1. //
  2. // 16e journée
  3. // Lorient/Marseille (1-1)

Deux points de Merlus pour l'OM

Sur la pelouse du Moustoir, l'OM n'a pas réussi à accrocher les 3 points malgré une deuxième mi-temps riche en opportunités. Lorient, joueur, a bien démarré avant de céder face à la puissance d'un leader désormais menacé par le PSG.

Modififié
10 43

Lorient - OM
(1-1)

J. Ayew (36') pour Lorient , D. Payet (32') pour Marseille.


Benjamin Jeannot se roule sur le pré. Le synthétique, s'il évite les petites pousses sur visage humide, est toujours moins dur que le contact que l'attaquant vient de subir. Quelques secondes auparavant, le Lorientais était lancé à pleine vitesse vers le but de l'OM. Une touche du bout du pied plus tard, il se prenait un Mandanda massif plein thorax. Le choc est douloureux, mais a au moins le mérite d'offrir aux Merlus une occasion de concrétiser l'un de leurs coups de boutoir. Comme la semaine passée face à Toulouse, Jordan Ayew s'y colle, transforme sereinement contre ses anciens partenaires et permet à ses nouveaux de revenir. Et si le penalty est litigieux, l'affaire est loin d'être un scandale. Car joueuse, parfois trop, la team de Sylvain Ripoll s'offre un point presque inenvisageable avant la rencontre, étant donné la forme des deux équipes. Presque de quoi se rouler par terre.

Espaces-temps


À domicile, opposé au leader du championnat, Lorient n'a de toute façon pas l'intention de sacrifier son style de jeu sur l'autel de la crainte. Auteurs d'une remontée façon Lorient express ce week-end contre le TFC, les Orange mettent l'OM en difficulté dès les premiers instants de la partie. Profitant des espaces entre les lignes, Barthelmé, Guerreiro ou encore Jordan Ayew se fendent de rushs presque assassins durant le premier acte. Souvent à la limite, la défense à 5 des Olympiens plie façon roseau, mais ne peut compter sur son milieu pour conserver le ballon. Alors Lorient enchaîne. Peu d'occasions franches, mais de belles séquences aux abords de la surface qui laissent à penser que les pieds marseillais ne seront pas toujours au bon endroit. C'est mal connaître cette équipe, qui dans ses rangs compte en outre un Payet plus régulier que Valérie ces dernières semaines. Trouvé d'une transversale limpide, Dimitri profite de l'appel de Gignac, repique sur son pied droit et enroule une spéciale, touchée trop mollement par Lecomte. Touché après sa frappe, le Réunionnais vient d'écrire l'histoire somme toute classique du dominant contré. C'était sans compter sur la plume de Jordan Ayew, auteur de ce penalty à peine 4 minutes plus tard.

La puissance dès qu'ils arrivent


La balle de nouveau au centre, les Merlus tentent de poursuivre sur le chemin tracé contre un OM loin d'être souverain hors de son royaume. Mais le coffre n'est plus le même. Peu à peu, les hommes de Bielsa ouvrent le leur et reprennent une route plus digne de leur rang. La défense réglée, Marseille voit Mendy hésiter sur un plat du pied face au but dès le retour des vestiaires. Presque excusable pour le latéral qui va assister à la partie de pêche de Lecomte sur un centre venu de son côté. Héritant du ballon face aux buts vides, Gignac tombe malheureusement sur un os nommé le Goff, rempart breton efficace pendant 90 minutes. Tellement qu'il oblige Marcelo Bielsa à sortir de ses habitudes, en dégageant un Barrada faiblard pour Batshuayi dès la 58e. Le Belge, lui, n'a pas plus de réussite à la 80e, lorsqu'après avoir effacé le portier lorientais, il se voit refuser l'honneur du but vainqueur par Lautoa, auteur d'un tacle salvateur sur sa ligne. À l'image d'une rencontre où Lorient s'est battu avec talent, puis courage, en attendant la montée en puissance inévitable de l'OM. Une montée trop tardive, ou sans réussite, c'est selon, qui offre au PSG une opportunité de se rasseoir sur le trône en cas de victoire face à Lille. Pas la plus difficile à saisir par les temps qui courent.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

floyd pink Niveau : CFA
putain, ça tient vraiment de la science fiction qu'on soit premier avec une équipe comme ça quand même. Et j'aurais dit ça même si on avait gagner aujourd'hui.
Bon dur de croire que Jordan Ayew a joué à l'OM et a même été titulaire aussi...
Je ne crois plus à rien depuis 4 mois dans ma vie, à part que Bielsa est juste un génie.
Les gars faut profiter vraiment, il restera pas 4 ans Marcelo.
CoreeDuNord Niveau : Loisir
Quel match de Payet !!

