1. //
  2. // 9e journée
  3. // Ajaccio/Bastia

Deux potes pour un derby corse

Quinze morts. Voici le sale bilan de dix mois de règlements de compte au sein du grand banditisme corse. Mardi, Me Antoine Sollacaro, avocat nationaliste respecté, était abattu à Ajaccio, route des sanguinaires. À quelques kilomètres de là, ce dimanche à 14 heures, un combat d’une toute autre nature opposera l’ACA, 14e, et le Sporting Club de Bastia, 13e. La renaissance du derby corse en Ligue 1, après sept ans d’absence, pile au moment où le football insulaire se présente comme le meilleur moyen de redorer l’image d’une île meurtrie. Au centre de la rencontre, un scénario à l’américaine mettra en scène deux amis d’enfance, devenus capitaines des deux clubs phares du pays de Pascal Paoli. Et malgré leurs natures fougueuses, Jean-Baptiste Pierazzi et Yannick Cahuzac promettent une grande fête, le tout à l’heure de la sieste.

Modififié
Il faudrait pouvoir vérifier si, dans l’histoire du football, deux gamins, qui évoluaient ensemble chez les débutants, se sont déjà retrouvés capitaines de deux formations aussi rivales. D’autant plus qu’il ne s’agit pas là d’une histoire à faire du clic tant les ex-coéquipiers du GFCA assurent être « des amis proches. Chez qui l’on va dormir quand on est petit. On se connaît depuis qu’on a quatre ans. » Et qui continuent malgré les divergences entre leurs employeurs à « s’appeler souvent, s’envoyer des messages » .

L'affaire de la billeterie


Seulement, si, en bons communicants, les deux potos veulent se la jouer Walt Disney, à grand renfort de « On s’est surtout concentrés sur l’entraînement » et de « On avait beaucoup de choses à travailler » , on peut toujours compter sur les organismes et supporters insulaires pour se chauffer avant le choc. Ainsi, à deux semaines du rendez-vous, la direction acéiste surprend son monde. Alors que, de mémoire d’homme, le stade François Coty avait toujours réservé une tribune aux fans turchini, seule une estrade douteuse de 850 places serait cette fois disponible. Pas vraiment du goût des Nordistes, qui décident de se rendre sur place pour acquérir nombre de sièges dans l’ensemble de l’enceinte. Pas enchantée à l’idée de subir les « On est chez nous  » des Bastiais, l’ACA désactive sa billetterie en ligne et n’autorise l’achat que de deux tickets par tête, avant de réitérer le fameux coup de la panne de courant. À ce sujet, les deux capitaines se veulent laconiques. Yannick Cahuzac déclare ainsi ne pas être inscrit sur les réseaux sociaux, « donc pas hyper au courant. Ensuite, si ça s’est passé comme vous me le dîtes, c’est dommage, mais il y aura quand même pas mal de Bastiais. » 3 000 selon le président Geronimi. Un peu plus agacé, Jean-Baptiste Pierazzi tempère : «  Je ne travaille pas encore à la billetterie. Je n’en sais pas plus que les journaux et qu’internet. [...] Mais je ne vois pas comment ça se passerait mal, ça reste un match de foot, on n’est pas des gladiateurs dans une arène, il ne faut pas un mort absolument à la fin. Il faut du spectacle, qu’on montre qu’il y a des qualités, que les deux équipes jouent bien au ballon. »

