1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Italie/Irlande

Diamanti, le solitaire

Des dreadlocks, des tatouages, des yeux clairs. Aussi clairs que ses idées. On ne va pas se le cacher, Alessandro Diamanti est une curiosité. Un mec qui a su se hisser jusqu’à la Nazionale et l’Euro à la faveur d’une superbe saison à Bologne. Une sacrée victoire, quand on vient de tout en bas.

Modififié
80 7
Le nom d’ « Alino » a résonné toute la saison durant, dans les travées du Stadio Renato Dall’Ara de Bologne. Une ville, un club qui ont vécu un passage de témoin cette année. La baisse de forme et le départ du héros Marco Di Vaio, et la révélation Alessandro Diamanti. « Alino » donc, de son surnom d’adolescent tout frêle, est devenu le playmaker des Felsinei, et ses performances lui ont valu une sélection pour l’Euro. Un honneur qu’il mérite. Mais la curiosité là-dedans, outre un look assez unique dans le calcio, c’est que Diamanti a 29 ans. La question qui se pose logiquement est : qu’a-t-il foutu pendant toutes ces années ? Et bien, il a galéré dans les bas-fonds, appris de ses erreurs dans la pénombre. Il n’est pas le premier à se révéler à l’orée de la trentaine, en Italie. Mais il est le seul dans la jeune liste du sélectionneur Prandelli. Un technicien qui a flairé le pari. Reste à voir s'il s'avèrera bon ou mauvais.

Mieux vaut tard que jamais

Dire qu’Alessandro Diamanti a galéré est un euphémisme. Il vient de la « gavetta » , comme on dit au pays. Autrement dit, il a grandi dans les divisions inférieures, longtemps, avant de pouvoir percer. Natif de Prato en Toscane, Alino trimballe toute sa jeunesse de footballeur dans des clubs de seconde zone, du genre Prato donc, Empoli, Fucecchio, Florentia Viola (oui, le nom de la Fiorentina ruinée)… Autant dire de la Serie C et Serie D, exclusivement. Dans la tradition d’un pays qui n’accorde que peu de chance à ses jeunes, Alessandro Diamanti doit faire preuve de patience, changer de club fréquemment en espérant donner de l’élan à sa carrière. Certes. Mais il y a aussi un caractère fantasque chez le jeune homme, grand fêtard, qui grille par son comportement sa première cartouche lors d’une pige à l’AlbinoLeffe, sa première saison en Serie B. Pour autant, c’est bien ce même comportement qui lui vaudra une deuxième chance : à peine un an après son échec en B, il est recruté par Livourne.

Le président du club, Aldo Spinelli, a été conseillé par son joueur Fabio Galante, l’un des plus grands bringueurs/baiseurs de la Botte, qui aurait partagé quelques virées en boîte avec le jeune Alino. Ce dernier entrevoit donc la chance de découvrir la Serie A, à 24 ans. Alors que le pire est à envisager avec Galante à ses côtés, Diamanti s’assagit, se trouve une belle et intelligente présentatrice, Silvia Hsieh. Il grandit. Il passera au final deux bonnes saisons à Livourne, s’illustrant dans un rôle de milieu offensif expert en coups de pied arrêtés, le tout pour un bilan correct (17 buts en 59 rencontres). En plus de l’avoir révélé, Livourne reste encore aujourd’hui le club où il aura posé ses valises le plus longtemps : deux saisons. Parce qu’après son aventure toscane, Alessandro ne cessera de changer d’air. Encore. En homme libre, il se taille contre toute attente à West Ham découvrir la Premier League, revient à Brescia l’année suivante et, lorsque le club lombard redescend, atterrit finalement à Bologne. Club qui s’attribue la moitié de son contrat et se rend vite compte qu’il en aura pour son argent.

Une simple alternative ?

On connaît donc la suite. Enfin, pas tout le monde. Car, dans le petit club qu’est Bologne, habitué des joutes de bas de tableau, dur pour Diamanti de se faire remarquer, si ce n’est avec un trash-talking toujours vivace ( « Totti n’est pas une bandiera, car, pour moi, elles n’existent pas. Il a fait une grande carrière, mais s’il l’avait fait gratuitement, alors ce serait une bandiera. Mais avec un salaire de 10 millions ? C’est facile. Quand il y a de l’argent, il n’y a pas de symboles, les symboles n’existent que dans le volontariat…  » ). C’est dire le mérite qui lui revient, au sortir de cette saison, d’avoir pu être apprécié par Prandelli. D’avoir su exister, alors que l’attention est plutôt attribuée à des joueurs de « grands » clubs.

