1. //
  2. // Cinéma
  3. // Festival de Cannes 2015

Deux heures moins le quart avant Sepp Blatter (suite)

Au début de l'été 2014 a eu lieu la mise en ligne en VOD du film sur la FIFA, relu par la FIFA, visionné par la FIFA et co-produit par la FIFA : United Passions. Une histoire de l'instance dirigeante du foot mondial et de trois de ses hommes forts – Rimet, Havelange, Blatter – loin d'être un documentaire d'investigation. Du premier script originel de Luc Besson à la projection cannoise, retour sur une folle aventure de l'Azerbaïdjan au lac Léman beaucoup plus subversive qu'il n'y paraît…

Modififié
20 3
Gérard Depardieu rentre de Suisse. À l'automne 2012, l'acteur français vient de rencontrer les pontes de la FIFA afin de renifler son prochain rôle de Jules Rimet dans United Passions. Il appelle alors le réalisateur marseillais Frédéric Auburtin, avec qui il avait co-réalisé Un pont entre deux rives. Pour celui qui a « eu la chance de travailler avec Comencini et Pialat » , après avoir un temps eu l'idée folle de faire un Joue-la comme Zidane à Marseille, l'occasion est trop belle : « Je suis arrivé au cinéma avec Orson Welles et John Cassavettes, et là, Gérard m'appelle pour me demander de faire un film sur la FIFA dans lequel il va jouer Jules Rimet, un type tout petit et maigre, confie-t-il. C'était complètement improbable, j'ai dit oui… » . Premier problème ? Le rétro-planning. Trois mois seulement pour le scénario, nuits et jours, main dans la main avec Jean-Paul Delfino, son co-auteur, pour écrire un film dont la préparation démarrait en même temps, et qui devait être prêt l'année d'après pour la Coupe du monde au Brésil, « un truc griffithien, Naissance d'une nation, avec l'idée que la FIFA était à l'origine de tout » . Deuxième problème ? « Faire le biopic d'une institution et d'une Coupe du monde sur plus de cent ans, sans avoir un personnage central unique, comme Salieri dans Amadeus ou Jack dans Little Big Man, qui va nous raconter une histoire… » Troisième problème ? La difficulté de trouver des sources fiables, tant le livre fourni sur le centenaire de la FIFA ne raconte bien évidemment rien sur les zones d'ombre, ni sur les affaires. Dur alors d'avoir le principal producteur comme sujet même du film. « Ils ne voulaient pas qu'on raconte une histoire qui n'était pas vraie, explique Auburtin, aussi, avec Jean-Paul, on a écrit en mettant le spectateur à l'épreuve : prouvez que ce qu'on vous montre ne s'est pas passé… »

Des hommes de légende, Dream makers, Mad Utopia


Très vite, des réponses se font jour. Auburtin pense savoir comment se saisir de cette patate chaude. « Pour cette histoire-là, il fallait une utopie, une dimension romanesque, où la fiction se confonde avec la réalité. » Avec un calendrier très serré, il se lance tout de même après que la FIFA décide de mettre ses archives à disposition du film : « Dès que j'ai su que c'était open-bar sur les archives, on a foncé. » Les premiers titres proposés sont aussi dans l'utopie : Des hommes de légende, Dream Makers ou encore Mad Utopia. Plusieurs scènes seront tournées en toute ambiguïté, telle une enveloppe sur la table basse d'un membre d'une Fédération – « des billets pour un match évidemment » dixit le réalisateur, à un petit papier sur lequel Havelange écrira discrètement un numéro – « le numéro de téléphone du journaliste, pardi » . Une séquence-clé pour celui qui souhaitait tout « sauf faire un film UNICEF » . Ce qui lui plaît dans le projet ? Sepp Blatter débarquant en Afrique avec Horst Dassler sur un terrain peuplé d'enfants sponsorisés de la tête aux pieds par Coca-Cola et Adidas. « On a tout reconstitué nous-mêmes, aucune marque ne nous a aidés, dixit la production, on a même dû faire imprimer des coupons de tissus à 3 bandes pour faire croire à des survêtements Adidas. » L'idéologie est donc là, à l'écran, dans un geste entre charité chrétienne et parfaite maîtrise du business qui en découle, tel l'actuel programme Goal pour faire la promotion des terrains synthétiques : « Il ne faut pas oublier qu'avant 2006, rappelle le réalisateur, c'est le terme de famille qui est dans les textes de la FIFA, on invente rien. »

The Social Network comme inspiration


La caricature est donc, pour tous les acteurs impliqués, plus une solution qu'un problème : « On a essayé d'être malin, explique-t-il, si bien qu'entre les grands films des années 20 du cinéma soviétique et Z. de Costa Gavras, on se disait bien qu'il y avait de la place… » Les auteurs se passionnent très tôt pour les débuts de l'institution - dès 1904 puis rapidement en 1930 – avec « ces mecs qui vocifèrent et mangent du pâté, une bande de losers qui vont créer un truc plus fort que l'ONU » . Cet amateurisme des dirigeants ne disparaîtra vraiment jamais : « Avec la FIFA, on est dans l'adaptabilité permanente face à la contrainte, c'est une constante dans leur évolution. » L'idée des auteurs ? Faire tout sauf un film de foot : « Dans The Social Network, si tu n'as jamais vu un ordinateur, tu peux comprendre l'histoire, et bien c'était ça, notre idée… » La FIFA parle, elle, d'un film « autocritique » . Pour le réalisateur, la réalité est encore plus ambiguë : « En Italie, TF1 International m'a dit que les acheteurs voulaient une lettre certifiée de la FIFA pour leur prouver qu'ils n'auraient pas d'ennuis : pour moi, c'est le plus beau des compliments. »

