1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Italie/Croatie

Di Natale devrait-il être titulaire ?

Entre un Balotelli qui a raté l’immanquable contre l’Espagne, un Di Natale qui marque cinq minutes après son entrée en jeu et un Cassano qui dérape sur les gays, Cesare Prandelli doit faire son choix. A priori, c'est encore Di Natale qui restera sur la touche. Vraiment un bon choix ?

Modififié
C’est évidemment le débat du moment en Italie. À quelques heures d’affronter la Croatie, l’Italie cherche encore son attaque. Or, après le match contre l’Espagne, on ne peut pas vraiment dire que Cesare Prandelli ait été aidé. Car, si la prestation italienne a été convaincante, celle de l’attaque laisse planer des doutes. Titulaire, Mario Balotelli n’a pas pesé comme il le devrait et a surtout raté une énorme occasion qu’il s’était lui-même procurée. Derrière, l’attaquant de Manchester City a été remplacé par Toto Di Natale. 300 secondes ont suffi au buteur de l’Udinese pour mettre au fond des filets sa toute première occasion. En fin de rencontre, Di Natale a même failli offrir la victoire aux Azzurri, avec une reprise de volée version Roberto Baggio face à la France, en 98.

Quant à Cassano, il a été bon et a offert de la profondeur, même s’il semble encore un peu juste physiquement. Par contre, Fantantonio a eu la bonne idée de faire parler de lui en conférence de presse. Une énième cassanade, en réponse à un journaliste italien qui a récemment affirmé que deux joueurs de la Nazionale cacheraient leur homosexualité. « Il vaut mieux que je ne dise pas ce que je pense, sinon ça va être le bordel et je serai attaqué de tous les côtés. C'est leur problème s'ils sont pédés. Tout cela ne me regarde pas, mais j'espère qu'il n'y en a pas en Nazionale  » , a-t-il affirmé. Quelques heures plus tard, face à l’indignation générale, Cassano demandait pardon. Prends ça, le code de l’éthique de Prandelli.

Les blagues de Toto

La vraie question est donc là : Antonio Di Natale devrait-il être aligné, ce soir, face aux Croates ? Les premières réponses émanant du camp de base de la Squadra semblent indiquer que non. Pourtant, il y a pléthore d'arguments en sa faveur. En ce qui concerne les chiffres, Di Natale est de loin le buteur italien le plus prolifique des dernières années. 28 buts en 2009-10, 29 en 2010-11 et 23 cette saison. Uniquement en championnat. À Udine, l’attaquant jouit d’une liberté totale, qui lui permet d’être le roi de l’équipe et du public. Son adresse devant le but lui a permis de retrouver la Nazionale à l’occasion de l’Euro, deux ans après sa dernière sélection, lors du Mondial 2010. Classe jusqu’au bout : Di Natale avait quitté la Squadra Azzurra avec un but (lors de la défaite 3-2 contre la Slovaquie), il la retrouve avec un but. Comme si le temps s’était arrêté. « Tu lui donnes un demi-ballon et il le transforme en but. C’est un tireur d’élite » , a dit de lui son coéquipier, Antonio Cassano.

Fantantonio n’est d’ailleurs pas le seul à faire la promo du buteur napolitain, frioulan d’adoption. « Lors des 4-5 dernières années, il a prouvé qu’il était notre attaquant le plus fort. Selon moi, il devrait jouer titulaire. Après, il est clair que c’est Prandelli qui doit faire ses choix » , a affirmé Fabio Quagliarella, son ancien pote à l’Udinese, lors d’une interview à Sky Sport 24. On l’a compris : Toto a ses supporters et les chiffres parlent pour lui. Mais alors, pourquoi mettre en doute sa place de titulaire, face à un Balotelli qui, jusqu’ici, n’a jamais rien accompli en équipe nationale ? La réponse tient de la psychologie. Lorsqu’il débute un match titulaire avec la Squadra, Di Natale, qui n’a jamais été un grand fan de la grosse pression sur ses épaules (c’est d’ailleurs pour cela qu’il a toujours refusé de signer dans un grand club), s’éteint. Cette même pression qui lui avait fait rater son tir au but, en 2008, contre l’Espagne, en quarts de finale. À ce moment-là, de son propre aveu, il a même pensé à « tout arrêter, et à redevenir maçon » . Ça aurait été con, quand même.

