1. //
  2. // Amical
  3. // France-Espagne

Deulofeu et des flammes

Promesse catalane depuis les catégories de jeunes, Gerard Deulofeu se retrouve sélectionné par Julen Lopetegui. Non utilisé contre Israël, l’ailier de l'AC Milan devrait fouler la pelouse du Stade de France afin de légitimer sa présence dans la liste.

Modififié
L’expression du visage de Tiziano Crudeli est unique. Une fois de plus, le commentateur le plus populaire de toute la Botte vient de chavirer pour son AC Milan. L’oreillette est posée sur la table, les bras s’ouvrent, et le tifoso diavolo peut se mettre à crier au but. Un but décisif, dans les toutes dernières minutes de la rencontre face à Bologne. Un but parti d’un coup de rein phénoménal, d’une course sur l’aile droite et d’un caviar donné dans les pieds de Mario Pašalić. Mais pour cette fois-ci, Crudeli ne scande pas le nom du buteur rossonero. Non, ce but, c’est au passeur décisif Gerard Deulofeu qu’il le dédicace. « DEU-DEU-DEU-LOFEU-LOFEU-LOFEU ! » Un cri du cœur dans un style si caractéristique de décérébré passionné par l'exploit de son héros du soir. Sur les images, le natif de Riudarenes est d’ailleurs emporté par son exploit personnel, et omet de célébrer ce fameux but avec son partenaire croate. C’est bien là le grand trait de caractère de Deulofeu. Un talent surdimensionné, et l’ego qui va avec. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

Virgule américaine, crise d’ado et gros melon


Pour comprendre le phénomène Deulofeu, il faut d’abord se pencher sur son nom de famille. En catalan, Deu lo feu signifie littéralement « Dieu l’a fait » . Avec un tel blase, difficile de passer inaperçu au moment de faire l’appel en classe. Au cours de l’émission catalane La Clase del Barça en 2007, le petit Gerard est déjà connu à la Masia, où son talent balle au pied ne laisse personne indifférent. Comme le veut le concept du show, Juliano Belletti et Giovanni van Bronckhorst apprennent quelques skills à leur padawan du jour, tout aussi attiré par les mathématiques que par le football. Un élève exemplaire, en somme. Le hic, c’est que la machine va commencer à s’enrayer quelques mois plus tard. Du haut de ses quinze ans, Deulofeu entre de plein fouet dans son adolescence et souhaite arrêter l’école. Son contrat de 150 000 euros annuels avec Nike, plus juteux que celui du Barça, lui monte à la tête. Rebelle devant le foyer parental, le garçon, têtu comme une mule, oblige le coordinateur des catégories de jeunes azulgranas Albert Benaiges à prendre des mesures drastiques. Si Deulofeu stoppe les cours, il sera interdit par son club de se rendre aux convocations de U16 de l’Espagne et de Catalogne, et devra aller s’entraîner avec... les benjamins.


Après un temps passé à bouder et mettre en péril son évolution sportive, Deulofeu range sa fierté, se remet aux cours et réintègre les espoirs nationaux. Pour autant, ce premier accroc avec le club culé sera loin d’être le dernier. Très vite mis en avant pour ses qualités footballistiques bien au-dessus de la moyenne, Deulofeu se voit comparé aux grands par les médias grâce à des exploits personnels réalisés avec le Barça B. Certains parlent déjà de sa prochaine association explosive avec Messi au Barça, quand d’autres le considèrent comme le Neymar espagnol. En réponse à de tels éloges, Deulofeu tombe dans le fléau de tout jeune en devenir chez un grand d’Europe : contracter la melonite aiguë. Eusebio Sacristán, son entraîneur au sein de la réserve, le rappelle à l’ordre à la suite d’une rencontre face à Numancia. « Deulofeu doit travailler son humilité, tranchait l’actuel coach de la Real Sociedad. Il apprend au quotidien, mais il manque de maturité pour exploiter à fond ses qualités et jouer en équipe première. Il n’a que dix-huit ans... Il doit encore beaucoup s’améliorer pour jouer en équipe première. » Vainqueur des Euro U19 en 2011, puis 2012, la pépite fonce tête baissée et demande même à bénéficier de plus de temps de jeu au sein d’un des meilleurs clubs au monde. Après quelques apparitions au Nou Camp, son incapacité à se fondre dans le collectif finit par gêner le Barça. Et si le Mes que garde toujours une option de rachat fixée à 12 millions d’euros sur cet OVNI, Everton, le FC Séville et l'AC Milan auront profité respectivement des fulgurances du joueur. Mais jusqu’à quand ?

