le pire. Parlez-en à nos amis de Foot-Citoyen dirigé et animé par ce bon vieux Didier Roustan : dans les jours qui suivent un exploit de Ronaldo ou Messi, ou bien une protestation ou insultes envers l'arbitre par des bad boys du foot et vus à la télé, les mômes s'empressent d'en « faire autant » . Pour qui a déjà travaillé avec des enfants (enseignant, éducateur, animateur, moniteur) l'imitation des « grands » dans le mauvais sens du terme est ravageuse... Qui n'a pas vu sous ses yeux un gamin se rouler et hurler comme Pippo Inzaghi quand il a reçu juste un petit coup de genou à la cuisse ne peut pas comprendre. Alors, oui, Alou a déconné et il méritait sanction plus lourde.

La sanction : l'esprit plus que la lettre...

Alou le savait. D'ailleurs Jean-Louis Triaud a indiqué au nom du club que Bordeaux ne ferait pas appel. Tu m'étonnes ! Six matchs (dont trois de purgés) au lieu de six mois, c'est pas trop cher payé. Même profil bas pour Lolo Blanc qui, lui, n'a pas commenté pour l'instant une affaire où il s'était étonnamment beaucoup impliqué. On rappelle que Lol était carrément sorti de son rôle de simple sélectionneur en intervenant à deux reprises pour disculper son capitaine au maximum (on n'a pas dit « innocenter » , hein !). Quelque part, le plaidoyer du coach des Bleus a sûrement beaucoup joué. Injuste, au regard du favoritisme dont a bénéficié Diarra. On le rappelle : est-ce que Lol serait intervenu de la sorte en faveur d'un autre joueur lambda ? Pas sûr du tout. Heureusement, Alou s'était excusé direct puis avait poursuivi dans la voie de la contrition, notamment lors de son audition auprès de la Commission de Discipline : « J'ai pu m'expliquer. Mr Bien sait que je me suis excusé. J'ai eu le réflexe de trop. Je ne l'avais jamais fait de ma carrière. Je ne le ferai plus, c'est sûr. » Des mots qui tombent à pic. « Si la bousculade est caractérisée, nous avons pris en compte le comportement de Mr Diarra et ses excuses instantanées à l'arbitre ; c'est un joueur équilibré qui a réalisé tout de suite que ce n'était pas un geste à faire » , dixit Pascal Garibian, président de ladite Commission. «  Un joueur équilibré » , ça rejoint «  l'homme droit et honnête » présenté par Lolo Blanc au cours de ses interventions récentes. En clair : il a été tenu compte du côté « bon gars jamais méchant » qui n'a fauté qu'une seule fois. Du point de vue « humain » et non plus spécialement « juridique » , la Commission a alors plutôt bien jugé.

Alou Diarra, un « cœur impatient » ...

A l'heure où les fantômes de Knysna planent encore et au moment où Ray Strange saisit les prud'hommes pour réclamer son chèque de licenciement, l'opinion publique et la France du Foot n'étaient pas enclines à pardonner encore les écarts de conduite d'un footballeur. Pourtant la sanction plutôt « douce » ne suscite pas de grands remous. Parce que Alou Diarra est un bon gars, encore une fois. A Knysna, il était plutôt « suiveur forcé » , comme beaucoup d'autres. Et puis il y a ce que dégage l'homme : professionnalisme et droiture, malgré un jeu parfois bien « viril » ... En fait, le mauvais geste de Alou n'a rien à voir avec un comportement agressif de voyou (de « caillera » ?). Non... Aucune violence là-dedans. Alors, quoi ? Alors de l'impatience tout simplement. Et de la lassitude. Le climat à Bordeaux, d'abord : l'équipe autrefois géniale et championne de France ne s'est toujours pas sortie de la crise psychologique qui plombe un groupe délesté de Chamakh et Gourcuff, et plombé par les blessures. « Abandonnée » aussi par le coach, Laurent Blanc...D'où le soutien appuyé du coach de l'EdF, sûrement empreint de culpabilité envers une équipe et son capitaine qu'il a lâchés pour les Bleus. Alou Diarra est impatient parce qu'à 29 ans il aspire tout simplement a rattraper le temps perdu et évoluer à nouveau au sein d'une équipe bordelaise redevenue plus conquérante. Déjà dépasser et oublier au plus vite cette horrible année 2010 : saison galère avec Bordeaux, donc, plus implosion des Bleus en Afrique du Sud. Dur à avaler ce Mondial africain : c'était peut-être la dernière coupe du Monde pour Alou. A la prochaine, il aura 33 ans, à un poste où une concurrence acharnée (Diaby, M'Vila, Toulalan, Matuidi, etc.) pourrait l'écarter de Mundial 2014 au Brésil.

