Di María, le joint de Sabella

3 17
Quand il a pris la tête de la sélection, il y a un peu plus d’un an, Alejandro Sabella se trouvait face à un paradoxe. L’Argentine dispose du meilleur joueur du monde, mais elle n’en fait rien. Ou pas grand-chose. Avec Higuaín, Agüero, Tévez, Di María et Lavezzi, elle possède même probablement la plus belle force de frappe mondiale. Mais les résultats sont là, cette Albiceleste s’est fait démonter par une Allemagne largement supérieure et sortir par le petit voisin uruguayen en quart de sa Copa América. Autant dire que la mission de Sabella, franchir pour la première fois depuis 1990 un quart de finale de Coupe du monde, s’annonce compliquée. Il lui reste moins de deux ans pour se qualifier, ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes, et préparer une équipe digne de ce nom.

Lier l’équipe

L’ancien coach d’Estudiantes bosse donc depuis un an sur deux chantiers. Sa défense, très moyenne, et son milieu, incapable de fournir proprement les attaquants. Concernant les lignes arrières, à part rappeler Ayala, le pauvre ne peut malheureusement pas y faire grand-chose, faute de joueurs de qualité. Il fait donc plusieurs tests, pas très concluants pour l’instant, même si, dans l’axe, la paire Fernandez-Garay n’a pas trop été mise en difficulté. Pour son milieu, il a trouvé un premier remède : Ángel Di María. L’Argentine abonde en joueurs talentueux devant, mais n’a personne pour les servir. L’équipe est coupée en deux, entre ceux qui défendent et ceux qui attaquent. Sabella a besoin d’un ou deux joueurs relais, capables de lier l’équipe, de jouer le rôle de la pièce indispensable qui fait tourner la machine. Le joueur du Real Madrid est une première réponse. Déjà pourvu en ailiers, le sélectionneur a décidé de le faire reculer d’un cran, pour faire circuler le ballon jusqu'aux attaquants, pour fournir et soulager Messi en lui évitant de redescendre trop bas et pour trouver la profondeur depuis une position plus en retrait. Enfin, pour être l’homme des seconds ballons, Di María disposant d’un pied gauche puissant et précis.

Les Rosarinos font la paire

Force est de constater qu’avec le Merengue dans cette position, l’Argentine a fait des progrès. Messi s’est libéré, l’Argentine a réalisé quelques matchs aboutis (Chili, Équateur, Allemagne) et son bilan depuis l’arrivée de Sabella est largement positif (9 victoires, deux nuls, deux défaites). Passeur et buteur régulier, Di María a d’ailleurs fait preuve de beaucoup d’aisance à un poste qui, à l’origine et en club, n’est pas le sien. Lorsqu’il dispose d’un groupe complet, ce qui ne lui est pas arrivé souvent, Sabella opte pour un milieu à trois, avec Mascherano en véritable 6 et la paire Gago (ou Banega)-Di María devant lui. En attaque, le trio Messi-Agüero-Higuaín tient actuellement la corde, mais il est attendu de Lavezzi et de Tévez qu’ils bousculent la hiérarchie. Un 4-3-3 qui peut se transformer en 4-4-2 si besoin, Gago s’installant aux côtés de Mascherano et Di María prenant le côté gauche. Les meilleurs matchs de l’Argentine depuis un an ont aussi été ceux de ses deux Rosarinos, Messi et Di María, vainqueurs chacun d’une Coupe du monde des moins de 20 ans avec l’Albiceleste (2005 et 2007) et des Jeux Olympiques de Pékin. Pour épauler ou suppléer El Fideo, l’émergence ou la confirmation d’autres jeunes susceptibles de jouer ce rôle est espéré (Pastore, Sanchez Miño, Lamela,…). L’Argentine a potentiellement la capacité de résoudre ce premier problème. Concernant la défense, c’est une autre histoire.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est vrai qu'ils m'ont fait mentir contre l'allemagne, je pensais qu'ils allaient prendre cher et en fait non. Je pense que si un jour Pastore arrive à devenir un vrai milieu de terrain il serait très utile à son pays, je ne comprends pas d'ailleurs qu'il ne soit même pas sélectionner alors qu'ils ont pas grand chose au milieu.
Mainvault Niveau : DHR
Une grande équipe c'est de grands attaquants , de grands milieux mais aussi... De grands défenseur et un gardien de légende...
Quand je vois jouer l'argentine, je gicle. Au milieux, ça reste convenable avec les gago, banega, mascherano, pastore, quid de cambiasso?.

MAIS LA DEFENSE JEAN-MICHEL mais vraiment c'est déroutant. Ils vont se faire marcher dessus...Pendant qu'au Brésil, on te sort une paire David Luiz Thago Silva, en argentine on te sort du FERNANDEZ-GARAY? Mais c'est quoi ça???? On dirait une marque de Paté de provence. FERNANDEZ-GARAY quoi...Mais vas-y...ET ROMERO? C'EST QUOI CE GRAND CORPS LA? il a la tête de Francis Lalane et un corps de lanceur de poids...On va rire messieurs....Si l'argentine ne marque pas au moins ses 3 buts par matchs....
MAIS ROMERO QUOI !!!
Vu la qualité que montre Mascherano en défense centrale au Barça, ça vaut peut-être le coup de le faire redescendre...

