1. // Euro 2016
  2. // Gr. D
  3. // Turquie-Croatie

Deux crètes pour une pointe

C'est un duel à distance. Alors que la Croatie lance son Euro dimanche contre la Turquie, son sélectionneur Ante Čačić se retrouve face à un casse-tête de riche : qui de Mandžukić ou Kalinić doit être le numéro un en pointe ?

Modififié
La Croatie est une terre de traditions. Il y a d’un côté les techniciens, de l’autre les morts de faim. Avec elle, on connaît la musique, car elle n’a jamais varié d’un ton. C’est une promesse, un écrin bourré de talent, et son cœur de jeu est peut-être l’un des meilleurs du championnat d’Europe avec Luka Modrić, Ivan Rakitić et Marcelo Brozović. Sur le papier, cette Croatie n’a jamais été aussi belle. Il est maintenant temps d’en prendre conscience, et Ante Čačić, nommé à la tête de la sélection en septembre dernier, n’avance plus que pour ça : « Il faut se rendre compte que nous sommes bons et que nous pouvons battre n’importe quelle équipe du monde. On a réussi à mixer l’expérience et les jeunes talentueux et, aujourd’hui, la Croatie est l’une des dix meilleures équipes de cet Euro. » Interrogé il y a quelques semaines, Rakitić ne varie pas dans le discours et a plusieurs fois affirmé vouloir enfin « accomplir quelque chose » avec sa sélection. Le voyage en France doit être un tournant dans un groupe D où la seconde place est largement promise à la Croatie, derrière l’Espagne, et devant la Turquie et la Tchéquie. Comme toutes les équations, il reste pourtant une inconnue. C’est un problème de riches : trouver la meilleure pointe au stylo croate. Mario Mandžukić contre Nikola Kalinić, il y a match. Voilà pourquoi.

Mandžukić, le renard silencieux



Youtube

C’était la répétition générale. Ou une bouffée d’oxygène. Il y a quelques jours, la Croatie s’est baladée contre Saint-Marin à Rijeka (10-0), plus large victoire de l’histoire des Vatreni. Une promenade au cours de laquelle Mario Mandžukić et Nikola Kalinić ont marqué chacun un triplé. De quoi surtout alimenter le duel interne entre les deux hommes pour prendre le sommet du 4-2-3-1 croate. Čačić a réussi à installer « la bulle positive » souhaitée avant la compétition, mais s’est également offert un dernier casse-tête. Logiquement, l’attaquant de la Juventus Turin doit prendre la pole. Il est la star, l’atout offensif numéro un et sort d’une première saison plutôt positive en Italie (10 buts). Mandžukić est une espèce en voie de disparition, ce qu’on appelle un renard ou plus simplement une fouine. Reste que la campagne de qualifications a laissé des doutes : dix matchs, 20 buts marqués pour la Croatie et un seul inscrit par Mario Mandžukić, contre l’Italie (1-1) en juin dernier, ce qui a laissé Kalinić prendre de la confiance aux côtés d'Ivan Perišić et du gamin du Dinamo Zagreb, Marko Pjaca. Souvent questionné sur le sujet, Ante Čačić a préféré dégager la question : « Mario ou Nikola, peu importe, on veut jouer. »

Kalinić, à maturité



Youtube

Jouer, jouer, jouer, c’est le mantra permanent de cette Croatie. Avec cette philosophie ancrée aux chevilles, elle peut s’adapter, en permanence, ce qui lui était encore impossible hier et même, par moments, avec la génération dorée de 1998 où Davor Šuker se retrouvait parfois esseulé. Reste que Nikola Kalinić offre un profil assez différent de celui de son alter ego de la Juventus : plus aérien, plus complet, plus rapide, mais un peu moins tueur devant le but, l’attaquant de la Fiorentina a claqué, lui aussi, une belle saison (12 buts) tout en ne marquant qu’une seule fois en qualifications contre la Bulgarie (3-0). De chaque côté, le total reste faible, mais il faut maintenant que Čačić affine son projet offensif pour faire un choix affirmé. L’été dernier, Kalinić était la priorité de Paulo Sousa à son arrivée à Florence, et la Fiorentina lui a filé le 9 de Batistuta. Et il a assumé, poussé par Sousa, soutenu par son sélectionneur, pour se faire une place de choix en France. Le problème est posé entre deux buteurs qui ne marquent que très peu en sélection. Reste à savoir qui utiliser et comment le faire. Mario a pour le moment l’avantage et débutera contre la Turquie. Mais pour combien de temps ?

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA
On n'en parle pas beaucoup, pourtant cette équipe croate elle peut vraiment aller loin !
Ce Croatie - Turquie risque d'être très intéressant.
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
"sur le papier cette croatie n'a jamais été aussi belle" ....

croatie 98 et demi finale au mondial peut etre ??????

j'en fais mon outsider numéro 1, mélange de grinta et de technique, avec un excellent entre jeu, j'aime et je suis impatient de les voir.
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
j'ai oublié l'euro 96 aussi ou l'équipe était quasi identique mais avec un manque de maturité collectif.
rinus-michels Niveau : DHR
La Croatie a le meilleur milieu de terrain de l'Euro sur le papier. Modric-Rakitic, ça va faire des étincelles AMHA.
Moi aussi, outsider numéro 1.
Boban était unique (meneur naturel & patriote acharné), qui peut prétendre à ce leadership dans l'équipe actuelle, et les recadrer quand ils peuvent avoir une baisse de tension ? (Je ne parle pas du niveau technique, on sait qu'ils ont ce qu'il faut dans ce domaine)
la croatie est clairement l'outisder le plus dangereux de cet euro avec les italiens , qu'elle magnifique équipe sans déconner , Vrsaljko , Strinic , Srna , Corluka , Modric , Rakitic , Brozovic , Perisic , Kovacic , Kalinic , Mandzukic
Looping Suarez Niveau : DHR
Malheureusement Dejan est con autant que modric est bon. Sinon lui aussi avait sa place dans cette aventure.
So Foot, vous ne pouvez pas évoquer le match de cet après-midi sans revenir sur l'incroyable 1/4 de finale de 2008, avec l'ouverture du score croate à la 120e et l'égalisation à la 121e... c'est prévu au moins ? :)
Pragmatique Niveau : CFA2
Message posté par clement6628
On n'en parle pas beaucoup, pourtant cette équipe croate elle peut vraiment aller loin !
Ce Croatie - Turquie risque d'être très intéressant.


Tu rigoles, je ne vois que des gens parler des Croates (du moins dans les commentaires sur Sofoot au fil des jours, mais il est vrai que j'écoute pas la télé).

Pour ma part, le simple fait que l'on parle d'un pays de l'est suffit à ce que je sois catégorique : ils ne gagneront pas.

J'ai beaucoup disserté sur le sujet, mais en deux mots, ce sont souvent des équipes déséquilibrées entre talent élevé et mental pas à la hauteur.

2-2 pour cette rencontre qii sera la plus prolifique depuis le début du tournoi, même s'il n'y a eu que quatre oppositions.

Croatie troisième du groupe derrière Turquie et Espagne, puis éliminés en 1/8ème.
Bon au cas où, en espérant revivre des scénar comme ça pendant cet Euro :
https://www.youtube.com/watch?v=2oUJrIrTJbs

Avec les commentaires turcs, question chauvinisme on est à la ramasse à côté d'eux; au moment du but croate les mecs se taisent complètement !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par am7
So Foot, vous ne pouvez pas évoquer le match de cet après-midi sans revenir sur l'incroyable 1/4 de finale de 2008, avec l'ouverture du score croate à la 120e et l'égalisation à la 121e... c'est prévu au moins ? :)


Tout pareil, je m'attendais à un article sur ce match mythique...
Sinon je vais pas être original, comme tout le monde, je suis en admiration devant la qualité technique et la richesse du milieu croate : Modric, Rakitic, Brozovic, Badelj, Kovacic. Sur le papier, c'est le meilleur milieu d'Europe avec ceux de l'Espagne et l'Allemagne !
Et en attaque, c'est clair que Mandzukic ou Kalinic, c'est pas mal non plus.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3