1. // Éliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // Groupe I
  4. // Géorgie/Espagne

Deuxième jeunesse pour David Villa ?

Après des mois de souffrances et de larmes, David Villa, tout doucement, retrouve le bonheur d'être sur le pré avec le Barça et la Roja. Véritable come-back ou simple tournée d'adieux ?

Modififié
15 décembre 2011, Japon, stade de Yokohama, 35e minute de la demi-finale de la Coupe du monde des clubs entre le FC Barcelone et les Qataris d'Al-Sadd. David Villa est à la lutte pour un ballon près de la surface adverse quand soudain, patatras, sur un appui en apparence anodin, le tibia gauche du Guaje lui crie « stop » et se brise. Villa s'effondre. Pep se lève de son banc, le regard bouffé par l'inquiétude. Sur le terrain, la jambe est molle, le visage du garçon déformé par la douleur. Des signes qui ne trompent pas, le verdict tombe dans la soirée : fracture du tibia gauche nécessitant un passage sur le billard. Indisponibilité minimum, cinq mois. Malgré la victoire, les Blaugrana sont en pleurs et envoient leurs plus ardents vœux de rétablissement au natif des Asturies.

Huit mois de galère

Passés le choc et l'opération, commence alors une épique course contre la montre. À peine réveillé de l'anesthésie, l'attaquant se lance un défi. « Je vais tout faire pour pouvoir disputer l'Euro avec mon pays » , annonce-t-il à l'époque sur son compte Twitter. Sans ménager sa peine, le fils de mineur va au charbon sans broncher. Le combat contre le temps du petit attaquant est rapporté par le Barça comme un feuilleton à épisodes. Villa sur son lit d'hôpital entouré de ses potes du vestiaire, Villa avec béquilles et plâtre franchissant les portes du centre d'entraînement, Villa sur un vélo d'appartement, Villa, le torse recouvert d'électrodes, courant sur un tapis roulant, Villa faisant des tours de terrain, etc. Malgré tous les efforts fournis, l'échéance approche et le tibia est encore trop friable pour taper dans un ballon. Le cœur gros, David prend son téléphone, compose le 06 de Vicente del Bosque et lui annonce la mauvaise nouvelle. Quelques semaines plus tard, quand Pedro fourre un maillot floqué du numéro sept dans son balluchon de voyage pour la Pologne, le petit feu follet sait que l'ombre de l'homme à la barbichette façon d'Artagnan plane au-dessus de lui : « Ce numéro n'est pas à moi. Le numéro sept de l'Espagne, c'est David Villa, il le récupèrera bientôt. »

À l'Euro, l'absence du larron provoque une gigantesque zizanie autour de la fameuse question du vrai ou du faux 9. Même la fière moustache de papa Del Bosque est ébranlée dans l'affaire. Meilleur dans ses appels et plus adroit devant le but que Cesc, plus polyvalent et mieux adapté au tiki-taka espagnol qu'el Niño, David manque cruellement aux siens durant les premières rencontres de l'Euro. Les ouailles de Vincent du Bois mettent finalement un terme à la polémique en ramenant à la maison le saladier européen. Alors que plus personne ne semblait y croire mis à part le principal intéressé, « El Guaje » a finalement rechaussé une paire de crampons, d'abord avec le Barça. Entré à la 75e du premier match de championnat des Blaugrana, l'ex-meilleur attaquant du globe convertit même en but l'offrande — belle preuve d'amitié — d'Andrés Iniesta. La célébration est émouvante, l'ovation du Camp Nou fait frissonner. Rebelote avec la Roja vendredi dernier en amical contre l'Arabie Saoudite : Villa entre en fin de match et inscrit le cinquième pion de la « manita » infligée par les Espingouins aux Saoudiens. « Le retour de David est une excellente nouvelle qui arrive lors d'un bon match, c'est parfait » , conclut le sélectionneur espagnol à l'issue de la rencontre.

Toujours indispensable ?

Passées les émotions des retrouvailles, une épineuse question demeure : David Villa peut-il redevenir le fantastique attaquant qu'il était ? Alors que le garçon affirme vouloir « revenir encore meilleur qu'avant » et que la communication catalane ne semble pas descendre de son nuage, le médecin du club se montre plus réservé dans les colonnes d'El Pais. « Villa va avoir besoin de beaucoup de temps pour retrouver la condition physique qu'il avait. La fracture de fatigue qu'il a contractée montre que son corps était extrêmement usé. Il faut qu'il soit très prudent et très attentif désormais » , souligne Ramón Cugat. À bientôt 31 ans et avec un corps fragilisé, celui qui est allé soutenir les mineurs asturiens en grève durant l'été risque d'avoir du mal à multiplier les appels et les débordements sur le côté gauche comme il le faisait avant. Par ailleurs, on peut affirmer sans se mouiller que le bonhomme n'a ni la stature ni le bon club pour envisager une reconversion vers un job d'attaquant axial/pivot qui fixe la défense.