Et éventuellement s'appuyer sur un Cambiasso pour le remplacer au milieu ?

Et que devient Coloccini ? L'homme qui a fini dans le onze type de la première league l'année dernière ?
Une paire Coloccini-Mascherano ça me semble pas dégueu, sur le papier en tout cas...
+1 Harko mais vraiment +1 ahaha
"Le Madrilène a été un facteur essentiel de la résurrection de Messi en équipe nationale" ce mec sans grand joueur derriere vaut pas grand chose apparement
Di Maria fait le taf mais ca reste quand même pas son poste. Ca reste pour moi une solution de dépannage car y a personne capable de faire son taf. Il faut esperer que Pastore s'installe en selection et nous sorte des grands matchs. Il donnera confiance a ses coequipiers et les attaquants joueront plus relachés.

@the coon: si Messi semble plus relaché et joue mieux en selection maintenant c'est parce qu'il a moins a de responsabilités. Il a beau etre un extra-terrestre mais il peut pas non plus etre aux fours et au moulin. Maintenant si Pastore arrive a remplir son role en selection Di Maria pourra remonter en attaque...ou pas en se basant sur le fait qu'avec 6 attanquants de classe mondiale ca suffit l'embouteillage.

Quid de la paire Di maria-Pastore? J'adore l'idee mais ca reste frêle niveau gratage de ballons. Pour moi mascherano doit etre en defense. Alors il ne reste qu'a faire revenir Cambiasso pour epauler tout ca.
J'avoue que je suis plus trop le calcio ces derniers alors je n'ose pas me lancer sur son niveau actuel. Même si ca reste Cambiasso putain*

En defense pourquoi pas coloccini et masche? On fait avec ce qu'on a. Pas le choix. Esperant que d'ici des mecs arrivent a sortir du lot. Sinon on sera dans la mouise.
C'est surtout l'installation de Gago entre Mascherano et Di Maria qui apporte plus d'équilibre et de fluidité dans le jeu de l'Argentine... Même si Di Maria donne ce peps qu'il manquait au milieu.
Masherano en défense central très mauvaise alternative, vraiment très mauvaise :o
il n'a pas l'habitude de défendre au barça, dès que le barça est dominé (cf: dernier match contre Madrid) il est vraiment faible !

et au Passage, Messi pourrait donner un coup de main pour défendre dans cette équipe, car il fait "la meme" qu'avec le barça ... c'est a dire rien defensivement
sur le dernier match de l'argentine, ils n'auraient pas prit de but si Messi faisait Pression sur le porteur de balle ... il était tout près !
alors faut arrêter de mettre tous sur le dos de la défense, bien défendre c'est un travail d'équipe !
Je reste persuadé que Di Maria au milieu ça marchera quelques temps mais contre l'allemagne en compétition ou autre équipe plus expérimentée on va prendre l'eau.

Et je valide avec sochaux...un signe?
Bien défendre c'est un travail d'équipe mais il faut aussi les gens pour le faire, qui dégagent de la confiance pour que ça se passe.
Ceci dit Di Maria avec Benfica jouait pas souvent ailier, mais milieu gauche dans un milieu en losange donc il jouait deja plus bas, meme si c'était pas vraiment le meme poste que dans un milieu a trois
Cet aticle est assez paradoxal sur le fait que l'Argentin n'a aucun avenir en jouant de cette maniere, car faire d'un joueur aussi irrégulier que Di Maria (et avec autant de dechet) le lien attaque-defense est un non sens. Le Match du perou le prouve, tout est a reconstruire, car le cash misere de Sabella c'est des faits de jeux (genre explusion type Allemagne lors du match amical semaines) ou exploit de Di Maria ou Messi (type le 4-3 face au Bresil) mais ca ne peut pas toujours marché. Surtout tant que Sabella favorisera les joueurs ayant joué a l'Estudiantes (qu'il a entré)

Deja en defense c'est pas la panaché. Zabaleta est catastrophique a droite et Campagnaro n'est pas un lateral, a gauche Rojo est un pistonné de premiere pas du tout au niveau. L'axe est composé de Garay joueur limité et Fernandez remplacant a Naples !!!

Au milieu MAscherano n'a plus du tout son niveau d'avant, c'est vraiment devenu un defenseur et Gago reste un eternelle espoir. Devant c'est pas mal mais il y a ce probleme de "lien attaque defense" inexistant et Sosa (encore un pistonné) n'a pas le niveau.