Sepp « Substitute » Blatter


Pour incarner Havelange et Blatter, les productrices pensent au début à Michael Caine et John Malkovich. Auburtin, lui, envisage plutôt Geoffrey Rush et Kevin Spacey. Ce seront finalement Sam Neill et Tim Roth qui débarqueront. « Tim, il a répondu en deux jours, confie le réalisateur, mais il m'a demandé précisément ce que je voulais faire, m'a parlé de sa conscience politique, de son rôle d'ambassadeur d'Amnesty International... » Christine Gozlan, - productrice de plus de 150 films avec Alain Sarde, de Michael Haneke à Sophie Marceau – rencontrera huit fois le président Blatter. Présente aussi dans l'aventure depuis le tout début, une ancienne conseillère de Jacques Chirac à la ville de Paris, Pascale Pérez, par ailleurs amie du président du Téfécé, Olivier Sadran. C'est en représentante d'un improbable consortium d'entreprises azéri, Promocéan, qu'elle rencontre Sepp Blatter lors de la Coupe du monde féminine des U17 à Bakou, début 2012. L'Azerbaïdjan, un pays où le président de la Fédération est aussi celui d'une compagnie pétrolière surpuissante, Socar. Idée folle initiale : le tournage devait s'y dérouler complètement. Les seuls plans azéris qui resteront au final sont ceux d'un terrain vague au bord de mer, où des enfants, « pulls au sol et goal volant » , dixit Auburtin, s'amusent sans artifice. Cette séquence du jeu originel, véritable fil rouge du film qui apparaît plusieurs fois, deviendra de moins en moins naïve au fur et à mesure que les « affaires » commencent à émerger à l'écran. Le point de départ ? Un incroyable monologue d'Havelange en 1975, destiné à ses onze salariés plus un, le douzième non rémunéré, glanant au passage le surnom de substitute : « Nos comptes sont mauvais, donc je me fous que vous appeliez Mao, Castro ou Brejnev, mais il faut ramener de l'argent, compris numéro 12 ? » Ainsi commence l'ascension de Sepp « substitute » Blatter, qui deviendra six ans plus tard secrétaire général de la Fédération.

« C'était très familial… »


La condition implicite pour que le film puisse voir le jour était connue : l'histoire devait tirer un trait définitif sur les affaires Havelange. C'est cette lecture qui permet d'apprécier un savoureux échange – complètement inventé - lorsque Blatter décide de « retourner voir son Obi-wan Kenobi à la fin du film » , dixit Auburtin : « Sepp, je crois que nous vous avons déçu, explique Havelange – Je savais bien que je n'entrais pas dans un club d'échecs » , répond alors le Suisse. Le film se termine en 2004, lorsque Sepp Blatter est réélu président pour la deuxième fois, lui permettant ainsi d'annoncer son grand projet : la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Tim Roth souhaitait « plus de coups de poignard » . Il offre au final, entre jansénisme laborieux et imposture hilarante, l'incarnation d'un homme simple et sans grande prétention affichée - « j'ai grandi dans une ferme, je n'ai pas peur de la boue » , dixit le personnage Blatter -, mais néanmoins candidat idéal à lui-même : « Dans toute famille, il y a des gens honnêtes, il y a des traîtres et ceux qui hésitent entre les deux ; moi, mon rôle est de protéger l'institution. »

Les larmes de Sepp Blatter


1h50 après le début du film, les corps sont transis dans les transats. Les larmes aux yeux, les huiles de la FIFA applaudissent. Le film sera distribué dans au moins huit pays, dont la Russie, la Macédoine, la Hongrie, la Slovénie… « La FIFA trouve la première partie formidable, très didactique, alors que la seconde partie est plus un thriller psychologique, confie Auburtin. La singularité du film, c'est qu'il faut tout prendre, parce que ce film raconte un rapport de forces. » Le reste de l'assistance, elle, est plus incrédule. Pippo Delbono, metteur en scène italien subversif et acteur dans le film, lui, trouve le résultat fascinant : « C'est une utopie, formidable, même si on ne comprend pas toujours vraiment bien ce qui se passe… » Sepp Blatter avait au départ suivi le tournage de loin : « C'était toujours très familial, confie Christine Gozlan. Sepp faisait des remarques sur le fait qu'il n'avait pas eu telle ou telle voiture, et parfois ses services précisaient des points historiques, mais jamais ils ne rentraient sur le contenu… » Mais c'est lors de la première vraie projection qu'il a été le plus ému. Pas vraiment par les aphorismes de son personnage, ni par l'interprétation de Tim Roth qui « bougeait trop les bras » à son goût, mais de manière plus improbable : « Il a pleuré quand Rimet prend la Coupe du monde dans les mains, confie Christine Gozlan. C'était incroyable, j'étais à côté, et je ne pense pas que c'était bidon… »

Retrouvez la première partie de Deux heures moins le quart avant Sepp Blatter

Par Brieux Férot // Tous propos recueillis par BF.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les gars, on apprécie tous sofoot parce qu'il porte un regard frais, intelligent et décalé sur le foot, mais bon là on tombe dans la masturbation intellectuelle.

Vu le nombre de commentaires, je dois pas être le seul à avoir l'impression de m'être fait passer dessus par un camion au sortir de l'article.
Old Fashioned 1880 Niveau : District
C'est malin, maintenant j'ai envie de voir ce film.
C'est pas parce que tout le monde a dit que ce film est un étron qu'il faut dire qu'il est bon par simple esprit de contradiction, hein so foot !
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 74 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
20 3