Putain il s'est fait tuer toutes ses actions par ses croqueurs de partenaires ce soir, il doit avoir la rage avec le match qu'il sort, il sert sur un plateau ses coéquipiers et pas un seul pour convertir ses offrandes. Ils ont interêt à le masser, lui cirer les crampons et lui porter son sac en rentrant parce qu'il mériterait de les claquer un par un.


Beau match en tout cas encore, et physiquement, plus le match avançait, plus l'OM prenait le dessus, bizarre on nous a dit que l'OM devait craquer physiquement, c'est l'inverse qui se passe.

2 pts de perdus au vu du contenu du match, mais bon ils continuent d'avancer quand même et quand t'es déçu d'un tel match dans une saison en général c'est bon signe.


Puis si Lille fait un match sérieux demain, l'OM devrait rester encore en tête du classement
El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
Très bon match de l'Olympique de Marseille, on voulait pas tuer le suspense trop vite.

Dimitri Payet même sur une jambe est le meilleur joueur de l'OM c'est dire le niveau de notre équipe tout passe par lui payet ( el mago de la isla de la reunion), un talent rare dans cette ligue 1 sans doute le meilleur joueur du championnat.
Le seul joueur en méforme et comme souvent c'est Barrada puis merci à la LFP de désigner un arbitre parisien pour cette rencontre...
Sensational touch Niveau : District
Gignac, prepare toi a te faire lyncher ce soir... Le gignac en confiance du début de saison il s'en sort avec un doublé sur ce match. Le reste pas grand chose a rajouter. Trois sauvetages chatteux au possible entre la frappe de gignac sauvée sur la ligne, le tacle dus dos qui sauve la frappe de michy. Et l arret miracle sur l'autre frappe de Michy.
Je suis un peu de mauvaise fois marseillaise, j'ai les nerfs!

Par contre pas d'accord sur l'attitude envers le synthétique. Oui c'est de la grosse daube. Mais ca ne peut pas servir d'excuse. C'est pareil pour toutes les autres équipes qui sont venus a Lorient. Surtout qu'avec un attaquant efficace, et un peu plus de chance, on gagne le match en 2eme mi-temps!
Putain mais il y a jamais penalty sur la sortie de Mandanda!

Il sort, il bloque son angle, l'autre lui rentre dedans!

Quel scandale!
Ce titre d'article...
On a perdu deux points... Dommage mais le championnat est long!
Le terrain est franchement catastrophique, faudrait obliger que les vrais gazons.
Mandanda ne peut rien faire pour son pénalty, il n'y a pas faute puisqu'il joue le ballon. C'est dommage ce genre d'erreur arbitral qui peuvent influencer le score. J'ai toujours respecté les décisions de l'arbitre mais depuis un-deux ans ça devient grave. La formation française des arbitres est catastrophique depuis quelques années, ils en sont un peu coupable de la situation. La moustache devrait essayer de se remettre en question. A quand l'arbitrage vidéo?
On a tenté de créé pas mal d'occasions, mais il y a un manque de réalisme, surtout chez Gignac.
Franchement Gignac qui a la gnac mais le petit belge prend petit à petit sa place. Michy est capable de tuer un match que Gignac n'est pas capable. Il a foiré pas mal d'action qui aurait du terminer dans la cage.
Quele paradoxe Marseille joue bien contre l'orient et fait match nul Paris fait un match de merde et gagne étrange ?
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Sinto
Quele paradoxe Marseille joue bien contre l'orient et fait match nul Paris fait un match de merde et gagne étrange ?


Oufff ! Comme ta manière d'écrire
Note : 3
Message posté par Baldecko
Putain mais il y a jamais penalty sur la sortie de Mandanda!

Il sort, il bloque son angle, l'autre lui rentre dedans!

Quel scandale!