La dolce vita milanaise, un carpe diem


Depuis son prêt en Lombardie cet hiver, ce fan de Ronaldinho est redevenu un titulaire incontestable. Un statut qu’il avait perdu en Premier League, où il jouait des bouts de match, sans influer directement sur les rencontres des Toffees. Retrouver le plaisir de marquer et faire marquer, cela donne un bon bol d’air à maintenant vingt-trois ans. Au point de chasser les démons et de laisser le temps au temps. « En général, je ne lis pas la presse, mais la Une qui me comparaît à Messi, je m’en souviens bien et elle m’a fait beaucoup de mal... Les fans du Barça s’attendaient à trop de choses de ma part. Il n’y a qu’un seul Messi. (...) Mon rêve aujourd’hui, c’est de penser au présent, expliquait-il la semaine dernière à Marca. Mon expérience me fait dire que le meilleur, c’est de laisser de côté le passé et se concentrer sur l’actualité. Le futur, on verra. Pour le moment, je profite de ma bonne expérience à Milan. » Meilleur joueur de l’Euro U19 en 2012, Deulofeu avait séduit son sélectionneur de l’époque, un certain Julen Lopetegui. Désormais, le sélectionneur de la Roja souhaite savoir si ce Deulofeu si prometteur peut s’inscrire dans la durée avec l’Espagne. Le feu est-il bien ardent ou va-t-il à nouveau faire pschitt ?

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match France-Espagne

    Par Antoine Donnarieix
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    touchefresh Niveau : Ligue 1
     //  14:18  //  Passionné du Paris S-G
    Techniquement il vaut mieux tirer des leçons de son passé plutot que de le laisser de côté mais bon ...

    Il appartient à qui désormais? Il joue à Milan mais c'est toujours un joueur d'Everton? ya une option d'achat sur ce pret? D'ailleurs ce serait légal de faire un pret avec option d'achat si Barcelone a déjà mis une option de rachat sur le joueur?
    Je crois qu'il est prêté sans option, mais que le prêt est payant (700k euros).
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Si j'ai bien compris il appartient à Everton mais le Barca a une option dessus.
    Et le prêt n'a pas d'option.
    Ce que je trouve vraiment super dommage, car je serais pas du tout contre le fait d'avoir Delofeu dans l'effectif à titre définitif.
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    @Georges

    Concernant l'Espagnol, autant cibler d'autres joueurs, ;). Son "vrai" problème footballistique, ce n'est pas "son melon" (crois-moi, :)). Et c'est dire.

    PS: L'histoire des prêts, c'est juste une question de min- compétitives -> pour sa valeur-marchande (cet été étant un deadline pour Everton et Barça).
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Comment ça ? Tu le trouves limité ?
    Pourtant si je me souviens bien tu avais l'air assez favorable à ce joueur quand on en avait parlé pour la première fois !

    Enfin, Delofeu, pour moi, c'est un joueur qui ferait bon avoir dans l'effectif car, pour l'instant, son niveau est bon et satisfaisant, puis si le niveau s'élève il pourra toujours servir de remplaçant.
    Je veux dire par là qu'entre lui et Niang/Ocampos/Honda je prends mille fois l'espagnol.
    Pret sans option. Koeman a mon avis a des plans pour lui dans le future a Everton. Le pret a Milan c'etait juste pour lui botter un peu le cul. Le problème c'est qu'il n'est pas du tout régulier.

    Meme si il décide de ne pas le garder, je ne pense pas que le Milan pourrai offrir a Everton ce que d'autres club pourrait offrir pour un joueur avec un énorme potentiel mais qui est aussi un risque.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Ou c'est peut-être le Milan qui se passerait bien de tels éléments dans son effectif, ;).
    6 réponses à ce commentaire.
    Je le trouve très très dangereux avec le Milan. Comme lors de son premier passage aux Toffees.
    Ca fait plaisir de voir des joueurs de ce calibre chez les cuggini.

