1. //
  2. // 35e journée
  3. // Sochaux/PSG

Diané : « Un plaisir que les supporters du PSG parlent encore de moi »

En mai 2008, le PSG jouait sa survie en Ligue 1 à Sochaux. Aujourd’hui, les Parisiens jouent à Bonal pour la victoire finale en championnat. Un deuxième titre d’affilée qui ne serait pas d’actualité si Amara Diané n’avait pas planté un doublé salvateur dans le Doubs.

Modififié
Mai 2008, tu joues avec le PSG le dernier match du championnat. Comment se passe cette journée ?
Elle est très, très difficile. On est dans une situation où on sait que même le match nul ne nous arrange pas du tout, donc on sait qu’il faut absolument gagner. Comme je l’ai toujours dit, toute l’équipe était concernée donc voilà ! Après, avec la chance, on a pu relever le cap et on a gagné ce match !

Est-ce-que tu as ressenti la pression des supporters et des dirigeants par rapport à ce match ?
Non même pas, c’est surtout que nous-mêmes avions la pression ! On est footballeurs après tout. Les 30-35 joueurs qui étaient au PSG savaient qu’on n'avait pas fait une bonne saison malgré la victoire en Coupe de la Ligue, mais voilà, on ne pouvait pas laisser le club du PSG descendre en Ligue 2. Si je me rappelle bien, je crois que c’est le seul club en France qui n’est jamais descendu en deuxième division. Paris, c’est la capitale, on ne pouvait pas se permettre ça. L’équipe a fait ce qu’il fallait et par la grâce de Dieu, on a réussi ce challenge.

D’ailleurs, sur ce match, tu ouvres le score, mais Sochaux égalise à 15 minutes de la fin…
À ce moment-là, y a beaucoup de pression, surtout qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour mettre un deuxième but. Après, je crois qu’il y a une passe de Pegguy, le défenseur de Sochaux veut couvrir le ballon, moi j’essaye de mettre le pied et je marque.

Tu te rends compte quand même qu’aujourd’hui encore, de nombreux supporters parlent de toi et de ton but ?
Oui, bien sûr, et ça me fait énormément plaisir que les supporters parlent encore de moi ! Le football est le plus beau métier au monde, et ce que j’ai toujours voulu faire depuis que je suis tout petit. Je ne peux pas dire que j’ai fait une grosse carrière, j’ai plutôt fait une carrière normale. Mon rêve, c’était de jouer au PSG et j’ai joué au PSG. Y a eu des bons moments, des moments difficiles. Maintenant, c’est clair que ça fait plaisir qu’on se souvienne de moi.

Ce dimanche, ironie du sort, le PSG va à Sochaux, non pas pour le maintien, mais pour le titre.
(Rires) Ah ça, c’est la vie, hein ! Le football a ses vérités que même nous, footballeurs, ne connaissons pas. Si on m’avait dit il y a quelques années que Paris allait jouer le titre à Sochaux, j’aurais dit : « C’est pas possible ! » J’espère tout de même qu’ils seront champions dès demain.

Est-ce-que tu suis encore les performances du PSG ?
Bien évidemment ! Le PSG est mon club de cœur et même si je suis parti dans des conditions qui étaient assez délicates et difficiles, ça ne m’empêche pas de suivre les résultats dans toutes les compétitions dans lesquelles ils sont engagé.

Aujourd’hui, est-ce-que tu peux nous expliquer les réelles raisons de ton départ ?
(Rires) Les réelles causes… C’est très compliqué. Si j'entrais dedans, on passerait toute la nuit à parler dessus, et je pense que c’est personnel. Tout ce que je peux dire, c’est que mon souhait le plus grand n’a jamais été de quitter le Paris Saint-Germain, mais comme vous savez, dans la vie, on fait souvent des choix malgré nous-mêmes. Ça a été une décision difficile que j’ai eu à prendre, mais ça n’empêche pas que le PSG est là où il est. J’en suis heureux. J’espère qu’ils vont continuer comme ça. Normalement, il n’y aura pas de problème avec les nouveaux investisseurs, avec le groupe qu’ils ont… Je ne pense pas que ça soit le bon moment pour parler des raisons de mon départ, il faut savourer le moment présent. Le PSG est à la place où il doit être.

Quel est ton plus grand regret avec Paris ?
Y a plusieurs choses. Déjà, de ne pas avoir gagné la Coupe de France contre Lyon. On pouvait faire un doublé et malheureusement, ça ne s’est pas fait. Il y a aussi le fait de ne pas avoir gagné le championnat. C’est clair que j’ai quand même joué la Ligue Europa avec le club, on perd en quarts contre Benfica. La première saison, on n’a rien gagné, la deuxième, on s’est maintenus et on a gagné la Coupe de la Ligue. C’est le football. Mais un de mes plus grands regrets est de ne pas avoir pu rester encores mais c’est comme ça. Les deux années que j’ai passées au PSG étaient formidables.

