1. // Éliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // Groupe I
  4. // Finlande/France (0-1)
  5. // Notes

Diaby, un patron en puissance

Attendu au tournant, Abou Diaby a répondu présent pour son grand retour chez les Bleus. Buteur décisif, le milieu de terrain d’Arsenal a ôté une belle épine du pied de l’équipe de France.

Modififié
Finlande/France : 0-1

But : Abou Diaby


Lloris (7) : L’arrêt qu’il faut quand il faut. Les quelques frayeurs concédées lors de la rencontre devraient l’amener à vite se renseigner sur la traduction anglaise de « profondeur » pour communiquer avec sa charnière. Au pire, il fera comme Barton, sur Google Trad. Ou il demandera à Younès Kaboul.

Réveillère (4,5) : Il est sympa, Anthony, de faire exprès de se trouer toute la fin de deuxième mi-temps pour que Lloris brille un peu. C’est dommage, quand même, parce que sa première période n’était pas mal. Et puis bon, Debuchy, lui, n’avait rien demandé.

Sakho (7) : Très bon contre Lille, Mamad’ a confirmé son net regain de forme face aux bûcherons finlandais. Solide dans les airs, costaud au duel, le Parisien a répondu présent. Comme Mapou Yanga-Mbiwa, il faudra juste faire gaffe à la profondeur, parce qu’Aubameyang et Loïc Rémy savent déjà comment niquer le PSG. On ne parlera pas de son superbe tacle qui lui aurait valu 138 matchs de suspension sous le règne de Tony Chapron.

Yanga-Mbiwa (6,5 + 1) : Un super retour pour rattraper un énorme courant d’air dans son dos. Costaud au duel et surtout à la relance, le Montpelliérain a confirmé qu’il méritait sa place dans la liste de Didier Deschamps. +1 parce qu’il ne le sait pas encore, mais on l’a appelé MangaMbiwa pendant 45 minutes.

Évra (4,5) : Si Patrice a envie de glisser tous les week-ends, il n’a qu’à le dire. On le mettra au patinage. Par contre, sur la glace comme au football, il faut un peu de technique. Et Dieu sait qu’il en manque, le bougre !

Mavuba (7,5) : Que de ballons récupérés… Souvent inspirée, La Mavube a aimanté tout ce qui traînait devant lui. Attention, cependant, aux trous laissés entre le milieu de terrain et la défense. Et puis merde, ce numéro 11, ce n’est pas possible !

Cabaye (5) : On frissonnait tous à l’idée de le voir associé avec Diaby. On a été déçu. Trop discret en première mi-temps, il a bien failli sauver son match avec une mine dont il a le secret. En vain.

Diaby (8,5) : Hommage évident à la belle et grande famille Nahasapeemapetilon, sa moustache nous rappelle qu’il s’appelle sans doute en fait Apu Diaby. Aussi à l’aise dans l’entrejeu que l’Hindou des Simpsons dans son supermarché, le Gunner a montré que, valide, il était un élément essentiel d’une équipe de France qui veut fonctionner. Son déplacement en profondeur sur le but est un modèle du genre. Manque plus qu’un côté gauche capable de comprendre comment jouer avec lui.

Ribéry (4,5) : Le mec que personne ne veut dans son équipe le dimanche matin. Le mec qui ne lâche la balle que quand il est dans la merde. A insulté au moins 107 fois la mère de l’arbitre. C’est une fois de plus que le nombre de ballons qu’il a touchés, pour ne pas en faire grand-chose. Match compliqué.

Ménez (4,5) : Le pote de Ribéry. À trop essayer de percuter sur le côté, il s’est empalé dans les gros Finlandais. C’est sûr que c’est plus dur quand on ne peut pas donner la balle à Zlatan...

Benzema (4+1) : Une merveille d’enchaînement récupération + passe décisive. Sinon, on l’a cherché dans la surface, mais on ne l’a pas trouvé.

Valbuena (5,5) : Y a pas à dire, ça fait plaisir, de voir les minies jambes de Mathieu fouler une pelouse sous les couleurs de l’équipe de France. Quelques bonnes accélérations et la certitude qu’il se fait encore plus petit qu’il ne l’est en équipe de France : la balle qu’il donne à Benzema (en position de hors-jeu), il la mettait dans la lucarne (ou les tribunes) à Marseille.

