Deulofeu, un talent pur pour Montella

Gerard Deulofeu débarque en Lombardie pour renforcer l'AC Milan. À vingt-deux ans, celui qui avait été forcé à partir du Barça pour laisser place à Neymar a besoin d'un nouveau challenge après deux ans de hauts et bas à Séville et à Everton. Il rejoint ainsi l'AC Milan, une équipe en plein renouveau, mais qui manque parfois de talent et de génie.

Modififié
La légende raconte que, lors d’un match de l’équipe B du Barça de la saison 2009-2010, au moment de rentrer aux vestiaires pour la mi-temps, Gerard Deulofeu, qui avait fait le show pendant les 45 premières minutes, a dit à ses adversaires, en rigolant : « Les autographes, on les fera plus tard, les gars.  » À cette époque, le talent originaire de la province de Gérone était déjà très connu en Espagne, où ses crochets, ses buts et son caractère rebelle de champion prédestiné affolaient les gazettes.

Convoqué en équipe première par Pep Guardiola l’année suivante, Deulofeu allait connaître son premier jour de gloire le 17 août 2012, lors d'une rencontre entre le Barça B et Almería, en D2 espagnole. Ce jour-là, l’attaquant de dix-huit ans plante un triplé, même s'il ne peut empêcher la défaite de son équipe. Pour Ilie Sánchez, capitaine de ce Barça B et ami de Deulofeu, c'est «  à ce moment-là qu'on a su que la saison qui venait de débuter allait être celle de la consécration pour lui » . Bien vu : Gerard termine le championnat avec dix-huit pions et amène l'équipe entraînée par Eusébio à la neuvième place du classement. Pas mal pour une deuxième équipe composée quasi essentiellement de jeunes dont la moyenne d'âge est de vingt-deux ans.

Pétillant dans et dehors le terrain


Deulofeu – traduction littérale catalane de « Dieu l’a fait » – démontre depuis très jeune être un véritable ami du dribble. « Il me rappelle le premier Cristiano Ronaldo pour sa puissance et sa vitesse dans l'exécution du dribble » , assure son ex-coéquipier et copain de chambre à la Masia Carlos Julio Martínez, qui évolue désormais à Marbella. Martínez se rappelle toujours des années passées ensemble, alors que les deux étaient encore des ados : « Gerard était très talentueux sur le terrain et très bordélique dans sa chambre (rires). Parfois, il pétait un plomb et commençait à faire des abdos ! Quand il faisait n'importe quoi, j'essayais de l'engueuler, mais il avait toujours le chic pour s'en sortir avec une blague. C'était impossible de lui en vouloir.  »


L’apprentissage se déroule bien avec Eusébio dans l’équipe B du Barça, mais faire son trou dans une attaque alors composée de Messi, Neymar, Alexis Sánchez et Pedro est impossible. Deulo n'a alors pas d'autres choix que de faire ses valises, direction Everton. Une saison là-bas, trois buts marqués en Premier League, et retour en Espagne, ce coup-ci à Séville. Sous les ordres d'Unai Emery, il réalise une vraie saison pleine, avec trois buts et dix passes décisives. L’actuel entraîneur du PSG reconnaît ses « incroyables qualités » , mais stigmatise aussi son « manque de sacrifice pour le collectif  » . Carlos Julio Martínez surenchérit : « Son seul défaut, c’est parfois de ne pas assez utiliser sa tête. » Au sens figuré, évidemment.

La grande occasion avec Montella


Après Séville, Deulofeu rentre à Everton, où le club anglais lève l'option d'achat pour le récupérer définitivement. Cette saison 2016-17 est donc, déjà, sa troisième en Angleterre. Et celle-ci n'est pas franchement exaltante : onze matchs joués dont un seul entier, pas de buts ni de passes décisives et aucune relation avec son coach Ronald Koeman, qui est le premier à avoir ouvert la porte à un départ. Le Milan de Montella, entraîneur toujours excité à l'idée d'accueillir des joueurs de talent, semble alors la meilleure option pour relancer une carrière qui a tendance à stagner. «  Je viens de parler avec lui, il est très content d’aller jouer à l’AC Milan, pour lui c’est comme aller au Barça ou au Real Madrid  » , assure son ami Sánchez, sans exagération aucune.