Alors que le Barça ne s'est pas du tout renforcé offensivement durant l'intersaison, les dirigeants et les aficionados culés espèrent que Villa, par son retour, jouera le rôle de recrue à coût zéro. Tito Vilanova ne semble pour autant pas décidé à faire de grandes concessions pour permettre un retour en douceur à son buteur. En plus des doutes sur son état physique et sa capacité à enchaîner les matchs, le garçon devra faire avec une concurrence qui s'annonce âpre. Pendant que l'ex de Gijón bossait avec les médecins et les kinés, Alexis Sánchez, Pedro, Fàbregas et toute une flopée de jeunes loups faisaient l'étalage de leur talent. La place de titulaire risque donc d'être malaisée à gagner. En sélection, la situation est peu ou prou équivalente. Même si l'ancien bourreau des surfaces du FC Valence garde cette image de coéquipier parfait et de modèle pour la jeunesse, ses petits potes sont allés chercher l'historique triplé Euro-Mondial-Euro sans son aide. Finalement, derrière l'optimisme de façade et les deux buts en trois apparitions, le plus dur ne reste-t-il pas à faire pour « El Guaje » ?

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Personnellement, je pense que Villa va revenir. Tout le monde connaît le professionnalisme et la loyauté de ce joueur, il a travaillé très dur et retrouve sa condition physique petit à petit. La concurrence au Barça? Eh bien s'il faut justement le ménager, c'est plutôt bon signe. A Tito de l'utiliser intelligemment en le faisant tourner avec les Pedro, Alexis, Tello voire Cuenca ou Deulofeu.
Il reste à mes yeux indispensable: c'est le seul joueur au Barça à pouvoir mettre fin à la Messi-dépendance. C'est un buteur, un vrai, qui n'hésite pas à être égoïste quand il le faut, et qui offre des solutions en profondeur. Le joueur qui a manqué la saison passée au FC Barcelone!
Et en sélection, il reste le meilleur buteur de tous les temps... Et surtout, chacun sait qu'à son meilleur niveau, c'est un titulaire indiscutable devant Torres, Cesc, et les autres. Il faut lui laisser le temps, mais il peut encore être très utile!
Delavigne Niveau : DHR
Bien sur qu'au FC Barcelone il est indispensable, on a bien vu le manque d’efficacité (toute relative!) devant le but pendant son absence.

En sélection, je crois au retour de Fernando Torres (ouai je vois d'ici les commentaires, mais OUI j'y crois), a mes yeux le seul a pouvoir le concurrencer a ce poste aujourd'hui. Exit donc les Llorente et autres bons joueurs pouvant potentiellement être du voyage.

Contrairement a ce que laissent penser les match de la Roja, a mon humble avis c'est pas si facile de s'y adapter ;)
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
"L'enigme David Villa" ca aurait ete plus marrant les gars, et dans la ligne de vos articles recents
Villa est non seulement fort en tant que buteur, mais il est excellent en pressing ou création de décalages, une bonne utilisation avec Pedro ou Alexis fait très mal...
Guardinho Niveau : CFA2
"l'ex-meilleur attaquant du globe".
=> Vous la situez quand, exactement, la période où il était LE meilleur?

Son talent est énorme et ne fait aucun doute, mais vous vous emballez peut-être un peu non?
@Guardinho

exact, 2 ans à Anzhi et tout le monde a déjà oublié Samuel Eto'o fils?
anti-madridista Niveau : DHR
Indispensable je sais pas, mais tout ce que je sais c'est qu'il est indispensable que lui ou Alexis soit au niveau. Le mieux serait les deux.
Messi est encore et toujours là, Pedro à l'air d'être de retour pour de bon. Manque plus qu'un attaquant au top et le Barça sera opé.
HriStoichkov8 Niveau : DHR
Roxxmob
en effet, tout le monde a oublié le collectionneur de GSM...et il l'a bien cherché
Revient vite David parce que l'idée de voir Pedro porter le 7 mythique de Raul m'empêche de dormir....
Après Eto'o et Zlatan, je voyais bien Villa comme nouvelle victime de la Messi-dépendance et de son remplacement dans l'axe. Il perdait peu à peu du temps de jeu, sa blessure à pénalisé le club mais peut être aussi une crise au sein du groupe, même si il est vrai, sa mentalité sur et dehors du terrain est toujours très classe.

Là, revenant de blessure, partir du banc sera moins compliqué à gérer par le coach.

Super joueur qui pour la beauté du sport, j'espère revoir à son niveau.
@guardinho: peut-être en 2010, au sortir de la coupe du monde? Il a terminé meilleur buteur de la compétition et a surtout qualifie l'Espagne à chaque tour jusqu'en demi-finale. Il sortait aussi d'une énorme saison avec Valence. Peut-être n'était pas LE meilleur mais UN DES meilleurs certainement.
@Bravecoeur: Pedro a connu un passage à vide l'an passé mais il est en train de revenir très fort et reste un excellent joueur! Je rappelle au passage que Raúl a porté le numéro 10 en sélection jusque 2002, et qu'il n'a eu le 7 que pendant 4 années, qui n'auront pas été ses meilleures années ni en club ni en sélection...
Meilleur attaquant du monde oui c'est entre 2009 et 2011 si tu veux pas compter Messi et Ronaldo. Ça se joue entre lui et Eto'o. Eto'o a pour lui l'avantage de la vitesse d'exécution, Villa la précision. C'était très difficile pour moi, mais à voir El Guaje avec la Roja j'estime que c'était le numéro un. Mais quand Messi s'est définitivement installé devant, plus de débat.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2