1. //
  2. // Sunderland/Arsenal
  3. // 4e journée

Di Canio, le chat noir de Sunderland

Arrivé à Sunderland il y a seulement six mois, Paolo Di Canio est déjà sur la sellette. Parce que les résultats ne sont pas au rendez-vous, son club étant 19e avant la réception d’Arsenal ce samedi, mais aussi parce qu’il est de plus en plus isolé dans un vestiaire qui supporte mal son comportement.

Modififié
Début septembre, Stéphane Sessègnon s’est engagé à West Bromwich Albion. Ce transfert, qui s’est décidé dans les dernières heures du mercato, fait suite à l’arrestation fin août du Béninois qui conduisait en état d’ivresse alors que son équipe disputait un match de League Cup. Un écart de conduite très mal pris par Paolo Di Canio. « C’est difficile de donner une deuxième chance à quelqu’un qui enfreint mes règles et qui pense que c’est normal » , avait alors expliqué le coach italien. Difficile de lui donner tort. Mais cet épisode traduit un malaise plus profond entre les joueurs et leur entraîneur.

Responsable mais pas coupable, fasciste mais pas raciste

Dès l’officialisation de son arrivée à Sunderland le 31 mars dernier, Paolo Di Canio avait provoqué des remous au sein du club du Nord-Est de l’Angleterre. Son vice-président, David Miliband, avait immédiatement donné sa lettre de démission, expliquant ne pas pouvoir travailler avec quelqu’un ayant un tel passé politique. Ce passé politique constitue justement l’un des principaux éléments d’incompatibilité avec une partie du vestiaire, pas forcément en accord avec les idées de celui qui, en 2005, se disait « fasciste mais pas raciste » et qui avouait sa fascination pour Mussolini à l’agence italienne Ansa.

Au-delà de cet aspect politique qui n’intéresse sans doute pas tous les joueurs, c’est le comportement de Di Canio qui dérange. Car l’ancien joueur de la Lazio n’est pas du genre à prendre des pincettes quand il a quelque chose à dire. Problème, il a tendance à déballer son linge sale devant les médias, en conférence de presse. Le 31 août, après la défaite des Black Cats à Crystal Palace (3-1), qui plaçait Sunderland en 19e position, il a durement critiqué son équipe, ciblant même directement plusieurs joueurs. « Je ne peux pas changer le cœur de mes joueurs, a-t-il lâché avant de s’en prendre à Dong Won Ji et Connor Wickham. Ils peuvent bien mieux conserver la balle s’ils utilisent leur cerveau. En ce moment, ils sont vides. » Même le capitaine John O’Shea, expulsé ce jour-là, en a pris pour son grade : « Notre leader n’a pas agi comme il aurait dû. C’est terrible parce que c’était un match décisif pour nous. C’est triste et inacceptable. » Pas sûr que la défaite de son équipe pro contre les moins de 21 ans du club pendant la trêve l’ait calmé.

Arrogant et colérique

Ces crises de colère en public agacent dans le vestiaire. Mais Di Canio n’en est pas à son premier dérapage depuis qu’il a enfilé le costume d’entraîneur. En 2011, alors qu’il entraînait Swindon en League Two (D4), il en était venu aux mains avec l’un de ses joueurs, Leon Clarke, prêté dans la foulée de l’altercation avant d’être vendu la saison suivante. Cette année, pas encore de coup de folie, mais la tension est palpable à l’Academy of Light, le centre d’entraînement de Sunderland. « Il pense être le meilleur entraîneur du monde, explique Colin Young, correspondant foot du Daily Mirror dans le Nord-Est de l’Angleterre. Il est arrogant, très sûr de lui. Tout doit tourner autour de lui. » Son règlement, compréhensible mais très strict – mayonnaise, ketchup, coca, portable dans le vestiaire interdits – n’arrange rien.

