1. //
  2. // 13e journée
  3. // Lyon/Saint-Étienne
  4. // Interview

Di Nallo : « Je n'oublierai jamais le stade de Gerland »

Alors que l'Olympique lyonnais s'apprête à disputer son dernier derby à Gerland, Fleury Di Nallo a accepté de partager ses souvenirs du stade dans lequel il a construit sa légende. Si Gerland disparaît, l'attaquant restera à jamais son petit prince.

Modififié
Quels souvenirs gardez-vous du quartier de Gerland ? Vous y avez grandi et y avez vécu pendant votre carrière.
Quand j'étais jeune, ma famille et moi habitions à 200 mètres du stade. J'allais à l'école avenue Jean Jaurès, à deux pas du stade également. J'ai passé ma vie dans ce quartier. J'allais voir l'OL quand j'avais dix ans avec les copains. Et je me suis toujours dit : « Un jour, c'est moi qui jouerai là. » Depuis tout gamin, c'était mon rêve. Avec les copains, on habitait dans des HLM et on se retrouvait pour jouer dans la cour et on allait voir les matchs ensuite. Quand on était gamins, la mairie avait installé un petit coin avec des babyfoots, des tables de ping-pong, tout ça. Quand je me suis marié, j'ai quitté le domicile familial et j'ai pris un appartement à Gerland, avenue Jean Jaurès. Aujourd'hui, je n'y vis plus, mais j'ai voulu garder un pied-à-terre là-bas, alors j'ai acheté un studio.

Jusqu'à ce que vous vous retrouviez vous-même joueur de cette équipe que vous alliez voir jouer...
Oui. Je me souviens très bien de mon premier match avec Lyon. C'était à Reims (le 21 août 1960, ndlr). À l'époque, Reims, c'était la grande équipe française. J'ai joué contre mon idole de jeunesse, Roger Piantoni. C'est inoubliable. À l'époque, on n'avait pas de télévision, mais j'arrivais à suivre ses exploits. J'aimais beaucoup ce joueur. C'était la grande équipe... Ils étaient champions, ils jouaient contre le Real...

Cette saison 1960-1961, c'était votre première. Ça devait être quelque chose de fouler la pelouse de Gerland pour la première fois, non ?
Alors, il se trouve que cette pelouse, je l'avais déjà foulée avant d'être professionnel. J'avais joué une année en CFA, puis il y avait eu les matchs de la coupe Gambardella. J'étais jeune. Mais en professionnel, oui, j'avais joué ce premier match en août et j'étais revenu sur les pelouses pour les huit derniers matchs. Et c'est à partir de là que j'ai su que ma carrière était lancée dans ce stade.

Un stade bien différent de celui d'aujourd'hui...
Ah ça oui ! Il y avait encore les grands virages en demi-cercle, et puis cette piste cyclable autour du terrain. Chaque année, le Tour de France passait par Lyon, et l'étape se terminait toujours par le tour du stade de Gerland. Et puis, c'est devenu un vrai stade de football. À l'époque, ce n'était pas tellement une enceinte de football. Il avait été construit comme un stade omnisports. Et puis il a évolué. Et aujourd'hui, c'est fini (il marque une pause). Ça va devenir un stade de rugby...

Vous semblez peiné de voir l'OL quitter son antre.
Je le suis, comme beaucoup. Je ne suis pas le seul. Les gens aiment ce stade, le connaissent. La plupart ont découvert le stade avec leurs parents. Et puis bon... (Il souffle) Quitter ce stade... Je pensais que ça n'allait jamais arriver. Et finalement, si.

Vous pouvez tout de même vous consoler en sachant que vous resterez à jamais le petit prince de Gerland.
Oui, c'est vrai. Je suis heureux de savoir que je ferai toujours partie de l'histoire du club, que je resterai le prince de ce stade et le meilleur buteur de l'OL. Je ne pense pas que mon record sera un jour battu. Donc je peux mourir tranquille, même si cette histoire se termine.

Quelles étaient vos petites habitudes à Gerland ?
Je ne m'échauffais jamais sur la pelouse. Je n'aimais pas ça. J'aimais bien m'échauffer seul, pour me concentrer. Et puis je n'avais pas besoin de beaucoup m'échauffer, moi. Je le faisais dans les vestiaires. Aujourd'hui, c'est différent. Les joueurs s'échauffent ensemble, sur le terrain.

