1. //
  2. // Swindon Town

Di Canio flingue l'Italie

0 6
Paolo Di Canio est désormais loin. Loin de l'Italie, loin de sa Rome adorée.

Du coup, l'ancien joueur de la Lazio et de la Juventus profite de sa nouvelle aventure sur le banc de Swindon Town (D4 anglaise) pour cracher son venin sur l'Italie. Dans une interview pour la Gazzetta dello Sport, il en a pour tout le monde, à commencer par le système italien dans son intégralité. « L'histoire des paris clandestins est la conséquence d'un système foireux. En Italie, en-dessous de la Serie B, il y a des contrats au black, des joueurs qui se retrouvent sans salaire. Faire des paris est une issue exécrable pour se sortir de ce système, mais quand tu dois faire manger ta famille, tu n'as pas le choix » a-t-il affirmé.

Di Canio a ensuite parlé de Francesco Totti, son ancien rival lors des derbys romains. « Il veut toujours être protégé. Moi, j'explore le monde, lui, il se déplace seulement avec sa tribu. Si la Roma et la Juve s'accrochent encore à Totti et Del Piero, alors, tu comprends pourquoi le football italien est en crise. L'un a 35 ans, l'autre 37. Sur le terrain, il faut des gens qui courent » a-t-il lancé.

Pas sectaire, Paolo tire aussi sur la Lazio Rome, son ancien club. « La Lazio ne pourra pas lutter avec les grandes équipes. Klose a 33 ans. Cissé a marqué beaucoup de buts, mais en Grèce. Et Cana est arrivé uniquement parce qu'il est Albanais comme Tare, le directeur sportif » .

Un dernier mot sur son fameux salut romain, qui lui a causé tant de tort, et qui en a causé, par la même occasion, aux tifosi de la Lazio. « Ce n'est pas interdit. Lisez bien la Constitution. Aux politiciens qui disent que la politique ne doit pas entrer dans le football, je réponds : vous êtes les premiers à vous jeter dans le football » .

Voilà voilà. Quelqu'un a-t-il envie de répondre ?

EM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
La comparaison Totti/Di Canio est risible, c'est parce que t'as joué dans le même stade que t'es du même standing. Paolo est rageux parce qu'il n'a jamais eu l'envergure pour être à la lazio ce que totti et del piero ont été à leurs clubs respectifs. S'il a pas fait totue sa carrière à la Lazio, c'est surtout que la Lazio n'y tenait pas plus que ça en dehors d'une poignée de demeurés dans les tribunes.
Si Totti avait "exploré le monde" (le monde se limite pas à l'angleterre, hein) il serait allé à Madrid, peut-être gagné la C1 et été ballon d'or, et ses maillots auraient battu des records de vente. Bref, la solution de facilité pour lui c'était certainement pas de rester à Rome...
t'as tout résumé la crampe
+1 lacrampe

mais je pense que di canio reproche plutôt aux clubs et non aux deux joueurs la situation actuelle, parce que la relève tarde à venir derrière, c'est évident...
il a pas tort non plus de parler de récupération du foot par les politiques...
Par contre, son geste bah... mieux vaut pas commenter...
Ma foi, entre Di Canio et Totti, je sais pas qui restera le plus dans la légende, mais Di Canio sera sans doute dans les esprits pour très longtemps, puisqu'il a laissé une trace indélébile dans des clubs dont on ne recense plus les fans tellement ils sont nombreux (Lazio, Celtic, West Ham ...)

Ensuite, concernant les problèmes du football italien, il a pas tord. Et on est les premiers à se moquer du contrat qu'à signé Yepes il y a pas si longtemps ...
Et puis pour la Lazio, qui peut contredire que leur recrutement ne leur permettra pas de tenir un rôle important en Europe et de terminer dans les trois premiers l'an prochain en championnat (puisqu'une place en moins en C1).

Quand à son geste, si effectivement il n'est pas condamnable, libre à lui de flirter avec l'interdit et de soulever les tabous dans la société de son pays. Et pour le coup, effectivement les politiciens s'immiscent beaucoup trop dans le football en Italie.
Sauf que c'est pas la lazio qui a viré di canio, c'est lui qui est parti pour la juve et le milan, avant de faire le tour du monde britanique.
sur la photo on voit bien qu'il fait faute sur zizou
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 6