    J'espère qu'il va passer un cap et que d'une manière ou d'une autre il va s'installer en Lombardie.
    Il lui manque la régularité dans ses performances ainsi qu'un peu de sang froid dans certaines de ses décisions dans la surface.
    Sidney_Gobou Niveau : DHR
    J'ai toujours trouvé ce joueur très intéressant mais très énigmatique dans son parcours. Son talent saute aux yeux et j'ai jamais trop compris son exil à Everton (environnement et jeu totalement différent de ce qu'il avait connu jusque là). Je connaissais pas son trait de caractère et l'article me permet d'obtenir quelques réponses. Merci.

    Pour revenir à son parcours, la Série A semble bien plus propice à son développement que la PL. J'espère qu'ils le conserveront à Milan, ils doivent s'appuyer sur ce genre de joueurs pour refaire surface dans les compétitions européennes : des mecs qui veulent et ont besoin de prouver. A l'image du club.
    Je le vois beaucoup plus en PL que en Serie A. C'est un joueur technique certes mais avec des appuis et une acceleration hors-norms. Apres la ou il est faible c'est son placement tactique et ses décisions prise pendant le match.

    Perso si Everton récupère 12 Million je crache pas dessus. Un excellent joueurs, mais qui commence a être un petit peu trop vieux pour etre considéré prodige... C'est maintenant ou jamais pour lui (comme l'article l'indique). Perso je pense pas qu'il ai le bon mental.
    1 réponse à ce commentaire.
    Rolland_Courbis_Touquette Niveau : DHR
    Joueur très au dessus de la moyenne, dommage que le Milan ne puisse probablement pas le garder.

    PS : question, comment faîtes-vous pour que ce soit écrit "tifoso de l'AC Milan" à côté de votre pseudo ?
    Merci.
    Parce que tu es en DHR tu ne peux avoir l'option de choix. Enfin je crois.
    1 réponse à ce commentaire.
    PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
    Joueur très talentueux , il manque de lucidité parfois mais l'envie y est . et ça fait forcement du bien après ce qu'on s'est tapé avec Niang ... J'aurais aimé le voir plus longtemps chez nous mais bon si on arrive à choper un B.Keita derrière ça serait pas mal.
    Wow <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5garum_talent-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    En meme temps avec un contrat avec Nike de 150 000 euros à 15 ans , comment veux tu apprendre l'humilité ? Quand tu vois des mecs comme Ben arfa arriver à 30 ans complètement déboussolés par leur starisation précoce, tu comprends qu'il y a un vrai problème quant à la protection des jeunes talents face à l'empire mediatico-financier du foot business. En fait, je pense meme qu'aujourd'hui, ce sont les jeunes les moins talentueux qui ont le plus de chance de réussir, les autres n'ont même pas le temps de finir leur éducation.

    Alors bien sûr il y a des contre exemples comme mbappe et j'en passe, mais le nombre de mecs de 15 ans achetés par des grands clubs qui se foirent c'est juste aberrant
    Bizarblex Niveau : DHR
    ben le problème avec mbappé, c'est que ce n'est pas encore un contre-exemple. j'espère qu'il le sera, mais si jamais sa saison se termine aussi bien qu'elle a commencé, il risque d'être tellement annoncé ici et là que ça peut lui mettre énormément de pression inutile...

    j'espère du fond du coeur qu'il saura s'entourer d'un bon cocon et qu'il continuera au moins une excellente saison à monaco, et qu'il sera avec sa famille capable de faire des choix en premier lieu sportifs, et en second lieu financiers...
    1 réponse à ce commentaire.
    Javi Martinez Niveau : District
    Les mecs c'est juste une question ne me bombardé pas de -1 mais vous pensé qu'il aurait sa place au Bayern
    Perso non. Je pense pas qu'il ai le niveau.

    Je le trouve limite pour mon équipe (Everton) donc pour le Bayern oublie.
    1 réponse à ce commentaire.
    Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
    samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13