Puis d'enchaîner : « Je ne connais pas Montella, mais je peux assurer que, dans une bonne ambiance et avec un entraîneur qui le motive, Deulo pourra démontrer toute l'étendue de son potentiel. Je pense que le Milan est vraiment le bon choix. » Capable de jouer à la fois côté droit ou côté gauche de l’attaque, Deulofeu sera une alternative importante dans l'animation offensive de Montella. Au Milan, l'ex-Barcelonais retrouvera d'ailleurs Suso, son ancien coéquipier chez les U21 espagnols, et peut-être aussi le sourire qu'il a abandonné dans le froid de Liverpool. Oui, San Siro est bien la meilleure vitrine pour qu'un diamant brut comme lui brille enfin comme il se doit.

Par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Il vaut quoi réellement ce joueur?
ça fait quelques années où on le présente comme un super joueur mais j'ai l'impression qu'il a du mal à éclore (ok il n'a que 22piges).
Lelouch
Il me fait penser à Depay un peu.
1 réponse à ce commentaire.
Je l'ai vu faire de (parfois très) bonnes apparitions en sortie de banc une fois que les lignes sont plus éclatées et les jambes Lourdes mais il m'a invariablement déçu quand il a été aligné d'entrée. Il a une super capacité d'élimination mais il ne s'inscrit absolument pas dans un projet collecitf, que ce soit en phase offensive (que de mauvais choix en sortie de dribbles...) que defensive où il est inexistant.

Dommage car j'avais lu une interview lors de son retour à Everton où il semblait avoir compris les exigences du foot de haut niveau.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Même avec des jambes Lourdes il sortira de sa grotte.
Même avec des jambes Lourdes, il n'empêchera pas mon pèlerinage ...
2 réponses à ce commentaire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 3
Sur la photo, on dirait un gamin sur le point de tenter un fameux "tire mon doigt".
FourFourTwo Niveau : CFA
Les espagnol du Milan AC, une grande tradition de la lose !
(Jose Mari, Javi Moreno, Fernando Torres...)
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Bojan Krkic (et oui)...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ah non, on a dit pas Bojan!
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 3
Aaaah oui, c'est vrai que vous l'avez eu aussi...
Le pauvre. C'était un bon petit joueur, avec un gros talent, malheureusement je crois que j'ai jamais vu un joueur aussi fragile, et ce sur tous les plans.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Surprotégé par ses parents et par la presse catalane (le petit chou de maman et le "touche pas à mon fils" de la part du Bojan Krkic Sr. -n'importe quel avis sur son fils était la plupart des fois vu comme une "attaque outrageause envers son fils": pas le meilleur contexte pour se remettre en question alors qu'il n'était qu'en pleine phase de croissance -> Barça, Roma, Milan, etc.), cela a plombé son développement. Tant qu'il n'est parti en Angleterre, il n'a vraiment pas commencer à marcher seul (et encore).

NB: Le talent du Georges, mais on voit bien que pour tirer son épingle de ce sport avec cette qualité, il en faut beaucoup plus dans, notamment, les domaines dont tu parles, entre autres.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Enfin, Torres, à Milan, a quand même exécuté l'un des plus beaux une-deux de la décennie:

https://www.youtube.com/watch?v=hWsjit1pdyI

Mais il avait également fait un super match face à Cesena.

A part ça, rien à signaler.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Énorme!
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
suso est en train d'inverser cette tendance, gageons que deulofeu fera de même! puis autre bonne nouvelle: niang part à watford! prêt d'1 m avec option d'achat à 18
7 réponses à ce commentaire.
De l'eau et du feu, il y a des risques que cela parte en fumée... Je ne sais pas ce qu'est ce joueur... Un tripoteur de ballons inconsistant sur la durée ou un vrai bon joueur en puissance qui doit être bien encadré pour donner quelque chose?
Leslipamamie Niveau : DHR
Un talent brut mais qui sera probablement dans la lignée de tous ces joueurs qui ont indéniablement un énorme potentiel technique mais qui ne savent pas s'inscrire dans un collectif car aucun sens tactique.