Après le PSG, direction le Qatar et aussi les Émirats arabes unis. Concrètement, c’est quoi le niveau de ces championnats ?
Le championnat du Qatar, il est plutôt difficile ! Là bas, c’est pas comme en Europe où tu as le droit de prendre autant d’étrangers que tu veux. Au Qatar, t’as le droit qu’à quatre étrangers et après tu joues avec des joueurs locaux. C’est clair que c’est plus difficile parce que ce sont les professionnels qui doivent faire la différence, que ce soit offensivement ou défensivement. Les joueurs locaux ne sont pas forcément des joueurs qui ont reçu une formation footballistique. Donc c’est difficile en ce sens-là.

Est-ce que tu penses que le fait d’être parti dans les pays du Golfe a freiné ta progression ?
Oui et non ! C’est vrai que, quand tu quittes la France pour aller dans les pays du Golfe, le niveau n’est pas pareil. Par contre, là bas, ça te forge parce qu’à tous les matchs, tu dois être à fond. Vu qu’il y a le droit à seulement quatre étrangers, tu te dois d’être au-dessus des autres. En Europe, ça peut arriver d’être un peu en dedans, mais que tes coéquipiers soient là pour que ça se passe bien sur le terrain. Là-bas, y a pas de ça. Quand on gagne, c’est la victoire du groupe. Quand on perd, c’est les professionnels que l’on pointe du doigt. Il faut être très fort mentalement et très fort physiquement.

Tu as maintenant décidé de revenir en Europe ?
Oui totalement. J’ai fait mon temps là-bas. Quand tu es footballeur, il faut savoir ce que tu veux. Aujourd’hui, j’ai envie de redécouvrir les sensations, les ambitions, la ferveur d’un public et, surtout, le haut niveau. Voilà pourquoi j’ai décidé de revenir.

Il y a quelques semaines, tu étais à l’essai aux Queens Park Rangers en Angleterre. Qu’en est-il en ce moment ?
Là, le championnat est fini. QPR va jouer les playoffs pour monter en Premier League. Je ne veux pas entrer dans les détails, mais il y aura une suite, là-bas ou ailleurs. Pour le moment, je ne peux pas trop en parler parce que le plus important est que QPR joue les playoffs et fasse tout pour remonter en Premier League. Là, je ne suis plus en essai, je m’entraîne de mon côté. Il y aura une suite, mais après ces playoffs. Tout le monde saura ce qu’il se passe. Ça peut se faire dans ce club comme ça peut le faire ailleurs.


Propos recueillis par Babacar Sall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cœur avec les doigts.
Un des joueurs qui m'a le plus impressionné au Parc.
Les larmes de bonheur que j'ai versées pendant ce match...
Diané, à jamais dans nos coeurs!
plus que de la joie c etait pour moi de l apisement .
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Le type avait juste sauvé le cul du PSG.
AirForceOne Niveau : CFA2
Une légende du club les footix ne savent pas qui est ce héros
64 Millions au dessus de la barre Niveau : District
Un grand merci à ce joueur qui m'a instantanément guérit de ma diarrhé dès son deuxiéme but
Pour son départ au Qatar, il ne semble pas très à l'aise alors que j'imagine très bien l'histoire classique :

- le club vient de vivre une saison difficile en étant quasi en L2
- en manque de liquidité dûe à cette saison, le PSG a besoin de vendre certains joueurs pr renflouer les caisses
- une grosse offre arrive du Qatar pour Diané
- le joueur n'a pas forcément envie de partir mais le salaire qu'on lui propose est monstrueux (comme pr Hoarau en Chine)
- poussé par le club qui a besoin de liquidités, Diané réfléchit puis accepte l'offre

Y'a un tel tabou autour de l'argent que ceux qui en gagnent en deviennent hyper mal à l'aise, par peur de provoquer la jalousie et d'être traité de mercenaire. Alors que souvent, il suffit d'expliquer concretement les différents facteurs pour que les gens comprennent. C'est lorsqu'on ne dit rien que généralement, les gens en viennent à créer leurs propres hypothèses et raconter n'importe quoi.
Un très bon article en tout cas, ça fait plaisir de se remémorer des souvenirs comme ça.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Diané je t'aime !
Purée quand on y repense, de 2008 à maintenant même dans mes rêves les plus fous, je n'y aurais cru.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
J'ai quand même le souvenir d'un joueur très très maladroit qui m'a fait enragé plus d'une fois... Je le te merci pour ses deux buts, mais de là à parler de légende, faut pas abuser !!!
Pour l'anecdote, et ce n'est juste qu'un détail, il me semble que la passe décisive est de Bourillon et non de Luyindula sur le but qui nous sauve.