Ses belles prestations (7 buts et autant de caviars en 30 rencontres), son jeu foufou et influent ont séduit, comme sa patte gauche, qui se présentait comme une évidente alternative à Pirlo sur coups de pied arrêtés. Voilà donc Diamanti à l’Euro, un objectif que le joueur clamait dès son arrivée à Bologne cette année. Car il n’avait, jusqu’à sa "nomination", été appelé qu’une fois en équipe nationale. Une petite sélection, une petite mi-temps disputée face à la Roumanie, en novembre 2010. Une sélection à laquelle il tenait tellement, qu’il était allé jusqu’à cacher un début de grippe à son coach, juste pour goûter au maillot azzurro. Une preuve d’amour certaine. De consécration, aussi. Et d’envie de profiter, par crainte que cela n’arrive plus.

Implication

Cette fois-ci, Alessandro n’a pas menti. Mais les sceptiques demeurent nombreux devant son envol pour la Pologne. Pourquoi sélectionner un mec de 29 ans, sans réel avenir au sein du collectif ? Au final, il n’y a qu’à jeter un regard en arrière pour se rendre compte qu’Alino est loin d’être le seul : à son poste, Francesco Moriero (Mondial 98) et Cristiano Doni (Mondial 2002) sont aussi apparus en Nazionale tout proche de la trentaine. Récemment, on pense à Luca Toni, aussi. Reste encore à savoir à quelle trempe appartient Diamanti : s’il restera cet honnête joueur de petit club qui n’existera que le temps d’une compétition internationale, comme les deux premiers cités, ou s’il peut aspirer à un futur plus glorieux, comme le troisième. Au bout de deux rencontres de poule, la réponse se fait toujours attendre. La raison est simple : Alino n’a pas disputé la moindre minute de jeu. La faute à une révision de schéma tactique de la part du sélectionneur Prandelli, passé du 4-3-1-2 au 3-5-2.

Le maître à jouer de Bologne ne semblait pouvoir exister que dans le premier dispositif, taillé pour son rôle de milieu offensif. Pourtant, pour ce qui pourrait être l’ultime match de la Squadra Azzurra à l’Euro face à l’Irlande, Diamanti peut encore partir titulaire. Pour un nouveau changement tactique et pour son mérite, comme l’explicitait récemment Cesare himself : « Mes compliments vont à "Ale", pour sa grande implication. Tout le monde est impliqué, mais lui tout particulièrement. » Prandelli n’a pas tort, comme dit le proverbe, « le plus grand hommage que l’on puisse faire d’un diamant, c’est de l’appeler un solitaire  » . De fait, s’attendre à découvrir, ce lundi, une dégaine de fou furieux.

Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce gars ressemble au clodo en bas de mon immeuble. Mais il a un bon pied gauche je confirme.
Bel article, je me souviens de lui quand j'avais pris Albinoleffe à FM, j'étais loin de penser qu'il finirai dans la Nazionale! En tout cas un mec qui respecte à ce point là sa sélection ça fait plaisir à voir.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
bien écrit cet article.

et intéressant de faire un focus sur ce type de joueur méconnu
Oui, bel article, intéressant.

Mais sinon.. Y'a les vers qui sont également solitaire.
Quand l'équipe d'Italie avait deux maîtres devant Andrea Pirlo sur les coups de pieds arrêtés en les grands noms que sont Alessandro Del Piero et Francesco Totti se retrouve à parler d'Alessandro Diamanti, alors qu'elle pouvait compter Mauro German Camoranesi voire même Massimo Oddo, c'est vraiment triste, triste Italie.
dealerdefunk Niveau : District
C'est juste le plus beau pied gauche du Calcio.
Un panard magique qui risque de vous surprendre.
Un talent gaché, mais quelle classe!!

Il porte bien son nom l'animal: un diamant qui ne demande qu'à briller.
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
J’vais ajouter un mini chapitre à ce beau portrait de Diamanti : sa saison en Angleterre.

Il a laissé un super souvenir à West Ham (une saison 2009-2010), c’est le manager d’alors Gian-Franco Zola qui le fit venir pour 6 millions £.

Il claqua 7 buts (dont 4 pénos) en une petite trentaine de matchs de Premier League (la moitié en tant que remplaçant). Grosse technique, du talent à revendre, de l’engagement pas possible et un bon grain de folie. A chaque match, on aurait dit qu’il jouait sa vie. Tout ça contrastait pas mal avec les efforts parfois patauds de ce bon vieux Carlton Cole.

Diamanti fut même élu deuxième meilleur joueur du club cette saison-là (derrière Scott Parker).

Ce chef d'oeuvre de coup-franc est dans toutes les mémoires Hammers :

http://www.youtube.com/watch?v=Mx272xni … D48B303C7F

il y a 2 heures 12 000 euros pour un album Panini 3
il y a 3 heures La sauvetage in-extemis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak il y a 4 heures Alexis plante un superbe coup franc 4 il y a 4 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 1 il y a 5 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 5 heures L'arbitre distribue un coup de boule
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 11 Hier à 21:25 La volée de CR7 15 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12
Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2
Article suivant
Nikica, le tueur
80 7