Un mec qui va faire de mauvais choix de carrière (l'avenir dira si Milan le relancera ou pas) et qui finira certainement dans un obscur championnat d'ici quelques années quand plusieurs clubs aurons tenté,en vain, de lui donner sa chance.

Un peu comme Benachou ou Meriem par exemple.
1 réponse à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
D'ailleurs, petit HS pour une nouvelle en soi assez marrante:

Sulley Muntari a signé à Pescara.
Voilà.
On va enfin pouvoir revoir le Ronaldinho africain fouler les pelouses de Série A.
Nul doute qu'il va envoyer du rêve, de la folie, du beau, du foot quoi.
"Le Ronaldinho Africain"? L'enflammade de la presse (?) avait elle autant atteint ce point à son sujet?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Non, le Ronaldinho africain, ça vient de moi à l'instant; en même temps, étant un grand fan de ce joueur qui a totalement ringardisé Pirlo, j'ai laissé le coeur parler.

Plus sérieusement, j'ose espérer qu'il va pourrir en réserve à Pescara, cette équipe a déjà assez de mal comme ça, le seul point positif étant qu'elle pratique un minimum de jeu. Si il prenait la place de mon Bryan chéri, j'en ferais une dépression.
J'ai failli étouffé en lisant ton premier paragraphe puis me suis non "Ah non c'est du second degré", me voilà enfin rassuré.

Non mais, même en blague faut pas la sortir celle là "Muntari ringardise Pirlo".

Pour pas être que dans le noir, le Souley restera quand même longtemps dans les mémoires pour son fameux but contre la Juve soit son fait d'arme le plus marquant^^
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
En réalité, perso, Muntari, chez nous, je l'ai trouvé franchement pas mal pendant une période approximativement d'une durée entre 6 mois et un an et demi (soit entre 2012 et l'été 2013), avec quelques buts (dont certains très importants,notamment face à la Juve (hum hum) et face au Barca), une présence physique appréciable, un jeu long pas mauvais, de bonnes frappes, et puis une technique, disons, assez propre.
Après, par contre, c'est devenu une farce, et une de très mauvais gout.
Entre performances ridicules (y a pas d'autre mot, et encore, c'est un euphémisme), personnalité assez désagréable, et coups de gueule envers le staff si peu fondés qu'ils s'apparentaient un peu à une situation où Valbuena insulterait publiquement le sélectionneur de l'EDF pour ne pas l'avoir sélectionné à l'Euro de Basket.

Bref, Sulley, sans rancune, mais reste loin de nous. Très loin. Plus loin que ça. Non, les Abruzzi c'est trop proche.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
L'image de Valbuena gueulant sur le sélectionneur de l'EDF de basket suite à sa non-sélection va me faire la journée. Merci!
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
georges, ton travail de sape aura eu son effet : niang part à watford.
bien joué
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ah c'est fait ? Il a donné son accord ?

Ne me remerciez pas, c'est tout naturel, comme disait Caligula.
7 réponses à ce commentaire.
Jacques Faciale Niveau : District
Deulofeu de paille..
Deulofeu Depay? C'est pas Memphis son prénom?
1 réponse à ce commentaire.
Deulofeu j'aime pas trop, j'arrive jamais à le faire evoluer, c'est le pire pokemon
à un certain moment l'année dernière, la doublette Deulofeu-Lukaku était la plus prolifique d'Angleterre... le gars faisait tout avec une capacité d'élimination exceptionnelle et des centres millimétrés pour le crane du belge.
J'ai cru qu'on assistait à l'ascension d'un putain de joueur, mais apparemment non... j'espère que c'est juste une période de moins bien.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Prolongations à Kinshasa