De quoi décevoir une certaine France du football, qui, à peine réveillée de sa cuite du samedi soir, espèrerait un pugilat. « Sur le continent, ils n’attendent que ça. Que ça dérape  » , assure le milieu de terrain rouge et blanc. Une soif de sang qui ne se trouverait donc pas où les clichés l’attendent, tant les fans de l’Ours expriment dans la rue, hormis leurs souhaits de victoire, leur fierté du football corse. « Les gens sont contents. Ils veulent un bon match et que tout se passe bien. On a beaucoup d’encouragements, mais ça reste amical, pas un seul "Il faut crever le Sporting."  » Une déclaration qui pourrait surprendre à l’orée d’un autre derby du championnat, mais logique tant « l’engagement fait partie de la culture des deux clubs  » , comme le relaye Frédéric Hantz, avant de rappeler : « Mais nous sommes aussi deux équipes qui jouent au ballon. Il y aura de l’engagement, mais j’espère qu’il y aura aussi du beau jeu. Vu l’actualité, ce serait vraiment bien de montrer une très belle partie de football avec un bon football, de belles actions. » Une ambition amplement partagée dans le camp d’en face : « Ce match-là peut être un moyen de prouver qu’en Corse, on sait s’entendre, on sait se tenir, on sait être respectueux. C’est un moyen de montrer une belle image du foot corse, et de la Corse en général. Ce match sera regardé par des millions de personnes. C’est un derby, on a besoin de trois points, comme eux, mais il y aura beaucoup de respect. » Du respect, ce serait en définitive normal qu’il y en ait. Car si on ne pourra probablement pas empêcher Adrian Mutu et Jérôme Rothen de se lancer des regards plus noirs que la tête de maure, un dessein plus grand réunit les joueurs locaux.

In lingua corsa

Depuis 2008, l’idée de doter la Corse d’une équipe nationale a été relancée. Chaque année, la Squadra Corsa évolue contre une sélection reconnue par la FIFA (le Gabon, le Congo et la Bulgarie jusqu’à présent) ou, plus récemment, contre un agrégat de joueurs, comme en juin dernier pour commémorer le drame de Furiani. Un projet qui a permis de souder les professionnels insulaires : « La première année, on ne se connaissait pas tous entre nous, explique Pierazzi, les Bastiais entre eux, les Ajacciens entre eux. Mais après, le fait de se rassembler a fait que, tout suite, on s’est tous très bien entendus. Maintenant, on est tous contents de se revoir, avec Gilles Cioni, Jean-Louis Leca, même François Modesto. À chaque fois qu’on se voit, on se dit "Putain, vivement le prochain match de la Squadra !" » Hasard ou pas, les effectifs de ce cru 2012 présentent plus d’insulaires que les précédents derbys du XXIe siècle : 7 Lions et 4 Ours sont nés sur l’île ou possèdent des origines corses.

Pour autant, la rencontre ne devrait pas non plus ressembler à un match de PHC entre l’AS du Nebbiu et l’ASC Pieve di Lota. À la question : « En cas de problème, les joueurs peuvent-ils s’invectiver en corse ? » , le protégé d’Alex Dupont certifie : «  Non, on est des professionnels… On sait qu’à la moindre incartade, on peut prendre huit matchs… Je pense que ça va cartonner facilement, puis on n’est pas non plus des sauvages. » Si tous les linguistes de l’Université de Corte pourront être déçus, ils pourront néanmoins se consoler en regardant beIN. Comme annoncé par Darren Tulett sur Twitter dans la langue de son épouse, la chaîne de Charles Biétry diffusera la rencontre « in lingua corsa » . Aux micros, se retrouveront Jean-Michel Cavalli, sélectionneur de la Squadra et… Pascal Olmeta, « idole de toute une génération  » pour le skipper acéiste qui, en catégorie débutant, n’aurait pas pensé affronter un jour son copain « Cahu » dans un match aussi emblématique. Et si le Bastiais, invaincu à Timizzolo, déclare au sujet de son ami que « c’est toujours un plaisir de jouer contre lui  » , il met son adversaire en garde : « Tout peut aller très vite. Il ne gagnera que le TOS ! »

Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Malheureusement je vois pas comment ça pourrais ne pas dégénérer ...
Sir_Cookie_Best Niveau : District
c'est parti pour les commentaires anti-corses ... #Cassos
Commentaire anti corse ? je suis corse et bastiais alors avant de l'ouvrir ...
Mark Renton Niveau : CFA2
Tu vois, tout c'est bien passé Coucousse...
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
On a retrouvé Erding