1. //
  2. // 1ere journée
  3. //

Devaux: "L'OM, c'est un gros match de gala"

Pour l’OM, la rentrée des classes commence à Reims, ce dimanche soir au Stade Auguste-Delaune. Pour son grand retour dans l’élite après trente-trois ans d’absence, le promu voudra frapper fort devant son public. Mais la préparation estivale du club rémois n’incite pas à l’optimisme. Arrivé cet été en provenance de Toulouse, Antoine Devaux se veut pourtant rassurant.

Les vacances étaient-elles nécessaires après cette saison compliquée à Toulouse ?

Oui, je me suis bien reposé. Ça fait du bien. J’ai vécu une fin de saison compliquée. Un peu de déception de ne pas avoir accroché une place européenne et le fait d’être en fin de contrat fait qu’on se pose toujours quelques questions. Tout le monde voulait me prolonger sauf le président et c’est lui qui signe les chèques. Mais je le savais déjà depuis un petit moment.

Tu as reçu d’autres propositions en dehors de celle de Reims ?

Il y a eu des contacts avancés avec des gros clubs qui n’avaient finalement pas la capacité de me recruter. Après il y a eu Valenciennes, Nice, Brest, le Chievo Verone…

Et c’est donc l’offre de Reims qui t’a le plus séduit…

Côté sportif et côté humain, oui. Je sais que ça va être une saison difficile mais le côté historique du club, le retour en Ligue 1… Je veux créer une histoire avec ce grand club. Et puis je connaissais déjà quelques mecs comme mon ami Fofana, qui venait de signer quelques jours avant. Ce sera aussi une belle aventure humaine et c’est ce que j’avais envie de retrouver.

Quel bilan tires-tu de la préparation de Reims ?

Elle a été bonne malgré tout. On connaît maintenant les problèmes qu’on va rencontrer et sur quoi il va falloir énormément bosser. Ce ne sera peut-être pas parfait dès le début, mais on sait qu’on a une belle petite équipe avec de la qualité. Pour ce que j’ai vu, on n’a rien à envier aux douze ou treize équipes avec lesquelles on va lutter pour le maintien. Ça se jouera sur des détails. Le résultat de ce week-end contre Nancy (défaite 1-3) est dû à quelques pertes de balle qu’on ne doit pas avoir.

Sur quoi exactement allez-vous devoir bosser ?

Sur le fait d’être concentrés 90 minutes. On sait qu’on sera capables de marquer des buts, mais il va falloir être méfiants défensivement. On a une équipe joueuse mais il ne faut surtout pas oublier de défendre. Ce sont des petits détails, les replacements, la réaction à la perte de balle… Tous ces petits trucs qui vous font soit récupérer le ballon rapidement, soit éviter de perdre le ballon rapidement.

Trois défaites, un nul et une victoire, ce n’est quand même pas très rassurant…

Moi je ne fais pas trop attention aux résultats, même si c’est toujours plus intéressant de gagner. Mais ce n’est pas l’assurance de faire une belle saison. On a bien joué. Contre l’UNFP (défaite 1-4), c’est vraiment un accident. L’équipe a pas mal changé, et il y a des matches comme ça où tout est à l’envers. Le coach adverse l’a souligné, ils ont eu, malheureusement pour nous, un maximum de réussite, ce qui fait que c’est un score assez large. Sincèrement je pense que ça aurait pu se finir sur un score de 4-3 ou 5-4. A la limite ce n’est pas plus mal, ça nous fait prendre conscience qu’il y a encore énormément de boulot.

Comme tu l’as souligné, il y a eu beaucoup de changements dans l’effectif cet été. Cela peut-il être un problème en début de saison ?

Non au contraire, ça va créer pas mal de concurrence. Il y a des joueurs qui ont fait toute la saison l’année dernière qui n’ont peut-être pas eu assez de concurrence. Là il y a quand même quelques mecs qui ont des matches derrière eux en Ligue 1, donc ça va créer une nouvelle émulation. C’est une bonne chose. Le groupe n’a pas non plus été trop chamboulé. Il n’y a pas eu de grosses stars recrutées mais on a une petite expérience qui peut faire la différence. J’espère qu’on va s’en servir.

Et dimanche, c’est Marseille qui se présente au Stade Auguste-Delaune…

Oui, gros match de gala. C’est un sacré début, et ça fait un rappel historique. On est à domicile et le maintien va passer par nos matches à domicile. Il va falloir commencer à engranger des points dès dimanche. On n’est peut-être pas encore prêts mais on va tout donner pour prendre les trois points contre Marseille.