Trois noms, trois possibilités

Toutefois, Prandelli continue d’avoir des doutes. Garder le meilleur buteur de la Serie A comme joker de luxe risque aussi d’être considéré comme un gâchis, surtout lorsque l’on voit à quel point l’avant-centre de l’Udinese est affûté. Voilà pourquoi, lors des derniers entraînements, le sélectionneur a tout essayé. Di Natale/Cassano, Di Natale/Balotelli et Balotelli/Cassano. Or, il ne faut pas se tromper. Car le match contre la Croatie est déjà un match décisif. Les Croates ont réussi leur entrée en s’imposant contre l’Irlande (3-1) et pourraient se qualifier mathématiquement en s’imposant contre les Italiens. À l’opposé, l’Italie serait éliminée à 99% si elle venait à perdre contre l’équipe de Bilić. Il faudrait alors espérer un miracle lors de la dernière journée, sans avoir son destin entre les mains.

Prandelli n’a donc pas intérêt à se tromper sur la formation. Le profil des joueurs croates n’est en rien similaire à celui des Espagnols. D’où l’importance d’adapter le secteur offensif. Balotelli demeure le seul joueur physique de l’attaque italienne, aux côtés des « petits » Di Natale, Cassano, Borini et Giovinco. Voilà peut-être, donc, ce qui a pu peser dans la balance pour Prandelli, au moment de faire ses choix. Attention aussi à Giovinco, qui a effectué une très bonne entrée contre les champions du monde espagnols (un caviar pour Di Natale…) et qui aurait pu également prétendre, à la surprise générale, à une place de titulaire. Le beau Cesare a encore quelques heures pour prendre sa décision définitive. Et pour celle-là, il n’y a ni chiffres ni conseils d’autres joueurs qui tiennent.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Di Natale titulaire ça passe encore... il donne de la profondeur, et Balotelli peut rentrer à sa place ensuite pour plus de créativité et de dynamisme.

Ce qui est grave par contre c'est de reproposer De Rossi en défense centrale. Contre l'espagne il a démontré qu'il n'est pas un défenseur en ratant les hors jeu et les anticipations sur Torres... bref c'est pas Cannavaro. Pourquoi ne pas jouer à 4 derriere avec Bonucci et Chiellini centraux ?...
La squadra joue bien mais elle a un problème devant le but adverse.
Et j'ai bien peur que ni Balotelli ni Di Natale ne puissent le résoudre.

En fait, il aurait fallu que Rossi ne se blesse pas.

Ça va être dur face aux croates qui sont une des bêtes noires de l'Italie! la tentation de se contenter d'un match nul va être grande dans la tête des joueurs.

J'espère me tromper.
Shevchenko Niveau : CFA2
Oui.



Et virer Balo qui foire à peu près tout et qui est trop nonchalant.

De Rossi, il a fait un gros match contre l'Espagne, c'était un pari qui a fonctionné. Maintenant, on est d'accord qu'il doit jouer à côté de Pirlo pour le couvrir.
Non Non, il faut garder la défense à 5 !

Maggio est un excellent latéral mais à tendance à se jeter vite vers l'avant laissant des espaces derrière. Balza pareil
Donc 3 défenseurs permettent de s'appuyer sur ce systeme de 2 ailiers que pratiquent la Juve et le Napoli, soit les 2 équipes qui jouent le mieux en Serie A...

SUrtout que Bonucci est une arnaque putain. Ok il est grand mais contre l'espagne une feinte des yeux et le mec partait du mauvais sens. De Rossi a rattrapé toutes ses conneries, certes il a ses reflexes de MDef qui a permis de Torres de trouver la profondeur mais noublions pas qu'il a été impérial avant l'entrée du Nino.

Clairement le 3 5 2 est la meilleure formation, je ferais juste les remplacements plus tot, pq Marchisio avait bien l'air cramé quand meme.

Devant on garde Bali Balo. Il a loupé un face à face mais sinon il a permis de faire avncer l'quipe.