Matuidi (non noté) : Loin des salauds Verratti et Thiago Motta, il a repris son job : le sale boulot. Un petit jaune et puis s’en va.

Gomis (non noté) : Rapide. Un peu comme un concert de Pete Doherty, mais avec Princess Erika.


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Si yavait un courant d'air dans le dos de Mapou, c'est bien à cause du replacement digne d'un poussin de Sakho sur l'action...
J'aurais bien aimé voir Capoue quand Diaby était cramé à la 70ème. Et il faudrait peut-être songer à un 4-4-2 losange pour la compo avec diaby et Capoue sur les côtés, Mavuba dans l'axe et des latéraux plus doués offensivement genre clichy/trémoulinas à gauche, ou debuchy à droite. Et dans ce système Benz et Giroud devant avec un créateur genre ben arfa plus que nasri dans l'axe. Perso ça me ferait bien bander
Bel hommage, mérité, pour Diaby!
Je dirai même plus : Diaby a porté l'équipe de France "Abou" de bras. Jean Bloguin, humoriste.
waynerooney Niveau : CFA
Capoue Diaby sur les cotés? lol
Fernand_Redondant Niveau : District
J'ai envie de faire chier# [à moi les moins un !]

https://www.canalplus.fr/c-sport/c-foot … bleus.html
[enlever le "s" sur http]

C'est finalement assez concordant, nan ?
ah les grandes cannes de diaby!! j espere que les blessures vont un peu l oublier car en cherchant la classe sur le terrain je ne vois que lui. les autres ont fait le job. rien de plus
Perso j'ai mit m6 juste pour diaby, j'ai pas été déçu. Que tu m'as fait jouir une fois de plus. Cette jouissance a été scandaleusement perturbée par l'inévitable DENIS BALBIR MAIS DENIS BALBIR QUOI !
1-0 contre la finlande excusez moi ca fait pitié.
Sur 22 joueurs francais yen a ptetre 5 ou 6 qui on le niveau international... on est vraiment mal.

Trés decu par menez j'ai été content de voir rentrer valbuena... qui a finalement fait de la merde tout pareil.

Sans Capoue ce soir on perd..
Et les lateraux de merde qui galope et qui sont pas foutu de faire un centre ca c'est un mal bien francais...
je voulais dire diaby c'est les autres abrutis qui parle de capoue c'a ma perturbé...
on a un numero 9 qui marque pas qui est jamais dangeureux on a une belle equipe de glands..
Pour So foot, Evra ne sera jamais bon?

Il a fait un bon match, mérite minimum 5, mais non il est black-listé.

Je pense aussi qu'il est un peu cramé. Il a fait combien de match depuis 3-4 ans? Car il joue pratiquement tous les matchs avec MU, les matchs internationaux aussi. On parle de Xavi qui est fatigué parfois mais Evra est mauvais lui, hein, pas cramé c'est ça?

Certes, Xvi est un génie mais ça n'empêche que Evra a été au haut niveau longtemps.
au vu de ce match et des autres est ce que Deschamps sera le sélectionneur qui osera dire à Ribery tu ne sera plus titulaire (trop de JEU à LA BABALLE et pas de jeu collectif - idem pour MENEZ)et comme il n'acceptera pas et fera la tronche il sera viré.
et puis par pitié Deschamps ne rappelé pas Rami comme titulaire nos petits jeunes sont là.
menez est jean Alesi ne ferait qu'un. oué bof je sais ...
Note : 2
@janoclodo
au bout d'un moment faut peut etre arreter.
jouer a 2 attaquants et un 10 c'est mignon mais encore faudrait il avoir un deuxieme attaquant et un 10 de niveau international. Giroud il a encore tout a prouver ( et je souhaites qu'il reussisse parce que j'aime bien le football du bonhomme ), Ben Arfa c'est la meme chose, Nasri a eu sa chance sous l'ere blanc et n'a pas su la prendre.
Dans l'histoire C'est Cabaye sur le banc, amusant tout de meme de sortir un des rare joueurs qui a été crédible durant l'euro.
Enfin quand tu vois Van Gaal mettre rvp sur le banc au profit d'Huntelaar, il faut aussi ce poser la question de l'interet d'une attaque a 2 pointes dans le football moderne.