Le match sera d’ailleurs à guichets fermés…

C’est positif. Ça fait partie du match de gala, du premier match de Reims en Ligue 1 (depuis 33 ans, ndlr). Les gens vont être super heureux, ça va être une super ambiance. Ils seront tous derrière nous pour nous booster. C’est pour ça que je pense qu’il y a un bon coup à faire pour un premier match. On a une équipe assez jeune donc le mot d’ordre, c’est aussi de prendre beaucoup de plaisir. On sait la chance qu’on a de jouer au football et ces matches-là nous procurent énormément de plaisir donc à nous d’en profiter un maximum.

Partages-tu l’idée selon laquelle le début de saison est décisif pour un promu ?

Oui et non. C’est vrai que c’est toujours plus facile d’engranger des points au début et de maintenir la cadence que d’être tout de suite à la rue et d’avoir déjà le couteau sous la gorge, donc c’est important de bien débuter. On n’a pas un début de championnat facile. On reçoit Marseille, on va à Bastia, on reçoit Sochaux, on va à Toulouse. Prendre le maximum de points pour bien lancer la saison, c’est important, mais rien ne sera perdu, on a vu Ajaccio la saison dernière.

Que penses-tu de l’OM qu’on dit malade ?

Ça fait quelques mois, voire quelques années, que c’est un peu tendu, malgré tous les titres qu’ils ont pu engranger dernièrement. Je pense qu’il faut se méfier cette année. Il y a beaucoup de joueurs qui ont fait une ou deux saisons à l’envers et qui vont avoir envie de tout donner et de prouver à tout le monde qu’ils ont le niveau pour être à Marseille. Il faut se méfier de cette équipe. Après c’est toujours pareil, s’il n’y a que des individualités, ça ne marchera pas, mais s’ils jouent en équipe, ils redeviendront très dangereux.

Comment aborde-t-on un premier match dans l’élite après plus de trente ans d’absence ?

Pour moi, c’est difficile de répondre vu que j’étais à Toulouse donc c’est simplement une nouvelle saison de Ligue 1 qui commence. Là les gens sont encore en vacances donc on ne ressent pas encore vraiment l’engouement populaire qu’il va y avoir du fait de retrouver la Ligue 1. On sait qu’il va y avoir énormément d’attente. Il y a un peu d’excitation pendant les séances d’entraînement, peut-être un peu d’énervement. Il y a beaucoup de joueurs qui n’ont pas encore connu la Ligue 1. Ils sont au club depuis plusieurs années donc ils en entendent parler depuis plusieurs mois. On n’a rien à perdre, on nous voit déjà dans la charrette. J’espère qu’on va surfer sur l’effet de surprise et sur la confiance engrangée l’année dernière.

Ton expérience peut-elle être utile pour encadrer les jeunes qui découvrent la Ligue 1 ?

Les jeunes doivent garder leur enthousiasme, leur folie, et nous, on va être là pour calmer le truc, surtout ne pas paniquer si ça se passe mal au début. Se servir de notre expérience, savoir que rien n’est jamais acquis. On est quand même douze ou treize équipes à lutter pour le maintien donc il y a énormément de points à prendre. Notre rôle à nous, c’est surtout d’être là quand ça va aller mal.

Un petit pronostic pour dimanche ?

Un petit 2-1 pour nous. Je connais Dédé (Gignac) donc je vais le mettre dans les buteurs. Apparemment il a fait une bonne préparation. Pour nous, je dirais Fauvergue et moi. J’ai envie de marquer.

Propos recueillis par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je préfère encore m'amuser à l'idée que les titres des articles de So Foot pourraient chauffer à blanc un Gignac ce soir - « Tu manges pour un euro ! » ; « un GROS match de gala » qu'avec ça : « Il y a eu des contacts avancés avec des gros clubs qui n’avaient finalement pas la capacité de me recruter. » On ne peut pas tout le temps rire de tout avec tout le monde.
Si...?!
ben si, dailleur c'est le 1er a rire de ca et pour un joueur de foot a faire preuve d'autodérision a se sujet. Pis moi men fout qui bouffe du sauc' au pti dej' dédé c'est pas ca qu'on lui demande, juste de nous claqué une dizaine de buts, d'éviter d'écraser des gens avec ca bentley et ca sera deja bien.
Pepèrearnaud Niveau : National
@eudoxe
Quant à la décla. de Devaux, complètement à côté: je n'avais pas du tout cerné le ton, :). Et un Big Match de Gignac ça t'arrangerait aussi?
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18