1. //
  2. // 8es de finale

Destruction derbys

Les huitièmes de finale de la Coupe du Roi donnent lieu à de drôles de derbys, dont deux parmi les plus historiques d’Espagne : celui de Séville, ainsi que celui de Barcelone. Deux derbys qui ont basculé dans l'irrationnel à la suite de deux drames.

Modififié

Séville, la lutte des classes


Pour comprendre comment fonctionne le derby de Séville, il faut se replonger dans la genèse des deux clubs. En Andalousie, c’est le FC Séville qui a poussé ses braillements en premier. C’était en 1905. À l’époque, ce sont de riches aristocrates, la plupart propriétaires de vignes et mines, qui fondent le premier club de football de la ville. Tout se passe bien jusqu’au jour où l’achat d’un joueur – un ouvrier – donne lieu à un schisme. Une partie du directoire aristocratique refuse, ce qui amène deux dissidents à fonder un club rival, le Betis Balompié. Dès lors, historiquement, il existe un réel antagonisme social entre les deux équipes. Un clivage qui s’est estompé avec le temps, malgré tout. Cela dit, la rivalité locale est si forte qu’aucune entreprise locale ne s’est jamais risquée à sponsoriser l’une des deux équipes par crainte de perdre ou froisser une partie de sa clientèle. En mars dernier, dans les colonnes de France Football, l’ancien Rémois Grzegorz Krychowiak expliquait encore la nature de ce clivage, lui le joueur du Séville FC. « Partout où tu vas, la question, ce n’est pas : "Est-ce tu connais le foot ?" C’est : "Est-ce que tu es pour le Bétis ou pour le FC Séville ?" »

Mais à Séville, le football est une histoire d’hommes. Dès le départ, c’est à celui qui ne cédera pas à son rival. Ainsi, en 1918, le Séville FC peut se gausser d’en avoir collé 22 dans le buffet de son adversaire. Oui, 22-0. Un but toutes les quatre minutes. La faute à cette saloperie de service militaire. Alors que cinq membres du Bétis étaient concernés par le service de la garde militaire le jour du match, le Séville FC refuse de reporter le match. Pour protester, le Bétis envoie ses juniors. Le score sera sans pitié. Mais l’animosité n’a pas toujours été de mise. Ainsi en 1999, les dirigeants de chaque club, des amis d’enfance, Manuel Ruiz de Lopera (Betis) et Roberto Ares (Séville), décident de signer un pacte de non-agression qui comprend notamment l’interdiction d’acheter un joueur de l’équipe adverse. Ce pacte, il sera mis à mal le 28 février 2007 lors d’un quart de finale retour de la Coupe du Roi. Alors coach du FC Séville, l’Espagnol Juande Ramos prend une bouteille de glace pillée dans la nuque depuis les tribunes suite à l’ouverture du score de Frédéric Kanouté. Le coup du lapin. Le coach est K.O. et conduit à l’hôpital où il reprendra conscience plus de deux heures après son arrivée. Bonne ambiance, quoi. À ce moment, l’équilibre est fragile, et c’est un drame qui, malheureusement, calmera toute la ville. Six mois plus tard, le jeune gaucher du FC Séville Antonio Puerta décède lors d’un match à Getafe. La ville est sous le choc, à tel point qu’une marche commune des deux franges des supporters a lieu dans le centre historique. Ce drame ramène tout le monde sur terre. Depuis, les derbys se sont pacifiés.

Barcelone, le pouvoir catalan


Dès le départ, les deux clubs se sont opposés. Lors de sa création en 1900 par des enseignants de l’université de Barcelone, l’Espanyol entend se démarquer du FC Barcelone et de son fondateur le Suisse Hans Gamper. En gros, l’Espanyol entend être le club des autochtones, d’où le nom initial « sociedad española de futbol » , qui deviendra par la suite Clud Deportivo Espanol. La Catalogne a donc deux clubs, mais pas de championnat d’Espagne, alors pendant trente ans (le premier championnat national sera lancé en 1929), l’Espanyol et le Barça s’empoignent dans un championnat local de Catalogne, ainsi que dans des coupes. Et parfois, ça se met des taquets, comme en novembre 1924 où, dans l'enceinte de Les Corts (l’ancêtre du Nou Camp), le match part en pugilat géant. Au Barça, la star Paulino Alcántara est obligée de sortir sur blessure. Et comme les remplacements n’existaient pas, le Barça continue à dix, puis à neuf suite à l’expulsion de Samitier (rien à voir avec Sam Eto’o). C’est le bordel, et l’arbitre reçoit une noria de pièces de monnaie sur la gueule et décide d’arrêter le match… Une rencontre qui reprendra finalement 53 jours plus tard, et donc l’année suivante, en janvier 1925 pour une victoire finale de l’Espanyol (1-0). Sportivement, il n’y a jamais vraiment eu photo entre les deux clubs. Et encore moins aujourd’hui, puisque Lionel Messi a fait de son voisin sa victime préférée (13 buts, record dans le derby). Mais pendant longtemps, les deux clubs ont servi d’instruments politiques.