QUitte à faire rentrer Toto comme contre l'espagne. On y croit, andiamo
Et ce soir Balotelli va planter un doublé , Di Natale rentrera et ratera son face à face, et les gens crieront au génie de l'entraineur..
Forza_Milano Niveau : CFA2
Bien d'accord avec toi Duc, Virer Bonucci pour, pourquoi pas, mettre Abate qui en est à sa 3eme bonne saison
Après si tu mets De Rossi à coté de Pirlo, tu vires forcement giaccherini ou Marchisio, ou tu joues en 3-6-1
En tout cas impatient de voir ce match, au fait est-ce que vous savez si le match passe sur une chaine belge ? Car ces enfoirés de M6 préfèrent mettre l'Espagne
parce que Cassano devrait etre mis sur le banc a cause de ses déclarations? c'est n'importe quoi... Sinon Di Natale c'est un vrai buteur, avec Cassano ou Balotelli a coté de lui ca peut etre pas mal!
Ouais ce match je le sens pas vraiment... J'espère me tromper. Balotelli c'est un pari à chaque match de le titulariser, Cassano est quand même pas en super forme et Di Natale je crois qu'il apporte plus en rentrant en jeu. Bon courage à Prandelli car les critiques seront forcement au rendez-vous.
Forza Italia
Ouais ce match je le sens pas vraiment... J'espère me tromper. Balotelli c'est un pari à chaque match de le titulariser, Cassano est quand même pas en super forme et Di Natale je crois qu'il apporte plus en rentrant en jeu. Bon courage à Prandelli car les critiques seront forcement au rendez-vous.
Forza Italia
Bah Di Natale, c'est un joueur qui aime la profondeur donc contre l'Espagne c'était parfait! Mais contre la Croatie, en espérant que l'Italie a la possession de balle, Balo et Cassano qui sont plus créatifs conviennent mieux!
waynerooney Niveau : CFA
Oula vouloir voir Abate à la place de Bonucci y'en a qui dépassent les bornes là.
Pas facile comme choix pour Prandelli.
C'est franchement dur de savoir quelle est la meilleure solution.

En plus, si les attaquants foirent, on dira : "C'était évident qu'il fallait mettre Machin titulaire !"
-------------Buffon
Abate Chiellini Bonucci Ogbonna

-------------Pirlo
-----De Rossi Motta

------------Cassano

--------Balo
--------------Di Natale

Défense solide, milieu ratisseur, attaque créative

Pourquoi pas ? Il faut gagner de toute façon
Forza_Milano Niveau : CFA2
Waynerooney je suis peu-être supporter de Milan donc tu dois dire que je pense ça sans être objectif, mais Bonucci n'est la que parcqu'il a joué à la Juve cette saison, et ce mec ne sait toujours pas qu'on ne doit jamais relancer dans l'axe, c'est une bille ce mec, donc oui Abate à droite, ou Maggio
Buffon

Maggio Chiellini Bonucci Abate

Pirlo
Th.Motta De Rossi Marchisio
(Nocerino)
Cassano Di Natale (Balotelli)

Abate joue d'habitude à droite, mais bon mieux vaut quand meme lui que Balzaretti...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
d'accord avec l'article : Toto ne supporte pas la pression et la place de titulaire

même s'il a fait un match de merde*, autant mise sur Balo qui lui a tellement melon qu'il ne craint rien.
Et les joueurs qu'ont du melon peuvent être décisifs

sauf que....sa daube contre l'Espagne me fait penser que le gamin se chie* aussi un peu dessus

bref, je claque du boule pr ce match!

Cela dit, on me voit plus au taf à partir de 17h30 ^^

Forza!
Nan mais on est pas sur fifa les mecs

3 5 2 point final. Tous les latéraux sont très offensifs, Chiellini assure mais bonucci est une passoire et ogbonna a joué en D2...

Pour rappel l'année derniere Bonucci évoulait dans un 4 4 2 à la Juve. On connait le résultat.

Donc 3 5 2 et pas d'abate à gauche qui a jamais joué à ce poste.
Abate à gauche ? Jamais Prandelli osera tellement ca n'a pas de sens.

Par contre ne pas laisser sa chance à Ogbonna sous pretexte qu'il a joué en D2 je trouve ca débile comme argument. Pourquoi est il là s'il n'est pas un minimum bon? C'est un match important mais ce n'est pas non plus la finale de la coupe du monde... C'est un joueur très solide !!

Del Piero a bien commencé en Serie B, il n'aurait jamais du avoir sa chance? Allons...
Note : -1
Abate est très bon, offensivement il apporte beaucoup (débordement, vitesse, technique, centres), défensivement il fait le boulot (sans être un pur défenseur) cependant il a fait une saison moyenne (par rapport au 2 autres avant) c'est un petit pari mais je pense qu'il répondra présent si Prandelli l'aligne.
Faire l'essuie glace sur son côté le dérangera pas il est solide physiquement alors pourquoi pas ?!

Pour répondre à la question du topic : Cassano est indéboulonable devant il a été le plus dangereux VS l'Espagne avec ses frappes et ses caviars (notamment sur la tête de Motta) mais ça reste un attaquant de soutien plus qu'un finisseur et mettre un 9 de surface comme Di Natale devant lui serait effectivement une bonne idée.
De toute façon Borini est trop jeune et Giovinco je suis pas un grand fan donc à part Mario ou Toto y'a pas vraiment de choix.
De Rossi central ça a du sens ?

Ogbonna joueur de D2, aucune experience du haut niveau, titulaire pour un match décisif ça a du sens ?

Rannocchia et Astori laissé à la maison ça a du sens ?
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 28 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8