Moi j'avais l'impression qu'il y avait péno
Bielsa démission....
volontaire82 Niveau : Loisir
Et c'est parti pour le retournement de veste généralisé sur Dédé..
DocteurHappy Niveau : CFA
Malheureusement ce soir Gignac nous fait perdre le match , 3 occasions et 3 frappes de pigeons , putain Dédé depuis quand tu veux les mettre en douceur tes buts .

Michy vraiment pas mal , il faut qu'il bosse physiquement parce que Koné lui a marché dessus ( même si y'a eu des ascenseurs non sifflés ) .

La malédiction so foot à encore frapper match pourrie de Morel ( même s'il a l'excuse du manque de rhytme )

Dégoûté , je voulais au moins que l'OM soit devant jusqu'à la trêve , le titre c'est fini , Une fois Paris devant on les rattrapera pas .
DocteurHappy Niveau : CFA
Message posté par volontaire82
Et c'est parti pour le retournement de veste généralisé sur Dédé..


On retourne pas notre veste on constate juste qu'il a fait un match médiocre , surtout qu'il a 3 occasions en or .
Sensational touch Niveau : District
Gignac en confiance il est efficace et décisif. Certainement plus que la moyenne par ailleurs. Mais quand il doute, il rate et vendange. Dans les deux cas, son influence sur le jeu n'est pas suffisante je trouve. Tainnnn le gardien était déjà par terre sur la dernière occas, tire plus haut !!
Note : 1
Message posté par Sensational touch
Gignac en confiance il est efficace et décisif. Certainement plus que la moyenne par ailleurs. Mais quand il doute, il rate et vendange. Dans les deux cas, son influence sur le jeu n'est pas suffisante je trouve. Tainnnn le gardien était déjà par terre sur la dernière occas, tire plus haut !!


Surtout lève les yeux et fous la chique à gauche bordel !
S'il y a un responsable au nul de l'OM ce soir ce n'est ni l'arbitre, ni Gignac et certainement pas Lorient mais bien cet enf*iré qui a un jour autorisé ce puta*n de synthétique au niveau professionnel et d'autant plus en hiver. Si on s'en sort sans blessé grave ce soir cela tiens du miracle. Impossible de développer du jeu et d'être juste quand t'as peur de t'exploser la cheville sur chaque appuie.
Toujours la même qualité, toujours la même hargne. Ca fait plaisir. Par contre, il faut vraiment que les présidents de Liguain se mettent d'accord et foutent un ultimatum aux Lorientais au sujet de leur putain de pelouse. C'est vraiment HONTEUX de jouer sur des terrains pareils. Ca devrait être interdit. Tout le monde le dit, le PSG le disait l'année dernière, on le dit, donc à un moment donné, ils investissent quelques bonbons et on arrête cette foutue mascarade. Thieriez pourrait se rendre utile une putain de fois dans sa putain de carrière de profiteur bon à rien.

Sinon, le pénalty, je ne peux pas accabler l'arbitre car je veux bien qu'on prenne une décision parfois peu lucide quand on doit décider en une fraction de seconde, mais faut pas déconner quoi. Jeannot arrive le pied en avant, effleure la balle, et AVANT le contact des joueuers, Mandanda dévie le ballon. Si le gardien ne peut plus sortir comme ca, on arrête le football quoi. Et puis sur le reste du match, il avait du mal aussi. Enfin bon, c'est pas nouveau que ces mecs-là ont besoin d'un labrador. Bon au final, ils ont une chatte monstre, on a pas de réussite dans la finition et on l'a dans le cul. Si Gignac et Bat' mettent une occase chacun, c'est 3-1 et on parle pas du pénalty.

On verra ce que fait le PSG demain et au pire, il sentiront notre souffle dans leur nuque comme on a senti le leur jusque-là!
Hey caramba Niveau : DHR
Payet meilleur joueur du championnat .... Anigo le magicien ta exagérer sur les doses, par contre tu présenteras ton fournisseur
TheNiangasse Niveau : CFA2
Perso je retourne pas ma veste en disant que Gignac n'est qu'un attaquant moyen : je l'ai toujours dit, y compris au soir de la 10ième journée pour autant de buts marqués.
Il était juste en surrégime ce qui lui permettait de convertir 1 occaz sur 3-4 (le jeu de l'om faisant qu'il en avait toujours 4-5 par match) au lieu de 1 sur 10 habituellement.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
10 43