Historiquement, le Barça est le porte-drapeau des indépendantistes catalans, alors que l’Espanyol a longtemps été le fief des Barcelonais partisans d’une Espagne unie. Mais depuis 20 ans, les deux clubs commencent à se rejoindre sur la catalanisation du football. Pour ce faire, l’Espanyol a commencé par changer de nom, passant du Real Club Deportivo Español à RCD Espanyol de Barcelona. Par ailleurs, le catalan est de plus en plus employé dans la communication officielle du club, la direction allant même jusqu’à interdire aux supporters de brandir un drapeau espagnol au stade. Ce derby, finalement, est devenu un match entre frères. Un grand et un petit. Et quand le petit est touché par un drame, le grand n’est jamais loin. En 2008, l’Espanyol voit son capitaine Daniel Jarque perdre la vie lors d’un stage d’avant-saison. La ville est ébranlée. Deux ans plus tard, lors du sacre mondial de l’équipe d’Espagne en Afrique du Sud, Andrès Iniesta le Barcelonais, unique buteur de la finale, soulèvera son maillot sous lequel on pouvait lire un simple message : « Dani Jarque siempre con nosotros » (Dani Jarque toujours avec nous). Comme à Séville, la mort aura tout changé.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Putain ce geste d'Iniesta. Le mec qui se fait ovationner chaque fois qu'il fout les pieds au Cornella El Prat
laurentlp Niveau : CFA
Merci pour ce beau titre, hommage à ce jeu magnifique des 90's sur Playstation ! :)
Cette histoire d'ouvrier et de scission du Fc Seville, un ami m'en avait déjà parlé en me disant qu'apparemment c'était une légende comme la fait que le Bétis serait le club de la classe ouvrière à la base. En tous cas, cela n'a jamais était vérifié et en regardant un peu sur internet des sites confirment également qu'il n'existe aucune preuve de cela. Enfin, voilà si des connaisseurs avisés des clubs sévillans en serait plus pour nous éclairer.
HansMoleman Niveau : DHR
Message posté par laurentlp
Merci pour ce beau titre, hommage à ce jeu magnifique des 90's sur Playstation ! :)


Grave. Ca y est, instant nostalgie...
Message posté par ajde59
Cette histoire d'ouvrier et de scission du Fc Seville, un ami m'en avait déjà parlé en me disant qu'apparemment c'était une légende comme la fait que le Bétis serait le club de la classe ouvrière à la base. En tous cas, cela n'a jamais était vérifié et en regardant un peu sur internet des sites confirment également qu'il n'existe aucune preuve de cela. Enfin, voilà si des connaisseurs avisés des clubs sévillans en serait plus pour nous éclairer.


il viens d'écrire que c'est l'inverse c'est les aristos qui acceptaient pas les proles qui ont créé le Betis... enfin c'est ce que j'ai compris
oui j'ai compris ça aussi, que des mecs du FC seville ont crée le bétis pour protester contre le fait que les prolos ne pouvaient pas jouer (au fc séville), de ce fait le bétis a été crée et a été assimilié à la classe ouvrière, mais d'après ce qu'on m'avait raconté et ce que j'ai lu un peu sur internet, ce serait pas vraiment ça dans les faits. Enfin voilà après je ne connais pas l'histoire de ces clubs en détails.
2009 la mort de Dani Jarque.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Oui a priori c'était bien ça à l'origine mais il parait qu'aujourd'hui, les différences sociales se sont un peu estompées : maintenant, le FC Séville incarnerait plus le club de la ville tandis que le Betis serait davantage supporté dans la région (à vérifier)...
Sans doute le derby le plus beau et le plus chaud d'Espagne, un peu comme le derby de Gênes en Italie finalement (alors que les derbys madrilène et milanais sont plus prestigieux et plus médiatiques).
Article vraiment intéressant, merci M. Faure !
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 45 minutes Callejón calme les Niçois 2
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 10 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19