MOi je ferai :

------------------Romero
---???----Mascherano---Coloccini--Insua/Monzo
---------------????----Banega
---------Di Maria-----------Pastore/Lamela
-------------------Messi
-------------------Higuain/Aguero

En defense Insua est pas mal au Sporting et il faut voir si Monzo va franchir un palier a l'OL. Je mets Macherano et Coloccini en stoppeur, vitesse du premier puissance du second, a voir si dans 2 ans ils ont encore le niveau car ils on 28 et 30 ans. A droite il faut esperer l'emergeance d'un lateral droit en attendant je laise Zabaleta mais c'est tres light

AU milieu Il faut aussi l'emergeance d'un MD et en attendant je te mets Cambiasso ...(je sais je sais). A coté Banega peut etre le lien entre cette defense et cette attaque mais deja il doit bien revenir de blessure et en plus franchir un pallier. Le talent il l'a met il est irrégulier et a 3 de QI.

Offensivement Messi en Attaquant de soutien le soulage un peu. Di Maria est bien meilleur a droite et a gauche faut voir si un Pastore ou un Lamela franchissent un pallier. Ils peuvent etre le futur...

Beaucoup de si ....
Gentil Ghana Niveau : DHR
C'est Monzon pas Monzo ...

En défense faut rappeler Heinze pas le choix ^^
@Calimeroi: je comprends pas cet acharnement sur Zabaleta, je le trouve pas dégueu du tout, il a même su faire son trou à City et devenir un des cèdres. C'est un joueur sur lequel on peut compter à l'état d'esprit irréprochable. Qui plus doué en phase offensive.
Campagnaro en arrière droit c'est une des plus grosses atrocités que j'ai pu voir. C'est un central ajouté, pas un latéral. Pour Rojo et les pistonnés d'Estudiantes complètement d'accord. Sabella est un entraineur pourri qui n'a aucun principe de jeu, aucun fil conducteur. Contre le Pérou c'était du kick and rush, scandaleux.
Gago est définitivement à enterrer, il manque de personnalité, de vitesse (dans la circulation du ballon j'entends). Fernandez est un désastre, Garay trop tendre.
Mascherano doit continuer en défense même avec l'Argentine. On ne peut pas le bazarder en tant que central juste pour sa boulette en supercoupe, il sort un match taille patron à la suite de ça.
Bref cette équipe est horrible à voir jouer, aucune maturité, gestion des temps forts/faibles inexistante, ils ne font que verticaliser en perdant 3/4 des ballons ou alors quand ça tente de construire ça finit sur Romero qui dégage loin devant.
Xeneize31 Niveau : DHR
Pas vraiment d'accord avec ce papier. Angel Di Maria ne joue pas en sélection comme un vrai milieu relayeur, il joue bien plus haut. Son dernier match contre le Pérou à l'image de la section entière a été horrible. Pour ceux qui critiquent Sergio Romero, il y a longtemps que l'Albicéleste n'a pas eu un bon (pas très bon, bon) gardien comme lui, je rappel qu'on s'est longtemps tapé des Burgos, Carizzo, Abbondanzzieri....qui était loin d'être des gages de sécurité.

Pour les lignes arrières, ce qui est incroyable, c'est qu'un joueur comme Javier Zanetti, âgé de 39 ans, et encore meilleur que toute la défense réunis!!! A droite, je garderais Zabaleta, que je ne trouve pas si mauvais que ça, en plus il se projette vers l'avant, pas comme Campagnaro, qui est un défenseur central! A gauche Rojo, est le jouer le plus mauvais de la sélection depuis....que je ss né!!! Horrible ce joueur, même Clemente Rodriguez est meilleur, mais je mettrais également Fabian Monzon. L'axe, je ferais redescendre Mascherano, et effectivement je verrais bien à l'associer avec Coloccini.

Au milieu, je garderais Gago, qui fait quand même de bons matchs, et par contre en milieu relayeur, pour moi c'est Ever Banega, sans contestation possible....a moins qu'un certain Pastore se sorte enfin les doigts.

Devant ça marche bien.....si ils reçoivent les ballons, donc je ne changerais rien.

Par contre exit les Guinazu, Maxi Rodriguez, Rojo, Jose Sosa, Hernan Barcos, Rodrigo Brana, Enzo Perez......il ne faut pas exagérer ces mecs n'ont carrément pas le niveau.....

Quand je vois Sabella, et que je vois le travail réalisé par José Peckerman avec la Colombie, j'ai envie de pleurer........Peckerman, aurait pu faire des choses grandes avec cette sélection.
Xeneize31:
Je pleure aussi quand je pense à Pekerman. Son Argentine restera de loin la plus belle équipe du mondial 2006. J'étais triste quand il est parti, et encore plus triste aujourd'hui quand je vois une calamité comme Sabella lui succéder: il n'est ni bon pour sélectionner, ni bon pour créer une équipe.
On pouvait critiquer Bilardo pour les joueurs sélectionnés, mais lui au moins savait ce qu'il faisait...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 17