[page]
Un sacré parcours...

Rien n'a été facile pour Alou... Fils d'immigrés maliens pauvres (père ouvrier 3X8 chez Citroën). Les lettres de motivations et les CV envoyés à pleins de clubs et restés sans réponses alors qu'il évolue chez les jeunes d'Aulnay. Les blessures graves aux tibias à 7 et 9 ans qui l'immobilisent des mois d'été entiers à marcher avec des béquilles quand les potes s'éclatent dans des parties endiablées et interminables (voir le remarquable article dans l'Equipe du vendredi 5 novembre sur Aulnay-sous-Bois, « Champions béton » ). Il lui a fallu un mental hors du commun pour parvenir à une carrière pro débutée en dents de scie, longtemps jalonnée d'épreuves et d'échecs. Des débuts pro en L2 à Louhans Cuiseaux (18 ans), ensuite deux saisons en stand-by au Bayern B, puis échec au Liverpool d'Houllier, et prêté au Havre, Bastia et Lens... Gros échec à l'OL (2006-2007) avant de s'imposer définitivement à Bordeaux ensuite. Alou devait rejoindre l'OM Cet été, ardemment désiré par Dédé Deschamps. Le transfert ne s'est pas fait pour motifs financiers, bien sûr, faute d'accord entre les clubs Marseille et Bordeaux. Mais aussi de par la volonté du joueur de demeurer quand même fidèle à une ville où sa famille vit bien : « mercenaire » , mais pas trop, Alou...

Marine et France : Bleu avant tout !

Alou est impatient, pas brutal. Impatient avec les Bleus. Il n'a qu'un vrai Mondial à son actif, celui de 2006 (entré face au Togo et en finale contre l'Italie). Aucun Euro et un Mondial 2010 à 100 % pourri. Alou en veut, il voudrait que tout rigole pour lui, pour Bordeaux et les Bleus. Ca repart pour les Bleus France, mais pas trop avec les Bleus Marine. D'où l'énervement... La bousculade... Les choses qui n'évoluent pas assez favorablement alors que le temps presse et que la trentaine approche. A 29 ans, il vit tout ce qui lui arrive à la fois avec passion et avec grand sens des responsabilités. Il n'y a qu'à se souvenir de sa joie extatique après son but marqué au parc contre Paris (2-1) et y compris sur celui inscrit par Ciani : une explosion de joie rare chez ce grand réservé. Et puis il y a l'équipe de France : on sent qu'il veut renouer avec le comportement des ex-capitaines exemplaires comme Thuram ou Makélélé. A ce propos, sa suspension ne s'applique pas aux Bleus et il devrait être du groupe qui jouera à Wembley contre l'Angleterre le mercredi 17 novembre prochain. Bien sûr, il sera à court de forme. Mais Lol a trop besoin d'un des rares joueurs qui figurent actuellement dans son « noyau » (l'expression est de Blanc). Alors, voilà... La Commission a très certainement tenu compte du parcours, des valeurs et des excuses sincères du « bon gars » . Par « valeurs » , on entend celles inculquées par ses éducateurs successifs tout au long de sa formation et celles des principes parentaux africains : c'est son père qui a accompagné sa jeune carrière, le recadrant sans cesse et durement dans l'attitude et dans le jeu. Sur ce coup, la Commission a donc eu raison de ne pas l'avoir sanctionné trop durement. A Alou de lui donner aussi raison pour l'avenir... Sans regarder l'horloge et sans flipper du temps qui passe.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Hier à 15:39 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
il y a 9 heures Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 il y a 10 heures Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 il y a 11 heures L'étrange statue indienne de Maradona 17
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 15:12 Heinze retrouve un banc en Argentine 9 Hier à 14:40 Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 Hier à 09:25 Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 6 Hier à 09:01 Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 6 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15