Je passes le cas Reveillere, qui etait sur le terrain a cause des blessures des 2 potentiels titulaires (sagna debuchy) pour m'attarder sur les 3 autres joueurs de couloir.
Ribery a beaucoup tenté mais n'as rien reussi, il s'est donné, bref un match a l'image de son euro.
evra menez... MAIS VOUS ETES SERIEUX ?
evra a rien apporter offensivement ( il faut dire qu'avec ribery et benz qui naturellement fait beaucoup d'appel a gauche, il y a un sacré embouteillage ) c'est totalement troué sur plusieurs action. Heureusement qu'il y a avait la jeune defense centrale sereine pour epauler le lateral experimenté. Ce n'est pas censé etre l'inverse normalement?
Quant a menez, je ne comprends pas comment un joueur qui a passé quelque temps en Italie est une intelligence tactique aussi faible, comment un joueur aussi faible dans la finition (la frappe sur le decalé de benz qui tue le pigeon ...), puissent pretendre etre attaquant dans une selection national.
Deschamps a fait une equipe qui lui ressemble en y integrant des jeunes qu'il continu et teste d'autre joueur en arriere gauche et en "ailier" droit. Mathieu Clichy Tremoulinas Lacazette Remy Griezmann Valbuena, c'est pas les joueurs a tester qu'il manque.
@Kigur c'est pour cela que je te propose un milieu avec des joueurs qui se projettent vers l'avant afin de combler ce manque évident de talent. A défaut d'avoir le niveau autant avoir du monde aux abords et à l'intérieur de la surface (plus de chances XD). Dans le système à deux pointes tu donnes plus de liberté à benzema pour dé zoner et plus de poid sur le front de l'attaque avec giroud (même s'il reste encore faible pour le niveau international).De plus les latéraux bien offensifs viennent du coup jouer un rôle très important en remplissant les couloirs et pour centrer vu que la tu es sûr d'avoir du monde. Avec tout ce monde devant tu garde une solidité défensive car d'une par tu récupère le ballon plus haut et d'autre part ta charnière est protégée par un milieu def qui remplirai vraiment ça fonction de compensation. Alors oui j'avoue que je n'ai pas réussi à placer cabaye mais j'y réfléchi car c'est vrai qu'il est dommage de ce passer d'un joueur de cette qualité. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que cette équipe à besoin de sang neuf pour remplacer celui de knysna.Le mieux aurait quand même était de repartir sur une toute jeune génération quitte à perdre des matchs et à ne pas se qualifier et les amener jusqu'au niveau international
beaucoup de commentaires infondés basés uniquement sur des préjugés... un peu comme les notes

faites vous plaisir sur les (-)

sinon effectivement diaby est tres intelligent comme joueur, technique et physique on l'a tous vu

apres quand je vois certain qui crachent sur benzema et qui reclame giroud, ca fait juste pitié.
comme diaby l'a dit lui meme, quand benzema decroche c'est aux milieu de prendre la profondeur. C'est ce qu'il a fait et ya eu but. Si les autres milieux reflechissent pas et sortent pas de leur role, c'est sur qu'on va pas allé loin
Je suis d'accord avec ces notes. Evra et Réveillère auraient pu être décisifs... pour la finlande. Debuchy va revenir et remplacer Evra ne serait pas du luxe.
Ribery et Menez ça n'allait pas du tout !
7 à Lloris ??? Nan mais va sérieusement falloir décompressé avec lui ! Ok il n'a rien à se reprocher, mais de là à lui mette 7 !! Si c'est son arrêt sur la tête de machin en 2nde mi-temps qui vous fait bander, et ben va falloir revisionner les cassette de Barthez ! Même Bracigliano la sortait celle-là ! A la rigueur sa sortie sur un corner (ou un centre ?) en première mi-temps, à l'horizontale, là d'accord, là il fallait y aller ! Mais sérieusement, faut arrêter maintenant, 6 c'était suffisant...
Pour le reste c'est bien !
il y a 2 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 6 minutes Quand Rome pleure le départ de Totti
il y a 3 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 4 heures Hoverboard et finale de coupe du Portugal 2 il y a 6 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 62
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 10 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 12 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6