« Tout le monde sait comment il est, sa façon d’être n’étonne personne, poursuit Young. Mais le fait est qu’il ne doute pas de lui, il a confiance en ses capacités. » Mauvais résultats – deux victoires en douze matchs –, passé sulfureux, arrogance, coups de colère… Mais pourquoi Di Canio est-il encore sur le banc des Black Cats ? Parce qu’il a tout de même une grande qualité. «  Les joueurs aiment sa façon d’entraîner, analyse Young. C’est une chose qu’il fait bien. Il est très enthousiaste, très énergique. Il est très impliqué, il encourage les joueurs. Il est encore en très bonne condition physique, donc il participe activement aux séances.  » Bref, tant qu’on lui obéit au doigt et à l’œil, qu’on ne conteste pas ses méthodes et qu’on ne se troue pas en match, tout va bien. En revanche, la moindre sortie de route se paie cash. Le voyage de Di Canio pourrait quant à lui s’arrêter très prochainement. En Angleterre, il se murmure que l’Italien ne passera pas l’hiver. « Il pourrait être dehors d’ici Noël  » , confirme Young. Pas sûr que les joueurs le regretteraient.

par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fitzcarraldo Niveau : District
La mayo interdit dans les vestiaires ? Cedric Carrasso likes this.
Paolo, t'énerve pas, mais je connais un très bon shampoing anti-pelliculaire
Roberto Carlos Valderrama Niveau : DHR
Ce mec a passé sa vie a faire chier tout le monde. Je suggère un grand referendum à l'échelle européenne proposant qu'on cesse de parler de lui et qu'on l'exile en Corée du Nord, où il trouvera des gens a priori opposés à son idéologie mais finalement très proches de ses valeurs : virilité, violence, excentricité, autoritarisme, sens du ridicule très poussé.

Par contre il pourra plus lever le bras.
Ca va pas s'ameliorer aujourd'hui avec les caviars de Mesuuutt pour Giroud!
COYG et écrasez-moi ces chats noirs! :)
Di Canio n'a surtout plus un Mignolet pour tenir la baraque derrière. Meilleure défense des dix derniers la saison passée, ça classe un keeper. YNWA.
J'avoue que la mayo interdite ça a de quoi braquer un vestiaire.

Sinon quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le club a choisi Di Canio, qui n'a rien fait dans sa carrière d'entraîneur à part démissionner de Swindon en League One, s'il ne faisait pas l'unanimité dès le début?
Godfather Niveau : CFA
L'info majeure c'est que Stéphane Sessegnon n'a toujours pas arrêté de se bourrer la gueule... C'était déjà un énorme trou à Paris. Quel talent et quel putain*** de gachis !!!
Sunderland-Arsenal 0-1 But de Giroud sur une passe de ...Mesut Ozil!!!

hhaaa cette saison c'est sur Giroud va planter comme un porc!
Ce qui est sur, c'est que Di Canio ne va pas passer l'automne vu notre calendrier. C'est pas que mais on reçoit tous les gros d'affilée. Là c'était Arsenal, puis viennent dans l'ordre Liverpool, M. utd, puis le derby de l'amour contre les magpies, City, Chelsea, les spurs. Vu nos brillants résultats à l'extérieur paolo va rentrer à la maison vite fait.
Remercions le pour nous avoir maintenu la saison passée et pour le jouissif 3 à 0 à Château Neuf.
Par contre avoir dégagé Sess et Mc Clean...
Ce qui est sur, c'est que Di Canio ne va pas passer l'automne vu notre calendrier. C'est pas que mais on reçoit tous les gros d'affilée. Là c'était Arsenal, puis viennent dans l'ordre Liverpool, M. utd, puis le derby de l'amour contre les magpies, City, Chelsea, les spurs. Vu nos brillants résultats à l'extérieur paolo va rentrer à la maison vite fait.
Remercions le pour nous avoir maintenu la saison passée et pour le jouissif 3 à 0 à Château Neuf.
Par contre avoir dégagé Sess et Mc Clean...
il y a 2 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 3 heures Pogba marque en dabant 26 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 7 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Lucas Digne de confiance ?