Pour ma part cette saison-là restera l'une des plus riches en émotion depuis que je supporte le PSG, en 2004. Des matchs crispants à n'en plus finir, on ne gagne pas une fois au Parc lors de la phase aller alors qu'on est l'une des meilleures équipes à l'extérieur, dés la reprise on bat Lens 3-0 chez nous (déjà un doublé de Diané il me semble) et on croit repartir pour de bon, le recrutement foireux de Souza et Everton, la finale face à Lens avec la penalty (un poil imaginaire) de Mendy qui rentre à deux à l'heure, la défaite face à Nice (encore chez nous) 3-2 alors qu'on mène 2-1 à la 85ème, celle à Caen 3-0 où ça pue la fin avec Cayzac qui démissionne et Moulin qui débarque avec le fameux "effet psychologique" qu'il était censé inculquer au club pour les trois derniers matchs, la volée de Clément sous la barre contre Sainté, les larmes pour le dernier match de Pedro alors qu'on a même pas encore assuré notre place dans l'élite (la seule fois jusqu'à présent où j'ai pleuré pour le PSG), ce doublé de Diané, la finale de Coupe de France... Et l'une des dernières années de ferveur extrême du Parc.

Avec le recul, c'est quand même une sacrée fierté d'avoir connu ces deux PSG : celui d'hier et celui d'aujourd'hui, qui nous apporte de nouveaux horizons plus glorieux sportivement, mais pas forcément plus passionnants en tant que supporter car vraiment en y repensant, cette saison 2007-2008... Que de frissons.
MissileD'Okocha Niveau : Loisir
Je savais en venant ici que j allais lire des com remplis de preuve disant que " j étais fan déjà à l époque ou depuis 92 " et bla bla bla !! Vous êtes tout le temps entrain de vous justifier franchement on s en tape que vous soyez fan du PSG depuis l année dernière ou il y a mille ans !! Le PSG est un club de seconde zone comme tout les clubs français pour l instant ils ont de l argent mais de que le Qatar retire les billes c est fini retour au maintien et au mieux à la ligue europa en remportant une coupe de la ligue face à istres
Kadda Marteri Niveau : District
En 2008, c'est le public qui sauve le PSG, pas Amara Diané.
Message posté par 64 Millions au dessus de la barre
Un grand merci à ce joueur qui m'a instantanément guérit de ma diarrhé dès son deuxiéme but


Mec juste pour dire que j'adore ton pseudo. Il me fait marrer à chaque fois que je le vois. Tellement cruel et tellement juste. Tu devrais commenter plus souvent toi et Mourignon vous avez les pseudos les plus marrants du fofo.
Note : 1
2007-08 fut une belle saison à chier aussi pour Lens... On perd la finale face à Paris sur un enchainement douteux de circonstances (frappe de Monterrubio claquée par Landreau en corner, mais l'arbitre siffle un 6m, dégagement de Landreau qui finit en pénalty imaginaire pour Paris), on se relègue tout seul en L2 alors que la saison précédente sous F. Gillot, on jouait la qualif' en LDC jusqu'à la dernière journée. Depuis cette saison de merde, on ne s'est jamais remis de cette relégation absurde.
Message posté par ChefWiggum
Cœur avec les doigts.
Un des joueurs qui m'a le plus impressionné au Parc.


ce coeur avec les doigts y'a encore des enfants qui l'emploient ici ?? arrete avec ton expression horrible. Pour en revenir a Diané, cette perçée balle aux pieds contre Rennes, il pouvait en casser des cotes ce joueurs, il allait vraiment tres vite en plus de ça
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Je rappelle juste qu'à la fin de ce match, il y a eu une sérieuse embrouille entre Richert et des joueurs de champ de Sochaux, Teddy reprochait à ces derniers de ne pas avoir jouer le coup à fond.
hoareauerding Niveau : District
Message posté par ozymandias


Mec juste pour dire que j'adore ton pseudo. Il me fait marrer à chaque fois que je le vois. Tellement cruel et tellement juste. Tu devrais commenter plus souvent toi et Mourignon vous avez les pseudos les plus marrants du fofo.



ibrahimosmic aussi est génial comme pseudo.
En fait il est juste parti pour la thune de son club dit de coeur.
En lui souhaitant bonne chance pou... ah non chut les playoffs sont pas joués.
Faut comprendre le niveau est très difficile les gens ne savent pas jouer looool
il y a 11 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 19 minutes Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo il y a 42 minutes SFR Sport va changer de nom 4 Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
il y a 1 heure Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson il y a 2 heures Diego López définitivement à l'Espanyol 3 il y a 3 heures Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 18 il y a 4 heures Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 14 il y a 6 heures Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2 il y a 7 heures Ruben Aguilar à Montpellier 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures El Loco Bielsa est de retour en L1 ! il y a 7 heures CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 il y a 8 heures Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 il y a 8 heures Griezmann confirme ses envies de départ 50 il y a 10 heures Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 il y a 11 heures Vidal veut Sánchez au Bayern 34
il y a 15 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 16 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL