Deux canaris pour une cage

Sérgio Conceição a sacrément secoué les Nantais depuis qu'il est arrivé, mais s'il y a un dossier sur lequel il semble être un peu flottant, c'est celui des gardiens. Il fait jouer Riou, sort Dupé du groupe pro, le rappelle quand Riou est blessé, remet Riou dans les cages, avant de le faire passer numéro deux... Bref, une politique compliquée à suivre qui commence à agacer en cette fin de saison.

Modififié
Une seule scène pour tout résumer. Si le 21 avril 2002 a été un jour compliqué pour la démocratie française, son successeur de 2017 a sonné comme un affront pour la liberté de la presse en Loire Atlantique. Le drame se joue dans la salle de presse du FC Nantes, du côté de la Jonelière. En acteur principal, le charismatique Sérgio Conceição, entraîneur des Canaris, venu parler du match à venir contre Caen dans son anorak jaune aux couleurs du club. Face à lui, les journalistes des médias locaux. Pour les séparer, une simple table garnie de micros. Une fois assis, Conceição avait lourdement posé ses coudes dessus avant d'entamer : « On va parler du match. Alors... Avant ça, je veux dire une chose. »


Un mauvais signe. Le coach avait la tête des gens contrariés, s'était raclé la gorge, avant d'enchaîner : « Les deux gardiens de la liste, c'est Rémy et Max. Vous avez eu la possibilité hier de parler avec Rémy du match. Ok ? Et vous avez pas parlé du match. Sur treize questions dans le journal aujourd'hui, douze sont sur son statut de remplaçant, et une sur son avenir. » Puis, comme un parrain qui demande à un capo de venir le rejoindre à table pour lui confier une mission un peu crade, le Portugais avait envoyé un coup de menton vers la responsable presse du FC Nantes : « Alors j'ai demandé... Appelle Max, s'il te plaît... J'ai demandé à l'autre gardien de venir parler du match aujourd'hui. Ça va ? Merci à tous. » Une fois la surprise installée, Conceição s'était levé de sa chaise en se dirigeant vers la sortie.

La liberté de Sérgio


Les journalistes présents s'étaient bien plaints. L'un d'eux avait lancé un grandiloquent et désespéré : « Mais ça s'appelle la liberté de la presse monsieur ! » Et Conceição lui avait montré sa répartie : « Mais ça s'appelle la liberté pour moi aussi. Max, parle du match s'il te plaît. Merci à tous, bonne journée. » La courte discussion qui avait suivi n'avait rien changé, et Sérgio avait tourné les talons avant de laisser Dupé seul face à la meute. Dans le fond, Sérgio Conceição n'est qu'un gros nounours mal léché et dès la semaine suivante, il s'était excusé en déclarant, toujours en conférence de presse : « Pour l’attitude, je m’excuse auprès de vous. Sortir comme ça, je m’excuse. Je dois m’habituer à certaines choses auxquelles je n’avais pas l’habitude. Il faut trouver l’équilibre, je ne me vois pas avoir de mauvaises relations avec la presse. On se voit pratiquement toutes les semaines : j’ai besoin de vous pour passer le message que je passe ici et je pense que vous aussi vous avez besoin des informations et de mon avis sur le foot. »


Mais son sketch avait illustré le malaise qui entoure la situation des gardiens du FC Nantes depuis son arrivée, et le peu de lisibilité de sa politique. Lorsque Conceição a débarqué à la Beaujoire en décembre 2016, Nantes tutoyait les relégables, mais Rémy Riou, indéboulonnable gardien de but des Canaris depuis cinq ans et capitaine, n'y était pas pour grande chose. Il était même l'une des rares sources de satisfaction de l'équipe, lui qui était l'un des grands espoirs de la fameuse génération 87 et qui s'était un peu perdu en début de carrière à cause de son manque de sérieux.

Dans le flou


Riou avait même toutes les raisons d'être confiant après l'arrivée de Conceição, puisque c'est Dupé qui en avait fait les frais en sortant carrément du groupe pro lors des premiers matchs sous le règne du Portugais. Le jeune Quentin Braat lui avait sifflé la place de numéro 2 en championnat, et même en Coupe, Conceição préférait aligner Riou, alors que Dupé avait joué tous les matchs jusqu'alors. « Je tenais à rassurer (ou pas) tout le monde, je ne suis ni blessé ni malade. Je dirais même que je suis complètement à 100% puisque j'attendais ce match depuis 7 semaines » , avait même tweeté Dupé avant un huitième de finale de Coupe de la Ligue. « Je suis payé pour faire des choix » , se contentait de répondre, bourru, Conceição.


La valse des rumeurs avait démarré, on croyait savoir que Conceição ne faisait pas confiance à Dupé à cause de sa « petite » taille – 1m86 –, ou qu'il y avait eu un problème de comportement, et le jeune portier formé au club se contentait de ronger son frein en jouant en CFA. Mais le vent tourne avec la blessure de Riou fin décembre. Dupé est propulsé numéro un du jour au lendemain, enchaîne les matchs, retrouve sa place sur le banc au moment du retour de Riou, avant de repasser subitement numéro 1 en mars, alors que Riou n'est pas blessé. « J’ai su que j’allais jouer deux heures avant le match » , jure-t-il. Pour son premier match en tant que titulaire avec Riou sur le banc, Dupé prend quatre buts contre Monaco, mais Conceição lui maintient sa confiance. Depuis, Dupé a démarré tous les matchs de Nantes comme titulaire.

Riou tape du poing


Forcément, la presse était en droit de se poser des questions sur la disgrâce de Riou, d'où la salve de questions à laquelle il a eu droit lorsqu'il s'est présenté en conférence de presse le 21 avril dernier, et qui n'a pas plu à Conceição. Pourtant, Riou avait été parfait et n'avait rien dit de compromettant, se contentant de lâcher des banalités du style « le coach fait ses choix » alors qu'en mars, Dupé avait été un peu plus rentre-dedans en déclarant : « Je ne me sans pas inférieur à Riou. (...) Je n'ai pas envie de passer ma carrière sur un banc. » Plus récemment, Riou s'est permis de lâcher un peu plus ses coups dans une interview accordée début mai à L'Équipe, dans laquelle il avertit : « Je ne me contenterai pas d'un rôle de numéro 2. J'ai déjà mangé mon pain noir depuis le début de ma carrière. On verra la saison prochaine comment ça se passe, mais je veux retrouver une place de titulaire et m'épanouir. »


Et alors que les mauvais résultats de Nantes en début de saison ne pouvaient pas être imputés à Riou, dans le sens inverse, la bonne santé des Canaris ces derniers mois n'est pas forcément à mettre au crédit de Maxime Dupé, correct, mais loin d'être éblouissant depuis qu'il est titulaire. Mais que Riou et Dupé se gardent d'aller demander des explications à leur coach, il serait capable de les embrouiller et de quitter la pièce en claquant la porte.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Du Sergio pur jus .
Ceci dit , concernant les journaleux , je trouve que sa réflexion est très correcte: 13 questions posées, aucune sur la rencontre en elle-même mais 13 pour chercher le scandale,le clash .
Ok , à la limite, 1-2 sur le statut du gars et comment il le vit (réponse = mal ) mais le reste ?
Il y a une certaine dérive,une dérive certaine même, dans le job journalistique. Même au niveau des feuilles de chou régionales. Ce n'est plus la course à l'info, à l'article de fond , c'est la course au buzz , aux paillettes . Aucune vergogne,aucune intégrité ne semble de mise au moment de titrer.
Heureusement pour eux,il n'en a pas encore giflé un (cf Marc Delire).
Au fait, s'il agace tant que ça ... virez-le vite,le Standard n'a pas encore son nouvel entraîneur ^^ et chez nous,les supporters en sont dingues du Sergio .
Exactement, et si tu as le malheur de faire une remarque, indignation générale de ces pseudos-journalistes qui crient "on fait notre métier" ou "et la liberté de la presse alors ?!".
"Sérgio Conceição n'est qu'un gros nounours mal léché...", "Son sketch....." (j'ai arrêté de lire à partir de là).

Je vois qu'il ne faut pas pointer du doigt les collègues journaleux, d'autant que le Sergio n'a fait fait que relever l'insistance de ces derniers sur un point particulier afin de soustraire un mot ou une phrase à sortir de son contexte pour lancer une pseudo polémique/buzz.

Joli parti pris, l'objectivité en est palpable.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
En +, niveau rotation de gardiens, il ne sera pas dépaysé chez nous avec Gillet et Hubert. Et puis, si ça peut permettre à cet idiot de Délire de redescendre d'un ou deux étages par peur de se faire baffer une seconde fois, je suis preneur.
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Je ne suis pas d'accord. Les journalistes font leur travail. Comme l'explique l'article la conférence vient après des choix difficilement compréhensible sans explications, et il n'y en a pas vraiment eu depuis : Dupé en CFA, Riou titularisé puis relégué sur le banc après être revenu de blessure, Riou capitaine de l'équipe auparavant, des prestations de Dupé qui ne sont pas meilleures (moi je dirais même moins bonnes) que Riou. Et après 3 mois d'interrogations sur tout cela, sans explications, il est décidé d'envoyer en conférence de presse pour parler du match du lendemain le gardien remplaçant, ancien capitaine déchu du jour au lendemain, qui ne s'est pas exprimé sur sa situation et dont tout le monde (à Nantes) s'interroge sur cette situation particulière. Du coup oui, les journalistes lui ont parlé de ça, fallait-t-il lui demander à la place si il se sentait en forme pour le match qu'il n'allait pas jouer le lendemain ? Donc on peut se demander surtout pourquoi il a été envoyé en conférence de presse.
4 réponses à ce commentaire.
Le parti pris de l'article est quand même très suspect.
Riou a fait de très bonnes saisons à Nantes mais sort d'une saison moyenne la saison passée et a coûté plusieurs buts cette saison.
Dupé à fait des matchs globalement corrects sans être éblouissant.
Alors dire que Riou était la seule satisfaction en début de saison et que Nantes a de bons résultats actuellement malgré Dupé c est de la malhonnêteté ou de l'incompétence.
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Riou à essayé tant bien que mal de tenir la baraque en début de saison, assumant son rôle de capitaine en allant face au médias après chaque contre performance de l'équipe, alors qu'il aurait pu se contenter de filer dans le bus. Certes son niveau a été en baisse sur les derniers mois, mais dire que Dupé est meilleur que Riou c'est de l'aveuglement à mon avis. Sur les 12 derniers mois les deux sont de niveau comparable. À titre personnel je trouve même que Dupé à moins d'autorité dans sa surface.
Après que Conceição ait sa préférence, y'a pas de soucis, mais y'a la manière de le faire, ou alors il faut l'expliquer, mais là c’est juste pas compréhensible.
1 réponse à ce commentaire.
Je suis persuadé que cet article a été écrit uniquement pour le petit plaisir de caler un joli jeu de mot à la une du site ;-)
Mister George Niveau : District
"Je me sans ..."

Pas évident du tout.
tu veux certainement dire évidans?
Mister George Niveau : District
Il voit tout !
C'est le correcteur automatique qui fait des siennes
2 réponses à ce commentaire.
JEAN CLAUDE SEAU D'EAU Niveau : District
J'ai l'impression que Riou n'a pas envie de se faire duper.
La vérité c'est que les 2 gardiens du FC Nantes ne sont pas des top gardiens. Ils ont tout les 2 coûtés des points cette saison. De manière objective, je penque que Dupé est meilleur que Riou actuellement, mais ça reste un gardien moyen de Ligue 1. Nantes doit recruter à ce poste. Je vois bien un Didillon en numéro 1, ce serait cool.
ankourage2 Niveau : DHR
Franchement Riou je l'aime bien mais sur ses derniers matchs ils avaient des stats "Aréoliennes":

-Nancy (3 tirs cadrés, 2 buts)
-OM (3 tirs cadrés, 2 buts)
-Metz (1 tirs cadré, 1 but)
-Dijon (3 tirs cadrés, 1 but)
-Bastia (2 tirs cadrés, 2 buts)
 //  16:36  //  Supporter du Red Star
Cela laisse présager le recrutement d'un nouveau gardien à FCN si Sergio reste... Qui donc pourrait être l'élu?
On parle de Paul Nardi en prêt, ou alors de Lecomte ce qui pourrait être une super affaire. En tout cas il semble qu'en effet un gardien soit une des priorités du mercato
Ce commentaire a été modifié.
 //  17:39  //  Supporter du Red Star
J'osais pas parler de Nardi, vu comment cela s'est passé pour lui ces derniers temps... Ce serait peut être l'occasion pour lui de lancer véritablement sa carrière... Lecomte ça pourrait être pas mal aussi...
2 réponses à ce commentaire.
Karrinika
Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le http://ow.ly/hNEn30bHxh2
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41