D'ailleurs, les Bad Gones vous ont rendu un hommage magnifique sur leur dernière bâche. Qu'est-ce que vous avez ressenti ?
Oh, j'étais très surpris. Très surpris et très honoré. Vraiment... (Il cherche ses mots) Ça m'a fait quelque chose. Imaginez bien : je ne joue plus depuis quarante ans, mais les gens pensent encore à moi. Ça veut dire ce que ça veut dire. J'ai vraiment marqué l'histoire du club. La plupart de ceux qui ont fait ça ne m'ont même pas vu jouer. Beaucoup de supporters sont trop jeunes et pourtant ils me rendent hommage.

Il faut dire que vous en avez fait trembler des filets. Et contre Saint-Étienne particulièrement. 21 derbys, vous devez avoir un paquet de souvenirs, non ?
Il y en a un bien particulier dont je me souviens, en 1971 (le 9 avril 1971, ndlr). C'était un huitième de finale retour de la Coupe de France. On avait perdu deux buts à rien à l'aller. On a gagné trois buts à zéro au retour, et j'avais inscrit les trois buts. J'avais même marqué deux buts de plus, mais ils avaient été refusés pour hors-jeu. Je n'étais même pas hors jeu. C'est un souvenir exceptionnel, qui restera gravé à jamais dans ma mémoire. Battre Saint-Étienne à cette époque, c'était géant. Ils étaient très largement au-dessus de nous. Donc pour les supporters et les joueurs, c'était exceptionnel.

Surtout qu'à l'époque, l'esprit derby était peut-être encore plus cultivé qu'aujourd'hui...
Ah oui, mais c'est assez logique. Aujourd'hui, l'OL joue beaucoup de gros matchs, comme celui de demain (le match contre le Zénith en LDC, ndlr). Mais nous, à l'époque, on n'en avait pas autant, des grands matchs. Les seuls qu'on disputait, c'était les derbys. On ne pouvait pas les louper. On ne pensait qu'à ça.

Vous avez quand même disputé des grands matchs qui n'étaient pas des derbys. Lequel vous a le plus marqué ?
Bien évidemment, je me souviens de la finale de la Coupe de France, en 1964. Trois jours après, on recevait le Racing. À l'époque, c'était une grosse équipe. J'avais marqué trois buts, et on avait gagné assez largement. J'avais marqué un joli but, ce qui renforce ce beau souvenir.

Trois coupes de France, c'est assez spectaculaire également...
C'est vrai. Disons que la première nous avait un peu surpris. En 1967, c'était également la fête, mais on avait fini 16es ou 17es en championnat (15es, ndlr). Mais même en 1973, nous étions très contents. On revenait à la gare qui était noire de monde. Les gens étaient partout dans les rues. On passait par la rue de la République et on remontait jusqu'à l'hôtel de ville. On montait au balcon et on faisait la fête, comme les joueurs dans les années 2000.


Le général De Gaulle lui-même vous avait félicité en 1967, n'est-ce pas ?
Voilà un autre souvenir que je n'oublierai absolument jamais. Il m'a remis la coupe et m'a dit exactement ces mots : « C'est bien, petit. » Il n'a pas remis deux coupes, ni trois. Il n'en a remis qu'une seule, et c'était celle-ci.

Comment dire au revoir à Gerland après tant d'années passées dans ses travées ?
Je ne sais pas. J'ai tellement de souvenirs dans ce stade et dans ce quartier. Les HLM sont encore debout, les trois cours dans lesquelles je jouais aussi. Bien sûr, le quartier a changé, il est plus industriel, il y a plus de restaurants. Les abattoirs ne sont plus là, aussi. Les premiers matchs dans le grand stade seront compliqués. Mais quoi qu'il arrive, je n'oublierai jamais le stade de Gerland.


Propos recueillis par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je me sens atteint d'une nostalgie pour une époque que je n'ai pas connu quand je lis ça, c'est étrange comme sentiment.
En tout cas merci pour tout ce que tu as apporté au club.
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
bien d'accord.
après, un vrai club qui se respecte, c'est un club qui sait rendre hommage à son passé et garder cette culture club, et ça on peut pas dire qu'on le fait mal à l'OL.
l'équipe est pas top sur le début de saison, mais globalement je suis assez fier du club et des supporters, je trouve qu'on honore vraiment notre gerland sur ces derniers matchs.
il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 1 heure Un match arrêté par des jets d'oeufs 1
il y a 6 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 27 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28
À lire ensuite
Ventura, l'as du 3-5-2